Sur n’importe quelle autre appli de carto aussi…
Quel GPS pour un usage de secours ?
oui. Ou n’importe quelle appli boussole par exemple.
Mais avec google map je trouve que c’est le plus rapide.
Sitytrail le fait aussi (onglet boussole). Ah tiens par contre sur Swissmobile et SwissTopo j’ai pas trouvé.
Des idées dans un budget 200 - 400€ ?
Est-ce que les puces GPS sont toutes les mêmes, ou certaines sont-elles plus précises? @Gros citait la puce A-GPS par exemple …
Et justement, je ne souhaite pas passer par une appli. Ce que je recherche, c’est une utilisation directe de cette fonction GPS.
avec google map alors, c’est installé d’office sur les smartphone android.
Ah peut-être qu’il est possible d’avoir une appli GPS en widget, donc par exemple d’avoir l’affichage de ses coordonnées directement sur le fond d’écran (par contre le GPS ça consomme de la batterie donc pas forcément intéressant).
il faut éplucher les comparatifs. Le prix et la photo c’est pas les seuls critères.
Par exemple
Moi
moi aussi. Et n’importe qui avec une montre GPS.
C’est très bien ces comparatifs, mais ils sont destinés à tous les types d’utilisateurs. L’intéressant, c’est d’avoir un retour d’utilisateurs les ayant essayé avec nos contraintes « montagne ».
Est-ce que tu confirmes l’emploi direct possible de la puce GPS sans passer par une appli?
Je me permet de rappeler mes priorités :
"Si c’est le cas, pouvez-vous me conseiller un smartphone qui fusionne les 3 appareils que j’utilise, soit :
Un téléphone portable
Un GPS qui m’indique les coordonnées UTM
Un appareil photo de bonne qualité.
Tout cela dans un appareil robuste avec une bonne autonomie, même dans le froid.
Éventuellement avec une puce A-GPS si elle apporte vraiment un avantage évident de précision pour un usage en rando/alpi."
Dans un budget 200 - 400€
perso j’utilise des smartphone OnePlus, pas de soucis pour les utilisations que tu donnes et l’appareil photo fonctionne bien.
par exemple Test OnePlus Nord CE 2 : un solide représentant du milieu de gamme - Les Numériques
après y’a 15 autres marques qui font probablement pareil.
Tu es obligé de passer par une appli pour toutes les fonctions de ton smartphone. Pour téléphoner il en faut une, pour prendre une photo il en faut une, pour la regarder il en faut une autre. Pour utiliser un GPS il faut donc utiliser une appli aussi.
Toutes ces applis seront installées d’office sur ton smartphone, mais tu pourras en installer plein d’autres, gratuites ou non…
J’utilise mon téléphone portable depuis des années et je n’ai jamais chargé la moindre appli (pourtant, l’appareil que j’utilise le permettrait).
Que penses tu des puces GPS, est-ce qu’il existe des modèles différents, plus ou moins précis?
Si c’est un smartphone alors tu utilises les applis qui sont déja installées. Et installer une appli, ça prend 3 clics et c’est souvent gratuit. Faut juste du wifi.
Sinon, oui il y a des puces GPS mieux que d’autres. Lesquelles, ?aucune idée je ne suis pas un geek, y’a surement plein de sites remplis de tests. La différence se fera elle sentir pour ton utilisation ? aucune idée non plus.
Sinon, il y a plein d’appareils photo qui ont une puce gps et qui permettent de taguer les photos avec les coordonées GPS du lieu où elle sont prises.
(Et d’autres qui peuvent être connectées à un smartphone pour le même usage je crois).
Du as des applis intégrées au téléphone et d’autres que tu peux télécharger et installer. Ce qu’on appelle « appli » c’est un bout de programme, je vois mal comment un smartphone pourrait fonctionner sans code…
Globalement tous les smartphones ont des puces GPS correctes et de toutes façons c’est bien compliqué de savoir précisément quel modèle est installé, les constructeurs communiquent peu sur le sujet.
Je pense, sans en être sur que la plupart des puces sur les modèles récents ont la fonction A-GPS ( nb. le seul intérêt de cette fonction est d’accélérer le « fix » = la détection de ta position quand tu mets en route le GPS - une fois le GPS calé ça n’améliore pas la précision)
Perso je n’ai pas vu de différence flagrante de GPS entre les smartphones qui me sont passés dans les mains ces 5 dernières années (j’avais eu un modèle il y a plus longtemps dont le GPS était pourri)
Je n’ai jamais lu de test comparatif des GPS des smartphones, on considère probablement que pour l’usage des utilisateurs lambda aujourd’hui tous les GPS se valent.
Par contre il y a de grosses différences de qualité en matière de photo, tu trouveras des tonnes de tests là-dessus. Mais tout est affaire de compromis sauf si tu n’as pas de limite de budget.
Hein ? J’ai bien lu ?
C’est le moment de relancer le sujet sur la distinction geek / nerd.
De nos jours la plupart des marques et modèles (peu variés) de puces GPS se valent peu ou prou. Ne pas se fier aux déclarations marketing vantant des performances extraordinaires. Vérifier (dans les spécifications, les tests…) la compatibilité avec un maximum de constellations de satellite (GPS, Glonass, Beidou, Galileo) pour gagner en rapidité et/ou précision.
La fonction A-GPS (accélération de l’accroche initiale… lorsqu’il y a du réseau) est désormais omniprésente de toute façon - elle ne dépend pas (ou plus) de la puce elle-même, mais bien du système d’exploitation.
Il y a bel et bien des différences de conception entre puces qui ont une conséquence concrète : p.ex., certaines intègrent d’emblée un modèle de géoïde pour fournir l’altitude ; d’autres n’en ont pas et laissent ce soin aux apps. De fait, la coordonnée brute « Z » livrée à l’utilisateur par les diverses puces sera, soit la hauteur au-dessus de l’ellipsoïde (~modèle mathématique), soit l’altitude au-dessus du géoïde (~niveau de la mer). La différence en France est d’une cinquantaine de mètres ; facile donc de vérifier ce qui se passe, en se postant sur une borne de nivellement ou une plage.
Si jamais la valeur fournie par la puce est une hauteur ellipsoïdale -peu utile-, pas de panique : la plupart des apps de tracking/rando/sport permettent de corriger cela en incluant (soit d’office, soit par téléchargement) un fichier de correction, afin de retomber sur les altitudes « de la carte topo ». Attention : si la puce gps effectue déjà la correction toute seule comme une grande pour fournir l’altitude, il ne faut bien sûr pas en plus sur-corriger dans une app !
Merci @bens, @SQFP de ces précisions.
Des retours d’expérience sur des smartphones, disons dans un budget 300 - 400€ en téléphone/GPS/appareil photo en utilisation montagne?
Rq : tes infos sur l’altitude sont bien intéressantes aussi. Ça permet d’intégrer aussi l’alti en prime !
Tu parles de la « coordonnée brute en Z », est-il possible de l’afficher sans passer par une appli (ensuite, s’il faut faire une correction, ce n’est pas un pb).
Rq2 : Pour le GPS, ça affiche bien les coordonnées UTM? Pas besoin de charger des cartes?
Je suis pas sûr de bien comprendre : le GPS donne l’altitude par triangulation (comme la latitude/longitude) non ?
Après certaines applis intègrent des modèles d’altitude SRTM ou autre (qui donnent l’altitude à une position donnée) c’est ça le « modèle de géoïde » ?
Perso je n’ai jamais vu 50m d’écart entre les deux si la triangulation GPS est de bonne qualité (après c’est clair que c’est la donnée altitude qui se dégrade le plus vite quand on n’a pas un bonne réception GPS - d’où l’intérêt de l’altimètre barométrique qui est aussi intégré à pas mal de smartphones maintenant)
Oui bien sûr il y a des tas de petites applis gratuites et très légères qui font ça.
Après tu fais comme tu veux mais c’est probablement dommage ne pas en profiter pour ajouter la cartographie sur le smartphone…
Le GPS renvoie des coordonnées X, Y, Z par rapport à un ellipsoïde (un modèle théorique, la référence « 0 » des hauteurs), qui diffère du niveau de la mer (la référence « 0 » des altitudes). Cette différence varie selon les lieux, et peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Pour convertir le « Z » du système GPS en une « Altitude » utilisable, il faut connaître la valeur locale de cette différence. Cette conversion se fait soit dans la puce, soit dans le logiciel (en téléchargeant un tout petit fichier, appelé p.ex. « modèle de géoïde », « surface de conversion », etc. etc.)
Bon bah comme quoi ça sert de discuter sur les forums j’ai appris un truc que je ne connaissais pas (et pourtant ça fait un moment que je m’intéresse à la question des GPS…)
Merci.
Il existe plusieurs types d’ellipsoïdes.