Quel GPS pour un usage de secours ?

En conclusion et si j’ai bien compris, si on veut du précis, la bonne vieille carte papier est encore le mieux. Moyennant évidemment de s’arracher un peu les yeux sur les courbes et d’y passer un peu de temps.

Une carte, même à petite échelle, ne sera pas précise… vu l’épaisseur des courbes et leur équidistance énorme, dur de déterminer le dénivelé entre 2 pas du marcheur ou 2 tours de roue du cycliste.

Le plus précis pour le dénivelé serait de mettre son enregistrement .gpx dans un logiciel, d’y charger aussi le modèle numérique de terrain de la zone concernée (coucou l’IGN, merci pour les fichiers !), et de faire mouliner tout ça :slight_smile:

oui, j’étais dubitatif aussi jusqu’à ce que je le vois

grande… échelle, grande…
1/10.000 eme c’est beaucoup plus que 1/250.000 ème

C’est ce que propose, exactement, pour un simple clic, de faire pour chaque trace Iphigénie avec « Consolider altitudes »

C’est une capture sur le forum interne d’Iphigénie. Perso, je n’ai JAMAIS eu une telle différence entre la courbe d’altitude issue du GPS en direct (en rose ici) et sa consolidation via le MNT (en bleu)

bravo Mollotof, c’est bien de veiller aux fondamentaux piégeux …

1 Like

géographe un jour, géographe toujours…

Oui, à chaque fois je me plante même quand je tente de me faire un noeud au cerveau (« 1/250 est plus GRAND que 1/100000 »). C’est comme balade et ballade, je ne sais jamais lequel est une chanson…

Inconvénient d’Iphigénie etc., c’est opaque : on ne sait pas comment est appliqué quel MNT. Si on cherche la précision, autant ne pas faire l’économie d’un vrai bon SIG.

Comme je le disais plus haut, cette histoire de calcul de dénivelé emplit des pages et des pages de forums et aussi des heures de discussions d’après course…
Pas tant des montagnards d’ailleurs : quand tu fais un sommet simple pas besoin de se prendre la tête : dénivelé = altitude du sommet - altitude de départ, fin de l’histoire :slight_smile:
Mais les trailers et VTTistes qui vont enquiller des dizaines de montées et descentes sur leur sortie vont avoir jusqu’à 40% de différence sur leurs relevés.

Sauf que les topographes ne se sont pas forcément emm… à relever chaque bosse et chaque micro-relief… Autant le MTN de l’IGN et de Swisstopo doivent être assez précis, le reste non.

D’ailleurs c’est intéressant de voir la démarche de Strava : ils utilisaient un MTN (SRTM je crois) pour recaler toutes les traces de ceux n’ayant pas de GPS reconnus comme ayant un alti barométrique.
Il semblent (si on les croit) qu’ils ont maintenant leur propre MTN constitué à partir des relevés altimétriques des utilisateurs

Les bases de données altimétriques

Auparavant, nous consultions les bases de données publiques pour définir l’altitude de chaque point d’une activité. Ces bases de données étant de qualité variable d’une région à l’autre, les erreurs étaient fréquentes sans que nous ayons un pouvoir de contrôle pour les corriger. Désormais, nous avons un service spécialement dédié à l’analyse des données d’altitude alimentées par la communauté Strava. Chaque activité téléchargée à partir d’un compteur équipé d’un altimètre barométrique est utilisée pour améliorer les [données d’altitude de la carte référence Strava]
(https://support.strava.com/hc/articles/115000024864).

Et puis pour utiliser correctement un MTN ultra précis, encore faut-il avoir une position ultra précise et avoir suffisamment de points dans sa trace. Au final ça restera toujours une approximation.

Et finalement en quoi est-ce important d’avoir un calcul de dénivelé super précis dans l’absolu ?
Pour moi ce qui compte c’est de pouvoir prévoir le temps pour réaliser un parcours, doser mon effort pendant la course et au final juger comment j’ai ressenti l’effort.
Pour ça peu importe d’avoir un dénivelé sous-estimé ou sur-estimé de 30%, ce qui compte c’est que l’estimation soit régulière d’une sortie à l’autre. Donc ce que je demande à mon GPS c’est de m’indiquer toujours le même D+ sur le même parcours.
Et dans la préparation je prends toujours avec des pincettes le dénivelé annoncé par l’auteur d’une trace ou même parfois par mes propres outils…

De toutes façons, on connait la bonne réponse aux interrogations des randonneurs !

Tu prends la plus petite avant pour qu’ils ne soient pas inquiets de ce qui les attend
Tu prends la plus grande après pour qu’ils soient valorisés et se disent que c’est normal qu’ils sentent leurs jambes …

3 Likes

Oui c’est un peu ça quand tu as des troupes à motiver :grinning:
(« plus que 300m à grimper » - « mais tu m’as déjà dit ça il y a une heure… »)
Mais maintenant que beaucoup de monde a une montre GPS c’est parfois difficile de les enfumer.

strava le propose aussi. J’imagine que c’est standard pour chaque appli maintenant.

Bien sûr - et c’est en effet souvent de la bran_ette pour compétiteurs sportifs, à qui aura le plus gros (dénivelé).

Pour le fun, je viens de tester vite fait sur un .gpx d’une étape du GR20 : dénivelé brut de gps +1572/-1956, dénivelé gps lissé par 5pts/5m +926/-1318, dénivelé par mnt au pas de 5m +1066/-1457. Il n’y a bien sûr pas de bonne valeur.

Donc même les kékés avec leur montre gps qui surestime les dénivelés, il y a moyen de les « enfumer » en leur rappelant que leur gadget n’est pas aussi fiable qu’on le leur a vendu :wink:

je pense que les coureurs ou vttistes, ont plus de chances de voir leur consolidation plus mauvaise car ils « avancent »
Le randonneurs retraité, ses points sont nettement plus resserrés et donc l’interrogation du MNT doit être moins pourrie
Lors de ces sorties du dimanche, la consolidation se rapproche de la Suunto … mais on ne court pas …

Dis plutôt que tu n’as pas d’argument pour affirmer qu’un alti barométrique est préférable à un alti GPS. Pour moi les deux ont des avantages et des inconvénients mais rien de tranchant pour l’un ou pour l’aure. Et je doute qu’un manuel de GPS explique pourquoi un alti barométrique est préférable.

Vilain troll, ta provoc à deux balles ne me fera pas te répondre serieusement une fois de plus
Tout est déjà dans mes réponses et dans les liens fournis

Prend ton courage à deux mains et lis, tu verras ce n’est pas si fatigant que ça !

Trop drôle, chacun pourra vérifier que tu ne donnes aucun lien sur le sujet dans cette discussion. Ou alors je suis passé à côté mais j’en doute…

hé bien doute …

Voire vérifie AVANT de parler

hérétique, au bûcher !!!
J2 ne doute pas. Il SAIT.

1 Like

image

2 Likes