Quel niveau est atteint par la plupart des gens au bout d'1 an?

Posté en tant qu’invité par Canada:

Encore une discussions qui montre la grande fraternité des grimpeurs. C’est pas comme ça qu’ on changeras des choses au niveau de la FFME.

c’est internet, c’est pas la vraie vie…

Posté en tant qu’invité par Canada:

Ah! super on a plusieurs vies alors? Au diable la question du grigri ou du huit, sur internet c’est en solo même dans le 9c.

Posté en tant qu’invité par Antoine 81:

[quote][/quote]
Bonjour à tous, je déterre ce sujet qui correspond parfaitement à ma question.

Je grimpe (en salle) depuis 4 mois maintenant, j’ai fait mon premier 6b enchaîné (en moulinette).
Ayant 34 ans, je me demande si je pourrais atteindre le 7a au bout d’un ans.
Des entraînements spécifiques ? Musculation?

Si il y a des témoignages de personnes qui savent quel niveau elles ont atteint en 1 ans et comment je prend volontiers :slight_smile:

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses

Salut!

Déjà, il faudrait comprendre pourquoi tu veux arriver au 7a. Et surtout, de quel 7a parles-tu?

Au bout d’un an, vu ton niveau au bout de 4 mois, je dirais
7a à vue en salle: dur
7a après travail en salle: c’est jouable
7a en moulinette en salle: sans problème

Pour les 7a en extérieur, ça va être plus dur à, mon avis.

Bon, je ne suis pas madame soleil non plus :wink:

Pour t’aider dans ta progression, je te donnerais les conseils (dans le désordre) qui ont fait leur preuve (à tout age!):

  • utilise tes pieds et pas tes bras.
  • fais du bloc de temps en temps pour augmenter ton répertoire gestuel.
  • fais de la grimpe en tête! Fini la moulinette.
  • va grimper à l’extérieur. Le plus, le mieux!
  • fais des traversées en restant précis, variant tes mouvements, l’amplitude, la vitesse etc.
  • regarde les gens grimper: essaie de comprendre pourquoi les bons sont bons et les mauvais mauvais.
  • varie les profils! La dalle est excellente pour se former techniquement. Les dévers à gros bacs, parfait pour avec des gros bras.

Dans tous les cas, fais des abdos. Ca aide plutot! Du gainage, c’est parfait aussi.
La muscu, ça viendra petit à petit quand tu commenceras à avoir des limitations physiques (impossibilité de tenir des petites réglettes par exemple). A partir de là, tu pourras faire un entrainement sur les pans (barre de suspensions ,Gullich, Moonboard).

Voilà, oublie pas de manger des burgers et de boire une bière de temps en temps et tu passeras peut-être au 8a plus vite que tu ne le penses :wink:

Au fait Romain 444! t’en est ou du coup. Certes ça fait un peu plus d’un an mais ca donnerai du crédit a certains acteurs de cette vieille discussion!! :slight_smile:

Salut ! Pour ma part au bout d’un ans il me semble que je commençais à enchaîner les 7a (en falaise)
Maintenant ça fais 2 ans, j’ai enchaîner 2 8a, 1 7c+, 2 7c et je fais quasi tous les 7b au 1 essaie et 7a à vue.

J’ai un blog: escaladeaventure.blogspot.fr

Comme quoi antoine tu peux aller loin mais tous dépend de ta motivation et investissement

Posté en tant qu’invité par wallah:

Et oui je suis d’accord ça dépend surtout de la fréquence a laquelle tu grimpes et de la qualité de tes séances, moi je suis motivé mais j’ai pas forcément le temps de grimper 2-3 fois par semaine :frowning:
Sinon je pense aussi qu’il faut varier au maximum les profils que ce soit dalle/devers/fissure etc… afin d’avoir un répertoire de mouvements le plus large possible :wink:

[quote=« romain444, id: 1727153, post:107, topic:137035 »]Pour ma part au bout d’un ans il me semble que je commençais à enchaîner les 7a (en falaise)
Maintenant ça fais 2 ans, j’ai enchaîner 2 8a, 1 7c+, 2 7c et je fais quasi tous les 7b au 1 essaie et 7a à vue.[/quote]

Clap clap clap clap clap!

Perso, ça fait 5 ans, j’ai la quarantaine, j’arrive pas à m’astreindre à une pratique ultra régulière (cause minots), je continue à boire de la bière (cause amis, shame on me) et pourtant, je fais tout le reste bien comme il a dit, le VinceB. Ben ça donne 7a premier ou deuxième essai depuis un an, 7b j’en chie. Au dessus, je suis pas allée voir, j’aime pas travailler une voie plus de 2 séances. Mais je pense que je suis plafonnée. Ou alors pas douée. Ou les deux à la fois.

Ben on ne progresse pas en restant dans son niveau…
7a au 1 er essaie c’est super maintenant va dans du 7b et au bout de quelques 7b enchaîné ton 7a tu le feras à vu !

Bon la bière c’est pas bien grave (avec modération tout de même :smiley: )
Après c’est sur que tu n’as pas les même obligations qu’un gamin de 16 ans … ça joue

Posté en tant qu’invité par LOL:

La moulinette c’est pour les patates :smiley:

[quote=« romain444, id: 1727175, post:110, topic:137035 »]Ben on ne progresse pas en restant dans son niveau…
7a au 1 er essaie c’est super maintenant va dans du 7b et au bout de quelques 7b enchaîné ton 7a tu le feras à vu !

Bon la bière c’est pas bien grave (avec modération tout de même :smiley: )
Après c’est sur que tu n’as pas les même obligations qu’un gamin de 16 ans … ça joue[/quote]

Merci Ro. :slight_smile: Certes, j’ai déjà enchainé quelques bières, mais quelques 7b aussi, dont un au premier essai.
Après, je trouve que tous les secteurs n’offrent pas la même difficulté et qu’un 7a ici peut valoir un 7b là-bas. Mais bon, c’est un point de vue très personnel… (que je sais néanmoins partagé)

PS: si tu savais, c’est pas qu’une question d’obligations… je te parle même pas de la récupération!

[quote=« Ménade, id: 1727177, post:112, topic:137035 »]Merci Ro. :slight_smile: Certes, j’ai déjà enchainé quelques bières, mais quelques 7b aussi, dont un au premier essai.
Après, je trouve que tous les secteurs n’offrent pas la même difficulté et qu’un 7a ici peut valoir un 7b là-bas. Mais bon, c’est un point de vue très personnel… (que je sais néanmoins partagé)

PS: si tu savais, c’est pas qu’une question d’obligations… je te parle même pas de la récupération![/quote]

Dans tous les cas, dans du 7b tu peux déjà de faire bien plaisirs !

C’est sûr qu’on n’a pas la même progression ni les mêmes ambitions / motivations à 18 qu’à 45 ans. Et dans la même vie, je peux témoigner qu’on a l’impression de repasser plusieurs fois par la case départ.
L’escalade c’est vraiment ingrat… quand on court après un chiffre.
Mais c’est toujours gratifiant quand on grimpe parce que le caillou est beau et qu’on a envie d’aller le toucher de près ; peu importe la cotation. Allez grimper sans topo !

rahan, on a tous une motivation très différente, la façon dont tu décris " courir après un chiffre", c’est tres grossier je trouve, c’est plutôt « le dépassement de sois » en réalité, la cotation suit forcement… donc si tu redonnes dans du 7a tu va dans du 7b … celui qui « court après un chiffre » arrête l’escalade avant le 7 …

[quote=« rahan le brave, id: 1727187, post:114, topic:137035 »]C’est sûr qu’on n’a pas la même progression ni les mêmes ambitions / motivations à 18 qu’à 45 ans. Et dans la même vie, je peux témoigner qu’on a l’impression de repasser plusieurs fois par la case départ.
L’escalade c’est vraiment ingrat… quand on court après un chiffre.
Mais c’est toujours gratifiant quand on grimpe parce que le caillou est beau et qu’on a envie d’aller le toucher de près ; peu importe la cotation. Allez grimper sans topo ![/quote]

Rahan le Brave, tu es un sage.
Mais range ton couteau: 45 ans, quand même, comme tu y vas! :wink:

Ah, les chiffres, les chiffres, juste un repère pour soi et les autres. Ils n’ont qu’une importance toute relative. Celle qu’on veut bien leur donner.
Et je te rejoins: l’escalade, je la pratique avant tout pour ce que je partage avec les autres au pied des voies, et pour ce que je comprends de moi-même, ce que je dépasse, et tout ce que j’oublie quand je suis seule face au caillou.

Posté en tant qu’invité par LOL:

Tu appelles ça comment la formulation de Antoine81 ?

Moi j’appelle ça courir après un chiffre :rolleyes:

Dans ton niveau limite tu as moyen de te faire plaisir… pas besoin de mettre un chiffre :wink:

Ben, j’ai pourtant pas dit de grot mot… :wink:
Je te rappelle qu’Antoine 81 court après le "mythique"7a.
Je voulais seulement lui dire, et en accord avec toi, que c’est l’envie, le dépassement de soi dont tu parles qui comptent. Par contre, j’en ai vu beaucoup qui courent toujours, bien après le 7, et prêts pour ça à d’invraisemblables compromissions…

Antonin se fait plaisirs en se dépassant physiquement, après bien sûr que on a tous envie de faire du 8a un jour (presque tous)

Si demain un génie tout droit sortie d’une lampe te donne ce niveau, tu seras bien content, on se pose tous des questions, j’espère juste pour lui qu’il ira poser son pieds sur un caillou un jour

Ah Ménade, que veux-tu, je me suis trahi. Je ne parlais malheureusement pas de toi mais de moi…