Ton site c’est du granit, il reste longtemps mouillé.
Tout inox !
Quel goujon pour de l'équipement falaise?
[quote=« J.Marc, id: 1388719, post:21, topic:123139 »]Ton site c’est du granit, il reste longtemps mouillé.
Tout inox ![/quote]
T’inquiète Jean Marc
Je le lui ai déjà dit, mais gros minet est visiblement « mal comprenant » (ou alors , il me prend pour un neuneu) :rolleyes:
Jean Marc devrait pouvoir sponsoriser , mais si tu passes près de chez moi je peux te fournir également
Si tu goujons dépassent trop, tu as percé assez profond ? Si un jour tu veux en faire disparaitre un, soit tu as de la marge et deux coup de marteau plus tard il sera quasi invisible, sinon faut sortir la disqueuse
J.Marc : je trouve ca super cher, c’est tout. On est à 1€ pour un goujon acier et presque 4€ pour l’inox ! Serge m’a déjà dit que c’était pas une bonne idée, mais je suis têtu ! il faut que 10 personnes me disent que c’est une mauvaise idée pour que je l’accepte :o
Serge : pour les scellements, je veux bien essayer, c’est plus minutieux, mais je m’en sens capable. A ce moment j’aurais le droit de mettre que du 10 mm ??
bber06 : j’ai percé environ 2cm de +, puis soufflé avec un piston ! le soucis de mes goujons, c’est :
- déjà le diamètre, le chef veux du 12mm, du coup l’écrou est énorme
- l’extremité du goujon n’est pas fileté, pour éviter le matage du filetage lors de a pose, du coup on augmente la longeur qui dépasse.
on voit ici en haut de l’image cette partie non filetée :
Quand je pose, je dévisse l’écrou de telle sorte que seule 3 filets tiennent encore sur l’écrou, pour pouvoir le serrer. Au moment du serrage, j’ai toujours 2/3 filets qui dépassent de l’écrou ( mèche Hilti neuve, perfo Hilti neuf).
Et pour le diamètre : le 12mm apporte réellement un avantage en sécurité ? car ca bouffe de la batterie des goujons 12 x 90mm !
oz
On ne lésine pas avec la sécurité.
Par ailleurs le financier de ton projet est d’accord pour payer.
Alors où est le problème ?
certes, c’est 4x plus cher. mais au final, tu as combien de points à mettre ??
voir réponse déjà donnée
En général je laisse juste affleurer a minima la tête du goujon quand je le rentre au marteau, le peu de filet présent dans l’écrou a toujours suffit. Une fois serré comme il se doit j’ai en général un ou deux filets max qui dépassent. Certains trouvent que ce n’est pas assez, moi je n’aime pas les tiges qui dépassent de trop, ça sent l’expansion pas complète.
Astuce de vieil équipeur pour économiser la batterie : tu perces à 10 puis à 12… pas testé j’ai un thermique…
Pour les scellement trouve quelqu’un qui sait vraiment les poser pour te guider au début. Faut être un peu minutieux pour les encoches, la profondeur du trou (trop ou pas assez de colle), sinon tu galères. Mais surtout, si tu utilises de la RE500, il faut faire attention a ce que le mélange se réalise bien en début de cartouche et changement de buse. En gros faut gâcher 4-5 pressions.
Mettre du 90 mm dans du grès ou du granit n’est pas nécessaire, du 70 suffit! Je mets du 90 dans de la roche plus fragile, écailleuse.
Si tu mets de l’inox, le diamètre 10 suffit, mais comme on te sponsorise et que tu en as peux à mettre, ou est le problème?
Beaucoup d’équipeurs actuellement mettent du 12… personnellement je n’ai jamais vu du 8 péter! Mais ça rassure. Je parle bien sur du non corrodé, car je crois que des points dans le granit de Cham ont cassé-
certains goujons en inox de 10, suivant l’usure de la mèche, ne prennent pas et tournent sur eux-même, la plaquette est du coup déserrée et toute la tige filletée sort de la roche, il faut recommencer.
Méfie toi aussi de de la colle pour les broches. Il faut doser juste, sinon il faut aussi tout recommencer!!!
L’équipement n’est pas si compliqué, mais pose quelquefois des problèmes!
Adjugé vendu ! on va rester sur ce qui était prévu au départ, moi j’aime bien savoir le pourquoi du comment, avoir différents avis, mais on va jouer la sécurité : goujon de 12 x 90mm partout, plaquettes inox assorties, comme ca pas de soucis
Prochain coup je met des scellements, c’est plus esthétique que mes gros goujons qui dépassent, mais il faut que je sois un peu supervisé pour les premiers, ce sera pour le prochain épisode
Merci pour vos conseils.
oz
en image ca donne ca mes goujons :
Bon ben maintenant, t’as plus qu’à balayer la voie. toutes les 3 semaines à l’automne.
non en automne c’est toute les deux semaines !
:lol:
bonsoir gros minet,
je passe juste et un peu surpris, sur ta photo tu nous montre
a) que ta plaquette n’est pas axé sous le goujon…
b) avec la rondel que tu as mis ta plaquette va tournée et donc se desserrée…
- la photo est prise de coté, la plaquette est bien dans l’axe de la « chute »
- à la base une rondelle serre à empêcher l’écrou de se déserrer, dois-je réviser mes cours de bricolage ?
bonjours,
oui tes cours ton dit sans doute , rondelle = facilité de démontage et bon adhérence de l’écrou sur plaque, ( klk foies différence de diamètre des trous) mais sinon RAS, bon équipement…