au bout ça remonte forcément. donc ps de pb !
Quel rayon de courbure choisir pour debutante en ski de rando?
avec deux trois péripéties possibles entre les deux
Le Backland 85 est pas mal , un ski léger avec un bon rocker et une spatule biseauté pour facilité le virage en neige crouté.
En raison de ton niveau , plus court mais pas trop , 5 à 10cm environ.
Un rayon de courbure faible te permet de faire des virages court mais aura tendance a flotter à grande vitesse. Un grand rayon de courbure sera plus stable à grande vitesse très à la mode aujourd’hui mais demande une bonne maitrise technique.
Pour un débutant dans les neiges molles: Ski larges, souple, avec spatules et talons relevés (rocker), talon arrondi (taper), rayon assez court (15-20m) mais pas trop.
Par contre, il ne faut pas s’attendre a des miracles. La qualité de la neige et du skieur sont beaucoup plus important que les skis.
Le meilleur ski pour moi en hors piste mauvaise conditions = head monster 108. Mais ce n’est ni un ski de debutant, ni un ski de rando d’ailleurs et n’a rien des caractéristiques que j’ai dites plus haut.
Pour progresser, il faut aller en station et bouffer des pistes dégueulasses (du mur de bosse c’est pas mal du tout) et des hors pistes en mauvaises conditions. Avec un prof c’est encore mieux.
On trouve quand même rarement de la neige croûtée sur les pistes.
Voire jamais.
Édit : ok j’avais pas vu que tu parles aussi de hors piste.
Je préfère la maîtrise à la vitesse!! J’aime me faire plaisir mais toujours en maîtrisant mes mouvements!!
Tes amis sont très à jour et répètent les arguments marketing actuels. Mais non, ça ne changera pas grand chose (rien?) dans de la neige pourrie.
Je n’ai rien contre le rocker, j’en ai sur certains de mes skis. C’est un avantage pour la belle poudre, surtout si tu veux aller lentement (là, ça devient un net avantage, si tu vas lentement). Sinon, ça ne fait pas de miracle. Je ne dis pas que c’est un désavantage dans d’autres situations, mais simplement qu’il ne faut pas rêver.
Dans la neige chiante, c’est quand même surtout les cuisses et la capacité à amortir qui sont essentielles.
Quand même un détail, selon ton poids, il faudra un ski qui ait plus ou moins de nerf, c’est ça qui va te changer la vie en mauvaise neige.
Moi je suis assez lourd et bourrin, j’ai des barres à mine et c’est génial. Si tu es toute légère et douce, il faudra des skis moins rigides, c’est logique.
Le rayon, ben, de toute façon tu peux varier tes courbes avec tous les rayons… mais ne prends pas trop serré quand même!
Comme quoi, il y aura autant d’avis que d’utilisateurs.
Pour moi, le virage sauté n’est pas un critère de choix du ski, je préfère des skis lourds et nerveux qui me permettent justement de ne pas faire de virages sautés… sauf dans des cas spéciaux. Et dans ces cas spéciaux, c’est aussi plaisant de faire des virages sautés avec des skis qui amortissent bien, même s’ils sont plus lourds.
On le voit à quoi des skis rigides ou non?
Aux commentaires dans les tests.
Plus sérieusement parmi ceux que tu as cité te prends pas la tête : choisi celui que tu trouves au meilleur prix ou qui te plais le plus instinctivement. T’auras de toute façon des bons skis et la pratique fera le reste.
Par contre soit attentive à bien choisir tes chaussures.
Ben tu les appuies dessus au max en magasin et tu sens si c’est rigide ou pas, le ski est fait pour ça, tu ne vas pas l’abîmer en le « pliant ».
Sinon, comme le dit Seb, tu peux te fier aux tests. Ne prends quand même pas trop souple si ton but est de passer dans la mauvaise neige!
Puisque je vois des bons conseils, j’y vais de ma petite question:
J’ai des cham87 avec des fix. lourdes.
J’etais parti sur cette option il y a 5ans car débutant et craignant les mauvaises neiges, du coup j’etais pret a trimer a la montee pour une meilleure descente.
Cependant, avec ce setup, j’ai du mal a dépasser les 500m/h et les sorties a plus de 1600m de D+
Entre un backland 85 low tech et mon cham 87 je dois pouvoir gagner 1kg a 1.5kg par pieds
Ca me semble énorme comme gains, mais au final j’ai du mal a évaluer le ratio gains a la montee contre la perte de skiabilite a la descente.
Qu’en pensez vous?
A titre perso étant pas forcément un bon skieur très rapide la gain de poids a au moins le bon gout de me préserver les cuisses et la skiabilité plus « gentille » pardonne finalement plus à mon gout
Je ne reviendrai pas sur le niveau de ski de @Seb.D mais il a quasiment tout dit.
En plus bon, avec du 500 m/h et 1600 D+ tu peux déjà faire beaucoup de choses.
Est-ce que les 1kg voire 1,5 kg en moins sur les pieds vont de permettre de gagner énormément en VAM ? Un peu, mais pas autant que beaucoup plus d’entrainement que de faire une sortie montagne par semaine (après je ne connais pas plus ta pratique de la montagne, je dis ça comme ça - ne le prends pas mal). L’entrainement peut être physique tout comme il peut être technique. Apprendre à poser correctement ses skis, à glisser en montée, faire sa trace, faire des conversions proprement… en gros être plus efficace c’est aussi ça qui permet d’aller plus vite !
Bon après dans tout ça on oublie aussi de parler des chaussures. Car si tu as fais le choix de prendre des fix lourdes pour une meilleure descente, tu as aussi sûrement fait le choix de bonne grosses et lourdes chaussures à 4 boucles bien rigide… Et s’il y a du poids à gagner à mon avis ça se situe plutôt là… car en plus tu vas pouvoir gagner du poids tu vas gagner en efficacité avec un bien meilleur débattement que ce qu’on trouve sur les chaussures « freerando » ou du genre. Bon encore une fois, j’extrapole un peu, peut être qu’en fait tu as des Gignoux Black au pied…
J’ai change cette annee pour passer a des 3 boucles compatibles low tech. J’ai énormément gagne en confort, vitesse et fatigue a la montée (en gros, sur ma « boucle » d’entrainement a 1200m de D+ avec plusieurs manips, je suis passe de 3h10 a 2h40).
Pour la descente, il m’a fallut quelques sorties pour trouver le bon serrage, mais maintenant ca va (meme si moins confortable que mes 4 boucles que du coup je remets pour le ski de piste)…
C’est vraiment cette expérience qui me fait me poser la question du changement de skis.
Pour info sur mon entrainement, je fais en gros 10 000m de D+ en ski sur la saison et 100 000m de D+ tous sports confondus sur l’annee.
que veux-tu dire par la ? je ne suis pas sur de comprendre.
J’ai l’impression que tu veux dire que:
- avec des low tech, je serais moins agressif en descente mais du coup cela pardonnera plus
- ayant preserve mes cuisses, je serais surement aussi un peu mieux a la descente
Du coup, tu m’encourages a franchir le pas
Ai-je bien compris?
Tu as vu passé l’annonce sus c2c, les Cho Oyu Dynafit à 500 euros avec lowtech/peaux/couteaux ???
Fonce si tu peux te permettre cet investissement : d’après ce que tu dis, tu vas te régaler.
C’est ça, et si les Cho Oyu dont parle Celtico sont dans ta taille effectivement le rapport qualité/prix est intéréssant.
PS: le @Floc qui ramène sa verve sur un sujet où son niveau en escalade ne risque pas d’être mis sur le tapis n’a pas tord pour les chaussures, surtout qu’en 5 ans elles on vachement allégées je trouve!
C’est comme tout… tu peux faire autant que tu veux (veinard… j’aimerai bien en faire autant ) mais si personne ne te dis que tu n’as pas le bon mouvement tu ne vas pas te corriger. En plus avec tout ce que tu fais si tu n’as pas pris le bon mouvement tu vas avoir un peu de mal à le corriger. J’ai fait quelques sorties cette année et j’ai été surpris à quel point des encadrants soit disant formé pouvait être loin des considérations techniques du ski de randonnée. Les initiations ski de randonnée s’attardent beaucoup sur la sécurité enfin plutôt la nivologie, la recherche DVA… en oubliant la base de ce sport de glisse technique… la montée avec des peaux.
J’ai presque envie de dire, si un jour tu as une course de ski alpi qui passe pas loin de chez toi, va voir et analyse comment ils glissent en montée… rien qu’en voyant tu comprendras ce que je veux dire je pense.
Et Seb.D oui t’encourage à franchir le pas. Car vu les neiges rencontrées en ski de randonnée au final, mieux vaux s’économiser à la montée !