Un tibloc, c’est 100g… Et ça ne marche pas sur corde à double (à moins d’en avoir 2).
Quel noeud autobloquant pour remonter sur corde / mouflage ?
C’est rare d’avoir a moufler sur une corde a double nan ? Et c’est 39 g un ti bloc…
et ça marche aussi sur corde double fine…
Ah oui.
En fait c’est tibloc + mouskif à section ronde (donc ~60g) qui fait 100g.
Car avec les sections fines ça marche moins bien.
Mais c’était il y a 10 ans, depuis il y a peut être des mouskifs plus light que 60g qui conviennent.
Pour le pied : 2 mousquetons, une sangle, un nœud de cœur, le pied dans la sangle. Et sur le baudrier ce que vous voulez comme autobloquant (machard, shunt…). On peut faire un renvoi avec la corde sous le nœud de cœur qu’on passe dans un mousqueton fixé au baudrier pour une remontée plus efficace. Et avec ça vous pouvez remonter 30 m en 5 minutes sans forcer (expérience vécue après avoir loupé un relais de rappel à la Croix des Têtes). Pas besoin de matos perfectionné, c’est juste la base. Encore faut-il savoir confectionner un nœud de cœur, mais quand on l’a appris c’est très simple.
Dans le même ordre d’idée, as-tu déjà essayé de faire avec un palan ? Tu peux te le faire toi même sans en acheter un, et c’est terriblement efficace, mais, mais,…il faut le transporter ce qui n’est pas toujours évident voire agréable, car ça prend de la place et selon le modèle que tu fais et ça peut être assez lourd…c’est clair, on est d’accord.
En revanche quand tu sais à l’avance que vas devoir tendre une tyrolienne, par exemple, (qui reprend les principes des mouflages), alors là c’est le top !
Concernant les bloqueurs mécaniques, il faut savoir aussi que selon la configuration que tu installes il faudra alors remettre de la tension (moufler à nouveau) pour détendre le bloqueur. Ex d’une poulie minitrax.
Enfin je te conseille vivement de ta faire sur ton baudard un kit de sauvetage. Un ski oval avec une poulie (mini ou micro trax), une poulie oscillante, un machard (mais pas en boucle justement car pas polyvalent !!!), et voire un tibloc. Cela ne prend pas beaucoup de place et tu peux faire toutes les configurations de mouflages, ou même de remontée sur corde avec renvoi. Et surtout avec deux poulies tu facilites grandement le tirage. De plus si tu changes de baudard (escalade -> canyon -> alpi, etc…) tu prends le kit avec toi…
.[quote=« valcibiere, post:20, topic:208474 »]
Enfin je te conseille vivement de ta faire sur ton baudard un kit de sauvetage. Un ski oval avec une poulie (mini ou micro trax), une poulie oscillante, un machard (mais pas en boucle justement car pas polyvalent !!!), et voire un tibloc
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oui, c’était bien à ça que je pensais. (j’ai pas de poulie oscillante mais une réa en plastique petzl. ca pese rien ).
sinon, je suis retombé sur le RBS. J’lavais oublié lui…
Faut vraiment que je me trouve 1 ou deux anneaux inox …
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde/tests_FB-RBS.pdf
perso, je fais un machard, je prend 1 morceau de 6mm que j’assouplis, je fais un anneau de corde vraiment petit (genre 1m de cordellette noué en anneau), ca me permet de faire un machard a 3 tours sur une corde a simple, (faut bien regler ton anneau pour que ca bloque bien), c’est ultra fluide, autant qu’un tibloc, vu qu’il y a peu de tours, ca se dessouke tout seul quand tu le remonte
Oui mais il ne sert qu’à ça et a été copié sur le Hedden… Il est souvent utilisé pour se faire une longe réglable. En revanche un brin classique (avec noeud à chaque bout) te permettra de faire aussi autre chose, à commencer, par exemple, par un mouflage mariner double !
Quant au réa, oui bien entendu cela peut remplacer une poulie d’autant que si tu le mets un ski oval ça fonctionne assez bien : il tourne correctement
ben je vois pas pourquoi ? C’est un autobloquant qui a l’air de bien marcher, qui coûte pas un rein comme le tibloc. Il peut servir à remonter sur corde, …
Et sinon, quelqu’un sait ce qu’apporte la nouvelle version du tibloc ? Ca sert à quoi le plastoc orange ?
Ben oui comme tous les autres noeuds, dont certains plus pratiques à la remontée, ou à la descente sous charge, ou à la vitesse de blocage, etc, etc,… Mais avec l’anneau, pour lequel d’ailleurs il faut la bonne résistance et bonne taille, puis la bonne taille de l’ensemble par rapport à la corde, un noeud plus « classique » (machard, ou autre) est moins réducteur. Mais sinon oui il fonctionne bien. L’avantage d’un tibloc, par exemple, c’est que tu réduis énormément la distance entre la main et le bloqueur, puis que c’est petit et léger, de plus que c’est rapide à installer sur la corde (toutes conditions), et que enfin tu peux t’en faire un pantin (bloqueur pour pied), donc c’est très pratique et rapide. Tiens d’ailleurs ça aussi c’est bon à savoir faire : un pantin avec le tibloc ! Bien pratique pour la remontée sur corde en mode alterné. (grande distance de remontée)
Mais l’inconvénient du tibloc comme des autres bloqueurs méca, c’est qu’il ne se libère pas sous charge, excepté le shunt, mais bon… Sinon, là encore, si tu veux des bloqueurs libérables sous charge, donc sous tension, il faut une fois de plus regarder du côté du Tree Climbing / élagage, car ça existe, ça fonctionne super bien…mais a un prix ! Ex : Positioner 2 de ART, ZiZag de Petzl, Zillon de Petzl. C’est top,… mais onéreux, très onéreux…et pas pour tous les diamètres…
le plastoc evite au tibloc de zipper et de degommer ta corde en mode pub pour les cordes unicore,
sinon le proaska dont il était sujet sur un autre topic vaut le coup d’etre essayé
En ce qui me concerne, j’ai été convaincu par les noeuds d’élagueur (souabe, distel et blake) introduits par @valcibiere, ainsi que sur le fait d’avoir des cordelettes non nouées en anneau, comme dit sur d’autres files.
De mon expérience, le machard classique est un mauvais noeud, pas optimal, difficile à ajuster. Impossible par exemple de le faire fonctionner sur un seul brin de corde avec une cordelette de 7 mm, quel que soit le nombre de torons.
Le français reste un bon noeud mais il faut savoir l’ajuster : on m’avait appris à augmenter le nombre de torons pour un freinage plus fort ; c’est faux, après expérimentation j’affirme que le paramètre qui joue le plus est la taille de la boucle du haut, il faut qu’elle soit le plus courte possible pour avoir un freinage puissant, créant ainsi une triangulation entre le haut et le bas. Avec une boucle du haut courte, il suffit généralement de 2 tours de cordelette (4 torons) pour faire tenir un français sur un seul brin de corde.
Le prussik fonctionne toujours mais il est surpassé sur tous les points par le souabe et le distel (le souabe est l’équivalent asymétrique du prussik). Sauf si on veut vraiment un noeud symétrique, mais vu qu’on ne tombe pas souvent vers le haut, je ne vois pas trop l’intérêt ; en cas de réchappe mieux vaut un souabe ou un distel à l’envers.
Pour le moment, j’ai adopté le distel comme noeud principal de rappel (quand je le rate ça donne un souabe, qui se souque un poil plus, me semble-t-il). Je l’utilise sous le descendeur mais j’utiliserais probablement le distel aussi au-dessus, justement pour la raison qu’il se souque très peu. Et pour les bricoles diverses (remontée sur corde, mouflage), j’aime bien le blake light (ou le blake, sur une corde neuve), parce qu’il est extrêmement rapide à faire. Le blake light est vraiment la quintessence du noeud autobloquant, j’aime bien montrer à mes amis grimpeurs sa supériorité par rapport aux machards & co : 2 torons de cordelette à brin simple suffisent à tenir sur un seul brin de corde !
le francais a la facheuse tendance de se coincer quand tu t’es bien pendu dessus.
Encore plus avec des cordes mouillées.
Je trouve le francais est très bien comme noeud de sécurité sous un descendeur avec des cordes à double; Il coulisse bien et bloque quand il faut (modulo que le ratiio diametre cordelette / diametre cordes / nombre de tours soit bon. Tu verras à l’usage ce qui est le meilleur réglage pour tes cordes, ta cordelette, ton poids, ta façon de descendre…).
Comme je le disais, après expérimentation poussée, j’ai trouvé que le nombre de tours avait peu d’influence sur le blocage, sur le français. C’est la petitesse de la boucle du haut qui détermine la puissance du blocage. Je vous invite à essayer ! En fait, le point critique est que la boucle du bas doit faire un virage en passant dans la boucle du haut, sinon c’est que la boucle du haut est trop grande. Augmenter le nombre de tours n’a qu’une incidence indirecte en augmentant le rapport [taille des torons/taille de la boucle du haut], qu’on peut remplacer par un raccourcissement de la boucle du haut.
Au contraire. Tu moufles quand ? Souvent pour aider un second quand tu assures d’en haut et si tu assures d’en haut il y a des chances que tu sois en grande voie avec une corde à double.
en conditions réelles ?
tu as 100 % raison.
Ben avec une corde, une cordelette, un baudrier et pendu dessus au poids du corps, oui… C’est essentiellement la taille de la boucle du haut, sur le français, qui va influer sur l’accroche. C’est d’ailleurs relativement évident, si la boucle du haut est trop grande, le noeud ne serre que par le bas, comme un demi-machard.