Quel "petit matériel de dépannage" prenez vous en ski de rando?

:slight_smile: Bonne option, c’est ce que j’ai fait la première fois quand je n’avais pas de rondelle de secours (on avait trouvé une boite vide dans une cabane) mais en plus propre on avait découpé la boite !
Et puis là il faut que ça arrive après que tu aies mangé les pois chiche, pas très pratique…

Je préfère quand même la rondelle dans le sac, ça doit faire dans les 15-20 grammes c’est acceptable.

C’est clair ! moi j’avais une boite de cassoulet à la saucisse de Toulouse… ben du coup, j’ai pas pu faire la réparation de fortune !

1 Like

Quelques rectangles d’adhésif double face pour faire tenir des peaux qui ne collent plus.

Pour moi,
en indispensable

  • mini canif suisse (pour enlever la glace des inserts ou sous la fixation avant, régler dureté des fixs)
  • bout de fart (pour les peaux)
  • 2m de scotch tape (réparer une chaussure cassée, scotcher une chaussure sur un ski si fix cassée, strap, attelle, réparer doudoune/tente/bâton/rondelle, remplace un verre de lunettes etc)
  • 2 colliers plastique (remplace une barrette ou talonnière de crampons, boucle de chaussure)
  • 30cm cordelette kevlar 2mm (pour le blocage descente de mes chaussures mais remplace aussi un étrier de crampons)
  • une bande de pansements et kleenex
  • mini tube super glue (fermer une plaie)
  • 2 aspirines

selon les sorties

  • une micro frontale avec bandeau élastique,10gr max
  • 2 colliers en chambre à air de vélo et/ou scotch double face (pour la colle des peaux en fin de saison lorsque la neige est imbibée d’eau du matin au soir).

En été, j’enlève le fart, les colliers et double face et rajoute un tire tique.

1 Like

Et quand on pense, que des gens comme toi peuvent être MUL en plus ça m’épate vraiment.
Moi j’ai un sac de 12 kg juste avec mon pique nique.

1 Like

Merci. J’ai l’impression de toujours avoir trop mais tout ce que j’ai mis entre parenthèses, j’ai déjà eu le problème.
Je n’amène pas certaines choses (clef torx pour réglage en longueur des fixs, piles DVA etc) car jusqu’à présent j’ai pu me débrouiller sans.

tiens, ça se passe comment une fois la plaie fermée (les jours suivant). Petit à petit la colle se dégrade ?

Bonjour,
Pour ma part, frontale, couteau suisse, c’est pas du petit matos, la frontale, c’est comme la couverture de survie, ça aide aussi à se faire repérer/retrouver, et le couteau, bé je suis très saucisson/fromage :yum:

Ensuite, dans ce que je considère petit matos, j’ai :

  • Fil de fer
  • Vis placo (visse une semelle décollé)
  • Scotch renforcé (répare un baton)
  • Elasto (peau qui ne colle plus)
  • Tirap
  • Bougie (sert d’antibotte, peut aider à démarrer un feu)
  • Allume-feu (ça, ça aide vraiement :grin:)
  • « Bougie répare ski » (pour réparer un trou dans une semelle)

J’ai une petite trousse où je mets ça d’un coté, de l’autre coté, j’ai de la bobologie. Et tout ça fait 300g.

Meme code que DavidL, entre parenthèses, ce que j’ai eu/fait.

La colle s’effrite progressivement (manipulations et lavages). C’est assez long, suffisant pour que la peau se referme au moins en surface. Elle se régénère sans faire de croûte.

1 Like

et niveau saloperies chimiques qui pénètrent l’organisme ?
car c’est bien la peine de prendre un shampoing sec bio si c’est pour se mettre de la colle dans une plaie béante…

1 Like

à choisir entre une hémorragie et la colle…

cela dit c’est utilisé dans le médical (et le vétérinaire) en remplacement des sutures. Du coup ça doit exister en version médicale (en pharmacie ?)

2 Likes

Kesako ?

J’ai une ptite pochette que je balade de sac en sac avec une couverture de survie, un briquet, une bougie chauffe-plat et une micro frontale.

1 Like

La superglue a ete inventée pour fermer les plaies. C’est parfaitement dans les clous médicalement parlant.

non ça a été inventé bien avant ça

La superglue est neutre pour le corps.

Et sinon, une toute petite dose de n’importe quelle autre colle ferait aussi l’affaire (colle à bois vinylique qui se décolle facile, colle PU mastic bonne à tout faire, la néoprène ça pique un peu, le silicone ça creuse un peu la plaie), la quantité de produits qui rentreraient est infime. Toujours plus efficace que les pansements ou sutures qui se décollent parce-que imbibés de sueur, de rosée et de sang. On ne parle pas de recoudre des centimètres d’une peau déchiquetée par un éclat d’obus.
Respirer l’air des fonds de vallée te fait bien plus de mal, tout comme l’eau en bouteille.

1 Like

L’intérêt de la colle cyano est que la polymérisation est démarée au contact de l’eau. Donc très bien pour une plaie puisque le sang va faire durcir la colle.

Ça marchera pas avec de la colle à bois (vinylique) puisqu’il faut que l’eau s’évapore (ou soit absorbée par le bois) pour qu’elle durcisse. Ou la colle contact (néoprène) qui nécessite que le solvant s’évapore (ça va pas s’évaporer dans la plaie).

Du coup avec la cyanoacrylate il faut coller la peau à la surface de la plaie, mais pas la partie coupée de la chair. Ok j’ai pigé.

" Ces colles sont légèrement toxiques ou parfois allergènes."

Ce qui me gêne plus c’est tous les additifs qu’il peut y avoir dans les produite industriels, plutôt qu’un produit médical.

Ca serait cool d’avoir un vrai avis médical (urgentiste) sur cette histoire de super-glue…

Lors de ma dernière formation secourisme le médecin urgentiste nous a plutôt parlé du tape comme solution de secours pour fermer/protéger une plaie.
J’imagine qu’une fois à l’hosto il doit être nécessaire de pouvoir réouvrir pour nettoyer/vérifier.

Il faudrait au moins savoir si vous parlez de la glue pour de la bobologie ou si c’est pour des gros cartons avec évacuation nécessaire.

Avec de la colle, pas besoin de clous.

3 Likes

On parle bien de ça.
Si tu prends un accident avec évacuation obligatoire et urgente, c’est pas ta trousse de secours qui fera une différence.

Oups, j’ai fait une faute : Ty-rap, mais c’ets la marque !
Un colson, rilsan, serflex, collier de serrage… C’est un peu comme la chocolatine ou le pain au chocolat ce truc, chaque contrée à sa dénomination :grin: