Joli ellipse pour cloturer le sujet Merci pour ces précisions et bon achat à toi !
Quel GPS pour un usage de secours ?
je n’avais pas pensé a ça effectivement. …
héhé, je n’ai rien à acheter ni à vendre, je suis déjà équipé moi ^^
autant pour moi ! pardon je me suis trompé de personne…
Merci à tous pour vos conseils/remarques, je peux donc voire un peu plus ce qu’il me faut
Malheureusement des gens perdus à « 50m du refuge » avec GPS (et/ou smartphone ET ausssi carte, guide…), ça existe …
Ta remarque me refait penser au drame du Pigne D’Arrola (7 morts à quelques centaines de mètres du refuge, en mai 2018)…
Quand il fait très froid, les batteries deviennent peu efficaces, donc plus de GPS, plus de carto sur smartphone…
(et je sais que tu le sais !)
Ca tombe bien, j’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur ce tragique accident, d’une part parce que le sujet m’intéresse et aussi parce que j’avais prévu de faire le Pigne d’Arolla exactement ce week-end là… on a annulé deux jours avant au vu de la météo…
Je ne vais pas refaire toute l’histoire (enfin ce qu’on sait de cette histoire, le guide est mort on n’a pas sa version) mais en gros pour ce qui nous intéresse :
Le guide était le seul à avoir un smartphone avec une appli de cartographie mais d’après ce que j’ai compris il ne s’en servait que rarement et il est possible qu’il n’avait pas chargé sa batterie.
Quand après avoir tourné pour chercher son chemin il a voulu s’en servir il n’était pas opérationnel (et en plus il avait un peut-être un problème de vision qui le gênait)
Un des clients a sorti son GPS Garmin mais il n’avait qu’une carto sommaire et pas la position du passage clé permettant d’accéder au refuge qu’ils n’ont donc pas trouvé.
Le temps passé à chercher leur route a fait qu’ils se sont trouvés bloqués par un foehn très violent au plus mauvais endroit possible d’où les 7 morts.
Je ne sais pas ce qu’avait comme moyen d’orientation le groupe de français qui les avait plus ou moins suivi et qui s’est trouvé bloqué à quelques dizaines de mètres d’eux (ils s’en sont tous sortis)
L’erreur dans cette affaire a probablement surtout été de vouloir forcer le passage malgré l’arrivée du mauvais temps et de ne pas faire demi-tour pendant qu’il était encore temps.
Peut-être qu’avec un GPS ou un smartphone réellement opérationnels ils auraient pu gagner du temps et passer le verrou avant de se retrouver coincé mais c’était très tendu de toutes façons.
Le guide connaissait bien le parcours, peut-être a-t-il été trop sûr de lui, on ne saura jamais.
Tant qu’on est dans les histoires sordides, il y a eu un autre accident tragique il y a plus longtemps au dessus du refuge Benevolo : un guide qui a perdu ses 5 clients dans une avalanche après avoir erré quelques heures dans le mauvais temps sans trouver le passage clé. Il avait un GPS classique mais à l’époque il n’y avait pas de cartographie, il fallait rentrer les points manuellement.
Je n’ai jamais eu de confirmation donc ça n’est qu’une hypothèse de ma part mais je me demande si il ne s’est pas planté de référentiel (les cartes italiennes n’étaient pas en WGS84, c’était très piégeux) et que ses points étaient décalés de quelques dizaines de mètres.
Dans ce cas-ci il est probable qu’avec un bon smartphone (ou GPS) avec cartographie il aurait trouvé le passage sans coup férir.
Mais peut-être aussi que sans GPS du tout il aurait renoncé…
Je crois qu’il existe un fil de discussion à ce sujet sur ce forum (je ne l’ai pas retrouvé, noyé dans d’autres fils…)
J’en doute un peu ! Sur un groupe si nombreux (11 personnes je crois), en 2018, je pense que d’autres personnes avaient aussi un smartphone avec GPS (et j’espère une appli carto s’ils s’intéressaient un peu à leur itinéraire et à la montagne…).
Et surtout identifier leur position et trouver le verrou qui leur donnait un accès facile au refuge, à quelques centaines de mètres…
Je ne connais pas cet accident (je vais voir), mais là tu parles d’une avalanche, et je ne vois pas trop le rapport avec le GPS et un groupe perdu…
C’est juste ta remarque citée ci-dessus qui m’a fait tiquer…
Mais je suis d’accord que dans ce dramatique accident on parle de conditions météo exécrables et un peu exceptionnelles…
Au delà de la question du GPS, il y avait avant tout la décision d’y aller en fonction de la météo…
Edit : tu dois évoquer cet accident de 2008 je suppose :JUSTICE. Avalanche mortelle en 2008 : un guide français condamné en Italie
Sur ce forum :
Mais je n’y vois pas grand rapport avec les GPS, et les applis cartos sur Smartphone (surtout en 2008)…
Sur une toute partie de ce que j’ai lu ci-dessus :
Il est évident que les GPS incitent à partir qqes soient les conditions …
J’ai qqes exemples perso où, « avant », je n’y serais jamais allé …
???
Ah bon ?
Ben il faut déjà essayer de ne pas confondre son GPS avec les prévisions Météo, car ce n’est pas pareil, même si c’est affiché sur le même téléphone !
Sauf si je suis un cas unique … ce que je ne pense pas …
Enfin, pour être plus précis : à sortir dans des endroits où avec des conditions comme ça, on ne serait pas allé avant d’être équipé comme ça
ça m’est arrivé, en alpi ou ski de rando de ne rien voir du tout …
Arret à un endroit en haut correspondant à la trace rentrée dans le GPS et au bon endroit par rapport au fond de carte … mais impossible à vérifier tant on n’y voyait rien
et retour comme dans Fourmi Z : la trace, la trace, la trace !!!
Ben t’avais encore de la chance d’avoir encore de la batterie, dans ces conditions !
Le GPS et les applis de carto c’est vraiment super, mais cela a aussi leurs limites, comme chacun sait…
Ben non, c’est pas de la chance …
Un GPS/Smartphone … c’est en etat de marche ou c’est juste un tas de plastique et de métaux rares …
Pour être clair :
Quand j’avais un garmin Etrex, j’avais des piles
Maintenant j’ai une grosse batterie externe 2 fois grosse comme mon teleph …
La tranquillité à un coût …
Et tu l’as bien testée ?
Je te dis ça car mois aussi j’ai 2 batteries externe (anciennes) et je viens de me faire surprendre justement…
Mon smartphone à 3% de batteries, je rigole comme Indiana Jones, je branche ma batterie externe de 5000 mha chargée à fond, et là : j’ai 4% sur mon smartphone !
(j’ai pas encore compris !)
Non ce n’est pas ce qui ressort des interview que j’ai pu lire et entendre.
Même la femme du guide qui était accompagnatrice en mm n’est semble-t-il pas du tout intervenu dans leurs problème d’orientation et d’itinéraire. Il n’y a eu qu’un seul client plus expérimenté qui s’est rendu compte qu’ils se perdaient et qui a proposé son aide au guide (c’est le seul qui a témoigné publiquement donc il faut peut-être relativiser). Perso ça ne me surprend pas, il y a beaucoup de guides que tu suis et puis c’est tout.
Sauf qu’un moment il n’était plus possible de progresser d’un mètre, c’était trop tard…
Il y a un article là-dessus dans Montagne Magazine je crois (ou un autre mag)
Lis le fil de discussion que tu as retrouvé, si ils se sont fait prendre c’est parce qu’ils étaient paumés et qu’ils ont erré pendant plusieurs heures dans des zones exposées.
Merci, mais je pense que tu devrais faire l’effort de nous citer les liens vers les accidents dont tu te réfères…
Et nous expliquer en quoi le GPS et les applis de cartographie sont liées ou en cause…
Fais l’effort de citer des liens, sur les sujets de ce forum, ou ailleurs…
Car c’est difficile de comprendre tes propos, sinon…
(ce n’est pas au lecteur d’aller chercher des infos sur Google à propos des accidents et arguments dont tu fais seulement allusion vaguement, juste pour essayer de comprendre ce que tu veux dire…)