Quel GPS pour un usage de secours ?

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Choisir son Guide et quelle préparation pour une première course d’alpi

ça ne me surprend pas du tout. si tu n"a pas chargé une carto spécifique sur laquelle tu as un peu travaillé pour préparer ta course, je dirais aucune chance pour une personne qui n’a utilisé son GPS que pour trouver rapidement son arrêt de bus de pouvoir utiliser efficacement un GPS et google map en montagne. les clients d’un guide lui font confiance pour ce bazar. C’est le principe de la chose. Et quant à allumer un GPS une fois qu’on est perdu et désorienté, ça demande aussi de l’entrainement. Un truc tout bête, en jour blanc de gros coup de foehn, l’ecran devient quasiment invisible avec les lunettes et sans aussi.

Comme tu dis :

Il est là en jaune fluo ?

4 Likes

L’image est en basse résolution vu que je suis sur téléphone. Je la mettrais en mieux des que mon PC sera allumé…

En bordure de falaise le gps n’est pas très précis.
Avoir un GPS n’empêche pas d’être idiot, mais c’est la même chose avec une carte.

les exemples sont nombreux que non ce n’est pas du tout la même chose (je te laisse chercher les faits divers de camion coincés dans un chemin, de voiture dans un lac, …) et c’est un biais cognitif bien connu : le GPS étant réputé infaillible, « les gens » le suivent les yeux fermés. Littéralement. Et se retrouvent donc dans des situations « improbables » dira-t-on pudiquement

Avec une carte, même habitué, tu as toujours un doute : « est-ce que je suis bien là ? la pointe que je vois ici ne pourrait-elle pas être plutôt celle ci sur la carte que celle que je pensais depuis 10 min ? je suis orienté S ou SSO ? etc … »
et quand tu as un doute, tu regardes avec beaucoup plus d’attentions autour de toi, tu regardes non pas où tu vas poser le pied pour le pas suivant mais où te mène la sente à chamois que tu t’apprêtes à suivre, et donc tu as nettement moins de risques de ce genre d’erreurs.

1 Like

Mais le même idiot avec une carte serait sans doute resté sur le chemin classique (la carte n’en indiquant qu’un).

1 Like

Pour préciser ma pensée : un aveugle en voiture sera plus dangereux qu’un aveugle à vélo; ce n’est pas pour cela qu’il faut interdire les voitures.
Et souvent un idiot avec GPS prendra plus de risque qu’un idiot avec une carte; ce n’est pas pour cela que le GPS est mauvais/inutile.

1 Like

Ah, si la carte n’indique qu’un chemin alors on a dépassé le stade « idiot ».

Je pensais qu’il voulait bifurquer.

C’est comme cela que je comprends la communication du pghm : un seul chemin sur la carte, et sur le terrain en plus de celui-ci il y a une vague sente à chamois pas indiquée. L’idiot avance le nez collé à son GPS, le suit pour rester sur le «chemin indiqué sur la carte» et se faisant quitte le vrai chemin bien marqué pour s’engager dans la sente … le tout sans se poser de question.

J’ai pu mal comprendre, et ne suis pas allé vérifier. Cependant, au vu de la photo j’imagine mal un deuxième chemin d’indiqué sur la carte.

Tu dis « carte » mais je pense que tu veux dire « carte sur le gps ».
Peut-être n’y avait-il qu’1 seul chemin tracé sur la carte du gps, celui de la sente à chamois, parcequ’en fait personne sur Strava n’était encore jamais passé dans le coin sauf un trailer qui s’était fait voler son gps par un chamois. :crazy_face:

il est possible que le gars suivait bêtement une trace GPS (venant de Starva ou autre) et qu’il n’avait ptet même pas de carte précise sur son GPS (ou sa montre). J’ai vu des gens partir en rando avec google maps… (si, si).

Il suffit de lutter contre ce biais… en général avec l’expérience on se rend compte que le GPS (ou la carte d’ailleurs) ne sont pas infaillibles !

L’autre question à se poser c’est "est-ce que « les gens » se perdent plus souvent qu’avant quand les GPS n’existaient pas ?
J’aurais tendance à penser l’inverse parce que dans la plupart des cas le GPS permet justement de se « rattraper » quand on a perdu le fil et qu’on ne sait plus du tout où on est.
Mais d’un autre coté probablement que le GPS incite « des gens » à prendre des itinéraires auxquels ils auraient renoncé sans.
« Avant » beaucoup se contentaient uniquement des chemins balisés ( reste qu’on se perd aussi sur des sentiers balisés = en particulier dans les Vosges où le balisage est en principe très dense grâce au Club Vosgien mais peut disparaitre facilement à cause des forestiers…)

Très étrange d’opposer carte et GPS …
Qui utilise un GPS sans fond de carte ?
En gros, un smartphone moderne équipé d’une application de rando avec les fonds de carte qui vont avec, c’est une carte (magique comme chez Harry Poter) où tu sais où tu es !!!
Un progréS ÉNORME !

1 Like

Ça me parait évident que non. Avec un GPS, tu n’es pas perdu. Tu peux ne pas te trouver au bon endroit mais au moins tu sais où tu es (à quelques mètre près ce qui en montagne peut faire une différence substancielle).

Sinon, j’ai une autre explication. [Modéré] :innocent:

1 Like

Dis donc… il est long à démarrer ton PC ! c’était le premier que tu as eu à ta naissance il y a 25 ans et 1/2 ?

2 Likes

perso en partant en rando ( été ou hiver ) je veille à toujours avoir le smartphone « rechargé » (en coupant tout ce qui consomme) dans la poche et j’utilise le logicile gratuit Map.me
certes c’est loin d’être le plus performant :grinning: mais il présente le double avantage d’etre gratuit et surtout valable sur toute notre bleue planète ( contrairement à IGN que j’ai aussi )
lorsque je vais faire une rando « lointaine » ou je sais qu’il y aura peu de balises, points de repères, … j’intègre au préalable la trace GPS !
ça m’a bien aidé aussi sur 2 randos d’hiver que je connaissais pourtant mais ou j’étais « sans trace » et dans le « jour blanc »

Bonjour,

Grace à cette discussion, j’ai donc appris que des smartphones sont équipés d’une puce GPS. C’est très intéressant, et ça m’ouvre des perspectives, même pour l’usage qui me concerne, très éloigné de celui de la plupart des contributeurs.
Je voudrais savoir si ces smartphones inscrivent les coordonnées UTM de leur localisation ?

Si c’est le cas, pouvez-vous me conseiller un smartphone qui fusionne les 3 appareils que j’utilise, soit :
Un téléphone portable
Un GPS qui m’indique les coordonnées UTM
Un appareil photo de bonne qualité.

Tout cela dans un appareil robuste avec une bonne autonomie, même dans le froid.

Éventuellement avec une puce A-GPS si elle apporte vraiment un avantage évident de précision pour un usage en rando/alpi.

Je ne connais vraiment pas grand chose aux smartphones, alors merci de vos conseils.

n’importe quel smartphone fera ça
Sur google map, tu cliques sur un point et il te sort les coordonnées.

en général c’est plutôt les smartphone haut de gamme qui ont un bon appareil photo (donc cher).