Quel niveau est atteint par la plupart des gens au bout d'1 an?

Re,

Je compare pas salle Vs falaise, c’est idiot.

Je dis qu’un débutant qui commence en salle, 1x par semaine -> 5c/6a, et que quelqu’un qui fait pareil (débutant, grimpe 1x par semaine) mais avec la falaise comme lieu d’entrainement atteint un niveau similaire.

C’est juste qu’avant le 6b qui semble un niveau « critique », il n’y a pas besoin de force spécifique ou de technique pointue pour réussir… donc tout le monde peut l’atteindre sans entrainement « poussé » (grimpe > 2x par semaine, et/ou entrainement spécifique à la grimpe).

Après, si tu passes du >7 après 1 an c’est cool pour toi (3x par semaine tout de même, c’est de l’intensif pour moi)…
Et 3 semaines d’arrêt, c’est pas non plus la traversée du désert ^^.

++

[quote=« zourite, id: 1553712, post:61, topic:137035 »]Re,

Je compare pas salle Vs falaise, c’est idiot.

Je dis qu’un débutant qui commence en salle, 1x par semaine -> 5c/6a, et que quelqu’un qui fait pareil (débutant, grimpe 1x par semaine) mais avec la falaise comme lieu d’entrainement atteint un niveau similaire.

C’est juste qu’avant le 6b qui semble un niveau « critique », il n’y a pas besoin de force spécifique ou de technique pointue pour réussir… donc tout le monde peut l’atteindre sans entrainement « poussé » (grimpe > 2x par semaine, et/ou entrainement spécifique à la grimpe).

Après, si tu passes du >7 après 1 an c’est cool pour toi (3x par semaine tout de même, c’est de l’intensif pour moi)…
Et 3 semaines d’arrêt, c’est pas non plus la traversée du désert ^^.

++[/quote]
pas 1 ans mais 7 mois et moi vrai niveau c est 6b

Moi j’dirais 8b+…

après mûre réflexion

Visiblement tu ne peux pas concevoir la salle comme un moyen pratique et ludique d’entraînement. C’est une pratique complémentaire à l’escalade naturelle et indispensable si tu veux chercher les cotations. Bien évidemment, si tu as 365 jours de soleil et du temps à revendre pour aller exclusivement sur site naturel… .Romain444 s’amuse comme tous les gamins de son age et aimerait en savoir plus ( une prédiction) sur son potentiel sportif. En salle, Il verra rapidement quelles charges de travail mentale et physique il veut s’imposer et lesquelles il pourra supporter. iI tapera quelques perf ( je lui souhaite vu son état d’esprit) et comme beaucoup, son but quantifié atteint, il arrêtera l’escalade ou alors il s’ouvrira aux autres formes de pratiques.

[quote=« Zian, id: 1553964, post:64, topic:137035 »]

Visiblement tu ne peux pas concevoir la salle comme un moyen pratique et ludique d’entraînement. C’est une pratique complémentaire à l’escalade naturelle et indispensable si tu veux chercher les cotations. Bien évidemment, si tu as 365 jours de soleil et du temps à revendre pour aller exclusivement sur site naturel… .Romain444 s’amuse comme tous les gamins de son age et aimerait en savoir plus ( une prédiction) sur son potentiel sportif. En salle, Il verra rapidement quelles charges de travail mentale et physique il veut s’imposer et lesquelles il pourra supporter. iI tapera quelques perf ( je lui souhaite vu son état d’esprit) et comme beaucoup, son but quantifié atteint, il arrêtera l’escalade ou alors il s’ouvrira aux autres formes de pratiques.[/quote]
deja la salle ce n est pas pour moi je n en fais jamais
mon etat d esprit ??

Posté en tant qu’invité par Canada le vrai:

On dirait qu’il ya deux Canada aurait je un jumeaux qui n’aime pas la résine?

le même qu’au bout de 30 ans. Voilà qui est déprimant.

Tres orienté perf et escalade sportive. Ce n’est pas un jugement de valeur. Par contre, " dans cette optique " de progression accélérée, le passage par la salle me parait incontournable. Tu gagneras du temps sur tes objectifs

Si on vise la perf oui, mais si on est là pour s’amuser on finit par ne plus trop penser au niveau.

Tu conserves peut etre le même niveau mais tu progresse en faisant des voies de plus en plus difficiles par la continuité, l’engagement. J’ai des copains qui reviennent de la Cassin au Piz Badile. Ce n’est que 6a…mais ça l’est longtemps ! Passer du niveau 6a en couenne à 6a en grande voie, c’est un progres beaucoup plus long à mettre en place que de passer de 6a à 8a par entrainement qui est relativement simple à planifier.

heuuu?

On peut régresser avec le temps également… ça a été le cas pour moi même si ça remonte un peu ces derniers temps.

je coupe volontairement ta phrase pour dire qu’un 6a en grande voie ce n’est pas forcément plus dur qu’un 6a en couenne. C’est comme partout c’est variable d’un site à l’autre et d’une voie à l’autre et les topos peuvent également prendre en compte que c’est de la grande voie pour être assez gentil avec les cotations. Il n’est pas nécessaire d’avoir une niveau de 6a confirmé pour se lancer dans du 6a en grande voie, il faut surtout bien se renseigner sur les difficultés et tenter un pas 3 fois en grande voie avant de se résoudre à tirer au clou c’est pas bien grave.

? c’est quoi ce délire ?
Tu vas aussi nous sortir le mythe du grimpeur de 7 qui est au taquet dans du 4 en montagne aussi :stuck_out_tongue:

[quote=« La Baltringue, id: 1554155, post:73, topic:137035 »]

? c’est quoi ce délire ?
Tu vas aussi nous sortir le mythe du grimpeur de 7 qui est au taquet dans du 4 en montagne aussi :P[/quote]

bah peut être pas 7 mais 6 oui , j’en fait partie malheureusement… Je me fait complétement bouffer par l’environnement (gaz, vent etc…), l’engagement et ces gros bloc de rocher lisse…

Je parle juste de la programmation d’un d’entrainement pour réaliser une perf apres travail en escalade sportive d’un coté et de la lente éducation pour former un grimpeur aux grandes escalades rocheuses, de l’autre. Je pense que L’entrainement est plus simple, plus rapide et plus prévisible pour un grimpeur qui le potentiel. En réponse à la question de Romain444, on peut compte tenu de sa progression actuelle et de sa motivation, lui prédire un avenir tracé en escalade sportive. Est ce qu’il aura le potentiel pour faire des voies sérieuses, that’s the question. Voilà

Franchement on ne parle pas de la même chose entre pratique en salles(ou couennes) et milieu naturel sauvage (peu d’équipement en place). Ce n’est pas la même pratique. L’un est un sport à faire avec ses muscles et de la technique. L’autre est un état d’esprit à faire avec sa tête et son coeur.
Mon avis est que les deux pratiques ne sont pas complémentaires. Elles sont indépendantes et ne vous ferons pas progresser l’une dans l’autre.

Il faudrait poser la question deux fois alors. On peut poser la seconde question ainsi:
Quel niveau pensez vous grimper après 1 ans de pratique dans un terrain non sécurisé ? Pour bien présenter le topo. Il y a un ring tout les 6/7 mètres. Entre les clous, que du rocher…(calcaire, granit, grès ou basalte).

Raisonnablement maximum IV+ dans les pratiques suivantes:
pour blocs type bleau, falaises types Elbensandstein, voies montagne type dolomites ou terrain d’aventure.

D’ailleurs historiquement les cotations entre blocs et voies alpi se rapprochaient en terme d’exposition.

De 7 non, de 8, oui, j’en ai un sous le coude. Viens donc grimper en salle ce soir avec nous qu’on fasse les présentations.

ces gens n’existent pas, il ne faut pas être crédule, enfin. Ce sont des trolls, c’est juste qu’ils n’aiment pas ça, la montagne, et répandent ce mythe pour ne pas devoir refuser chaque invitation.

Pour répondre eu sujet :
au bout d’un an, pratique modérée (1x par semaine en salle), on doit arriver d’après les expériences autour de moi :

  • en salle : vers le 6a. (+ ou - 1 lettre). Par contre, Si on ne grimpe qu’en salle, enlever une lettre pour arriver à la falaise
  • en falaise : idem, vers le 6a à + ou - une lettre.

En rajoutant une séance, on se trouve à peu près dans le 6b/c. Ensuite, au delà de 3 séances, on doit tater du 7

Evidemment, les gens doués ne sont pas comptées dans ce que je raconte. j’ai vu des débutants enchainer du 6a à la première séance.

Posté en tant qu’invité par Peace of Cake:

[quote=« La Baltringue, id: 1554155, post:73, topic:137035 »]

? c’est quoi ce délire ?
Tu vas aussi nous sortir le mythe du grimpeur de 7 qui est au taquet dans du 4 en montagne aussi :P[/quote]

Je confirme les propos de Zian.

Et oui, certains grimpeurs de 7 se mettent à sucrer les fraises dans les échelles de la Mer de Glace.

Et beaucoup se font peur dans du 4 ; en Oisans, par exemple (c’est du vécu).

Faut bien distinguer le bûcheronnage en salle et la grimpe ambiance montagne ; une anecdote : Coupe de France bloc FFME : un fort grimpeur de bloc (~7a) de mon club se galère dans le seul bloc avec un vrai pas de dalle, comme il y en a des centaines en montagne… ce jour là, j’ai compris que c’était pas vraiment les mêmes univers ; sur le papier, ce mec a largement le niveau pour aller sur Visite Obligatoire, par exemple. Dans la vraie vie, c’est le dernier que je prendrais sur ma corde.

Visite obligatoire c’est du 6a, pas du 4.

Encore plus fort :lol: c’est quoi vos grimpeurs de 7 ? Ils habitent où ?

Je précise qu’un « grimpeur de 7 » c’est pour moi un gars qui enchaine regulièrement à vue des 7a, en falaise et en tête. Pas un mec qui enchaine des 7a en salle torse nu pour impressionner les filles :stuck_out_tongue: