Quel perfo?

Poids avec accu?

Oui oui, moi je grimpe avec à la ceinture ou n’hésite pas à le glisser dans un sac de hissage…

https://www.festool.fr/produits/perceuses-visseuses/perforateurs-sans-fil/574720---bhc-18-li-5,2-plus

Les copains spéléos racontent avoir fait 38 trous de 8mm avec un accu. Pour moi le record est à 19 goujons de 12 dans de la dolomie… Sans avoir totalement vidé l’accu.
Je l’ai depuis deux ans, n’en prends pas vraiment soin, m’en sert pas mal et aucun soucis. Du bon matos avec un rapport performance / poids inégalé à mon avis sur le marché.

Pas mal du tout en effet! Merci pour ces précisions, et bonne grimpe!

Moi j’ai une Makita BHR 162 RFE et je fais 8 à 10 trous dans le calcaire de 10x95mm avec des accus neufs. Et avec les accus de chez Aboutbatterie, j’en fais 6 à 8 mais avec un prix de l’accu à 45 Euros !!

Salut Boris!
Quel poids avec l’accu?

Hello,

Environ 2,4 Kg tout compris!
Accu environ 400g

Merci!

yo, un perfo a forcement a être en sds? une perceuse a percussion ne suffit elle pas pour du calcaire?
c’est terrible le prix de ces bestiaux, et le nombre de model qui s’arrete au 10mm…

Non c’est mieux un perforateur et les mèches SDS sont souvent plus performantes.
La mèche joue un grand rôle pour ne nombre de trous (évacuation des poussières et la qualité du perçage…
Sinon il y a le perforateur Bosch GBH 18 V-EC Professional avec des accu 5A ou 6A
qui est à a un super rapport qualité-prix on en trouve entre 400-500.- avec 2 accus
et surtout il fait au moins 30 trous de ø10 / 90-100mm et ne pèse que 2.6kg…, il fait aussi burin !

1 Like

Vous trouverez ici de nombreuses batteries et piles : https://www.planete-batterie.fr/

Si on veut du hyper performant et pas cher, le mieux est de recupérer sur ebay une bonne vielle Hilti TE10A, ouvrir la boite a accu, virer les piles, acheter une batterie LiPo de velo de type pingbattery (http://www.pingbattery.com/servlet/the-8/lifepo4-lithium-phosphate-iron/Detail) en 10Ah 36V qui pese 3.4kg et que l’on mets dans un petit sac a dos. un branchement avec un cable qui va au perfo et c’est une autonomie de 250 trous dans le granit avec un accu…
perfo pas trop lourd car plus de batterie et le tout pour moins de 500€, on a un vrai Hilti et une autonmie inegalle dans les perfo disponibles.
Pensez y, un accu comme ca, ca pese moins de 2 fois le poids de l’accu d’origine mais ca a une capacité de 8 fois celui d’origine au moins.
J’ai des schema de branchement si ca en interesse.

1 Like

interessé par tes schéma,
surtout quel chargeur tu utilises? je sais que beaucoup utilisent des chargeur de modelisme pour leur batteries bricolées
quel avantages vois tu au lipo face aux assemblages de 18650? ( je pensais bientot en faire en desosant des batteries…pour mon petard en 18v)
bon sinon 3 batteries de moto et ca fait le taff, et ca pèse bien un âne mort :stuck_out_tongue:

Egalement intéressé par tes schémas!

Il ne s’agit pas de batterie bricolée, mais d’une batterie complete avec toute l’electronique de gestion de charge/decharge.
le chargeur est inclus. Avce le LiPo faut quand meme faire une peu gaffe surtout sur des capacite pareil. Mais l’avantage c’est que c’est tres leger par rapport a la capacite, etc’est bien plus durable que des NiCa à capacite egale.
Et surtout ca permet de recycler des TE10A qui ne valent plus rien sur le marché car Hilti a rreter la production des accu il y a deja longtemps mais les perfo eux restent inusables.
des que je remets la main sur mes photo, je les poste

ah ben j’avais posté ca a Ridgepo il y a quelques mois…
https://forum.camptocamp.org/t/accu-life/193137

en gros, faut ouvrir l’accu de base du TE10, virer les pile NiCa mais garder impérativement l’électronique de stabilisation de tension, soudé le cable electrique sur les borne + et –
vous pouvez meme mettre un fusible dans le boitier si vous voulez.
ensuite percer un trou dans le boitier et faire un noeud au cable à l’interieur. prendre du cable electrique avec une gaine assez costaud. passer le cable et tirer jusqu’a la batterie et souder sur les bornes + et - de la batterie.
revisser le boitier d’accu et le planter le perfo et le tour est joué
attention de bien controler la polarité car une inversion sans fusible detruira le moteur de la perceuse.
ca prend une heure de bricolage.
pour la batterie, ca se commande en ligne mais ca mets du temps a venir car ca vient par surface depuis que les batterie LiPo sont bannies des avions. c’est le revers de la medaille si vous devez prendre l’avion, ca passe pas sauf en fret.

Ah ben ma mémoire flanche… Trop de magnésie sans doute…:joy:

très intéressé, mais ::""Désolé, vous n’avez pas accès à ce sujet ! «  » que dire ???

Je n’ai pas accès non plus. @jvallet, une erreur dans l’adresse ?

Alors bizarre le lien marche pour moi
bon du coup je remets les images ici:

2 Likes

tiens c’est bon a savoir, les batteries des giropodes ou autre « hover board » pour les jeunes qui savent plus marcher… sont en 36v
https://www.ebay.com/p/36v-4-4ah-Li-ion-Battery-for-Scooter-2-Wheels-Balancing-Board/1941699577