Quel niveau est atteint par la plupart des gens au bout d'1 an?

Mais viens donc ce soir ! Tiens, à l’after au bar, on aura projection du film d’un qui vient d’achever en beauté son 3ème Tor des Géant et qui serait bien en peine de s’aligner correctement sur un marathon ( autre discussion mais pas si éloignée que ça de notre discussion) Et en plus pas la peine de grimper torse poil, il en faut plus pour impressionner nos filles. On les a mal éduquée, misère… :cool:

Bon, ben vu comme tu décris tes copains de club, je risque pas de venir, il n’y a que des losers apparemment :confused:
Ils n’impressionnent pas les filles, font pas de 4 en montagne, et sont pas foutus de faire un marathon :expressionless:

LE truc qu’il faut bien comprendre en escalade, c’est qu’il y a des paliers à franchir. Franchir ces paliers peut durer plus ou moins longtemps selon les grimpeurs.

Le 6a en salle ou en falaise, au bout d’une année, c’est assez courant.
Le 6a en grande voie, ou il faut savoir grimper entre les points, ça demande de passer un palier psychologique lié à l’engagement.

Il y a ensuite des paliers plus ou moins difficile à surmonter, personnellement je vois un palier important entre 6a et 6b. J’en vois un autre pour entrer dans le 7.

bref, ces petit pas à franchir sont quelque fois lié à la force, la technique, le mental. Tout ne progresse pas à la même vitesse.

Dans mon cas, j’ai passé du 6a à vue au bout d’un ou deux an en falaise sportive.
Je faisais quasimment que du bloc à bleau, au bout de trois ans, j’ai sortis mes premiers 7a bloc puis commençé à tater unpeu le 7b bloc au bout de quatre ans.
Maintenant ça fait un peu plus de 4 ans que je grimpe, mon niveau en bloc est bien correct, mais je ne fais « que » du 7a en falaise et « que » du 6b en grande voie.
Il y a des paliers psychologique qui mettent plus de temps à se dévérouiller selon les personnes.

Et inversement si on ne grimpe qu’en falaise on va enlever une lettre quand on va grimper en salle. Je dis ça pour tous les grimpeurs qui comme moi vont se prendre une bonne claque en retournant en salle.

d’accord avec toi. Ou qui ne se dévérouille pas… Et cela quelque soit le niveau " sportif"

Tu ne crois pas si bien dire, nous aurons aussi une petite projo de photos de l’intégrale de Peuterey. Mais on soupçonne le gaillard d’avoir triché et de ne pas avoir fait le départ assis. Alors on va surement pas valider sa course… Mais si tu viens je te présenterai aussi le cas inverse du grimpeur 7a en TA, qui se met taquet dans les surplombs en 5+ du mur. Comme quoi tous les gouts sont dans la nature et l’humain est décidément bien insondable

tu as compris ce que tu veut bien croire comme conclusion.

ce n’ est pas que ce n’ est pas le même univers, c’ est que ce n’ est pas la même technique à maitriser.

il y à bien des salles de pan ou existent des blocs typés « dalle ».
mais c’ est effectivement bien moins spectaculaire que de sortir les muscles pour évoluer en gros dévers ou toits. et surtout, bien plus exigeant coté jeu de jambes. coté technique.
beaucoup de grimpeurs, débutants ou forts, ne vont que dans le style ou ça flatte leurs points forts, leur égo. (et ça peut se comprendre).
en n’ allant pas se confronter à tous les types d’ escalade, ça laisse forçément des lacunes.

aprés, chacun fait bien ce qui lui plait.

mais tirer des conclusions hatives sur des exemples ponctuels est bien ridicule… :rolleyes:

[quote=« J2LH, id: 1554239, post:84, topic:137035 »]

Et inversement si on ne grimpe qu’en falaise on va enlever une lettre quand on va grimper en salle. Je dis ça pour tous les grimpeurs qui comme moi vont se prendre une bonne claque en retournant en salle.[/quote]

comme d’ hab. tu fait une généralité de ton cas (trés) particulier… :rolleyes:

Je rejoins pourtant J2 sur ce point, les grimpeurs de falaise ont en général besoin d’un temps d’adaptation au support SAE, inversement aussi bien sur.

De même que beaucoup de gens ne comprennent rien à bleau en débarquant, que certains ne comprennent rien aux fissures granite en arrivant, etc.

C’était pour répondre à une autre généralité d’un cas qui n’est sans doute pas moins particulier.

[quote=« glomorph, id: 1554247, post:88, topic:137035 »]Je rejoins pourtant J2 sur ce point, les grimpeurs de falaise ont en général besoin d’un temps d’adaptation au support SAE, inversement aussi bien sur.

De même que beaucoup de gens ne comprennent rien à bleau en débarquant, que certains ne comprennent rien aux fissures granite en arrivant, etc.[/quote]
Mais je dirais que la particularité de la salle c’est surtout que c’est plus physique, du moins dans le 5c/6a. Il ne s’agit pas d’une simple adaptation, il faut se refaire les muscles.

bien sur bien sur. :lol:

c’ est vrai que les « surplombs » en 5+ sont d’ une difficulté extréme ou il faut tenir des pinces en toit avec les pieds griffés au plafond :cool:

Ben… va grimper dans la plus grande salle d’Annecy, pour ne pas la nommer, et tu auras quelques surprises.

[quote=« J2LH, id: 1554239, post:84, topic:137035 »]

Et inversement si on ne grimpe qu’en falaise on va enlever une lettre quand on va grimper en salle. Je dis ça pour tous les grimpeurs qui comme moi vont se prendre une bonne claque en retournant en salle.[/quote]

ca c’est vrai aussi.

ce qui est insondable, c’est que tu sembles croire toi même à ta trollitude ou aux dires de tes copains (qui, par modestie, ne disent pas toujours l’exacte vérité :wink: )
A la rigueur, je veux bien imaginer que quelques septogradistes occasionnel puisse etre mal à l’aise en montagne, allez je te l’accorde.

Mais un mec qui fait du 7 en TA (encore que, ca veut dire quoi pour toi TA, je commence à me poser des questions…) n’arrive pas à enchainer bac sur bac dans du 5c :lol: :lol: c’est quoi ton club, on y régresse ?

J’ai fait la voie de la rampe au grand manti : c’est coté TD+/III/P2 A0/7b>5c . Est ce que ca fait de moi un « grimpeur de 7 en TA »
Remarque, j’aimerai bien.

[quote=« Zian, id: 1554125, post:68, topic:137035 »]

Tres orienté perf et escalade sportive. Ce n’est pas un jugement de valeur. Par contre, " dans cette optique " de progression accélérée, le passage par la salle me parait incontournable. Tu gagneras du temps sur tes objectifs[/quote]
laisse tomber tu est tres loin du conte la salle je deteste ca et pour info voila mon etat d esprit : couenne=perf grande voie =plaisir j ai une grande preferance pour la grande voie et pour la perf c est parce quej ai du plaisir a me depasser

[quote=« La Baltringue, id: 1554218, post:80, topic:137035 »]Visite obligatoire c’est du 6a, pas du 4.

Encore plus fort :lol: c’est quoi vos grimpeurs de 7 ? Ils habitent où ?

Je précise qu’un « grimpeur de 7 » c’est pour moi un gars qui enchaine regulièrement à vue des 7a, en falaise et en tête. Pas un mec qui enchaine des 7a en salle torse nu pour impressionner les filles :P[/quote]
oui si on peut considerer que un 7 a en salle est un 7a

Posté en tant qu’invité par Peace of Cake:

[quote=« arm13, id: 1554242, post:86, topic:137035 »]

tu as compris ce que tu veut bien croire comme conclusion.

ce n’ est pas que ce n’ est pas le même univers, c’ est que ce n’ est pas la même technique à maitriser.[/quote]

Tu joues sur les mots, merci d’avoir fait avancer le débat avec de si profondes remarques :
Fais tu partie de ces mecs si « intéressants » qui passent leur temps à s’écouter parler ?

[quote=« arm13, id: 1554242, post:86, topic:137035 »]il y à bien des salles de pan ou existent des blocs typés « dalle ».
mais c’ est effectivement bien moins spectaculaire que de sortir les muscles pour évoluer en gros dévers ou toits. et surtout, bien plus exigeant coté jeu de jambes. coté technique.
beaucoup de grimpeurs, débutants ou forts, ne vont que dans le style ou ça flatte leurs points forts, leur égo. (et ça peut se comprendre).
en n’ allant pas se confronter à tous les types d’ escalade, ça laisse forçément des lacunes.

aprés, chacun fait bien ce qui lui plait.[/quote]

+1 sur les banalités…

Tu fais des études statistiques avec méthode de stratification avant de donner ton avis ? :lol: :lol: :lol:

[quote=« La Baltringue, id: 1554256, post:93, topic:137035 »]ce qui est insondable, c’est que tu sembles croire toi même à ta trollitude ou aux dires de tes copains (qui, par modestie, ne disent pas toujours l’exacte vérité )
A la rigueur, je veux bien imaginer que quelques septogradistes occasionnel puisse etre mal à l’aise en montagne, allez je te l’accorde.[/quote]
Grand merci l’ami !

Tu viens, tu grimpes ou tu regardes, tu fais connaissance avec le pedigree du gaillard en question et surtout tu le regardes grimper et en retour, tu postes un petit truc sympa sur ma trollitude. Je ne dis pas que c’est un cas courant, mais ça existe… aussi.

Excellent programme ! surtout au bout de 7 mois d’escalade.

[quote=« Peace of Cake, id: 1554325, post:96, topic:137035 »]Tu joues sur les mots, merci d’avoir fait avancer le débat avec de si profondes remarques :
Fais tu partie de ces mecs si « intéressants » qui passent leur temps à s’écouter parler ?[/quote]

tu as raison, je joue sur les mots. sur tes mots plus exactement.
et puisque tu insistes, ça me pousse à développer un peu sur tes mots.
forts grimpeur de bloc.(7a)… :rolleyes: à ma connaissance, les forts bloqueurs sont dans le 8b/8c :lol:

j’ ai peut’ être interprété ta sublimissime conclusion:
un « fort » (admettons) grimpeur est une bille en montagne dés que c’ est « fin » " dalleux".
sous entendu, nous les montagneux, les vrais quoi, on ne fait que du 6a(?) mais on est capables de le faire partout. et nous seuls vu que l’ on est les Vrais, les purs…

pour info toujours, des sections bloc niveau 7a, ça se trouve en général dans des voies autour de 7c. et même pas toujours…
ce qui fait qu’ un grimpeur capable de faire réguliérement du 7a bloc devrait arriver aux relais de 7c falaise. pas forçement les enchainer, la filiére demande une certaine endurance.

je veut bien te croire. comme il y en à des centaines en falaises « sport ».

dans quel niveau estimé de pas de dalles ton collégue ne passe pas en montagne?

et ça rejoint les « banalités » que j’ ai exprimées ci-dessus. la dalle est une technique particuliére.
si tu n’ en fais pas, tu n’ y progresses pas. et ’ est souvent le cas pour les purs résineux. si tu prends par contre des bloqueurs bleausards qui sont dans le 7a, ça m’ étonnerai bien que tes pas de tafiolles de montagne leurs fassent techniquement bien peur :smiley:

tu fais avancer le sujet avec des exemples ponctuels?

[quote=« Zian, id: 1554339, post:98, topic:137035 »]

Excellent programme ! surtout au bout de 7 mois d’escalade.[/quote]
merci :slight_smile: