Quel est le niveau ideal?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Exact, j’avais pas pense a la securite… pourtant j’en ai laisse du materiel genetique dans ces p… de 6a!
Vrai aussi pour les copains plus forts… sauf s’ils progressent aussi, mais c’est quand meme plus facile de faire grimper dans du 6c avec toi un gars qui randonne dans le haut du niveau 7 que dans du 6a…
Merci.

jozles a écrit:

D’accord avec toi.

Quand je sortais avec peine du 5C j’ai débarqué à Claret et oh
! tristesse, je n’ai presque rien pu faire. Après ça j’ai
commencé à regarder les topos avec un autre oeil, « quel est le
niveau mini pour pouvoir se faire plaisir partout ? ». J’ai pas
mis longtemps à trouver 6C, comme toi. et maintenant que j’y
suis je confirme : partout où je vais j’ai de quoi grimper.

C’est le niveau mini où les voies sont peu ou pas patinées, où
on est sur de toujours trouver 1 ou 2 6A/6A+ pour s’échauffer,
où on peut taquiner le 7A sans être complètement à la ramasse
et se faire des sensations de « grand », et aussi sortir avec les
copains (beaucoup) plus fort sur les mêmes sites etc. etc.

J’avoue qu’au début je trouvais que 6B+ à vue était un objectif
suffisant… j’ai révisé par la suite quand j’ai fait mes
premiers essais dans le 7 :wink:

Enfin, pour ce qui est de la pause, c’est selon le genre de
séance que tu vas faire : si tu aimes bien « t’arracher » dans
des trucs un peu trop durs au moins une longueur de la journée,
fatalement tu risques de continuer à progresser, même
lentement.

Dernier facteur : la sécurité. Je prendrai beaucoup plus
volontier un plomb dans le 6C « moyen » que dans n’importe quel
6A et moins (la prise qui se détache, c’est à tous les niveaux
!). En général plus lisse et souvent plus vertical, le 6C (et
plus) est, la plupart du temps, nettement moins exposé.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ah ben je pensais à ça en lisant les réponses… mais ok, je migre ça vers un nouveau sujet…

Posté en tant qu’invité par Pat:

La conclusion basee sur de trop rares reponses… tant pis!
Tout le monde semble d’accord sur:

• 6a c’est pas assez
  • Il y un groupe qui centre sur 6b a 7b
  • il y a les autres… >8a

L’extrapolation donne: 6c (ca m’arrange…) :wink:

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Ouais, ben je dirai que pas la peine d’avoir fait du 6c/7a pour retrouver rapidement un niveau de 5+/6a

j’ai arreté la grimpe pendant 4an, avec un niveau de 6b grand max, et la je m’y suis remis, et au bout de quelques séances (5-6), j’ai retrouvé mon niveau de 6a

le problème à bien été evoqué, chacun de se fait plaisir à son niveau, c’est vrai, mais seulement, quand tu es dans le 6a, tu te rends compte que les mouvements et l’engagement sont déjà bien plus interessant que dans le 5c !

Ca n’a rien à voir, car dans un 5c, généralement la voie est evidente, c pas compliqué, tu as juste à suivre la voie. Tandis que dans le 6a, faut déjà reflechir un peu plus et commencer à se placer. Les mouvements sont plus chaud !

Moi perso, mon but est d’arriver à passer ce cap du 6a qui m’a tjs un peu resisté. Même à l’epoque ou je passais quelques 6b, mon niveau restait dans le 6a, car j’enchainait pas assez de 6b et quasi aucun en falaise.

J’aimerai être à l’aise dans le 6b pour la simple bonne raison que les beaux sites autour de grenoble (genre la goulandière, certains secteur des saillants, comboire2…), pour pouvoir grimper à l’aise dedans, faut au moins un niveau de 6b, pour pouvoir s’eclater pleinement dans les 6a/6a+ que tu vas trouver et pouvoir se faire les 6b également

a++

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’y suis allé au mois d’avril avant que l’escalier soit installé de l’autre coté : nous étions seul au sommet.
Il ne faut pas aller à Yosemite en été. C’est un tas de merde. IL vaut meiux y aller au primtemps et automne.

Posté en tant qu’invité par JAL:

Pour moi le niveau idéal c’est celui où on est obligé de s’employer à fond pour enchainer. Quelque soit le niveau les sensations sont au top quand on grimpe à son max. M’enfin pour vraiment pouvoir se lacher et se mettre au maximum il faut déjà avoir un certain niveau car en dessous du 6a la chute est parfois rude. Dans le 7 on peut vraiment se lâcher, on a déjà apprivoisé la peur de la chute qui, de plus, est sans conséquense ( je parle en escalade sportive) encore plus si on a un copain assureur avec de la bouteille qui ne te sèche pas au boulon.

Posté en tant qu’invité par jean-noel:

le niveau de la mer,