Quel GPS pour un usage de secours ?

Pour Arolla c’est toi qui a sorti ce cas :slight_smile: comme exemple de gens qui s’était perdus avec un GPS
Ils avaient certes deux GPS dans le groupe mais ils n’était pas opérationnels et c’est le vent qui les a planté pas vraiment la perte d’orientation.
Mon idée est juste que si le guide avait utilisé correctement son smartphone et qu’il avait été opérationnel ils auraient peut-être eu le temps de se sortir d’affaire.

Pour le cas du Col du Nivolet, c’était il y a presque 15 ans et j’ai du mal à retrouver les infos que j’avais.
Pour moi c’était justement un exemple de guide qui s’était perdu malgré le GPS.
Mais c’est vrai que son équipement de l’époque n’avait pas grand chose à voir avec les GPS et applis cartographiques d’aujourd’hui.

Tu n’en sais absolument rien ! Pas plus que tout le monde en tout cas…

Et sur 11 personnes en montagne qui font du ski de rando, tu y crois toi qu’il n’y en avait que 2 qui avaient des GPS et des smartphones ?

Moi pas… (et cela interroge un peu, n’est-ce pas ?)

Pas plus que ceux qui ont pris le temps de lire et voir les longs interview qui ont été faits après, en italien, allemand et anglais, les arguments du syndicat des guides italiens, les témoignages de certains sauveteurs et autres guides, etc…
Les interview du client italien qui avait un GPS sont très longues et très détaillées, on ne peut pas vérifier ses dires mais ça parait très cohérent.
Il manque juste le rapport d’enquête officiel qui n’a, à ma connaissance, jamais été rendu public de qui est bien dommage (le guide est mort donc la procédure s’est arrêtée)
Et malheureusement le groupe de français qui était dans la même galère n’a jamais témoigné publiquement à ma connaissance.

Tu trouvera déjà pas mal d’éléments là


et dans les liens cités.
ou là

Allons allons, tu cites ma premiere phrase que j’ai reprise presque de suite après pour lui faire dire exactement ce que tu viens d’écrire …
Je suis devenu bien trop flemmard pour sortir « qqes soient les conditions » … ça va bien quand tu es jeune ça …
Mais naviguer aux instruments qd tu n’y vois rien (mais qu’il ne pleut pas …) ça reste possible …

En fait c’est simplement que tu n’as pas compris comment fonctionne une batterie externe et aussi l’indicateur de charge du téléphone.

L’indicateur de charge du téléphone indique à quel point la batterie de celui-ci est chargé, et c’est tout. Si ton téléphone est à 3% et que tu le branche sur une batterie externe ou sur une prise électrique, la charge reste à 3%, puis augmentera petit à petit au fur et à mesure de la recharge.

On peut faire l’analogie avec le réservoir d’une voiture et la pompe à essence (prise électrique) et le jerrycan (batterie externe). Sauf qu’ici on a des tout petits tuyaux qui font que le jerrycan remplit très lentement le réservoir; et donc poser l’ouverture du jerrycan sur le réservoir de la voiture ne le remplit pas instantanément.

4 Likes

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Choisir son Guide et quelle préparation pour une première course d’alpi

ça ne me surprend pas du tout. si tu n"a pas chargé une carto spécifique sur laquelle tu as un peu travaillé pour préparer ta course, je dirais aucune chance pour une personne qui n’a utilisé son GPS que pour trouver rapidement son arrêt de bus de pouvoir utiliser efficacement un GPS et google map en montagne. les clients d’un guide lui font confiance pour ce bazar. C’est le principe de la chose. Et quant à allumer un GPS une fois qu’on est perdu et désorienté, ça demande aussi de l’entrainement. Un truc tout bête, en jour blanc de gros coup de foehn, l’ecran devient quasiment invisible avec les lunettes et sans aussi.

Comme tu dis :

Il est là en jaune fluo ?

4 Likes

L’image est en basse résolution vu que je suis sur téléphone. Je la mettrais en mieux des que mon PC sera allumé…

En bordure de falaise le gps n’est pas très précis.
Avoir un GPS n’empêche pas d’être idiot, mais c’est la même chose avec une carte.

les exemples sont nombreux que non ce n’est pas du tout la même chose (je te laisse chercher les faits divers de camion coincés dans un chemin, de voiture dans un lac, …) et c’est un biais cognitif bien connu : le GPS étant réputé infaillible, « les gens » le suivent les yeux fermés. Littéralement. Et se retrouvent donc dans des situations « improbables » dira-t-on pudiquement

Avec une carte, même habitué, tu as toujours un doute : « est-ce que je suis bien là ? la pointe que je vois ici ne pourrait-elle pas être plutôt celle ci sur la carte que celle que je pensais depuis 10 min ? je suis orienté S ou SSO ? etc … »
et quand tu as un doute, tu regardes avec beaucoup plus d’attentions autour de toi, tu regardes non pas où tu vas poser le pied pour le pas suivant mais où te mène la sente à chamois que tu t’apprêtes à suivre, et donc tu as nettement moins de risques de ce genre d’erreurs.

1 Like

Mais le même idiot avec une carte serait sans doute resté sur le chemin classique (la carte n’en indiquant qu’un).

1 Like

Pour préciser ma pensée : un aveugle en voiture sera plus dangereux qu’un aveugle à vélo; ce n’est pas pour cela qu’il faut interdire les voitures.
Et souvent un idiot avec GPS prendra plus de risque qu’un idiot avec une carte; ce n’est pas pour cela que le GPS est mauvais/inutile.

1 Like

Ah, si la carte n’indique qu’un chemin alors on a dépassé le stade « idiot ».

Je pensais qu’il voulait bifurquer.

C’est comme cela que je comprends la communication du pghm : un seul chemin sur la carte, et sur le terrain en plus de celui-ci il y a une vague sente à chamois pas indiquée. L’idiot avance le nez collé à son GPS, le suit pour rester sur le «chemin indiqué sur la carte» et se faisant quitte le vrai chemin bien marqué pour s’engager dans la sente … le tout sans se poser de question.

J’ai pu mal comprendre, et ne suis pas allé vérifier. Cependant, au vu de la photo j’imagine mal un deuxième chemin d’indiqué sur la carte.

Tu dis « carte » mais je pense que tu veux dire « carte sur le gps ».
Peut-être n’y avait-il qu’1 seul chemin tracé sur la carte du gps, celui de la sente à chamois, parcequ’en fait personne sur Strava n’était encore jamais passé dans le coin sauf un trailer qui s’était fait voler son gps par un chamois. :crazy_face:

il est possible que le gars suivait bêtement une trace GPS (venant de Starva ou autre) et qu’il n’avait ptet même pas de carte précise sur son GPS (ou sa montre). J’ai vu des gens partir en rando avec google maps… (si, si).

Il suffit de lutter contre ce biais… en général avec l’expérience on se rend compte que le GPS (ou la carte d’ailleurs) ne sont pas infaillibles !

L’autre question à se poser c’est "est-ce que « les gens » se perdent plus souvent qu’avant quand les GPS n’existaient pas ?
J’aurais tendance à penser l’inverse parce que dans la plupart des cas le GPS permet justement de se « rattraper » quand on a perdu le fil et qu’on ne sait plus du tout où on est.
Mais d’un autre coté probablement que le GPS incite « des gens » à prendre des itinéraires auxquels ils auraient renoncé sans.
« Avant » beaucoup se contentaient uniquement des chemins balisés ( reste qu’on se perd aussi sur des sentiers balisés = en particulier dans les Vosges où le balisage est en principe très dense grâce au Club Vosgien mais peut disparaitre facilement à cause des forestiers…)

Très étrange d’opposer carte et GPS …
Qui utilise un GPS sans fond de carte ?
En gros, un smartphone moderne équipé d’une application de rando avec les fonds de carte qui vont avec, c’est une carte (magique comme chez Harry Poter) où tu sais où tu es !!!
Un progréS ÉNORME !

1 Like