Quel GPS pour un usage de secours ?

Bonjour à tous :slight_smile:
J’ai un peu cherché sur le forum mais je n’ai pas trop trouvé la réponse à cela…
Je cherche un gps à avoir dans le fond de sac « au cas où » par exemple : si je me retrouve dans le brouillard et que je dois trouver le refuge dans un plateau glaciaire, suivre une trace gps dans trek dans le désert où il n’y a aucun chemin… Mon portable n’a pas une bonne géolocalisation pour faire cela…
Que me conseillez vous ?
Merci

Bonjour.
Le Garmin 64s semble être adapté.
Très bonne réception.

Merci beaucoup, effectivement le gps a l’air super ! :slight_smile:
Mais son prix est vraiment élevé pour un appareil qui va me servir seulement en secours.

Ce GPS est particulièrement performant en réception puisqu’il capte à la fois les satellites GPS américains mais également les russes c’est pourquoi il a une antenne. De plus il est parfaitement adapté pour une manipulation avec des gants. Il faut oublier les tactiles en montagne.

Avoir un GPS uniquement en cas de secours cela signifie aussi ne pas savoir bien s’en servir…
Quel est le prix de ta vie ou de ta survie ?? En termes de sécurité il ne faut pas mégoter…

Il ne faut pas non plus oublier le prix des cartes. Un gps tout seul ça ne sert pas à grand chose! Et un GPS avec des piles/batteries en état de servir, c’est encore mieux.
Pour avoir déjà essayé, retrouver un refuge sur un gps, juste en te baladant sur la carte, ça peut être compliqué. Donc mieux vaut préparer l’itinéraire en avance.
Mais très clairement, le GPS est très utile dans les situations décrites. J’ai déjà eu à trouver un refuge posé au milieu d’un champ de pierre de nuit dans un brouillard à couper au couteau, et ben j’avais le nez sur le gps jusqu’à taper la tête dans la porte du refuge. Sans, j’aurai jamais trouvé.
Donc oui, le GPS coute une blinde, mais quand on commence à faire des trucs un peu funky, c’est une source de sécurité non négligeable.

1 Like

Parfaitement d’accord sur le fait que le prix d’une vie vaux bien cela :wink: J’irai donc regarder ce gps.
J’ai trouvé le Garmin trex30 a un prix abordable, que vaux t-il par rapport Garmin 64s ?
Merci de votre aide en tout cas :slight_smile:

Il est tactile et bien sur moins performant puisqu’il ne capte pas les satellites russes GLONASS
Pour les cartes selon la région on trouve quasiment partout les cartes openstreetmap gratuites !

je te conseille un bon plan : ce gps est à 249 euros au vieux campeur alors qu’il était à plus de 300 euros récemment

Essaie de trouver un e trex 20 avec joystick. Un tres bon appareil non tactile

Le smartphone ça marche très très bien. En mode avion ça ne consomme rien. N importe quel GPS est un dynosausre à côté d un smartphone moyen de gamme qui a quelques années. Attention toutefois certains écrans tactiles sont inopérant en condition de pluie ou de neige, mais certain marchent même trempés. Ce ne sont pas forcément les plus cher ou solide qui marchent le mieux sous la pluie. Le samsing xcover durci et etanche était nul sous la pluie. En ce moment j ai un A5 c est top en GPS même mouillé. Attention à ne pas mettre tout ses oeufs dans le meme panier, dasn un groupe il faut plusieurs smartphones en cas de panne, et toit le mo.de le garde au chaud et éteint ou en mode avion. Si je suis seul à maîtriser l outil j ai en plus un deuxième smartphone plus ancien mais qui marche nickel plus un chargeur autonome d appoint. En gros comme avec un GPS dédié il faut avoir un appareil de secours ou plusieurs dans le groupe.

Désolé tu compares deux appareils qui n’ont pas les mêmes vocations. Ici on parle de GPS a utiliser en cas de difficulté ou de secours. Le GPS est plus performant puisque c’est sa fonction principale, il est aussi bien plus robuste. Il faut aussi avoir conscience que l’autonomie d’un GPS est bien supérieure à celle d’un smartphone.
Ces GPS sont construits sur des normes de résistance à la chute, voire en partie étanche ce qui n’est pas non plus le cas des smartphones sauf à acheter un dédié et on arrive au prix des GPS. Une nouvelle fois l’investissement est à hauteur du risque pris.
Pour ma part je déconseille le smartphone qui est de plus inopérant dans les zones blanches très nombreuses en montagne

2 Likes

Totalement faux, la puce GPS fonctionne même en mode avion, ce qui est recommandé pour prolonger l’autonomie, on tient facilement plusieurs jours.
Si c’est pour un usage occasionnel il n’y a pas d’intérêt à investir dans un appareil dédié, les ordiphones sont tout aussi précis, captent GPS et Glonass, voire Galileo pour les plus récents. Les logiciels disponibles permettent d’utiliser des cartes avec une couverture mondiale, gratuitement ou pas.

3 Likes

Campiste je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis:
Le GPS est plus performant qu’un Smartphone: non pas d’accord. Le smartphone même moyen de gamme est bien plus évolué technologiquement, les temps d’acquisition sont plus courts, le tactile est infiniment plus fluide et rapide.
Le GPS est plus solide: c’est vrai, mais dans une coque je n’ ai jamais cassé de smartphone.
Autonomie: Non c’est pareil, en mode avion je dirais que le smartphone va plus loin. De plus tu peux recharger avec une batterie d’appoint USB.
Norme Résistance: oui on arrive au prix d’un GPS avec un smartphone durci outdoor genre crosscall ou autre mais au niveau performance un smartphone c’est quand même bien supérieur et en plus tu as une ressource de cartes où tu n’est pas prisonnier du format Garmin ou autre marque, ce qui est hors de prix.
Pour info avec Alpinquest sur Android, ça coûte une fois 6,90 € à vie, et ensuite j’ai des cartes gratuites pour le monde entier dont l’IGN pour la France.
Enfin tu dis: « Pour ma part je déconseille le smartphone qui est de plus inopérant dans les zones blanches très nombreuses en montagne »: visiblement en fait tu ne sais pas de quoi tu parles ce qui ne t’empêche pas d’avoir un avis péremptoire sur la question. Un smartphone a une puce GPS indépendante et n’a pas besoin de réseau pour fonctionner en mode GPS.
Mais encore une fois pour enfoncer les clou, il n’est pas raisonnable que la sécurité d’un groupe repose sur un seul appareil, quel qu’il soit, GPS dédié ou smartphone.

3 Likes

Peux-tu donner plus de détails sur AlpineQuest et l’utilisation des cartes IGN? Je trouve partout que les cartes dérivées d’OSM sont disponibles (les cartes IGN topo-active sont des cartes OSM, mais pas des cartes top 25), dans certains cas je vois que c’est compatible mais que les cartes ne sont pas fournies, bref, j’arrive pas bien à comprendre, et j’ai pas spécialement envie d’installer le bidule sur mon vieux téléphone (et l’ign qui vend 300 euros la carte TOPO france, ça m’étonne qu’ils la file gratos à une application android).
Certains commentaires font état d’un vidage de batterie express en moins de 4h. Je pense aussi que l’absence de boussoles sur certains téléphones (comme sur la plupart des smartphones entrée de gamme) risque de sérieusement perturber le fonctionnement de l’application. A noter également qu’un GPS dispose d’un altimètre barométrique, qui le rend autrement plus précis pour les mesures de dénivelés, la précision de la mesure de l’altitude au GPS étant de l’ordre de plus d’une dizaine de mètres, c’est pas terrible pour une utilisation en randonnée.
Enfin, mon dakota 20 a été utilisé fixé sur le guidon de mon vélo pour un voyage à vélo de plusieurs semaines ne pleine mousson (humide…), en VTT avec les secousses, chocs, boue etc que ça implique, en rando par grand froid, et malgré ses plus de 10 ans, il fonctionne toujours. Je ne parle même pas d ela chute de 30 mètres dans un ravin (je l’avais posé dans mon chapeau, et il est tombé quad j’ai remiss le chapeau, évidemment). Quelques égratignures, mais rien de plus. Et même s’il est 100% tactile, on peut l’utiliser avec des gants de ski (bon, c’est pas le top, mais ça marche). J’attends de voir la coque pour smartphone qui fonctionne dans ces conditions.

Là où je rejoins n_ou, c’est sur l’autonomie. Celle d’un smartphone va grandement dépendre de l’application et du smartphone. Dans certains cas, je ne doute pas que le smartphone dépasse largement le GPS. Mais celle du GPS, on en est sûr. Et on peut la remonter instantanément en changeant les piles (rechargeables ou non) (les GPS sur batteries inamovibles de TwoNav, je suis pas fan), même sous la pluie.
Et juste pour info, on peut tout à fait utiliser des cartes OSM sur un gps garmin, donc pas vraiment prisonnier non plus.

Bref, je préfère utiliser un smartphone à 100 euros, et mettre 600 euros dans un GPS et ses cartes (ou 300 euros et utiliser des cartes gratuites), que de mettre 700 euros dans un smartphone qui fait le café et sera capable de faire tourner AlpineQuest correctement et avec une bonne autonomie, une coque de compétition, et que si jamais je l’échappe au dessus d’une crevasse, je perds à la fois mon téléphone (sécurité secours), mon appareil photo, et mon GPS. Mais je pense qu’effctivement, le match entre smartphone et GPS n’est pas scellé. Par contre j’attendrai quelques mois si je devais en acheter un, le temps que Garmin mette bien à jours tous ses GPS pour qu’ils soient compatibles avec Galileo (une bonne partie des GPS sont compatibles chez eux, mais faut se faire la mise à jours soi même)

Et je m’auto-réponds en ajoutant que vu le tarif, autant se faire une idée en essayant l’appli et en voyant si ça suffit à couvrir les besoins décrits.

Pour avoir les cartes IGN sur AlpinQuest gratuitement:

Il faut aller dans " cartes disponibles"
en bas tu as « ajouter des cartes »
en bas encore tu as « suggérer »
dans url tu entres " www.geoportail.gouv.fr"

mais ne le dit à personne :wink:

Un smartphone à 100 euros fait très bien l’affaire un peu d’accessoires, coque, powerbank etc et le tour et joué.

4 Likes

:laughing:

bon, ça répond pas à la question de à quoi l’IGN laisse accéder. Les cartes sont elles routables? A priori disponible hors-ligne d’après ce que j’ai compris.
As-tu testé avec un smartphone à 100 euros? Le mien a déjà du mal à gérer google maps (et c’est pas une limitation de la connexion)…
Mais oui, certainement que ça peut faire l’affaire, mais ça ne sera pas aussi robuste qu’un GPS outdoor dédié.

Attention aux I phones. Mise en veille par grand froid. J’ai testé l’an passé avec un I Phone 6 neuf chargé à 100% : mise en veille au bout de moins de 5 mn.
Impossible de faire une navigation avec ce type d’appareil.
j’ai un Sony X3 compact, excellente autonomie et qui gère parfaitement Iphigénie … sauf quand le logiciel plante. Mais pareil pour la navigation en usage continu à ski par grand froid, la batterie se décharge assez vite.
Pour moi, le GPS est ( encore) un incontournable de l’orientation en conditions difficiles

Magnifique ! je te laisse à ton agressivité. Je sais aussi que je ne rencontrerai pas sur les pentes que je connais et ça c’est aussi un soulagement !
Si tu te trouves un jour au fond d’une crevasse je te souhaite bien du plaisir pour te localiser avec ton smartphone ! mais je doute aussi que tu te promènes sur des glaciers vu tes réactions déplacées et indignes !

Désolé Campiste mais pour le coup il a raison sur le fond: les smartphones sont aujourd’hui équipés de puces GPS indépendantes depuis assez longtemps. Il faut juste vérifier d’avoir une appli avec un mode hors ligne correct. Dans une optique secours (voir même usage courant en testant les limites et en adaptant le modèle et les accessoires ça peut très bien faire le job).

Dans ce genre d’utilisation je me dit que les montre GPS sont une solution qui n’est peut être pas totalement viable aujourd’hui mais qui a un avenir à mon avis: les prix baissent et on touche des trucs avec l’alti barométrique, le chargement de tracés et un nombre de points de passages pas mauvais pour pas très cher.
Les nouvelles versions avec les verres résistants et une meilleurs batterie font bien le job, même si actuellement ils coutent une blinde et qu’il faut encore réussir à virer les fonctions à la con de montres connectées, mais on devrait arriver à des trucs pas dégueu.

Pas d’accord déjà sur la forme : j’ai le droit d’avoir une opinion différente de la sienne sans me faire agresser…
sur le fonds : je ne suis pas non plus d’accord avec toi : le post est sur un GPS à utiliser en cas de secours donc il faut un matériel fiable et fonctionnant dans toutes les conditions ce qui est le cas du GPS mentionné.
Enfin il n’a pas lu mon propos ou ne l’a pas compris : je parle de zones blanches non pour ce qui concerne la fonction GPS mais la fonction secours via téléphone. A quoi ça sert de se géolocaliser en cas de pb si on ne peut joindre personne pour être secouru ou aidé ?
Pour ma part j’ai trouvé la solution j’utilise un Garmin InReach Explorer qui permet d’envoyer des sms sur le réseau satellitaire Irridium, dans l’abonnement il y a une fonction SOS et cet appareil est aussi un GPS.
Le ticket d’entrée est cher mais c’est un des seuls appareils qui garantisse partout dans le monde d’envoyer des sms, de déclencher les secours. Les cartes Garmin mais aussi Openstreetmap sont exploitables sur l’appareil pour le prix d’un smartphone de gamme moyenne. Et maintenant il y a aussi Capturs qui est un tracker utilisant le réseau des objets connectés mais qui ne couvre qu’une partie de l’europe
Voir les posts sur ces appareils dans le forum C2C