Quel est le niveau ideal?

Posté en tant qu’invité par flyant:

Je suis d’accord avec M@t, il est primordial de retravailler certaines voies, et tu te rendras compte qu’en te plaçant mieux tu t’économise énormément, et c’est celà qui te prendre conscience de certaines choses et te permettra de progresser.
Notre Pat national disait en substance que « l’important n’est pas de sortir une voie mais plutôt la manière dont tu la passes ». En effet à partir d’un certain niveau ce n’est plus le physique qui est limitant mais la technique (hormis gros dévers), la lecture des prises, la gestion des repos, grimper avec fluidité…
Pour te faire plaisir en longues voies il te faut pas garder pas mal de marge (personnellement je suis dans le 6C/7A, et je me limite à du 6B max en longueurs) pour t’éviter des frayeurs, sachant que les conditions sont plus difficiles (habillement, sac à dos, gaz, assurage moins précis,…) et surtout travailler la continuité.

Posté en tant qu’invité par davidB:

Bonjour

Quel est le niveau idéal ?
Voilà une question qui est typiquement sans réponse.

Question inverse :
Y-aurait-il un niveau qui ne soit pas idéal ?
L’absurdité de cette question renvoie à celle posée par Pat, mais, sans dire où se situe l’absurdité de la question.

Attention, je ne dis pas que poser cette question est une absurdité. Bien au contraire. Il n’y a aucune absurdité à poser des questions sans réponse, elles peuvent même être très intéressantes.

Voilà donc comment je comprends la chose.
Qu’est-ce qui est idéal ? Ici, il ne s’agit évidemment pas de trouver la meilleure façon de ranger des oranges dans une caisse mais de ce que l’on recherche en escalade comme par exemple la fluidité des mouvements, la place su travail de fond, de la rapidité, le désir ou non de se faire remarquer, la nature du rocher, des paysages, la longueur des voies, l’engagement, l’exposition, etc.
Dans la notion d’idéal les sentiments et les sensations sont mis en avant. La notion d’idéal renvoie à celle du plaisir ou de l’absence de plaisir ressenti.

Dans la notion de niveau, c’est notre intelligence, notre besoin de rationalité, d’ordonner, de classer, de comparer qui vont se manifester.
On est donc dans un tout autre registre.

Pour moi, le ressenti et l’intelligence n’ont pas le même statut. Ils coexistent, s’interpénètrent, entrent en conflit, cest pourquoi il ne peut pas y avoir de réponse à la question du niveau idéal.

David

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai aussi fait le Half Dome par Snake Dyke, Ca m’a plu mais l’approche et la descente ne valent pas le deplacement par rapport a Royal Arches qui est guere plus difficile par exemple. Par contre meme avec un niveau 6b, Braille Book pose deja probleme… East Butress en tete… il me semble que 6c c’est le bon niveau…
Mais bon, on est completement a cote des cotations « sport » que j’indique, meme le cadre general et l’ambiance contribuent a une appreciation tres tres differente par rapport a un site de couenne qui est a 20mn de voiture de chez toi… D’ailleurs la-bas, les couennes,c’est assez nul (il y a une justice, quand meme… ;-))
J’avais deja remarque que pour les GV, c’est la cotation generale et la cot obligatoire qu’il faut regarder.

tetof a écrit:

Celui ou je me fais plaisir.

Il m’est arrivé de me faire plus plaisir dans certaines voies
en 4+/5 (Snake Dike dans la Valley par exemple) que dans bien
des voies en 7a-7b.
Chercher un niveau qui permetrait de tout faire, me fait bien
rire.
Je peux me tromper mais avec du 6c tu vas être très juste dans
les voies de 7 de Mussato, Rolando Larcher et d’autres.
Arrête de regarder les cotations max des longueurs et regarde
les cotations obliagatoires.

maintenant pour mes projets de TA, je pense que c’est 6c (meme
un petit 6c…) qui me rendrait heureux

Tout dépend du terrain et de ta capacité à tranférer ta grimpe.
Mais 6c en voies sportives signifie uniquement un niveau 6c en
voie sportive. Tu peux parfaitement te mettre terreur dans du
5+ un peu délicat.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Perso, le niveau idéal c’est celui juste au dessus…
On a beau dire de superbes lieux communs sur la non-importance du niveau , il conditionne quand meme l’accès à certains sites.
C’est aussi lié à la part du reve : " quand je ferai du 5 , j’irai faire les classiques des Calanques " " quand je ferai du 6 j’irai dans le Verdon ( mais pas pour faire Ula , il parait que c’est engagé… :wink: ) " quand je ferai du 7 j’irai à Ceuse " « du 8 à El Capitan… »
Après c’est sur , certains veulent juste se dire " quand j’aurai ce niveau je serai « FORT »…" , tant pis pour eux !!

Le post ne concerne pas la progression. Bon conseil, mais un peu hors sujet!.
En plus je partage ton point de vue.
Merci quand meme :wink:

M@t a écrit:

Le niveau d’escalade ne se mesure pas qu’avec les cotations.
Entre un mec qui torche à vue un 7a en grimpant propre, zen et
vite, et un mec qui tremble de partout et pose ses pieds
n’importe comment dans un 7c, qui est le meilleur ? C’est
difficile à dire.

Pour moi, si tu veux progresser, il faut oublier les cotations,
et essayer de mieux grimper. Plus propre, plus vite, plus
relax. Le jour où tu réussis enfin une voie dure, si tu n’as
pas grimpé propre, il faut y retourner jusqu’à ce que ça te
semble facile.

Et quand il y a une longueur en 6b en GV, tu aimerais avoir un niveau de depart 6c pour etre certain de ne pas galerer a cause du sac, du matos, etc… au moins en tirant au clou (dernier recours…) sans y laisser tout ton jus.

On est d’accord… sauf que 8c+, justement ne m’interesse pas, non pas parceque c’est impossible (c’est le cas aussi), mais parceque je ne me vois me faire plaisir la dedans et que je ne crois pas (a tort peut-etre) que ca me donnerai plus de plaisir dans le haut du 6…
J’ai grimpe avec des guides qui sont dans le 8 et j’ai vu que dans le 7 ils en bavent beaucoup.

goethe a écrit:

C’est un peut comme les riches qui disent que l’argent n’a pas
d’importance…

Moi, j’ai un petit niveau 5+/6a depuis un moment… je me fais
plaisir dans ce niveau, mais pour partir en grande voie ça
restreint pas mal les choix… bien rare qu’il n’y ait pas une
longeur de 6b ou plus.
En plus c’est souvent dans les petits niveaux que les voies
sont les fréquentées.

Après, je suis entièrement d’accord pour dire que l’on peut se
faire plaisir dans tous les niveaux… mais c’est plus simple
quand on a un bon niveau…
Moi mon niveau idéal c’est 8c+, comme ça je peux aller
n’importe ou sans me poser de question ni acheter de topo !!!
:-))

Comme je suis d’accord avec M@t… je suis aussi de ton avis, mais malheureusement pas de ton niveau!.. c’est un debut!

flyant a écrit:

Je suis d’accord avec M@t, il est primordial de retravailler
certaines voies, et tu te rendras compte qu’en te plaçant mieux
tu t’économise énormément, et c’est celà qui te prendre
conscience de certaines choses et te permettra de progresser.
Notre Pat national disait en substance que « l’important n’est
pas de sortir une voie mais plutôt la manière dont tu la
passes ». En effet à partir d’un certain niveau ce n’est plus le
physique qui est limitant mais la technique (hormis gros
dévers), la lecture des prises, la gestion des repos, grimper
avec fluidité…
Pour te faire plaisir en longues voies il te faut pas garder
pas mal de marge (personnellement je suis dans le 6C/7A, et je
me limite à du 6B max en longueurs) pour t’éviter des frayeurs,
sachant que les conditions sont plus difficiles (habillement,
sac à dos, gaz, assurage moins précis,…) et surtout
travailler la continuité.

Posté en tant qu’invité par lolo:

Le niveau idéal…celui où l’on a du plaisir…oui et cette définition n’exclut pas la recherche d’un niveau plus élevé.
J’ai débuté comme tout un chacun en faisant du 5/5+…et puis j’ai attaqué des 6a…agréable
Et aujourd"hui je découvre les premiers 6b/6c. Je ne suis pas à la recherche de perf, mais je m’aperçois que dans les voies de ce niveau, les mouvements sont différents, plus intéressants, plus techniques. Ils me procurent des sensations que je n’ai pas lorsque je suis dans des 5+
Voilà donc ce qui est peut être le niveau idéal…celui où tu découvres des sensations spécifiques qui plaisent à ton corps.

En mettant de cote l’emotionnel que tu mets en avant, mes reponses sont:
ideal = 6c
horrible = 6a

davidB a écrit:

Bonjour

Quel est le niveau idéal ?
Voilà une question qui est typiquement sans réponse.

Question inverse :
Y-aurait-il un niveau qui ne soit pas idéal ?

6a, n’est pas un bon souvenir pour moi… Pour le reste je suis (evidement) d’accord.
lolo a écrit:

et puis

j’ai attaqué des 6a…agréable

Pas tout a fait d’accord, mais je ne peux pas dire non plus que tu as tort…Ce n’est pas l’esprit de ma question…
Autre argument: dans tous les sports que j’ai pu faire, j’ai remarque qu’il y a un niveau mini qui permet de s’arreter 3 ans d’en faire et de quand meme pouvoir y retourner avec des copains sans trop en baver… Ca pourrait etre une des definitions du niveau ideal… Des copains qui ont arrete l’escalade en etant dans le 6c/7a se sont retrouves a l’aise dans du 5+/6a apres a peine 2 ou 3 seances…

Arno a écrit:

Perso, le niveau idéal c’est celui juste au dessus…
On a beau dire de superbes lieux communs sur la non-importance
du niveau , il conditionne quand meme l’accès à certains sites.
C’est aussi lié à la part du reve : " quand je ferai du 5 ,
j’irai faire les classiques des Calanques " " quand je ferai du
6 j’irai dans le Verdon ( mais pas pour faire Ula , il parait
que c’est engagé… :wink: ) " quand je ferai du 7 j’irai à
Ceuse " « du 8 à El Capitan… »
Après c’est sur , certains veulent juste se dire " quand
j’aurai ce niveau je serai « FORT »…" , tant pis pour eux !!

Posté en tant qu’invité par R2P:

Ta question semble idiote aux yeux de certains…

Il est évident que l’on peut se faire plaisir à tous les niveaux… du 4 au 9…, du F au ABO, du E1 au E11 ! Et dans des pratiques bien différentes… Grandes voies, montagne, couenne, bloc, compét’

Ceci dit, je pense pour ma part, qu’avoir un niveau navigant dans le 7 permet, sans être un athlète de haut niveau, de goûter aux plaisirs de quasiment tous les genres de grimpe…

Je m’explique… Difficile de connaître le plaisir du gros dévers/ grotte/coincement quand on est dans le 5/6… Difficile aussi dans ce cas de trouver beaucoup de très longues envolées aériennes [en couenne!]… idem pour les grosses chutes dans des voies engagées [un vol de 10 dans un mur fracturé en 5 fait autrement plus peur que le même dans un 8a hyper déversant…]…

Par ailleurs, qui peut le plus peut le moins… donc si tu grimpe 7b et que ya des 6b/c qui te plaisent: no problem… l’inverse est plus délicat!

Et puis d’un point de vue de la gestuelle, ya peu de chose qui change au de là du 7c… Voilà pourquoi je pense qu’entre 7a et 7c, c’est sans doute le niveau le plus « intéressant »… le meilleur rapport « plaisir/investissement » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par chnops:

le niveau idéal en gros c quand t assez fort pour avoir plein de voie a faire :

• des voies ou t’as la marge pour grimper sans pression
  • des voies ou t juste pour te mettre taquet
  • des voies projets pour s’acharner

apres si t trop fort, tu vas vite tout faire, et apres te faire chier
faut pas etre trop faible non plus car t’aura moin de possibilité

ya aussi le faite que gestuellement dans les niveau 6 et debut du 7a, c pas les plus beau mouv ou les plus originaux,

apres pour moi le niveau idéal c 8a, car tu fait encore bien plaisir dans touts les voies en 7 (en yen a baucoup), tu peux aller te frotter aux voies mythique qui t’on fait réver lorsque tu commençais a grimper, tu as un tiquet d’entré pour aller dans tous les spot mort classe qui existe et lorsque tu y grimpe c pas pour faire de la figaration

Posté en tant qu’invité par Nic:

Tiens, ces échanges (ainsi que les qualificatifs qu’on voit souvent ici : niveau facile, modeste, débutant, moyen, haut niveau…) me font penser à une question :

Est-ce que quelqu’un aurait une idée réaliste (*), ou mieux des statistiques sérieuses sur la répartition par niveau (disons de 4 à 8) de l’ensemble des grimpeurs (à l’échelle mondiale ou bien par pays) ?

(*) Par idée réaliste je veux dire une appréciation pas limitée uniquement aux grimpeurs qu’on fréquente régulièrement où qu’on voit dans les magazines, parce que dans ce cas ça ne vaut rien…

Va falloir que je revoie mes ambitions a la hausse… et penser a me doper!
Merci pour ta reponse et de jouer le jeu.

R2P a écrit:

Ceci dit, je pense pour ma part, qu’avoir un niveau navigant
dans le 7 permet, sans être un athlète de haut niveau, de
goûter aux plaisirs de quasiment tous les genres de grimpe…

La c’est franchement trop pour moi, mais je vais commencer a y rever… :wink:
Si j’arrive jusqu’a ce niveau, je te dirai si tes arguments sont les memes pour moi… mais bon, ne t’inquiete pas si je n’as pas de nouvelles…

chnops a écrit:

pour moi le niveau idéal c 8a.

Salut Nic,
Pourquoi ne pas lancer un sujet a part? Pour cette fois, je t’autorise a squatter mon sujet… Dans mon post je voulais eviter que la reference a un niveau soit faite par rapport a une ambition « gratuite », c’est a dire sans justification par le plaisir eprouve ou un avantage ressenti autrement que pour la perf en elle-meme…

Posté en tant qu’invité par jozles:

D’accord avec toi.

Quand je sortais avec peine du 5C j’ai débarqué à Claret et oh ! tristesse, je n’ai presque rien pu faire. Après ça j’ai commencé à regarder les topos avec un autre oeil, « quel est le niveau mini pour pouvoir se faire plaisir partout ? ». J’ai pas mis longtemps à trouver 6C, comme toi. et maintenant que j’y suis je confirme : partout où je vais j’ai de quoi grimper.

C’est le niveau mini où les voies sont peu ou pas patinées, où on est sur de toujours trouver 1 ou 2 6A/6A+ pour s’échauffer, où on peut taquiner le 7A sans être complètement à la ramasse et se faire des sensations de « grand », et aussi sortir avec les copains (beaucoup) plus fort sur les mêmes sites etc. etc.

J’avoue qu’au début je trouvais que 6B+ à vue était un objectif suffisant… j’ai révisé par la suite quand j’ai fait mes premiers essais dans le 7 :wink:

Enfin, pour ce qui est de la pause, c’est selon le genre de séance que tu vas faire : si tu aimes bien « t’arracher » dans des trucs un peu trop durs au moins une longueur de la journée, fatalement tu risques de continuer à progresser, même lentement.

Dernier facteur : la sécurité. Je prendrai beaucoup plus volontier un plomb dans le 6C « moyen » que dans n’importe quel 6A et moins (la prise qui se détache, c’est à tous les niveaux !). En général plus lisse et souvent plus vertical, le 6C (et plus) est, la plupart du temps, nettement moins exposé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai aussi fait le Half Dome par Snake Dyke, Ca m’a plu mais l’approche et la descente ne valent pas le deplacement par rapport a Royal Arches qui est guere plus difficile par exemple. Par contre meme avec un niveau 6b, Braille Book pose deja probleme… East Butress en tete… il me semble que 6c c’est le bon niveau…

Snake dike est autrement plus classe que Royal ARches, tu sort à un vrai sommet et durant la marche d’approche tu as peur de rencontré un ours. :slight_smile:
C’est ma plus belle voie dans ce niveau.

il me semble que 6c c’est le bon niveau…
C’est le bon niveau quand je suis dans le 6c.Quand je suis dans le 7, le bon niveau est dans le 7. Quand je suis dans le bureau comme depuis 3mois, le bon niveau est celui ou je sortirais.
Il n’y a pas de bon niveau.

tetof a écrit:

Snake dike est autrement plus classe que Royal ARches, tu sort
à un vrai sommet
------> un vrai sommet? Tu rigole? Il y avait 500 mangeurs de hamburgers quand on en est sortis… tu parles d’un sommet avec des rampes pour en descendre… J’ai cherche la cabane a frites mais elle etait en face, sur Glacier Point…
et durant la marche d’approche tu as peur de rencontré un ours. :slight_smile:
------> Un ours sur le chemin goudronne ou au milieu des marches plus belles que dans les immeubles… il est pas fou l’ours! Par contre pendant la nuit au bivouac… ambiance garantie…
------> Sortir d’une voie comme Royal Arches en trouvant une source fraiche, c’est pas top? T’as vu ca ailleurs?

C’est ma plus belle voie dans ce niveau.
-----> La voie, Ok… , mais bon, quoi que a part le debut… le haut me laisse un bon souvenir plus pour les couleurs et la vue que pour l’escalade elle-meme. C’est vrai que si on juge le tout, c’est une voie a ne pas manquer quand on y est (en plus ca fait un peu de repos…).
Bon il faut arreter de parler de ca… ca donne trop envie d’y retourner!

il me semble que 6c c’est le bon niveau…
Il n’y a pas de bon niveau.
—> Ok, je me suis fait pieger… lire « adequat » ou « approprie » au lieu de « bon »…