Quel noeud autobloquant pour remonter sur corde / mouflage ?

jusqu’ici j’utilisais le français, mais je le trouve pas top (il se souque facilement). Et vous vous utilisez quoi ? Avantages/inconvénients ?
(et évidemment, y’a pas de recette miracle faut adapter à la situation).

Slt mollotof, en tree climbing et élagage où on fait beaucoup de remontées sur corde à simple ou à double on utilise souvent un Souabe ou un Blake. Il en existe aussi d’autres. Très fluide à la montée, et bloque rapidement en descente. Nous utilisons aussi des cordelettes spéciales : volcano (elles sont anti-fusion)
Regarde du côté de cette pratique et tu auras des réponses. C’est caractéristique de cette activité, ils sont donc très au point là-dessus.

Nœud de Prusik

Bonjour,
3 tutoriels pour t’aider à te décider !

https://www.pointsdechutes.com/les-noeuds/tuto-noeuds-autobloquants-escalade-canyon

https://www.pointsdechutes.com/les-noeuds/tuto-noeuds-autobloquants-escalade-canyon-distel-souabe

https://www.pointsdechutes.com/formation-escalade/generalites/comment-remonter-sur-corde-les-principes-de-base

1 Like

Merci, c’est précisément après avoir vu ces videos que je voulais des avis ;-).

(et si tu es nicolas B., désolé pour les deux faux plans sucessifs comme cobaye pour les DE Canyon. Vraiment, les deux fois, c’était totalement indépendant de ma volonté…).

Je t’ai dit, regarde du côté du Tree Climbing et de l’élagage, c’est eux les meilleurs pour la remontée. C’est leur quotidien…

certes… mais les cordes d"élagages et les cordes d’escalade ou de canyon sont quand même très différentes non ? Sans parles des conditions d’utilisation (neige, glace, cordes trempées…).

ça fonctionne très bien également. La différence comme d’hab, c’est que de monter sur une dynamique ce n’est pas pareil que de monter sur une stat ! Mais le noeud reste le même et son fonctionnement aussi. par contre je te conseille grandement de la volcano qui est plus safe compte tenu du fait qu’elle est composée d’aramide…
Bon ok sous neige ou corde gelée ça peut être différent, mais franchement ça t’arrive souvent ???!!!

Ça m’arrive pas souvent de remonter tout court… Mais neige/corde gelée oui, en Alpi ça arrive assez souvent. Pi corde mouillée aussi c’est assez fréquent en canyon :slight_smile: .

En fait moi je Crollais

Hello
Les nouveaux anneaux pour machard de de béal sont vraiment à essayer ( blocage/déblocage/glissement dans le bon sens/solidité)
@ Christophe

moi, des fois (sur le topic de l’Appel des ouvreurs par exemple), je trollais … :smiley:

Sinon, je viens de tester, le souabe est super sur corde à simple…

@DEJEPS_CREPS_RA, que pense on du Prohaska au CREPS ?

1 Like

Je t’avais dit que les tree climbers et les élagueurs sont les meilleurs pour ça !!! Tu peux aussi le faire sur corde à double.
Le Blake est très bien également et d’autant que tu peux le faire avec la corde, donc le même diamètre. C’est d’ailleurs l’avantage de ces noeuds !
Regarde ce qu’on fait en tree climbing et tu verras que cela t’apportera des aides pour le reste. Exemple tout bête pas besoin de pédale pour faire de la remontée…quand tu sais faire avec la corde !!!

par cont’re, je viens de réviser mes manoeuvres de mouflage, et de viens de découvrir l’immense avantage des bloqueurs mécaniques. C’est la compacité. Un noeud, c’est volumineux et ca limite du coup l’amplitude de mouvement. Il faut déplacer le noeud plus souvent qu’un bloqueur.
Vais essayer de me trouver un tibloc d’occase… (neuf c’est trop cher).

Un tibloc, c’est 100g… Et ça ne marche pas sur corde à double (à moins d’en avoir 2).

C’est rare d’avoir a moufler sur une corde a double nan ? Et c’est 39 g un ti bloc…

et ça marche aussi sur corde double fine…

Ah oui.
En fait c’est tibloc + mouskif à section ronde (donc ~60g) qui fait 100g.
Car avec les sections fines ça marche moins bien.
Mais c’était il y a 10 ans, depuis il y a peut être des mouskifs plus light que 60g qui conviennent.

Pour le pied : 2 mousquetons, une sangle, un nœud de cœur, le pied dans la sangle. Et sur le baudrier ce que vous voulez comme autobloquant (machard, shunt…). On peut faire un renvoi avec la corde sous le nœud de cœur qu’on passe dans un mousqueton fixé au baudrier pour une remontée plus efficace. Et avec ça vous pouvez remonter 30 m en 5 minutes sans forcer (expérience vécue après avoir loupé un relais de rappel à la Croix des Têtes). Pas besoin de matos perfectionné, c’est juste la base. Encore faut-il savoir confectionner un nœud de cœur, mais quand on l’a appris c’est très simple.

1 Like

Dans le même ordre d’idée, as-tu déjà essayé de faire avec un palan ? Tu peux te le faire toi même sans en acheter un, et c’est terriblement efficace, mais, mais,…il faut le transporter ce qui n’est pas toujours évident voire agréable, car ça prend de la place et selon le modèle que tu fais et ça peut être assez lourd…c’est clair, on est d’accord.
En revanche quand tu sais à l’avance que vas devoir tendre une tyrolienne, par exemple, (qui reprend les principes des mouflages), alors là c’est le top !
Concernant les bloqueurs mécaniques, il faut savoir aussi que selon la configuration que tu installes il faudra alors remettre de la tension (moufler à nouveau) pour détendre le bloqueur. Ex d’une poulie minitrax.
Enfin je te conseille vivement de ta faire sur ton baudard un kit de sauvetage. Un ski oval avec une poulie (mini ou micro trax), une poulie oscillante, un machard (mais pas en boucle justement car pas polyvalent !!!), et voire un tibloc. Cela ne prend pas beaucoup de place et tu peux faire toutes les configurations de mouflages, ou même de remontée sur corde avec renvoi. Et surtout avec deux poulies tu facilites grandement le tirage. De plus si tu changes de baudard (escalade -> canyon -> alpi, etc…) tu prends le kit avec toi…