Posté en tant qu’invité par Laurent13:
Ola gente grimpante !
Un petit sondage pour connaître vos equipeurs / ouvreurs préféres en grande voies sur ces 20/30 dernières années :
Bon en 1er et très loin devant tous les autres, pour moi c’est Michel Piola : une boulimie d’ouverture en granite et calcaire une éthique stricte, (même si certains ont pu oser critiquer dieu ces derniers temps…) et un coup d’oeil pour ouvrir des voies dementes, dans tous les niveau que ce soit dans les Aravis, aux tours d’Areus, ou sur le granite de Cham…ou bien à l’étranger
En second je citerai Bruno Béatrix pour ces superbes voies des Gillardes et de Presles…
En troisième Jean Michel Cambon (même si j’en ai pas fait beaucoup, y a qu’à lire ces topos et les récits des grimpeurs ayant fait ses voies pour se dire qu’il en a ouvert quelques unes de majeures…De Sialouze à la Meije en passant par la tête d’Aval ou les tenailles…)
Ensuite Lionel Catsoyannis et Hervé Guigliarelli pour certaines de leurs oeuvres majeures des calanques et du verdon (même si je n’en ai pas parcouru assez, leurs voies sont dans la liste des projets à plus ou moins long terme, reste plus qu’à se mettre au niveau;-))
A vous…