Je voudrais acheter un perforateur pour équiper des voies (essentiellement en goujon)
j’hésite entre le Hitachi DH18DL : quelqu’un a t il une expérience avec celui là?
et le Hitachi DH25 DL ?
merci
Je voudrais acheter un perforateur pour équiper des voies (essentiellement en goujon)
j’hésite entre le Hitachi DH18DL : quelqu’un a t il une expérience avec celui là?
et le Hitachi DH25 DL ?
merci
J’utilise le 18DL et il me convient bien: léger (donc facile d’emploi du bas), bonne autonomie; je n’ai pas testé le 25DL.
/articles/242338/fr/comparatif-des-perforateurs-equipement-ouverture
pour info, j’ai pris récemment un DH18DL sur ebay aux US pour 260 eur…
le seul emmerdement, c’est le chargeur qui fonctionne en 110V
il faut donc un adaptateur…
sauf que sur le miens, ça m’a tout fait griller (adaptateur + chargeur)…
donc je suis quitte pour un nouveau chargeur format EU
ça va faire un petit supplément, mais je reste malgré tout assez gagnant dans l’opération …
pour ce qui est des qualité de forage, je t’en reparlerai quand j’aurai mon nouveau chargeur !!
Salut tout l’monde,
Je regarde pour prendre un perfo, un modèle en 24V avec batterie 2 milli ampères suffira ? ou pas ? les modèles en 36 V bondissent la barrières de 600 euros allègrement. côté marque, il y a Hitachi qui est correcte en qualité prix, Bosch, Dewalt en plus cher…
Merci de vos avis avisés
Le Hitachi DH18 est très léger, c’est son seul avantage, intéressant pour l’ouverture du bas uniquement.
Sinon la percussion est « légère » ce qu’Hitachi compense par une vitesse de rotation assez élevée, ce qui a pour conséquence de cramer rapidement les forets.
En 18 volt les makita et bosch font beaucoup mieux.
Merci N@ou mais un gars qui connaît pas mal les perfos sans fil m’a conseillé de m’orienter sur du 24 ou 36 V plutôt que sur du 18V, donc même si le poids est plus lourd (5 kg batterie comprise ça reste raisonnable) en principe les capacités de l’engin devraient offrir plus de « marges » de manœuvre enfin, en principe car j’ai pas testé…
S’il y a des experts merci à eux
Le Hilti TE-6a est en 36 volts et ne fait que 4kgs… c’est une référence chez les équipeurs.
Perso, dans du calcaire pas trop dur j’ai déjà fait jusqu’à 35 trous en 10 (en perçant jusqu’à la garde) avec un seul accu Li-ion !
On en trouve des pas trop chers d’occase mais souvent les accus sont nazes…
[quote=« Youri-bis, id: 1600891, post:7, topic:113168 »]Le Hilti TE-6a est en 36 volts et ne fait que 4kgs… c’est une référence chez les équipeurs.
Perso, dans du calcaire pas trop dur j’ai déjà fait jusqu’à 35 trous en 10 (en perçant jusqu’à la garde) avec un seul accu Li-ion !
On en trouve des pas trop chers d’occase mais souvent les accus sont nazes…[/quote]
4 kg avec accu? 35 trous de quelle longueur? (jusqu’à la garde ne dit pas la longueur du foret…)
Merci de préciser!
Regarde ici dans l’onglet « données techniques » le poids est indiqué.
Moi je n’en possède pas et n’ai donc pas moyen de vérifier balance à l’appui.
Pour le nombre de trou faut pas trop se faire de film, entre un calcaire très tendre comme celui auquel j’ai eu affaire et un urgonien très compact y’a un monde…sans parler du granite !
J’ai aussi utilisé un Bosh en Ni-mh : 5 trous…
Merci pour ta réponse.
Pour la petite histoire: selon FMJ, on peut percer plus de trous avec la même autonomie en granit qu’en calcaire… Voir l’article sur les perfos:/articles/242338/fr/comparatif-des-perforateurs
Le bon lien, sorry… :/articles/360407/fr/test-perforateur-bosch-gbh-18-v-li-professionnel
J’ai jamais équipé en granit, j’avoue que ça m’en bouche un coin, j’étais persuadé du contraire…
Pareil pour moi! Si tu passes par-là, MiPi, j’aimerais bien ton avis sur ce point
Super, merci à vous de vos réponses, je vais chercher le Hilti d’occas car le prix d’un accu avoisine 50 euros neuf ce qui n’est pas la ruine. Mais bon, c’est un secteur d’outils qui fait de gros progrès donc si j’attend un an ou deux, pour le même prix il y aura sûrement mieux en terme d’autonomie/puissance/poids.
Il restera toujours des voies à rééquiper :lol:
Oui mais tu a quoi comme accu pour 50€ ?
Attention y’a des Ni-Cd, des Ni-Mh et des Li-ion…tous n’ont pas les mêmes perfs, ne coutent pas le même prix et je ne suis pas sur qu’un perfo prévu pour un type d’accu fonctionne avec un autre.
Renseigne toi bien avant d’acheter et reviens nous raconter ton expérience
Salut,
Je viens de dénicher la perle rare du monde des perfos :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/468270403.htm?ca=22_s
Avis aux Rois de la bricole… :lol:
ça craint pas d’avoir une grosse quantité de plomb aux fesses quand on grimpe
Posté en tant qu’invité par luc48:
Il est en effet très intéressant d’acheter un perfo d’occasion sans batterie et de bricoler par la suite ça propre alimentation avec du Lipo ou du Lion.
On peut facilement trouver un Te6a nu pour moins de 100 euros.
encore un exemple ici :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/613350166.htm?ca=13_s
Après il faut modifier le branchement, beaucoup d’info chez les spéléo :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4157
https://picasaweb.google.com/111031016820424814817/HILTITE6A
et mettre ce qu’on veut comme batterie.
Ce genre de bricolage est vraiment très accessible.
Luc
Impressionnants ces tests, les spéléos ont un QI aussi développé que la profondeur des grottes qu’ils explorent :rolleyes:
ça demande un approfondissement et une recherche des différents composants de la batterie annexe mais c’est super comme trouvaille.
Pour ma part, j’ai 2 perfos. Un Bosch 36V pour le rééquipement ou équipement de longue voies et un Makita pour faire de petites journées. Le Makita 14V est idéale pour équiper par le bas.
Makita ~ 8 trous de 10x 95 par accu
Bosch ~ 20 trous de 10 x 95 par accu
Pour indication, un copain s’est pris il y a quelques mois ce perfo Hitachi, pour de l’équipement en tête. Il l’a pris sur une boutique en ligne qui a pignon sur rue. Pour autant, il s’est retrouvé avec un perfo qui était visiblement en stock depuis longtemps, à tel point que les accus ne valaient plus rien : 4 trous en 10mm au mieux … Après avoir gueulé, il l’a renvoyé et en a reçu un neuf. Mais il est toujours assez insatisfait de l’autonomie. De plus, lui et un autre copain équipeur ont trouvé que l’Hitachi était moins bien équilibré que mon Bosch (le GBH18 VLI).
Pensez au prix des accus aussi. Parce qu’au but de 2-3 ans, il faudra les changer. Et autant pas y mettre 300€ !..
quant à la remarque sur le granit, je confirme … pour le type de granit que j’ai testé. Par sûr que ce soit le cas avec tous les types de granit. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au delà de 5cm de profondeur, la capacité d’évacuation du foret est déterminante. Moins il évacue, plus il est freiné. Le calcaire fait de la poussière fine tandis que le granit fait du petit gravillon, plus facile à évacuer.