Quel niveau est atteint par la plupart des gens au bout d'1 an?

[quote=« Adrien T, id: 1549158, post:16, topic:137035 »]

Tu planes completement!
ça fait partie des légende que certains grimpeurs, d’un niveau certain, affectionnent à répandre auprès des néophytes.

Ou alors, tu ne fréquentes que des jeunes mutants, d’un pôle grimpe de compétition.

Ta remarque ne s’applique pas par exemple pour un mec, qui même avec un bon bagage physique, débute la grimpe vers l’âge de 25/30 ans (a moins qu’il soit très talentueux).

Pour ma part, sans objectifs véritable de performance: 3 séances de grimpe par semaine en salle et ou couenne, à raison de 8/10 mois par an depuis 3ans, en ayant commencé à 25ans, en courant 2x par semaine, et je suis dans le 6b à vue, 6c+ après travail: je pense être dans la moyenne!

Ta remarque peut être valable pour un mec qui débute à 15 ans, et qui n’a pas les mains en mousse…[/quote]

+1 : pour ma part, j’ai débuté à 46 ans (SIC ! mais quand on aime …) j’en ai 50 aujourd’hui et je galère dans les 6c (voire dans certaines 6b) donc pas de 7 que je considère aujourd’hui hors de porté pour moi !
ça n’empêche, je m’éclate bien avec les copains et je me fais plaisir !

Les potes qui sont dans le 7 (régulièrement et pas accidentellement, la nuance est importante) ont commencé très tôt et/ou ont + de 10 ans de grimpe RÉGULIÈRE derrière eux.

Amicalement,

-1
c’ est faux et archi faux.

c’ est classiquement se retrancher derriére des prétextes du genre « j’ ai commençé trop vieux » ou « je suis trop petit, trop grand, trop gros… »

je rejoins assez zorg:

ce qui correspond +/- pour les j2lh qui cherchent systématiquement à imposer leurs classifications personelles: faire du 6b à vue.
ça n’ a rien d’ élitiste comme niveau au bout d’ 1 an d’ escalade.
(pratique réguliére, en particulier en falaise…)

ça demande bien sur d’ avoir compris réellement comment ça marche. et ça, il y à des grimpeurs pour qui c’ est instinctif. ils progressent trés vite.
et ceux qui ne comprendront jamais rien à l’ escalade et que l’ on entendra perpétuellement dire: je n’ ai pas assez de force … :lol: :rolleyes:
et / ou qui n’ ont pas (et n’ auront probablement jamais) le mental pour faire cette activité.
et ouais, l’ escalade, mentalement, c’ est plus exigeant que le ping pong…

[quote=« arm13, id: 1549268, post:22, topic:137035 »]

-1
c’ est faux et archi faux.[/quote]

Tu connais mieux ses potes que lui ? :smiley:

Plus sérieusement, il n’a pas généralisé ou bien c’est la généralisation sous-entendue peut-être qu’il aurait fallu contredire mais là ça fait un peu violent non ? :smiley:

Sinon personnellement, je dirais 6a pour la plupart des personnes qui commencent et aiment l’activité sans d’emblée axer toute leur vie autour (un entraînement suivant les méthodes actuelles… C’est lourd), mais c’est un chiffre un peu sorti du chapeau comme tout le monde sûrement.

A titre perso, réussir 80% des voies d’une cotation dans toutes conditions, c’est la définition du « niveau » que j’avais lu dans différents ouvrages, soit ce qui est le plus susceptible de ne pas être une « classification personnelle » non ?

[quote=« A.C, id: 1549272, post:23, topic:137035 »]Tu connais mieux ses potes que lui ?

Plus sérieusement, il n’a pas généralisé ou bien c’est la généralisation sous-entendue peut-être qu’il aurait fallu contredire mais là ça fait un peu violent non ?[/quote]

comme tu aurais pu le remarquer, j’ ai pris soin de ne sélectioner qu’ une partie de sa phrase; sans « mes potes ».

si tu traines assez souvent, ou depuis assez longtemps sur C2C, tu y trouveras ce genre d’ excuses de maniére généralisée et répétitive

enchainer du 6c/7a en tête aprés travail est le fait, en moyenne, de grimpeurs qui réussisent, en moyenne, à faire des 6b à vue.
c’ est de l’ enc…age de mouches, dans ce genre de niveau, de se dire si ça rentre dans une définition (arbitraire) de Niveau.
on fait des 6b à vue. ou pas.

et tu conviendras (ou pas… :smiley: ) que la notion pure des différences « à vue, flash ou aprés travail » est souvent bien nébuleuse pour les grimpeurs dans ce genre de niveau.
(et même pour quelques spécimens bien connu(es) dans le haut niveau).

Oui mais du coup, tu t’opposes à ce qu’il a dit sans qu’il ait dit cela, c’est un peu gênant dans la formulation je trouve…

[quote=« arm13, id: 1549283, post:25, topic:137035 »]et tu conviendras (ou pas… :smiley: ) que la notion pure des différences « à vue, flash ou aprés travail » est souvent bien nébuleuse pour les grimpeurs dans ce genre de niveau.
(et même pour quelques spécimens bien connu(es) dans le haut niveau).[/quote]

Sûrement ; c’est des considérations qui n’entrent pas en jeu dans ma pratique (même si je tends plutôt vers le à vue, je ne compte pas les essais et je m’en moque si je ne réussis pas) de grimpeur d’un an sur 2

Non bien sûr mais le niveau de 99% des gens n’a rien d’élitiste de toute façon. Combien arrivent à un niveau de 6b à vue après 1 an ? Une petite minorité et le « niveau atteint par la plupart des gens » est nettement inférieur.

[quote=« arm13, id: 1549283, post:25, topic:137035 »]

[quote=« A.C, id: 1549272, post:23, topic:137035 »]Tu connais mieux ses potes que lui ?

Plus sérieusement, il n’a pas généralisé ou bien c’est la généralisation sous-entendue peut-être qu’il aurait fallu contredire mais là ça fait un peu violent non ?[/quote]

comme tu aurais pu le remarquer, j’ ai pris soin de ne sélectioner qu’ une partie de sa phrase; sans « mes potes ».

si tu traines assez souvent, ou depuis assez longtemps sur C2C, tu y trouveras ce genre d’ excuses de maniére généralisée et répétitive

enchainer du 6c/7a en tête aprés travail est le fait, en moyenne, de grimpeurs qui réussisent, en moyenne, à faire des 6b à vue.[/quote]

6b à vue : en salle ? à Orpierre ? à Ceuse ? à Flatanger ? En Espagne ? En montagne ? Au Nose ? à 6000 dans un big wall du fin fond du Pakistan ? En dalle ? En dévers ? En dièdre ? En fissure ? Équipé ? Pas équipé ?

Masturbation de cerveau tout ca

mais ou tu veux mon grand !!!

on parle d’ escalade, donc plutôt en falaises.
donc hors salle ou les voies ne ressemblent en général que de loin à ce que les réalités de terrain imposent (voies souvent plus courtes, prises imposées, peu de lecture)

bonne masturbation :stuck_out_tongue:

Bastien souleve un point interessant quand meme. Je pense qu’au bout d’1 an atteindre 6b dans le style de grimpe auquel on est habitue est tout a fait normal. Par contre 6b a vue n’importe quel style (trad, sport, granite, calcaire, grande voie, alpinisme …) c’est une autre histoire. Tout simplement parceque cela demande de pratiquer (et apprendre pour le trad) tout ces different styles, ce qui forcement prend du temps.
Apres, c’est sur qu’un gamin sportif, motive, qui a access a une sale et grimpe en falaise avec des grimpeurs de 7 peut sortir des 6c/7a au bout d’un an. Quand je vois le niveau de bloc des gamins de la salle ou je grimpe …

Je rappelle que la discussion porte sur le niveau atteint pour la plupart des gens. Pour moi ce terme représente quelque chose comme 90% des gens. Alors prenez un ensemble représentatif de débutants, vous n’en trouverez pas beaucoup qui sont dans le 6, déjà vous ne trouverez un pourcentage non négligeable qui refusent de grimper en tête dans du 5b (sans même parler de le faire à vue)

Au bout d’un an ? Si tu es un grimpeur moyen, et pas un champion du monde comme il y en a tant sur C2C tu devrais être à l’aise en falaise dans le 6a et commencer à te débrouiller dans le 6b.
En salle je ne sais pas. Primo c’est un autre sport comme le dit si bien la signature de JL2H et secundo d’après ce que j’y ai vu les cotations sont du grand n’importe quoi… Faut vraiment pas aimer le rocher et avoir peur du vide pour se la jouer « résineux cavernicole » à longueur d’année…

tu n’ as pas tord :wink:
la plupart, donc l’ immense majorité des débutants sera +/- 5c au bout d’ 1 an.
et cette même majorité, les mêmes en général, seront à 5c+ au bout de 10 ans. de 20 ans.
(et s’ ils se font plaisir comme ça, c’ est trés bien )
ce sont rarement les plus motivés. les plus réguliers, ni les plus armés en qualités naturelles pour progresser.
et, en salle, comme en falaise, quand on observe les débutants (ou pas :stuck_out_tongue: ), on se rend bien compte de qui progressera ou pas.
je ne parle pas de la « progression » du 5b au 5c+ à grand renfort de barres de traction et autres « programmes d’ entrainement » :lol:

?? justement, je trouve dommage que trés peu de grimpeurs forts, sans parler des « champions du monde » ne s’ exprime sur C2C. et que les plus gros donneurs de conseils sont en général des éternels grimpeurs de 6a/b

effectivement

Exact. D’où l’absurdité de répondre à la question en l’état = puisque la plus part des gens sont dans le 5, que se soit au bout d’un an ou de 20 ans la plus part des gens sont dans le 5. CQFD.
Cela dit, je trouve étrange de parler de niveau moyen à 5c. Vu que des débutants peuvent allègrement atteindre ce chiffre voire le dépasser dés la première séance d’initiation. T’imagine le gonze : il découvre la grimpe pour la première fois et tu lui dis qu’ il a déjà atteint le moyen en escalade. :rolleyes:

Ceux qui font ça sont plutôt rares. Et puis ce n’est pas parce qu’un type réussit une ou deux voies dans un niveau qu’il a ce niveau, surtout si il s’agit de moulinettes en salle.

Ca ne me choque pas plus que ça, en escalade les grimpouilleurs sont nombreux (moi le premier). Ca fait 10 ans que je grimpe, 9 que je suis initiateur, et mon niveau a rarement dépassé le 5c.

on comprenb bien avec un initiateur d’ un tel niveau que les personnes que tu inities ne risquent pas beaucoup de progresser… et ce qui conforte, une fois de plus, tes observations et conclusions statistiques (souvent péremptoires) :confused:

perso, quand, « débutant », j’ ai mis les pieds dans une salle de pan en complément de la falaise, les toliers (à Grimper Aix pour ne pas les nommer) avaient les compétences pour me « coacher ».
bref, ils savaient de quoi ils parlaient :lol:

par contre j2, je ne doute pas de tes qualités pour expliquer corectement les noeuds et utilisation du grigri.

Oui… pour bien utiliser un grigri il faut commencer par se munir d’une masse… :lol:

Le rôle d’un initiateur c’est juste d’enseigner les bases techniques et la gestuelle basique, ce n’est pas un rôle d’entraineur.

Les cours d’escalade je les fait toujours avec un guide qui a évidemment un bien meilleur niveau que moi.

Il reste que la majorité des grimpeurs n’a pas un niveau supérieur à 6a et que la plupart ne dépassent pas 5b au bout d’un an.

Fréquentant régulièrement les falaises et grimpant depuis 2 à 3 ans, je dirai que « la plus part » (la plupart :slight_smile: ) des gens sont encore dans le niveau 5 (en falaise) après un an, disons 5b !
Car la plupart des gens ne grimpe en général qu’une journée par semaine en falaise et/ou salle, et c’est déjà une fréquence optimiste !
La plupart des gens grimpe quasi uniquement en salle où les cotations sont en générale généreuses (commerce oblige !). Comparez la fréquentation d’une salle d’escalade et d’une falaise un samedi après midi si vous n’êtes pas convaincus.
En falaise, les secteurs les plus fréquentés sont toujours ceux où le niveau moyen est autour de 5b-5c, et il n’y a d’ailleurs pas que des gens qui ont moins d’un an d’expérience d’ailleurs… Comme quoi le niveau moyen de tous les grimpeurs n’en est pas si éloigné…

Sinon bien sûr que l’on peut être bien au dessus de ce niveau moyen en un an si l’on est naturellement disposé à l’escalade ou si l’on passe une journée sur deux à grimper… Mais ce n’est pas le cas de la plupart des gens… (Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle !)

[quote=« Zorg de Mars, id: 1549235, post:20, topic:137035 »]

ça tombe bien romain444 à 15 ans. Et je n’ai pu m’empêcher de répondre à sa question parce qu’il entendait lui par cette question. Autrement dit « . Je débute l’escalade quel niveau je peux viser au bout d’un an, me considérant comme pas spécialement doué, ni mauvais ? »
Forcement après toutes les variables de niveau sont possibles suivant ta volonté, ta personne, ton entrainement, etc.
Avec les moyens d’entrainement actuel 6c/ 7a, c’est loin d’être impossible (et je l’ai constaté).
Que ça ne soit pas une moyenne du niveau général de tous les grimpeurs français de 7 à 77 ans, certes. Là on peut être dans un niveau de 5 ou petit 6. Mais il ne me semble pas que « la moyenne du niveau des grimpeurs » soit réellement la question.[/quote]
effectivement je grimpe depuis 7 mois maintenant et je fais du 6b a vue et 6c+ apres travaille et je voulais savoir jusqu’ou je pouvais aller