Quel est votre niveau

Posté en tant qu’invité par noir désir:

yannus a écrit:

Oui un concours : avec un heureux gagnant pour 40 perdants. Ils
savent à quoi ils s’attendent. Après il faut une grosse motiv
pour se réorienter si on a foirer trois fois le concours.

Un concours, c’est un an de préparation à ne faire que ça. C’est de l’abnégation certes mais on n’a rien sans rien.
idem lorsque tu fais math sup/spé+ école d’ingénieur…

Je crois que dans l’ensemble on est d’accord
A+

J2LH?

Posté en tant qu’invité par Luna:

Oui j’avoue avoir usé d’un jeu de mots un peu pourri, mais n’oublie pas de garder un peu d’humour!

Les deux alternatives proposés étaient effectivement un peu provocatrices, mais encore une fois, plus sur le ton de l’humour que sincèrement pensées… Elles me permettaient de rentrer dans la polémique, et j’attendais peut-être plus une démonstration de leur contraire qu’un simple rejet…

Et oui je généralise parce que le sujet s’y prêtait quand même, et ce n’est pas parce-que je débute que je n’ai pas le droit d’avoir des à priori qui sont loin d’être des jugements définitifs!

Désolée de t’avoir heurté, ce n’était pas le but…

Posté en tant qu’invité par mimmo:

N’importe qu’elle activité à risque demande de la concentration, de la maitrise de soi…etc… chercher des correlation entre niveau de grimpe et niveau d’étude…laissez moi rire !!! Ce qui est plus enviseageable c’est la correlation entre niveau d’étude/job rémunérateur/temps de loisirs…et là aussi vous allez voir que chez les kite surfeur, les parapentistes…etc etc…ils ont un bon niveau d’étude…Mais je suis simple tech (de merde comme disait mon ex ingé de chef !)

Posté en tant qu’invité par fred:

On a une vie et une seule alors quand tu décides de faire des études, il faut s’interroger et optimiser les paramètres… Avoir du temps, des possibiltés de choix, un capital à transmettre à ses enfants, une construction intellectuelle enrichissante et ouverte… En détails :

Si on est sur c2c c’est bien sûr qu’on aime grimper et la montagne et on a donc besoin d’un peu de temps…

De plus pour construire une famille et permettre à ses enfants une réussite sociale convenable quoi de meilleur que d’être dans le système.

Enfin tu as plein de filières pour être prof donc tu peux choisir aussi ce que tu aimes

Et enfin les élèves ont quand même un coté humain intéressant (enfin là où je suis parce que en seine saint denis -dont je suis originaire- c’était discutable)

Tu as un métier qui te permet un niveau de vie acceptable également (et d’ailleurs on peut être BE ou guide en plus si on veut !)

Voilà moi ce soir je quitte tôt, je vais chercher mes enfants chez la nounou puis à la sortie de l’école. Je rentre à pieds puis ce soir j’irai grimper. Le mardi c’est libre… Donc j’irai grimper ou faire du vélo ou faire du ski cet hiver avec mon collègue qui a aussi son mardi de libre… Le mercredi c’est le jour famille (ma femme est à 80 % donc mercredi de libre comem moi)… J’ai pu avec mon temps libre constuire mon chez moi (je suis un manuel de base et pourtant je me suis « forcé » à être prof dans un matière clairement pas très manuel quoi que…). Voilà pourquoi je suis prof.
Que du bonheur maintenant ! Après c’est à chacun de faire ses choix… Je le dis chaque jour à mes élèves… Il faudra assumer ses choix. Le chemin le plus rapide n’est pas forcément le meilleur et inversement !

Posté en tant qu’invité par fred:

On est d’accord :slight_smile:

Ce qui me gêne souvent c’est qu’on tape facilement sur un système qui n’est pas si mauvais. Quand j’étais + jeune (je ne suis pas un crouton) en cas d’échec, j’ai toujours considéré que c’était moi la cause.
Bien sûr faire des études, c’est avoir des profs divers et variés (et tant mieux) mais en cas d’échec c’est avant tout un problème prersonnel. C’est assez lâche de renvoyer la faute sur les autres. On est dans un système et l’inteeligence c’est aussi de savoir s’y adapter.
Et je suis bien d’accord avec toi que c’est bien embetant parfois de devoir rentrer dans le moule ! Pour moi ça été une vraie torture, j’aurai été tout aussi bien dans un métier manuel. Mais je me suis adapté du mieux possible (et je ne suis pas d’un milieu qui est dans l’enseignement donc personne pour m’aider). Assumer ses choix comme quand on fait de la montagne…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

noir désir a écrit:

j’attends les remarques me demandant pourquoi devient-on
enseignant?

Je me demande plutôt comment tu apprends à tes élèves à calculer en cent leçons.

A+

[%sig%]

belle contrepèterie.
je ne fais pas la SVT mais plutôt les maths à un public difficile.
Mais pou toi il ne faut pas que le linge qui sèche mouille les cordes.
A+

je pense qu’on parle la même langue, et, de la même chose.
j’ai aussi enseigné 10 ans en SSDenis. Malheureusement je ne pense pas que les élèves soient la cause de maux dont ils souffrent mais que le milieu dans lequel ils vivent induit des réactions parfois violentes.
Le Sud n’est pas forcémént mieux tout est souvent plus larvé.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Aïe !
T’aurais pu me prévenir avant.

Posté en tant qu’invité par Yohann:

Je comprend donc la subtilité de ton intervention: de l’humour à froid…tellement froid que je t’ai pris au sérieux…bbrrr
Tu as au moins le mérite d’être polie et pleine de tact…
Cela dit, si le sujet se prète à la généralisation, c’est à tort à mon avis…
Pour preuve, la diversité des réponses quand au niveau d’étude et surtout, si je dois prendre ma propre expérience; je fais de l’escalade et de la montagne depuis 13 ans et je te guarantis que j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens de tous niveaux sociaux et c’est justement ça qui est intéressant.
Il me semble insensé de croire que l’escalade est socialement élitiste!
Nous ne sommes pas en train de parler de golf ou d’équitation tout de même!
Et dire que le grimpeur ou l’alpiniste se sent supérieur aux autres (peut-être pour le second quand il atteind un sommet car c’est une sensation extraordinaire) est inepte dans la mesure où il est avant tout amoureux de la nature, passionné et n’hésite pas à partager ce qu’il aime.

Je ne t’ai pas laissé le choix dans la date.
A+ amuse toi.

Posté en tant qu’invité par Cécile.P:

fred a écrit:

On est d’accord :slight_smile:

Ce qui me gêne souvent c’est qu’on tape facilement sur un
système qui n’est pas si mauvais.

Au niveau universitaire, je pense que ce système n’est pas si mauvais mais à mon avis il ne répond plus aux attentes d’une part des étudiants et d’autre part du marché du travail.
Il y aurait plein de choses à faire, je pense qu’ il faudrait que les étudiants, les universitaires et le « marché du travail », se mettent autour d’une table et construisent ensemble quelque chose de concret…

Bon on s’évade du message de départ, j’ai pas mal de rancoeur vis à vis des études à cause de mauvaises expériences et en même temps, je pourrais t’en parler pendant des heures de façon constructive, il faudrait faire si, ça… parce que je m’ y suis investie. Mais bon c’est un forum d’escalade!!! :wink:
Alors bonne grimpe :wink:

Je ne doute pas que l’escalade permette de s’ouvrir aux autres, et de rencontrer tout type de personne… En tout cas moi, je te rassure, j’en ai jamais douter! Hier soir il était tard, et après une soirée débat entre pote, je me suis plue à polémiquer…

C’est clair que ce sujet a au moins permis à ceux qui en doutaient encore que l’escalade est ouverte à tous…

En revanche, là, tu m’as blessée… j’ai fait de l’équitation pendant 8 ans, et, que tu me crois ou non, tu peux également rencontrer tout type de gens…! Et malgré les apparences ce sport n’est pas non plus si élitiste que ça ! De toute façon, vu de l’extérieur, tous les groupes qu’ils soient sociaux, sportifs, politiques et j’en passe… semblent à priori fermés…

Les passionnés sont partout, et peuvent se sacrifier pour faire ce qu’ils aiment…!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Bac+34… sauf que je l’ai pas passé (le bac) je crois que je suis hors-concours (6C à vue en progression).

Je confirme le caractère élitiste de l’escalade ; plusieurs ingénieurs, universitaires (7A à 7C à vue) et de nombreux enseignants (6A à vue) dans les grimpeurs que je fréquente. Y compris un licencié d’économie qui vit de son métier de BE depuis 15 ans !

Le sujet mérite d’être creusé… je crois aussi à un effet régional ou générationnel. Je m’explique : le région dans laquelle je suis (les PO) est peu industrielle donc beaucoup de services et d’administration. Les régions plus industrielles (Savoie etc) semblent plus riches en grimpeurs du secondaire (ouvriers etc.).
Etant entendu que l’on parle de moyenne je suppose que comme pour les sports de glisse, l’escalade nécessite un accès au plein air plus facile à trouver dans les milieux aisés que dans le 93. Voir comment roller ou skate ne prennent pas dans ces milieux et sont souvent qualifés d’activités de « bourges » (la sophistication vestimentaire associée y est surement pour quelque chose).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jozles a écrit:

Je confirme le caractère élitiste de l’escalade ; plusieurs
ingénieurs, universitaires (7A à 7C à vue) et de nombreux
enseignants (6A à vue) dans les grimpeurs que je fréquente. Y
compris un licencié d’économie qui vit de son métier de BE
depuis 15 ans !

Y’a peut-être un autre facteur. Il est plus facile d’arriver frais et dispo pour t’entrainer et grimper quand tu as passé la journée à tapoter sur un ordinateur que si tu bosses comme manutentionnaire sur un chantier.

Posté en tant qu’invité par Yohann:

"En revanche, là, tu m’as blessée… j’ai fait de l’équitation pendant 8 ans, et, que tu me crois ou non, tu peux également rencontrer tout type de gens…! "

C’est fort possible. moi je n’en ai pas fait même si ça m’aurait plus car j’adore les animaux et le rapport au cheval doit être passionnant.
Si je t’ai blessé, ne t’inquiète pas, j’ai mon brevet de secouriste…:wink:
J’évoquais juste l’équitation et le golf en raison de l’élitisme social qui caractérise ces pratiques…loin de moi toute critique car si j’en avais les moyens peut-être en serais-je pratiquant…
Seulement, je disais que, comparativement, l’escalade me semble nettement moins élitiste socialement…
Pour grimper, tu investis dans un minimum de matos et après, tu es libre comme l’air dans ta pratique…c’est aussi ça que j’aime et c’est aussi pour ça que c’est une activité ouverte à tous, quelque soit son niveau d’étude ou sa catégorie sociale…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Luna a écrit:

En revanche, là, tu m’as blessée… j’ai fait de l’équitation
pendant 8 ans, et, que tu me crois ou non, tu peux également
rencontrer tout type de gens…! Et malgré les apparences ce
sport n’est pas non plus si élitiste que ça !

Non, pas élitiste … C’est juste que si tu veux progresser un peu il faut monter un peu plus d’une heure par semaine et que tu rentres dans des systèmes de pensions ou de 1/2 pensions avec un budget de 100-300€ par mois, hors frais de véto et sorties en concours. Je ne parle même pas de vouloir monter dans des clubs cotés ou le prix de la pension est plus que dissuasif.

Mais finalement tu as de l’humour Yohann ! :slight_smile:
Mais rassure-toi je guéris très vite…!

C’est vrai que comme loisirs il faut quand même pourvoir… C’est pour ça que j’ai arrêté!!!a ce niveau là je ne peux rien dire…

Et pour répondre à Nukem par la même occasion, si t’es passionné, que tu veux faire de la competition et que t’as pas un rond, tu peux tjs te faire embaucher comme palfrenier voire moniteur dans un club, qui prendra en charge tous les frais annexes…

Maintenant je vais arrêter la polémique parce-que l’un comme l’autre vous avez raison, et je ne peux prendre que des exceptions comme exemple… ce qui n’est pas très représentatif ! Et en plus je prétendais que ce sont pour la plupart des gens très ouverts alors que je n’ai réussi à m’intégrer qu’à un centième des gens de mon club…

Et je ne vais pas te contredire Yohann puisque si j’ai voulu faire de l’escalade c’est en partie pour les raisons que tu as citées…

Mais j’avais ouvert le sujet car moi non plus je n’aime pas les généralisations… ce que j’avais pourtant fait quelques lignes plus haut… mais dans une optique de débat! Je crois que j’ai un esprit de contradiction assez fort… Je devrais travailler davantage à l’atténuer!

Donc je m’incline devant vous, et m’excuse d’être rentrée là-dedans…

Et bonne grimpe à vous!

Posté en tant qu’invité par jc:

plus que probable