Quel friends choisir?

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Salut à tous,

Je vais acheter des friends cette semaine. Vu le prix, faut bien choisir !
Je suis attiré par 2 types (moins cher que les TECHNICAL FRIENDS de WILD COUNTRY…) :

  • les « 4 CAM 4 CU » de DMM
  • les « CANCAM » de CASSIN

Les avez-vous essayé ? Qu’en pensez-vous ?

Merci, Rémi

Posté en tant qu’invité par Groleck 76:

En voilà une de bonne question ! Moi j’ai des technical friends dont je suis TRES content mais j’aimerai savoir ce que valent les CASSIN parce que vu le prix, c’est HALLUCINANT ! 33 euros …
Répondez nous svp !

Posté en tant qu’invité par Regis:

Salut,

J’ai les DMM et j’en suis plutot content… mais j’ai jamais pris de grand vol dessus !

Sinon, je crois me souvenir qu’un magazin americain comme « Rock Climbing: » avait fait un comparatif en 2002 (au printemps si ma memoire est bonne…). Les DMM sortaient pas mal en rapport qualite/prix, soit une note B (ce qui etait dans la moyenne de l’article).

Posté en tant qu’invité par Circus:

j’ai des DMM auquel je trouve des avantages et des inconvénients:

  • avantage: le système central me permet de les placer de la main gauche alors que je suis totalement « handicapé » de ce côté.
  • désavantage : ils sont un peu trop rigides et nécessitent des fissures franches et bien verticales…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il y a un article comparatif sur les friends dans le dernier Vertical…

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pour ma part je ne vois que par les camalots, certes un peu cher mais qd tu es au taquer pour mettre ton coinceur tes contant d’avoir investit un peu plus d’argent. Un coinceur si tu y fais gaffe s’adure et c’est ta vie qui est au bou, alors renseigne toi peut etre d’avantage avant d’investir.
Tom

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis ok avec toi à 100 %… Camalot quitte à être plus patient, mais ils sortent vraiment du lot.

Cependant, j’en ai essayé pas mal d’autres, je mettrai à égalité les Aliens (petites tailles), puis juste derrière les Technical de Wild Country.
Suivent les DMM qui sont sans doutes parmis les meilleurs rapport qualité prix.
Pour les Cassins je les ai jamais essayé, mais je trouve qu’ils ressemblent pas mal au Kong qui sont de véritable M…e sans vouloir être impoli. J’ai aussi essayé des Camp qu’il faut laisser au magazin… juste bon pour décorer et encore …
Pour moi, il vaut mieux être patient, et acheter des Camalots l’un après l’autre, que d’acheter un jeu de n’importe quoi…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Merci pour ces contrbutions, j’espèrent qu’il y’en aura d’autres.

Je suis OK avec la remarque de Tom, faut bien se renseigner, c’est ce que j’ai amplement fait. Mais la lecture et les comparaisons dans les magazines ne remplacent pas l’utilisation régulière que les grimpeurs en font.

Tout ça pour dire que c’est bien de savoir ce que chacun pense de son matos. Par exemple, les DMM, j’ai eu d’autres avis inverses. Un gars m’a dit en être très statisfait parce qu’il touve qu’ils s’adaptent bien même aux fissures peu franches.

Moi je ne les ai jamais essayé ceux-là. Il en est de même pour les Cassin. Vu le prix, je me demande ce que ça vaut ! Ce serait super que quelqu’un les connaisse …
Rémi

Posté en tant qu’invité par Fred:

Le bestof pour les grandes tailles de 1 à 4 les camalos sont les meilleurs pour les tailles inferieurs les Aliens sont extraordinaires à placés , tout nouveau sur le marché les Zéros à voir dans le dernier VERTICAL. FRED

Posté en tant qu’invité par Tom:

Si je porte sur le pied d’estale les camalots, c’est que j’ai commencé par acheter un camp car tout le monde petit budget oblige.
Effectivement les camps c’est pas top car pour ma par les ressort de rappel des cames son trop raide et dans certaine circonstance (à bout de bras) tu n’a pas toujours la force requise dans tes tit’ doigts.
Autre chose les friends avec un axe flexible centrale (et non un double comme les DMM, camps ou autre), présente une rigidité plus faible et donc risque de se retirer de ta fissure moin facilement a cause du va et viens de ta corde et ces coinceurs s’utilise aussi bien pour les fissures horiz. que verticale.

Sinon je crois aussi que les aliens sont top mais mois facile à trouver,non?
Tom

Posté en tant qu’invité par M@t:

Les camalots sont excellents, c’est certain. Mais perso, je préfère les technical friends, qui sont d’aussi bonne qualité et bien plus léger, ce qui permet d’en trainer un bon paquet dans les voies.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Je vois qu’on plébiscite les Camalots mais j’ai deux réserves à faire dessus :

  • le prix
  • la fragilité des câbles.

Maintenant au niveau placement, il n’y a pas photo, c’est le top !
D’ailleurs j’ai perdu 2 Camalots (n°2 et 3)… personne ne les a vus ? (oui, ça fait mal !)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Les Aliens s’est surtout par commande ou dans un mag à Nice dont je ne me souviens plus le nom et pour ceux du sud ouest on les trouve aussi à Andorre.

Pour ce qui est du poids, c’est vrai que les camalots sont plus lourds, mais cela est du au système du double axe qui reste le meilleur système tant au niveau de la sécurité que de l’amplitude des cames.

Et puis en général, on grimpe sur coinceur un niveau en dessous de son niveau sur falaise équipé… et je suis pas sur qu’un énorme paquet de coinceur soit justifié.

Pour ma part, je prend un jeu de cablé (Wall nuts) très complet avec les tailles intermédaires en double (soit 13-14 cablés) plus des camalots du 0,3 au 2 ou 3 selon la voie avec éventuellement les 0,5 ; 0,75 ; 1 etn double (soit 6 à 9 friends) et dans la plupart des cas sa suffit largement… c’est même trop parfois !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Les Camalots sont à juste titre plébiscités, la qualité Black Diamond est incontournable, mais il y a une caractéristique des Camalots qu’il convient de rappeler lorsqu’on veut comparer : ce sont les seuls sur le marché (sauf erreur de ma part) que l’on peut utiliser en « parapluie » c’est à dire comme un coinceur, du fait de la présence des deux axes (sauf les N° 0,1 et O,2). Contairement aux autres, pas de rique que les cames se retournent.
Fragilité des câbles, j’ai eu aussi des problèmes sur les anciens modèles sur lesquels j’ai eu à changer les câbles (que l’on trouvait en pièce détachées) ; sur les nouveaux, je n’ai pas eu de pb (je les ai moins utilisé aussi) mais le SAV B-D prend ça en charge sans discuter apparemment.
Concernant le prix, si c’est pour complêter un équipement en place correct (pour le moral donc) on peut peut-être discuter sur la qualité, mais quand il n’y a pas autre chose pour protéger sa peau, le choix est vite fait !
J’utilise aussi des friends de marque HB qui, comme tous les modèles Anglo-Saxons, sont plutôt fiables (et aussi chers ou presque !).
A une époque, on trouvait à acheter sous le manteau pour un bouchée de pain, des friends Russe en titane … ça valait le coup d’oeil mais je n’ai jamais osé en utiliser …
A+, B.A.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tout à fait ok avec toi ! Et oui le système de double axe permet bien la pose comme un coinceur de base.

Pour la fragilité des cables, la réparation se fait sans problème, on a même finit par bricoler nous même des câbles avec une pince et du fil de fer… ça marchait sans problèmes !

Olivier

Posté en tant qu’invité par seb:

Rémi si tu me donne ton adresse mail et que tu ne crains pas de recevoir deux images en pièces jointes, je te scanne l’article assez complet de vertical.

Par contre pour ma part je ne suis pas assez éxpérimenté pour te conseiller

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Merci beaucoup pour ta proposition, c’est sympa. T’embête pas à scanner car j’ai acheter vertical hier soir (je l’avais pas acheter parce que j’ai calculé que 4 mois sans acheter Vertical + Montagnes = 1 friend !). L’article est bien mais je trouve que les avis de chacun sont très intéressants.

Je grimpe avec un jeu de Wall Nuts complet et des Excentrics gros. Ca me permet de faire un paquet de voies mais si je compte investir dans les friends c’est parce que lorsqu’on est au taquet il faut avoir LE friend qui va bien, c’est pas aussi simple avec le coinceur.

Suite à tout les remarques, se pose la question de savoir s’il vaut mieux 2 ou 1 cable … pour fissure verticale / horizontale ? Poids ? Usure ? QU’en pensez-vous?

Merci, Rémi

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

en fissure granitique, les friends sont quasi-indispensables, car les bords sont plutôt lisses et parallèles

Je grimpe avec un jeu de Wall Nuts complet et des Excentrics
gros. Ca me permet de faire un paquet de voies mais si je
compte investir dans les friends c’est parce que lorsqu’on est
au taquet il faut avoir LE friend qui va bien, c’est pas aussi
simple avec le coinceur.

concernant le câble, à mon avis il faut un câble souple, car ça permet d’éviter le bras de levier en fissure non idéale (par ex. horizontale, ou bien quand on ne peut pas mettre le friend bien vertical
les câbles sont solides, un pote a pris un vol de facteur 1 environ et le friend a tenu, le câble un peu tordu mais pas distordu (subtil ;o)
usure : ne pas tomber dessus, de toute façon les cames s’useront et ça sera la fin ;o(

Suite à tout les remarques, se pose la question de savoir s’il
vaut mieux 2 ou 1 cable … pour fissure verticale /
horizontale ? Poids ? Usure ? QU’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ba je vais encore te parler des camalots qui après pas mal de vols sont encore bien, sauf les petits cables mais comme ça a été dit plus haut, ca se change facilement.
Usure…5-6 ans après ils sont encore top !!!

Et comme dit Alexandre, en granite, sur une fissure régulière et parallèle y’a que les friends…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Piero:

Un témoignage de plus pour ceux qui le veulent :

Les miens sont avec 2 cables et j’ai jamais connu le fameux « effet levier » qui est souvent décrié. Il semble tout a fait logique effectivement, mais dans la pratique, même avec certains gros vols, ca n’a jamais bougé.

Piero.