Quel goujon pour de l'équipement falaise?

j’aimerais savoir ce qu’il en est des goujons en acier, genre 10x70 ou 10x90 comme ceux-là
est-ce que l’acier suffit pour une falaise en forêt loin de la mer ? la rondelle en caoutchouc est prévu j’imagine pour empêcher l’intrusion d’eau ? et dans le temps ca donne quoi tout ca ?
Même question pour les plaquettes, inox ou acier ? peut-on mélanger goujon acier et plaquettes inox ?
voit-on un signe avant-coureur de l’usure du goujon ?
et pour le diamètre ? 10 suffise, alors pourquoi mettre du 12 ? est-ce que la différence se justifie au niveau sécurité ?
merci de votre aide :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

bof ca fait loin epinal, de toute facon c’est déjà équipé là-bas !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

j’ose pas, j’ai peur de ce que tu vas me sortir :o

Tout dépend de l’exposition, du dévers et l’acidité du rocher. Si la falaise reste souvent mouillée après la pluie, par infiltration ou du fait qu’elle est dans une zone humide, le tampon et la plaquette va s’oxyder dans les 5 ans. Dans les dalles assez ventilée, le boulon et le goujon vont rouiller, mais souvent qu’en apparence, et légèrement. Mais en granit plus acide, ça va plus vite.

L’inox de l’acier ne font pas bon ménage, mais dans les conditions qui ne sont pas en bord de mer, je ne vois pas la différence.
Tous les points que j’ai posé dans les dévers dans les meilleures conditions n’ont pas changé d’aspect depuis vingt ans, même avec le mélange inox acier.

Pour la sécurité, j’ai souvent remplacé les premiers goujons placés il y a 30 ans et souvent très oxydés. En les cassant, je les ai trouvé très sains à l’intérieur. Mais comme ils ont mauvaises allures, personnes n’aiment s’assurer là-dessus!

Piola va te dire de tout mettre en inox, mais il a beaucoup équipé dans le granit de Cham, et là ça vieillit mal!

la rondelle en caoutchouc pour moi ne sert pas à grand chose pour l’infiltration. Des amis mettaient du silicone, mais je trouve que l’eau s’est infiltré malgré cela

Merci pour ces infos ! dommage, j’aimerais mettre de l’acier, qui est 3 ou 4x moins cher que l’inox, mais si je ne suis pas sûr du vieillissement, j’hésite ! le problème c’est que visuellement tu ne vois rien, le goujon peut être attaqué de l’intérieur sans que l’extérieur paraisse usé.

non, dans ce cas, pas de problème, la corrosion extérieure précède l’intérieur. Avec l’inox en bord de mer c’est plus sournois. Si la roche est trop acide comme en Thailande, ça pête sans prévenir!

d’accord !
merci de cette précision :wink:

De rien

/viewtopic.php?id=202678

il y a eu ce topic sur ce sujet

[quote=« HS, id: 1388660, post:11, topic:123139 »]

De rien[/quote]

t’es un amour Serge !
J’ai mis du 12 en inox, mais c’est bien cher et le goujon dépasse beaucoup, alors je me renseigne pour trouver autre chose. Scellement peut-être ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

DTC

tu n’as pas remarqué ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

une petite falaise par chez nous, rien de merveilleux, c’est juste histoire de rajouter 2/3 points.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est une voie en 3 au Neuntelstein, tu y vas quand tu veux, mais je sais pas si ca vaut le déplacement :lol: c’était une voie pour les enfants, juste équipé de 2 palquettes en haut. J’ai tout brossé, chainé le relais et mis des points dedans, c’est un petit début, mais un début quand même :wink:

Il faut mettre du goujon inox ; c’est plus durable et cela ne s’use pas comme l’acier.