Quel "petit matériel de dépannage" prenez vous en ski de rando?

Hello !
Après quelque recherches pas très fructueuses, j’ouvre ce sujet : quel « petit matériel de dépannage/réparation » mettez vous dans le sac pour une sortie ski de rando à la journée ou pour un raid à skis?
Merci pour votre aide :wink:
Eric.
(PS: j’ai bien trouvé ce topic, mais il ne répond pas totalement à ma question ;p)

Un bout d’elasto pour le matos ou le bonhomme, un brin fe fil de fer, un outil multi fonction, une rondelle de baton, un batonnet de fart.

3 Likes

frontale, couteau suisse et tflex

Dépannage matériel ou dépannage humain ?
Ski moyenne montagne ou bien passages sur glacier ?

Pour mon splitboard: Ficelle, clé coudé avec embouts, des colliers de serrage, deux ski strap , couteau suisse: Faudrait que je rajoute 10cm de fil de fer.

Rien. Si ça casse je rentre à pieds, c’est un peu plus long mais toujours plus sûr qu’une réparation foireuse qui lâchera avec probabilité de chute et pétage de genou.
Frontale et crampons sont toujours dans le sac par contre.
En alpi/escalade par contre je prends toujours de la cordelette et sangle en fond de sac (baudrier de fortune, renfort des porte-matériel ou bretelle de sac …)

1 Like

Effectivement c’est une réflexion assez intéressante.

La question de la sortie à la journée (voire sur 2 jours avec passage dans 1 refuge) est en ce sens me concernant. Je ne prends rien de plus qu’un bout de fart pour les peaux. Mais si le matos casse tant pis tant pis.

Pour les raids, je rajoute une paire de petit peaux coupées au centre pour les mettre sur tout type de ski proche des carres pour dépanner. Ca marche plutôt pas mal, pas très lourd ni volumineux. Et si casse de matos, encore une fois tant pis, sauf à bricoler avec ce qu’il y a au refuge ou avec ce qu’ont pris les copains … faudrait voir à pas trop s’alourdir quand même.

1 Like

Un morceau de bougie pour crayonner les peaux si ça botte. Et du p q.

dépannage matos je prends rien pour 1 jour

Pour 2 jours je prends 1 petit powerbank au cas où le téléphone a plus de batterie.

Couteau j’ai toujours mais c’est utile pour le casse croûte, je classe pas ça dans dépannage.

D’autres éléments de réflexion supplémentaires ici:

Perso: une peau de rechange, qq colliers de serrage, bougie, couverture de survie, suspente de parapente, couteau suisse, briquet, PQ, scotch armé, sparadrap. Ca fait déjà de quoi bricoler !

2 Likes

Quelques idées :

3 Likes

En fond de sac j’ai des trucs que je sais même pas que j’ai.

2 Likes

https://www.camptocamp.org/articles/183333/fr/le-contenu-du-sac-ski-de-randonnee-et-raquette

https://www.camptocamp.org/articles?q=trousse%20secours

2 Likes

Une aiguille avec fil costaud (déjà enfilée), strappal large, adhésif genre powertape, un tube superglue en gel, un outil multifonctions

C’est bien tout ça, ça me permet au moins de doubler les quelques personnes qui ont toute la panoplie Mc Gaver / survivaliste à la montée :grinning:

3 Likes

… et d’être dépanné le cas échéant ? :wink:

1 Like

Pas sûr que tu doubles facilement le gazier qui présente son matos sur la vidéo ci-dessus :slight_smile:

Le bon critère c’est avec le temps de voir ce qui t’a servi un jour et les galères que ça t’a évité.
Et puis entre une petite sortie à la demi-journée dans un coin hyper fréquenté et la sortie de plusieurs jours en terrain bien engagé, il peut y avoir de grosses nuances.
Et enfin ça dépend aussi si tu prends du matos juste pour toi ou si tu en prends pour ton groupe (ou tes clients)

En plus de la liste de Vivian, moi j’ajoute une rondelle de bâton. Ca pèse que dalle et ça prend peu de place et sur une sortie de plusieurs jours ça peut bien aider ( la mienne a déjà servi plusieurs fois)

2 Likes

Perso je casse presque jamais rien. J’ai tendance à prendre du matos pas trop léger pour ce qui est important (ski/chaussure/baton), et à concentrer le léger sur ce qui casse pas (matos d’alpi, fringues).
Même la seule rondelle de bâton que j’ai cassé, elle a cassé en plusieurs jours.

Juste cassée ça se répare bien avec du tape.
Le problème c’est quand elle est perdue…
Perso je n’en ai jamais eu besoin mais des membres de mon groupe si…

1 Like

… une boîte de pois chiche en fond d sac ça peut servir aussi …

5 Likes