Quel niveau est atteint par la plupart des gens au bout d'1 an?

:wink:

Il semblerait intĂ©ressant d’en savoir un peu plus sur ta pratique

Combien de fois grimpes-tu par semaine ? Pendant combien de temps ? En salle ? En falaise ? En GV ? Suis tu des cours/entrainements ?

quelles falaises? des stats sur quoi?

si tu parles de tout ce qui grimpe, a grimpĂ© en France, c’ est bien moins d’ 1 fois par semaine en moyenne.
beaucoup des grimpeurs que tu verras sur des voies faciles en falaise ne grimpent que quelques jours par an en falaise. et peu, voire 0 en SAE.
et pour certains que tu vois, c’ est 1 fois dans leur vie.
ceux la, oui, tu les voit majoritairement dans le 5 et mĂȘme le 4. et des fois dans un 6a.

sortir un peu de son coin sert Ă  Ă©viter d’ assĂ©ner des inepties basĂ©es sur une micro vision des choses.

vu par un seul bout de la lorgnette: ça dépend des falaises.

si je pratiquais le mĂȘme genre de raisonement Ă  la va vite, je te dirais pour ce que j’ ai vu:
j’ ai Ă©tĂ© grimper Ă  St Leger, Ă  rodellar, Ă  TonsaĂŻ, au CimaĂŻ, Ă  la grotte de Volx, Ă  Rifle, Ă  Ceuse
etc et je n’ ai vu pratiquement que des grimpeurs de 7, de 8, et plus.
donc la majorité des grimpeurs sont des grimpeurs de ces cotations.
stupide, non?

Ă  mon age, je ne peux prĂ©tendre Ă  avoir la mĂȘme courbe de progression qu’un jeune de 15 ou 20 ans 
 c’est comme ça et on ne peut pas y faire grand chose et peu importe si le plaisir est au rdv 
 (cela dit, si tu es de 63 et que tu possĂšdes une recette magique, n’hĂ©site pas je suis preneur :wink: )

et pour finir, non je ne gĂ©nĂ©ralisais pas
 seulement, les personnes de mon entourage qui s’amusent dans le 7 n’ont pas dĂ©butĂ© l’annĂ©e derniĂšre ; j’en ai dĂ©duit (peut ĂȘtre trop rapidement) que ce n’était pas commun d’avoir ce niveau avec si peu de pratique.

le 9c reste à créer.
Pourquoi se fixer des limites ?

[quote=« arm13, id: 1549661, post:43, topic:137035 »]si je pratiquais le mĂȘme genre de raisonement Ă  la va vite, je te dirais pour ce que j’ ai vu:
j’ ai Ă©tĂ© grimper Ă  St Leger, Ă  rodellar, Ă  TonsaĂŻ, au CimaĂŻ, Ă  la grotte de Volx, Ă  Rifle, Ă  Ceuse
etc et je n’ ai vu pratiquement que des grimpeurs de 7, de 8, et plus.
donc la majorité des grimpeurs sont des grimpeurs de ces cotations.
stupide, non?[/quote]
Oui si ces falaises ne prĂ©sentent que des voies en 6, 7 et 8 ! C’est normal que si tu te restreints au personnes prĂ©sentes sur des falaises dont le niveau moyen est Ă©levĂ©, que le niveau moyen de ces personnes sera Ă©levé  Va sur des falaises/secteurs oĂč tous les niveaux sont reprĂ©sentĂ©s en quantitĂ© comparable et regarde oĂč se trouve la plupart des gens

Un peu partout en France
 Normandie, Pays de la Loire, Rhone Alpes, Provence
 C’est peu ĂȘtre Ă  toi de sortir un peu et de regarder ce qui se fait autour de toi

Et des stats sur les personnes qui fréquentent ces falaises !

Et sinon j’ai jamais vu une seule falaise oĂč il faut faire la queue pour faire une voie (Peut ĂȘtre Ă  Seyne
 Et encore
), par contre c’est souvent le cas en salle aux heures de pointe ! LĂ  encore, on ne doit pas frĂ©quenter les mĂȘme endroits

Pour rappel : la question concerne la plupart des gens !

C’est ce que j’allais dire, quand c’est comme ça les voies les plus frĂ©quentĂ©es c’est dans le 5.

Vu à Orpierre un jeudi de l’ascension.

[quote=« Thomas C, id: 1549628, post:42, topic:137035 »]

Il semblerait intĂ©ressant d’en savoir un peu plus sur ta pratique

Combien de fois grimpes-tu par semaine ? Pendant combien de temps ? En salle ? En falaise ? En GV ? Suis tu des cours/entrainements ?[/quote]
je ne grimpe que en falaise je grimpe environ 3 fois par semaines je ne travaille pas de point specifique force ou autre je me suis arreter pendant 3 sem et j ai reprit ce week end et la j ai exploser mon record

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Canada:

[quote=« DiprostĂšne, id: 1549382, post:32, topic:137035 »]Au bout d’un an ? Si tu es un grimpeur moyen, et pas un champion du monde comme il y en a tant sur C2C tu devrais ĂȘtre Ă  l’aise en falaise dans le 6a et commencer Ă  te dĂ©brouiller dans le 6b.
En salle je ne sais pas. Primo c’est un autre sport comme le dit si bien la signature de JL2H et secundo d’aprĂšs ce que j’y ai vu les cotations sont du grand n’importe quoi
 Faut vraiment pas aimer le rocher et avoir peur du vide pour se la jouer « rĂ©sineux cavernicole » Ă  longueur d’annĂ©e
[/quote]

Je peux t’affirmer que si tu vois la salle de cette façon c’est pas comme ça que tu feras du 7a en falaise. L’hiver et l’étĂ© par temps de pluie c’est pas en allant ramasser des escargots ou des champignons que tu vas Ă©voluer.

Tout en faisant sans doute plus de sĂ©ance en salle que sur le caillou ça ne m’empĂȘche pas de voir la salle de cette façon (bon d’accord je ne fais pas de 7a, ah si
 en salle j’en ai passĂ© une - c’est n’importe quoi les cotations)

On peut parfaitement comprendre que la vraie grimpe c’est dehors et passer du temps en salle, voire mĂȘme aimer ça.

Petite stat perso sur une base de 320 grimpeurs qui passent l’hiver et, malheureusement comme l’an passĂ©, le printemps, en salle. Les dĂ©butants de l’annĂ©e qui vont en falaise, 6a Ă  vue, c’est dĂ©jĂ  un grand moment. Bien Ă©videmment, ce niveau atteint dĂ©pend bien Ă©videmment du " vivier " de dĂ©part. Un gars ou une fille bien motivĂ©, apres une prĂ©paration spĂ©cifique pourra tres bien atteindre 6b/c en fin de premiĂšre annĂ©e et 
passer et rĂ©ussir le BE Ă  la fin au bout de 3 ans ( un seul spĂ©cimen rĂ©pertoriĂ© pour le moment !!!).

Sur le site equipe que je frequente le plus regulierement (Rumney, New Hampshire, USA) il y a de tout en terme de cotations du 4 au 9a+ (le niveau le plus represente est 6b). Je dirais que la frequentation est relativement bien repartie dans les niveaux du 5 au 8c avec deux pics autour de 5+/6a et 7c/8a.

:lol: la bonne blague!
A Margalef l’hivers dernier il y avait la queue dans des voies en 8!
Plus serieusement, les weekends de bonnes conditions il y a presque toujours la queue dans les voies les plus belles de n’importe quel site interessant.

Salut,

Petites stats persos sur 3 « promotions » de 20 ans de moyenne:

• sur un semestre (donc 1/2 annĂ©e) Ă  raison d’une fois par semaine le niveau moyen atteint que ce soit garçon ou fille est autour de 5c/6a pour les « sportifs » Ă  savoir des gens qui font ou on fait un sport de façon rĂ©guliĂšre et sont en forme, 5a-b pour ceux qui « se mettent au sport » en commençant par l’escalade.

• sur une annĂ©e, en partant de rien en terme d’escalade, le niveau atteint est le plus souvent 6a acquis avec des tentatives dans le 6b mais pas le niveau 6b Ă  vue.

Il y a toujours des gens filles/garçons qui auront des prĂ©dispositions grĂące Ă  des pratiques sportives Ă  plus ou moins haut niveau avant qui leurs donnent de super bases pour l’escalade (gym, agrĂšs, tennis, certains sports de combat, danse) et qui du fait de leur forme et de leurs bases vont faire pĂ©ter les cotations dans le 6 en un rien de temps, juste besoin de renforcer un peu les prĂ©hensions et d’acquĂ©rir une gestuelle adaptĂ©e Ă  l’escalade.

Mais la majoritĂ© des gens (la moyenne) n’ont pas ou peu pratiquĂ©s d’activitĂ© mobilisant les groupes musculaires importants en escalade, et n’ont pas les repĂšres d’équilibre, de peur du vide, etc
 et ce sont ces points qui prennent souvent beaucoup de temps Ă  amĂ©liorer.

++

PS:

Ya surtout la queue dans les secteurs les plus proches du parking et/ou les plus accessibles

Ce WE à St Bau, soleil, 24°, une petite brise
 des cordes partout dans le secteur du milieu (le plus facile d’accùs), et personne dans Lisalou (ah si, mon frùre et moi ^^).

[quote=« zourite, id: 1553310, post:53, topic:137035 »]Salut,

Petites stats persos sur 3 « promotions » de 20 ans de moyenne:

• sur un semestre (donc 1/2 annĂ©e) Ă  raison d’une fois par semaine le niveau moyen atteint que ce soit garçon ou fille est autour de 5c/6a pour les « sportifs » Ă  savoir des gens qui font ou on fait un sport de façon rĂ©guliĂšre et sont en forme, 5a-b pour ceux qui « se mettent au sport » en commençant par l’escalade.

• sur une annĂ©e, en partant de rien en terme d’escalade, le niveau atteint est le plus souvent 6a acquis avec des tentatives dans le 6b mais pas le niveau 6b Ă  vue.

Il y a toujours des gens filles/garçons qui auront des prĂ©dispositions grĂące Ă  des pratiques sportives Ă  plus ou moins haut niveau avant qui leurs donnent de super bases pour l’escalade (gym, agrĂšs, tennis, certains sports de combat, danse) et qui du fait de leur forme et de leurs bases vont faire pĂ©ter les cotations dans le 6 en un rien de temps, juste besoin de renforcer un peu les prĂ©hensions et d’acquĂ©rir une gestuelle adaptĂ©e Ă  l’escalade.

Mais la majoritĂ© des gens (la moyenne) n’ont pas ou peu pratiquĂ©s d’activitĂ© mobilisant les groupes musculaires importants en escalade, et n’ont pas les repĂšres d’équilibre, de peur du vide, etc
 et ce sont ces points qui prennent souvent beaucoup de temps Ă  amĂ©liorer.

++

PS:

Ya surtout la queue dans les secteurs les plus proches du parking et/ou les plus accessibles

Ce WE à St Bau, soleil, 24°, une petite brise
 des cordes partout dans le secteur du milieu (le plus facile d’accùs), et personne dans Lisalou (ah si, mon frùre et moi ^^).[/quote]

Bah tu arrive au mĂȘme stat que celle que j’ai Ă©noncĂ© plus haut dans mon club donc on est bien d’accord qu’en un an, POUR LA PLUPART DES GENS (on reprĂ©cise pour certain
) c’est autour de 6a que ça se passe.

Salut,

J’ai lu, il y a un moment maintenant (sans pouvoir citĂ© la source) que 80% des grimpeur ne dĂ©passaient jamais le 6b!

Si c’est bien vrai, on est loin du 7 en 1 an.

Verticalement,

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Peace of Cake:

[quote=« Adrien T, id: 1549158, post:16, topic:137035 »]

Tu planes completement!
ça fait partie des lĂ©gende que certains grimpeurs, d’un niveau certain, affectionnent Ă  rĂ©pandre auprĂšs des nĂ©ophytes.
moyenne!

Ta remarque peut ĂȘtre valable pour un mec qui dĂ©bute Ă  15 ans, et qui n’a pas les mains en mousse
[/quote]

+1
et en outre, on parle de quoi, lĂ  ?

Du 7a en salle sur la bonne résine avec 1 point tout les 2 mÚtres ?
Du 7a bloc version old school Ă  Bleau ?
Du 7a spit bĂ©ton version PrĂȘles ?
Du 7a spit éloigné version Verdon ?
Du 7a piton rocher douteux version Préalpes ?

On en connait tous, des jeunes un peu pĂȘchus qui envoient du 7a en couenne de 10m rĂ©sine.
DĂšs qu’il s’agit de MAITRISER sa grimpe, parce que le point est loin en dessous, ya dĂ©jĂ  nettement moins de monde au portillon.

Mon avis : 6a grande voie sans se faire peur - parce qu’on a de la marge physique et technique - c’est dĂ©jĂ  bien, et loin d’ĂȘtre accessible en 1 an. Et mĂȘme si je croyais faire 6a aprĂšs 6 mois de grimpe en salle, je vois bien dĂ©sormais que c’était pas vraiment le cas.

Re,

Pour le type de voie, c’est certain que ça a son importance !

Je parlais dans mon cas d’un niveau SAE sur murs de 12m environ.

Mais c’est plus une question de lieux d’entrainement je pense
 quelqu’un qui se fait une grande voie par semaine atteindra un niveau grande voie plus important en GV mais ne fera pas forcĂ©ment la mĂȘme diff’ en SAE oĂč la cĂŽte est « concentrĂ©e » sur 12m.

On ne dĂ©but que rarement en GV, donc en parlant de « dĂ©butants » je pense que le niveau objectif Ă©noncĂ©s par Syhiam et meuh mĂȘme correspond au de la SAE et/ou couenne en falaise.

++

y

[quote=« ashoul09, id: 1553385, post:55, topic:137035 »]Salut,

J’ai lu, il y a un moment maintenant (sans pouvoir citĂ© la source) que 80% des grimpeur ne dĂ©passaient jamais le 6b!

Si c’est bien vrai, on est loin du 7 en 1 an.

Verticalement,[/quote]
oui c est vrai il y a des gens qui on des annees d experience mais qui ne depasse jamais le 6b

[quote=« zourite, id: 1553401, post:58, topic:137035 »]Re,

Pour le type de voie, c’est certain que ça a son importance !

Je parlais dans mon cas d’un niveau SAE sur murs de 12m environ.

Mais c’est plus une question de lieux d’entrainement je pense
 quelqu’un qui se fait une grande voie par semaine atteindra un niveau grande voie plus important en GV mais ne fera pas forcĂ©ment la mĂȘme diff’ en SAE oĂč la cĂŽte est « concentrĂ©e » sur 12m.

On ne dĂ©but que rarement en GV, donc en parlant de « dĂ©butants » je pense que le niveau objectif Ă©noncĂ©s par Syhiam et meuh mĂȘme correspond au de la SAE et/ou couenne en falaise.

++[/quote]
sauf qu on ne peut pas trop comparer la salle et la falaise