Quel matériel pour débutant?

Posté en tant qu’invité par Bersek:

Bonjour à tous,

Je viens ici car je souhaite m’équiper pour pouvoir commencer à grimper. J’ai effectué ma première initiation en juin en falaise. C’était à St-Triphon, en Suisse. J’ai grimpé uniquement en moulinette. Mon but est d’acheter un équipement correct sans pour autant trop dépenser. Je suis donc débutant. Je pense vite progresser, au début, car j’ai grandi en campagne et le domaine m’est… « familier ». Je mesure 1.77 pour 70kg. J’ai des lacunes dans les thermes et utilités de certains objets d’où mon post…

Ci-dessous une liste de matériel que je prévois d’acheter. J’ai besoin de savoir ce que j’oublie, ce qui n’est pas compatible, ce qui est utile ou pas. J’aimerais acheter la plus grande partie chez D4.

Baudrier 1 : Pour moi : Salewa Speed 240 pour sa légèreté : http://www.salewa.ch/fr/product/baudriers-1/speed-240-harness
Baudrier 2 : Pour celui qui m’assurera : Black Diamond Momentum DS, pour adapter la taille : http://www.decathlon.fr/harnais-momentum-ds-id_8305893.html
Corde : Simond 10.2mm x 70m. Me semble un bon compromis entre prix et qualité : http://www.decathlon.fr/corde-102mm-x-70m-id_8174812.html
Chausson : A tester en magasin, des marques à éviter ?
Sac à magnésie : A voir en magasin.
Magnésie : un paquet de 200gr chez D4. Elle est correct ? : http://www.decathlon.fr/magnesie-200-gr-id_8183037.html
Huit : Je ne connais pas le nom générale pour ces objets : Toucan 2 de chez Simond ou reverso 4 de chez petzl ?
Mousquetons : Alors là, je suis perdu ! Tellement de sorte. Que me faut-il pour de la moulinette ? Quels types et quels quantités pour le grimpeur, l’assureur et le relais ?
Dégaines : J’ai cru comprendre qu’il faut une dizaine de dégaine pour commencer ? Un pack intéressant chez D4. A quoi faut-il faire attention ?
Vache : c’est quelque chose qui ressemble à ça ? : http://www.decathlon.fr/anneau-dyneema-6mm-id_8003876.html
Autre : Aie-je oublié quelque chose ?

Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de lire :smiley:

salut, je te conseille pour toi le baudrier 2 aussi, c’est ce que j’ai et c’est parfait ! et pourquoi veux tu acheter du matos pour ton assureur ? il devrai avoir le siens a moins que tu veuilles initier des gens, pour la corde ça me parait correcte mais ATTENTION A FAIRE UN NOEUD AU BOUT DE LA CORDE !!! toucan 2 ou reverso c’est quasi pareil, choisie selon le prix.

En dégaines tant que tu ne feras pas de voie en gros devers et que tu fera a vue, ( au alantours de 7b ) prends les moins cher, et pour la vache, en faire une toi même te feras économiser;

En mouskif prend en des a vis et il t’en faudra 3 : 1: assureur ( toucan ou reverso etc )
2: vache
3: manip au relais

une question, tu sais que tu vas etre obliger de faire de la tête si tu grimpes tout seul ?

si tu ne fais que de la moul oubli ce que je viens de dire et n’acheter pas de degaines

tu as vraiment de la chance de pouvoir aller dans un magasin et acheter tout ce qu’il faut pour la grimpe pour un prix comparable à une ou deux semaine de nourriture modeste… profite bien :slight_smile:

1. tu as oublié le casque (enfin, c’est selon si tu ne vas que ds des sites aseptisé, il y a des longues discussions la-dessus)
  2. la vache ressemble à un bout de corde dynamique de 8 mm qu’ils vont t’expliquer ds le magasin comment la nouer
  3. dégaines / mousquetons, niveau sécu, c’est tout pareil…
  4. « huit » s’appelle « descendeur » (en fait tu peux aussi t’assurer avec) et tu n’achètes surtout pas le huit qui vrille la corde mais qq chose qui s’appelle la tube genre reverso (suis-je suffisemment claire ?)
  5. Magnésie – c’est tout pareil, met-la ds un bout d’un bas de femme en nylon ou si pas de (bas de) femme dispo, ds une chaussette, cela fait plus propre (et économe)
  6. Sac à magnésie – là, tous les phantasmes sont permis 
  7. Chausson… et bien sans te dire quelles marques sont actuellement à éviter… j’en ai eu acheté en solde que je n’ai pas pu grimper avec, tellement cela était peu adhérant. Mon préféré (pour mon pied) est La Sportiva, mais demande d’autres conseils
  8. Corde : j’ai vite bousillé mon Simond 10 mm en salle… mais je ne connais pas grande chose en cordes à simple
  9. et bien si tu comptes offrir un baudard à celui ou celle qui t’assure… bon chance.
    A+

Achète un baudrier, des chaussons, un reverso, 2 mousquetons (à vis) et un anneau de sangle (1m) en guise de vache (ou alors voir avec le vendeur comment faire une vraie vache)… Et commence en grimpant avec des personnes qui ont un peu d’habitude :wink:

• le casque qui peut être une bonne idée oui

Partir grimper à la banzaï avec qqun qui n’en a peut-être jamais fait (s’il n’a pas de baudrier), après une initiation en moulinette, ne me parait pas forcément la meilleure idée…

malheureusement a décathlon les vendeurs ne vont pas forcement le diriger … il ne sont pas là pour ça et certain vont raconté n’importe quoi !

[quote=« romain444, id: 1649448, post:5, topic:146117 »]

malheureusement a décathlon les vendeurs ne vont pas forcement le diriger … il ne sont pas là pour ça et certain vont raconté n’importe quoi ![/quote]

Moi, je dirais qu’ils vont pas s’emmerder. Ils lui conseilleront une longe toute faite et certainement la plus chère, celle en Y.

Mais bon, j’ai l’impression que c’est pas un problème pour lui.

exact, mais je prevenai juste car un pote qui travaille a decath m’a dis qu’il a vu un vendeur vendre une cordelette de 8mm a un et lui disant qu’il pouvait s’en servir comme corde !

Vous n’avez pas l’impression de porter un jugement un peu hâtif ?

S’il découvre, n’a pas de réseau grimpant (« achat de deux baudriers »), découvre totalement l’activité, devoir tout acheter lui parait peut-être obligatoire ? Sa liste c’est quoi, 500€ ? Célibataire avec pas trop de besoins matériels, c’est pas se saigner non plus, c’est faire des choix… Pas inaccessibles.

Y’a que moi qui vois un problème à caser dans le même message

C’est super de vouloir t’y mettre sérieusement et de vouloir t’acheter ton propre matos. Mais je crois que tu brûle les étapes: quand tu va grimper « tout seul », la corde pour la moulinette ne sera pas déjà là, et beaucoup de site ne permettent pas de l’installer « par le haut » (sans grimper au préalable). Donc, tu ne pourra pas faire de moulinette si tu ne sait pas grimper en tête, ou si tu n’est pas accompagné de quelqu’un de plus habitué que toi pour le faire. Tout ça dans le but d’installer la moulinette.
Du coup, tu aurais plutôt intérêt à grimper avec cette personne et son matos dans un premier temps, jusqu’à être réellement autonome. Et dans ce cas, procure toi baudrier, chausson, le reste ce n’est pas nécessaire pour le moment.

[quote=« jewok, id: 1649500, post:9, topic:146117 »]C’est super de vouloir t’y mettre sérieusement et de vouloir t’acheter ton propre matos. Mais je crois que tu brûle les étapes: quand tu va grimper « tout seul », la corde pour la moulinette ne sera pas déjà là, et beaucoup de site ne permettent pas de l’installer « par le haut » (sans grimper au préalable). Donc, tu ne pourra pas faire de moulinette si tu ne sait pas grimper en tête, ou si tu n’est pas accompagné de quelqu’un de plus habitué que toi pour le faire. Tout ça dans le but d’installer la moulinette.
Du coup, tu aurais plutôt intérêt à grimper avec cette personne et son matos dans un premier temps, jusqu’à être réellement autonome. Et dans ce cas, procure toi baudrier, chausson, le reste ce n’est pas nécessaire pour le moment.[/quote]
+1

Au début tu vas forcément grimper avec des personnes plus expérimentées (danger sinon) qui auront sans doute une bonne partie de l’équipement « collectif » (corde, dégaines), pourront te prêter une partie de l’équipement individuel (un mousqueton par ci, une sangle pour te faire une vache par là…) et il ne faut qu’un baudrier polyvalent (réglable et avec 4 porte-matériels), une paire de chausson correcte comme les Simond Cliff Slipper (Décathlon), un casque et un sac à peuf. Tu auras bien le temps de compléter ton équipement par la suite.

Merci pour toutes vos réponses :smiley:

Déjà, pour clarifier les choses, je n’ai pas un budget illimité. Cependant, je ne peux pas commencer avec rien sauf si je trouve quelqu’un avec tout le matos mais je serai dépendant de lui, ce que je ne veux pas ! De plus, comme wendake le fait remarquer, je n’ai aucun réseaux. Quelques amis sont d’accord de m’assurer pour commencer d’où le deuxième baudrier. Bien entendu, je les laisserai m’assurer que lorsque je serai certain qu’il seront capable et, qui sait, peut-être qu’ils vont s’y mettre aussi.

Je me suis peut-être mal exprimé pour les dégaines : je sais que c’est pour monter en tête, ce que je ne ferai pas tout de suite mais déjà que je me déplace chez D4, autant acheter que de retourner que pour ça. A voir…
Les 2 sites sur lesquels je vais commencer à grimper sont tous accessibles par le haut donc pas de problème pour la moulinette. Étant donné qu’il y a tous les niveaux, je vais commencer à bien me familiariser avec les rochers en moulinette avant de monter en tête.

Pour en revenir au matériel :

Descendeur : J’hésite toujours entre Toucan 2 et Reverso 4. Quelle est la différence principale ? J’ai bien compris que le huit vrille la cordre.
Mousquetons : Je regarderai ce soir, là je suis au boulot. Si j’ai bien compris, pour la moulinette : 1x assureur et 1x pour le relais soit 2 mousquetons à vis pour commencer ?
Vache : Je vais en fabriquer une maison, j’ai quelques cordes et sangles qui trainent.
Casque : Je pense m’en passer tant que je grimpe en moulinette. A voir selon ce que me coûte le reste du matos.

Pour débuter, tu n’auras pas forcément besoin de magnésie ou de sac à magnésie. Ca viendra sans doute plus tard quand tu passeras dans des voies plus dures (et là, tu te demanderas comment t’as fait pour grimper sans magnésie tout ce temps :wink: )

Pour les chaussons, prends les pas trop petit. Si tu en veux des pas trop cher avec une gomme assez durable, je te conseillerais les Gara Panther. Le design est horrible mais ils sont à 50€ au vieux et ils sont plutôt efficace en voie moyennement technique (disons <6b car le crochetage pointe avant et talon est moyen).

Quelques petites remarques en plus :

• Les chaussons Simond « Vuarde » (différents types) qu’on trouve chez D4 sont pas mauvais du tout en étant abordables. Quelle que soit la marque, éviter les sabots hyper rigides d’entrée de gamme qui entravent la progression (tu vas vite voir de quoi je parle)

• Entre le Toucan 2 et Reverso 4, la différence principale est la méthode pour débloquer un second en grande voie, s’il est pendu dans un dévers. C’est donc pas une fonctionnalité dont tu vas avoir besoin tout de suite… Sinon le reverso est un peu plus léger et un peu moins moche (de mon point de vue)

• Le casque n’est pas que pour grimper en tête. C’est en fait important pour celui qui assure au cas où des pierres lui tombent dessus, à fortiori sur les falaises avec accès du haut puisque des gugus se promènent au dessus des voies. Enfin, faut voir les falaises en question si c’est propre ou si il y a des pierres. Les sites école sont normalement un minimum nettoyées.

• On peut se mettre à la grimpe en tête assez rapidement, l’important est surtout de ne pas faire de connerie au relais pour redescendre. Trouve quelqu’un pour te montrer.

[quote=« Bersek, id: 1649526, post:11, topic:146117 »]Merci pour toutes vos réponses :smiley:

Déjà, pour clarifier les choses, je n’ai pas un budget illimité. Cependant, je ne peux pas commencer avec rien sauf si je trouve quelqu’un avec tout le matos mais je serai dépendant de lui, ce que je ne veux pas ! De plus, comme wendake le fait remarquer, je n’ai aucun réseaux. Quelques amis sont d’accord de m’assurer pour commencer d’où le deuxième baudrier. Bien entendu, je les laisserai m’assurer que lorsque je serai certain qu’il seront capable et, qui sait, peut-être qu’ils vont s’y mettre aussi.[/quote]

Tu es dans un coin vraiment paumé ? (l’histoire d’éviter de se déplacer plusieurs fois pour acheter du matos). Sinon, entre les clubs, la section partenaires du forum (#f76), tu peux trouver des gens et t’autonomiser en tête…

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut,
Sans réellement apprécier le vieux campeur pour diverses raisons, ils proposent du matériel parfois moins cher qu’à décathlon.
par exemple, un baudrier singing rock très bien pour la grimpe en couenne à environ 30 euros.
Pour le assureurs, il en proposent des très bien à moins de 15 euros, mis bout à bout, ça peut faire une bonne différence.

Je te laisse aller voir sur leur site et autres, mais si tu es en suisse romande, aller au décathlon le plus proche ou au vieux campeur, ce sera kifkif bourricot.

Et si tu veux que ça te coûtes encore moins cher, vas-y en vélo :slight_smile:

Salut,

D’abord, bienvenue dans le monde de l’escalade, magnifique,prenant, apportant un équilibre dans la vie mais également dangereux si mal pratiqué

Si tu n’as pas de réseau, la meilleur solution est certainement les cours en clubs ou grimper avec des gens d’expérience, grimpe en tête signifie que ton assureur doit savoir t’assurer de façon dynamique sinon, tu vas ramasser, que tu dois savoir positionner tes dégaines dans le bon sens, même chose pour la corde, manip de corde au relais…le casque doit être mis automatiquement sans se poser de questions.

+1

L’escalade est sport qui peux être dangereux, on ne part pas en falaise si on a pas assimilé les règles de sécurité de base (Noeud de huit, noeud en bout de corde, grimpe en tete, parade, assureur foireux, …).

Rapproche toi d’un club, il y en a surement un près de chez toi.

Puisque tu découvres l’escalade, un petit coup de main pour trouver un club comme beaucoup te le conseille.

Pour un club « CAF » (FFCAM)
http://www.ffcam.fr/clubs.html#.U-yIPmMmSeY

Pour un club « FFME »
http://www.ffme.fr/annuaire-des-clubs.html

Puisque tu découvres l’escalade (bis), tu voudras surement connaitre la différence FFCAM/FFME, je ne vais pas m’étendre il y a souvent des débats à ce sujet, compte tenu de ton apparent isolement, mon conseil est "inscris-toi au club le plus près.

Bienvenue au club

PS : C’est bientôt la rentrée et aussi la traditionnelle foire aux associations
PS : Si tu es hors France, là je ne peux rien pour toi :wink:

Je ne suis pas dans un coin paumé mais j’habite en Suisse donc le D4 le plus proche est à 1h30 et le vieux campeur à 2h00. De ce fait, j’aimerais éviter des trajets inutiles. Je vais regarder attentivement sur le vieux et D4 et dresser une nouvelle liste de matériel. Concernant les clubs, il y en a quelques uns pas trop loin mais ce que j’aime c’est vraiment le rocher en pleine nature. A méditer.

Pour la moulinette, je connais les noeuds. Pour monter en tête, je vais de toute façon trouver quelqu’un d’expérimenté. En pratiquant, je vais déjà rencontré des personnes. Enfin, j’espère :smiley:

Déjà un grand merci pour votre aide et vos conseils^^

Bonjour,

merci à Bersek pour ce post, et de vos réponses.

je pense m’orienté vers ce sport en début de rentrée prochaine, mais auriez vous des ouvrages, blogs et sites à me conseilliez ?