Avalanche au Grand Vaudala

Portés disparus mercredi soir, après une avalanche dans le nord de l’Italie, cinq alpinistes français ont été retrouvés morts, jeudi 1er mai à l’aube, a annoncé la radio italienne RAI. Les cinq personnes et leur guide ont été balayés par une avalanche qui s’est produite vers 2 000 mètres d’altitude dans le parc du Grand Paradis, au Piémont. Le guide avait pu être sauvé par les services de secours mais les recherches pour retrouver les autres alpinistes avaient du être suspendues en raison de la nuit.

Les cinq victimes ont été retrouvées à la reprise des recherches. Elles étaient toujours encordées les unes aux autres, a précisé la RAI. Le guide, également de nationalité française, avait été hospitalisé mercredi soir dans le Val d’Aoste « à moitié inconscient et incapable de donner des informations » sur le sort de ses compagnons, selon l’agence Ansa.

L’alerte avait été donnée par les responsables du refuge de haute montagne où les six personnes étaient attendues.

tristesse, et compassions aux familles

Il s’agirait de 5 skieurs de rando,
http://afp.google.com/article/ALeqM5jc3dkeBCEFwknkpKKnb4d9V_XeSg

Rude…

Posté en tant qu’invité par Pillet:

Salut tout le monde
quelqu’un a t’il des détails sur cette avalanche ?
pourquoi étaient ils encordés et pas le guide ?
Avaient t’ils des ARVA ?
Pourquoi a t’on retrouvé le guide rapidement et pas les clients
merçi pour vos infos, cela peut toujours servir.
Bon WE

Posté en tant qu’invité par martine13:

merci pour bulletin d’informations

les journalistes sont très imprécis sur l’accident lui-même entre avalanche, pont de neige, corniche…

cela dit tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’il faisait mauvais temps.

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

Bonjour,

J’ai un peu de mal à comprendre : les 5 alpinistes étaient encordés, mais pas le guide ? (s’il l’était, comme les secours l’ont retrouvé, ils auraient aussi trouvé les autres).
Ou alors la corde a été coupée ?

Cela semble quand même curieux que le guide soit non encordé et que le reste du groupe le soit…

Condoléances aux familles bien sûr…

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Gil:

[quote=Marc L.]Bonjour,

J’ai un peu de mal à comprendre : les 5 alpinistes étaient encordés, mais pas le guide ? (s’il l’était, comme les secours l’ont retrouvé, ils auraient aussi trouvé les autres).
Ou alors la corde a été coupée ?

Cela semble quand même curieux que le guide soit non encordé et que le reste du groupe le soit…

Condoléances aux familles bien sûr…

Marc Lassalle[/quote]
Le pronostic vital concernant le guide était réservé après son hospitalisation.
Te rends-tu compte de la lecture que l’on peut faire de ta question ?
Une enquête est en cours, il vaut en rester là dans les commentaires.

J’étais à Benevolo ce WE (cf Tsanteleina, les infos sont de 2ème main (récit du gardien à un guide de passage qui nous a relaté l’accident carte en main). Le groupe devait apparemment traverser de Benevolo sur le Refuge Chivasso au Col du Nivolet, le seul passage n’est semble-t-il pas évident à trouver, un col pas très loin au SE de la Gran Vaudala avec l’entrée d’une gorge comme seul passage possible dans la descente versant Nivolet.

Il semblerait qu’ils aient pris un autre col d’allure semblable juste 300m plus au NW, d’ou la descente vers le Nivolet est par contre délicate voire impossible (des barres un peu partout). Il faisait très mauvais, ils ont sans doute erré en cherchant vainement à descendre avant de casser une corniche surplombant une pente très raide qui est partie en avalanche, les précipitant dans une sorte de petite gorge. Le gardien donne souvent le point GPS « stratégique » à ceux qui le l’interrogent sur cette traversée, mais apparemment personne ne lui a demandé quoique ce soit. Pas d’autre info et encore une fois je ne fais que répéter ce que j’ai entendu. Condoléances aux familles.

j’efface ma reponse puisque Bertrand CH a repondu mieux que moi entre temps.

Posté en tant qu’invité par jojo2:

Bonjour,

Dans cette tragédie j’ai perdu mon meilleur ami et surtout mon grand frère.
Nous partions depuis plus de 25 ans tous les 3, nous avons connu quelques galères mais nous sommes toujours revenus et cette année je n’ai pas pu partir avec eux et …

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner tous les renseignements sur cet accident, j’aimerais avoir les témoinages des personnes présentes sur le circuit ou au refuge, toutes informations me sera utile pour me permettre de comprendre ce qui s’est passé et essayer de faire mon deuil (si cela est possible…)

Bruno et Christian étaient certes des amateurs, mais ils pratiquaient la montagne depuis plus de 30 ans dans les alpes, randonnée à ski et courses en france, autriche, suisse et étranger.
Ils étaient au top de leur forme physique et maitrisaient toutes les techniques nécessaires, leur plus était de s’entourer d’un guide de haute montagne pour toutes sorties afin de prévenir le pire.
En aucun cas des inconscients ou des parisiens en mal de sensation comme j’ai pu le lire …

Christian venait de prendre sa retraite et avait plein de projet.

Merci d’avance

Jojo

je rejoins marc L. On peut tout de même se poser la question comment cela s’est’il passé !!

tout simplement parce qu’en principe le guide est encordé à un bout et que ça a du être le dernier à dévisser, ce qui l’a mis sur le dessus de la coulée d’avalanche.

A chaque fois qu’un accident avec guide arrive on veut chercher des responsabilités. Un guide n’est pas un jocker, ce n’est en tout cas pas ma façon de les considérer. Une erreur d’itinéraire peut malheureusement arriver à n’importe qui. De plus il me semble que le représentant du SNGM a fait une déclaration à ce sujet là récement

Bonjour jojo.

le but de ce post est simplement de faire passer l’information, aprés ton message j’ai demendé a des potes de faire des reherches , je te tiendrai au courant…

encore une foies ma sympathie et mes sincères condoléances…

Posté en tant qu’invité par Julie:

[quote=jojo2]Bonjour,

Nous partions depuis plus de 25 ans tous les 3, nous avons connu quelques galères mais nous sommes toujours revenus et cette année je n’ai pas pu partir avec eux et …

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner tous les renseignements sur cet accident, j’aimerais avoir les témoinages des personnes présentes sur le circuit ou au refuge, toutes informations me sera utile pour me permettre de comprendre ce qui s’est passé et essayer de faire mon deuil (si cela est possible…)

Bruno et Christian étaient certes des amateurs, mais ils pratiquaient la montagne depuis plus de 30 ans dans les alpes, randonnée à ski et courses en france, autriche, suisse et étranger.
Ils étaient au top de leur forme physique et maitrisaient toutes les techniques nécessaires, leur plus était de s’entourer d’un guide de haute montagne pour toutes sorties afin de prévenir le pire.
En aucun cas des inconscients ou des parisiens en mal de sensation comme j’ai pu le lire …

Merci d’avance

Jojo[/quote]
Bonjour,
un petit mot pour te donner le courage qui me reste pour te permettre de continuer à avancer.
J’ai perdu mon papa et 2 amis cet été (une chute de sérac sur le dôme des Ecrins), et là aussi nous n’avons pas pu empêcher des imbéciles de raconter tout et n’importe quoi, sans savoir de quoi et surtout de qui ils parlaient.
La montagne peut être cruelle mais elle reste toujours aussi attirante et envoutante. Je reviens d’une semaine de grimpe dans les Hautes Alpes et je suis contente car j’ai pu retrouver de bonnes sensations. Je sais qu’ils seront toujours avec moi.
Tu as tout mon soutien.
Amicalement.
Julie

Condoléances a la famille et au Amis.

Posté en tant qu’invité par Claude Levy:

Du 26 au 30 avril j’étais dans ce secteur.
J’ai fait (avec un groupe de 7cafistes mulhousiens) la traverssée Chivasso / Bénévolo par le Col du Nivolet. Je confirme que l’arrête est très plate et le col peu marqué. La traverssée ne pose cependant pas de problèmes majeurs sauf en trois points critiques : sous le col sur les 2 versants relativement raides et mixtes sauf en deux endroits parfaitement skiables, et deux couloirs dans la descente sur Chivasso qu’il ne faut pas « louper » et dont les parties hautes sont des sortes de petits cols très propices à la formation de plaques ou/et à des départs de rupture.
Nous sommes passés par mauvaises conditions de regel et Alessandro le très sympathique et compétent gardien du refuge Chivasso avait attiré mon attention sur les risques de ces deux passages.

Le jour de l’accident nous avons traverssé, dans la tempête, le Col du Mont entre Mario Bezzi et Le Crôt (versant Tarentaise). L’accès au col, au GPS, n’a pas été de tout repos : visibilité nulle, grosses accumulations sous le col, formation de congères… Nous nous y sommes repris à deux fois avec mise en sécurité du groupe et passage un par un. La descente au GPS avec les précautions d’usage n’a pas posé de pb majeurs.

========

[quote=Bertrand CH]J’étais à Benevolo ce WE (cf Tsanteleina, les infos sont de 2ème main (récit du gardien à un guide de passage qui nous a relaté l’accident carte en main). Le groupe devait apparemment traverser de Benevolo sur le Refuge Chivasso au Col du Nivolet, le seul passage n’est semble-t-il pas évident à trouver, un col pas très loin au SE de la Gran Vaudala avec l’entrée d’une gorge comme seul passage possible dans la descente versant Nivolet.

Il semblerait qu’ils aient pris un autre col d’allure semblable juste 300m plus au NW, d’ou la descente vers le Nivolet est par contre délicate voire impossible (des barres un peu partout). Il faisait très mauvais, ils ont sans doute erré en cherchant vainement à descendre avant de casser une corniche surplombant une pente très raide qui est partie en avalanche, les précipitant dans une sorte de petite gorge. Le gardien donne souvent le point GPS « stratégique » à ceux qui le l’interrogent sur cette traversée, mais apparemment personne ne lui a demandé quoique ce soit. Pas d’autre info et encore une fois je ne fais que répéter ce que j’ai entendu. Condoléances aux familles.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Claude Levy:

Je m’associe à votre peine et vous présente mes sincères condoléances.
J’étais à Bénévolo lundi 28 avril. Je pense avoir fait sensiblement le même raid mais en sens inverse avec un départ de Val d’Isère le samedi 26 et une arrivée au Crôt (secteur Tarentaise Ruitor) le mercredi 30 - cf ci-dessous mon commentaire - en passant par Chivasso et Mario Bezzi.
J’ai peut être croisé le groupe de votre frère et de vos amis. Si je peux vous aider n’hésitez pas à me contacter.

[quote=jojo2]Bonjour,

Merci d’avance

Jojo[/quote]

Quel crédit accorder à cette info ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080504.FAP2065/avalanche_du_grand_paradis_le_guide_hors_de_danger.html

Salut à tous,

jfc, je viens de lire l’info du nouvel obs… Même si le guide s’en sort, il est plutôt amoché. Le fait qu’il s’en sorte n’implique pas forcément l’erreur.
on recherche toujours les responsabiltés et pourtant sur de nombreux post, on parle d’engagement, de risque objectif, de caractère aléatoire d’une chute de sérac ou d’un départ de plaque, de la météo, etc…
Au fond, s’il s’en sort, tant mieux pour lui. Même si il y a eu erreur, individuelle ou collective, un mort de plus ne changera rien, au contraire. Avec des infos en plus, il sera peut être possible de mieux comprendre.

lucci0

Posté en tant qu’invité par jojo1:

[quote=lucci0]Salut à tous,

jfc, je viens de lire l’info du nouvel obs… Même si le guide s’en sort, il est plutôt amoché. Le fait qu’il s’en sorte n’implique pas forcément l’erreur.
on recherche toujours les responsabiltés et pourtant sur de nombreux post, on parle d’engagement, de risque objectif, de caractère aléatoire d’une chute de sérac ou d’un départ de plaque, de la météo, etc…
Au fond, s’il s’en sort, tant mieux pour lui. Même si il y a eu erreur, individuelle ou collective, un mort de plus ne changera rien, au contraire. Avec des infos en plus, il sera peut être possible de mieux comprendre.

lucci0[/quote]
Bonjour,

Nous sommes, toute notre famille, très content qu’Olivier le guide et notre ami, s’en sorte.
Dés qu’il ira mieux en accord avec lui nous lui rendrons visite pour essayer de comprendre et se soutenir les uns les autres.
Erreur ou pas, collective ou pas, rien ne me rendra mon frère Christian et mon meilleur ami Bruno.
Nous ne recherchons pas de responsabilités mais simplement à comprendre comment des alpinistes confirmés, exigeants, sérieux et très au fait des dangers inhérents à la montagne ont pu se faire piéger…

Nous recherchons toujours des infos et merci à ceux qui sont déja intervenus sur ce forum

Cordialement

Joël

C’était le sens de mon propos, Joël.
Je vous souhaite de comprendre, sincèrement.
J’ai aussi laissé des proches en montagne ou en spéléo, et pour certains, pas de raison évidente. Nous avons renoncé à en trouver. La frontière entre raison et responsabilité est parfois mince…

Courage.

Sincèrement,

lucci0