Quel est pour vous le top des ouvreurs?

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Ola gente grimpante !

Un petit sondage pour connaître vos equipeurs / ouvreurs préféres en grande voies sur ces 20/30 dernières années :

Bon en 1er et très loin devant tous les autres, pour moi c’est Michel Piola : une boulimie d’ouverture en granite et calcaire une éthique stricte, (même si certains ont pu oser critiquer dieu ces derniers temps…) et un coup d’oeil pour ouvrir des voies dementes, dans tous les niveau que ce soit dans les Aravis, aux tours d’Areus, ou sur le granite de Cham…ou bien à l’étranger

En second je citerai Bruno Béatrix pour ces superbes voies des Gillardes et de Presles…

En troisième Jean Michel Cambon (même si j’en ai pas fait beaucoup, y a qu’à lire ces topos et les récits des grimpeurs ayant fait ses voies pour se dire qu’il en a ouvert quelques unes de majeures…De Sialouze à la Meije en passant par la tête d’Aval ou les tenailles…)

Ensuite Lionel Catsoyannis et Hervé Guigliarelli pour certaines de leurs oeuvres majeures des calanques et du verdon (même si je n’en ai pas parcouru assez, leurs voies sont dans la liste des projets à plus ou moins long terme, reste plus qu’à se mettre au niveau;-))

A vous…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Peuh, encore des gens qui vont tanquer des spits partout… c’est une honte !

Posté en tant qu’invité par moi:

encore un faux puriste : t’es pote avec BlackList?

moi je dis Hervé Guigliarelli pour gentillesse

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

moi a écrit:

encore un faux puriste : t’es pote avec BlackList?

Non, c’est juste que Nic aime bien grimper dans le second degré ;-))

Posté en tant qu’invité par Dani:

Gabarrou !!!

Aie… je me suis trompé de forum !!

:wink:

Je déteste les classements, et celui que je vais citer n’est pas forcément en tête de liste, mais je l’aime bien et j’ai envie de lui rendre hommage : Pierre Chapoutot.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

michel piola.

mais yen a tellement !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus à vue de nez a écrit:

michel piola.

Je dirais pareil mais c’est aussi parce qu’il a beaucoup sévit dans les Aravis.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Il ya bien celle au cinéma à côté de chez moi, mais je sais pas si ça compte.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Gabarrou facile il a pas de concurrence dans le mixte et la glace, t’ouvres les topos damilano, ces 30 dernières années, il y a deux voies sur trois qui sont de lui (bon Ok peut être que j’exagère mais à peine)…c’est facile il à le monopole de l’ouverture à Cham, il a du obtenir une concession sur 50 ans…et maintenant il fait un peu sous traiter par des plus jeunes…;-))

Posté en tant qu’invité par Blaqueue liste:

Bruno Fara !

C’est le plus grand, le plus beau et le plus intelligent.
Ca fait des mois que je le traque pour attirer son attention.

Aime moi bruno !

Posté en tant qu’invité par Eric:

en tout cas le pire pour moi c’ est bruno fara comme quelques horreurs à presles.
Le meilleur…celui qui fait de belles lignes tout le temps ?

Posté en tant qu’invité par rambo:

Eric le tocard…
qui ne respect rien…

Eric a écrit:

en tout cas le pire pour moi

Hors-sujet !

Posté en tant qu’invité par post:

Il est irréalisable ton sondage…
Comment veux tu connaitre tous les equipeurs enervés!!!
Ils doit s’ouvrir une dizaine de voie par jour
Alors???
Imposible!!!

Posté en tant qu’invité par yannick:

c’est graou pour sa curosité et les originalité de ses voies

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,
pour répondre au sondage de Laurent , je citerai :
__Michel Piola car il fut le précurseur dans l’utilisation des spits en haute montagne dès 1982 et a laissé (presque)partout sur la planète des voies majeure , que ce soit dans le massif du Mont Blanc en premier lieu , mais aussi en Suisse , dans les Aravis , le Vercors ou , plus loin , au Maroc (Taghia) ou à Madagascar (Tsaranoro) .
Avec plus de mille voies ouvertes et équipées (du bas…) , c’est sans doute l’ouvreur le plus actif de …la planète .

__Jean Michel Cambon ; mème s’il a consacré l’essentiel de son activité au seul massif’ de l’Oisans , les classiques incontournables qu’il a crées sont innombrables et son activité d’ouvreur ne semble guère faiblir…

__Les frères Rémy ; parfois décriés pour certaines de leur voies " brut de décoffrage " ou pour l’exposition de certaines lignes , ils ont ouverts tant de lignes dans les Alpes et ailleurs qu’il y a forçément dans le lot , à prendre et à laisser .
Mais , ausi de purs chefs d’oeuvre , au Sanetsch( Suisse) notamment ou ils ont beaucoup « sévi » .
Avec Piola , sans doute les ouvreurs les plus prolixes du globe …
A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par is no goudes:

Bernard Duterte et tous les niçois qui s’énervent à Aiglun, Mussato, Pschit, les Rémy, Fara, les frères Gorgeon, Bruno Béatrix, Cambon, Christian Ferrera, Gérard Fiaschi, Pascal Faudou, l’abominable Catsoyannis des Alpes, Philippe Pellet…
il y en a tellement des gens qui ouvrent plein de choses super…

Merci à eux.

Posté en tant qu’invité par robert:

Indiscutablement bruno Fara est le meilleur ! …
Ne serait-ce que pour ces 2 magnifiques voies de Neuville sur Ain aux noms très évocateurs en ces temps de funérailles d’un certain Papon Maurice :

• « le péril gris », « la cage aux moricos »

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Eric a écrit:

en tout cas le pire pour moi c’ est bruno fara

Ah bon ? mais pourquoi ça ?
Vraiment je ne vois pas…-))))))))))))))))))))))))

comme quelques
horreurs à presles.

Là, tu exagères -))))))))))))))))))))))))))))