Quel est le niveau des grimpeurs?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Certains échanges de ces derniers jours sur les niveaux en escalade (ainsi que les qualificatifs qu’on voit souvent ici : niveau facile, modeste, débutant, moyen, haut niveau…) me font penser à une question :

Est-ce que quelqu’un aurait une idée réaliste (*), ou mieux des statistiques sérieuses sur la répartition par niveau (disons de 4 à 8) de l’ensemble des grimpeurs (à l’échelle mondiale ou bien par pays) ?

(*) Par idée réaliste je veux dire une appréciation pas limitée uniquement aux grimpeurs qu’on fréquente régulièrement où qu’on voit dans les magazines, parce que dans ce cas ça ne vaut rien…

Posté en tant qu’invité par Steph:

Quand bien même quelqu’un le saurait, quelle est l’utilité de la question ? Entraîne toi jusqu’à satisfaction, trouve ton style de grimpe, il y en a plein (dalles, devers, dièdres, cheminées…) et fais toi plaisir.
Pour ma part avec un niveau 6b/c, je pense pouvoir me faire plaisir dans la plupart des grandes voies classiques, et c’est ce qui me plaît. En montagne il n’y a que moi et le rocher, pas besoin de se comparer aux autres, chacun sa montagne mec!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comme tu t’es interesse a mon post… je me sens oblige de te rendre la politesse, meme si je suis certain de dire une connerie…

Pour le SE de la france, il me semble que le niveau est plutot assez eleve et j’imagine que ca pourrait etre:
4: 10%
5: 30%
6: 40%
7: 15%
8: 5%
Je crois qu’il y a un site ou les gens enregistrent leur perfs… (8anu…?)
Ca peut donner une idee de la repartition pour le haut niveau.

Nic a écrit:

Certains échanges de ces derniers jours sur les niveaux en
escalade (ainsi que les qualificatifs qu’on voit souvent ici :
niveau facile, modeste, débutant, moyen, haut niveau…) me
font penser à une question :

Est-ce que quelqu’un aurait une idée réaliste (*), ou mieux des
statistiques sérieuses sur la répartition par niveau (disons de
4 à 8) de l’ensemble des grimpeurs (à l’échelle mondiale ou
bien par pays) ?

(*) Par idée réaliste je veux dire une appréciation pas limitée
uniquement aux grimpeurs qu’on fréquente régulièrement où qu’on
voit dans les magazines, parce que dans ce cas ça ne vaut
rien…

Posté en tant qu’invité par Strap:

Steph a écrit:

Quand bien même quelqu’un le saurait, quelle est l’utilité de la question ?

Quelle est l’utilité de ta réponse, Steph?

Tu nous racontes que tu passes du 6b/c, c’est très très bien, et que tu te fais plaisir en grimpant, on est très content pour toi. Tu recommandes de se faire plaisir, et c’est une très bonne suggestion, on n’y avait pas pensé. Mais ca n’a malheureusement rien à voir avec la question posée. Et la question de Nic est très intéressante, l’idée étant de mieux connaitre la population des grimpeurs en France. Je ne me souviens pas que ce sujet ait déjà été abordé ici.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

Pour le SE de la france, il me semble que le niveau est plutot
assez eleve et j’imagine que ca pourrait etre:
4: 10%
5: 30%
6: 40%
7: 15%
8: 5%

SE ???

Tes chiffres me semblent assez plausibles, Pat.

Le sujet m’intéresse aussi, mais désolé Nic, je n’ai pas plus d’info !

Je crois qu’il y a un site ou les gens enregistrent leur
perfs… (8anu…?)

C’est 8a.nu : http://www.8a.nu/site2

Mais je pense que ce site fausse les stats, même pour le haut niveau, car plus tu perfes, plus je suppose que tu dois avoir envie de t’inscrire sur ce site…

l’idée étant de mieux connaitre la population des grimpeurs en France.

En France ou au niveau mondial (pour les autres planètes, on verra dans un second temps).

[%sig%]

SE = sud-est
stats? qui parle de cordes statiques? :wink:
perfs? encore un truc reserve aux equipeurs? re - :wink: (je vais me rider le front si je continue…)

Par definition, des statisques sont fausses, quand une statistique devient vraie, ca s’appelle une mesure.
Pourquoi ne pas motiver tous les C2Cistes d’aller mettre leurs score dans 8a… il y a une limite infererieure?

Si on peut plus se coriger tranquillement…

J’ai mis qu’un r pour te faciliter la critique…
J’peux avoir un deuxieme point modo?

J.Marc a écrit:

SE ???
Mais je pense que ce site fausse les stats, même pour le haut
niveau, car plus tu perfes, plus je suppose que tu dois avoir
envie de t’inscrire sur ce site…

Je crois qu’il y a un site ou les gens enregistrent leur perfs… (8anu…?)

Certes, ou bien aussi Bleau.info !
Mais justement connaitre la répartition entre le 8a et le 8c ou même 9a ne m’intéresse pas. Ce que je cherche à savoir c’est vraiment entre 4 et 8.

Ah, voilà une réponse bien déroutante !

Je pose juste une question. Il n’est aucunement question de rattacher ceci à une satisfaction, une performance ou autre. Quelle est l’utilité de cette question alors ? Et bien satisfaire ma curiosité, tout simplement.

Malheureusement, ton « Quand bien même quelqu’un le saurait » me laisse penser que personne n’a la réponse, je suis très déçu.

Pour ce qui est de m’entrainer, trouver satisfaction et se faire plaisir, ne te fais pas de soucis pour moi, je gère !

Et pour info, en montagne il n’y a pas que toi et le rocher, il y a quelques milliers (millions ?) d’autres grimpeurs… ta réponse 6b/c n’est donc pas complètement satifsaisante. Merci quand-même.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat a écrit:

SE = sud-est

Mais que je suis bête !!!

Par definition, des statisques sont fausses, quand une
statistique devient vraie, ca s’appelle une mesure.

Voui ! J’aurais dû dire : « diminue la qualité de la représentativité de l’échantillon » ou une autre connerie du genre…

Pourquoi ne pas motiver tous les C2Cistes d’aller mettre leurs
score dans 8a… il y a une limite infererieure?

Non mais… faut vraiment avoir du temps à perdre pour mettre ses croix là-bas !

J’peux avoir un deuxieme point modo?

Oui.
Attention, au 10ème point on risque de te proposer un poste de modo !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Je crois qu’il y a un site ou les gens enregistrent leur
perfs… (8anu…?)

Il n’y a pas que 8a(tout)nu il y a également mon site : Escalade Plaisir pour ceux qui ont des ambitions plus modestes.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, la question n’a de sens que si tu définis au départ ce qu’est un grimpeur :

• quelqu’un qui grimpe au moins une fois par an ?
  • quelqu’un qui grimpe au moins une fois par mois ?
  • quelqu’un qui grimpe au moins une fois par semaine ?

Forcément, selon qui tu inclus, tu décales +/- la répartition vers le bas.

Et pour être encore + emm…t, je dirai qu’il faut aussi définir ce qu’est le niveau :

• en moul ?
  • en tête, en couenne ?
  • en tête, en grande voie (10 longueurs) à clous espacés ?
  • sur coinceurs ?

Là aussi, on change bcp la donne selon ce qu’on choisit. La plupart des grimpeurs pourront passer un 6a en moul, une infime minorité sera capable de faire la même chose sur coinceur.

Certains de ces arguments sont intéressants, mais avant cela il faudrait déjà voir si les chiffres que je recherche existent ou pas. Ensuite seulement on pourra affiner.

En attendant, je dirais que ça concerne tous les gens qui grimpent. Et par grimper j’entends grimper régulièrement, j’exclus donc grosso modo ceux qui grimpent moins d’une fois par semaine (sauf période exceptionnelle).
Certes ça va décaler la répartition vers le bas mais c’est justement ce que je voudrais savoir, c’est-à-dire ne pas se cantonner à ceux qui grimpent 6 jours par semaine pour faire du haut niveau.

Par contre je me garderai bien de définir ce qu’est un grimpeur.

Concernant le niveau, là c’est beaucoup plus clair : ma vision des choses depuis toujours c’est en tête à vue. Pour le terrain de jeu, sportif ou pas, je dirais peu importe, mais on pourrais y revenir si un jour des chiffres apparaissent.

C’est vrai que t’es emmerdant dis donc ! :o)

Posté en tant qu’invité par Percy:

Comme le dit Paul, il faudrait annoncer plusieurs niveaux :

• en couenne ?
  • en grande voie
  • sur coinceurs ?

Et ensuite précisez la fréquence à la quelle on grimpe.

Mwouais, si on parle d’un niveau en tête à vue, que ce soit en couenne ou en grande voie ne change pas grand chose, ca fait un niveau moyen et puis voilà (pour l’équipé ou pas équipé je ne sais pas pour le moment).
Si on continue dans ces détails ça va finir comme d’hab par un enculage de mouche.

Dans tous les cas, c’est comme plein de sujets qui ont vu le jour sur C2C, si y’a pas de réponse à la question initiale, il est parfaitement inutile de chercher à affiner ladite réponse.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Nic écrit : "Et par grimper j’entends grimper régulièrement, j’exclus donc grosso modo ceux qui grimpent moins d’une fois par semaine (…) Certes ça va décaler la répartition vers le bas "

Tu fais bien de préciser. A mon avis, ca va décaler VERS LE HAUT.
Je viens de faire la liste des grimpeurs de mon club (CAF, multi activités).
Si je mets la barre à une fois par an, je recense une 40ne de grimpeurs.
Si je mets la barre à une fois par mois, il m’en reste les 2/3.
Si je mets la barre à une fois par semaine, je n’en ai plus que 1/3 environ. Le gros de ceux ci doit faire entre 5 et 6 en tête. Il ne doit y en avoir que 2 ou 3 maxi à dépasser le 6a.

Notre petit niveau s’explique sûrement en partie par l’absence de mur d’escalade digne de ce nom dans notre ville. Nous n’avons pour nous entrainer qu’un vieux mur où l’on ne peut qu’au mieux se maintenir, mais sûrement pas progresser. Et le fait d’être multiactivité limite le temps à consacrer à l’escalade sportive.
L’estimation serait sûrement différente dans un club de « grimpe pure », disposant d’un mur d’escalade moderne.

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Nic a écrit:

Concernant le niveau, là c’est beaucoup plus clair : ma vision
des choses depuis toujours c’est en tête à vue.

Eu… ben… et le niveau X c’est avoir passé en tête a vue une fois une voie du niveau X, ou passer tous les voies que on essaie en tête a vue du niveau X.
Et avec les points spacés a quelle distance ?

Je pense que c’est plus clair en moul.
Le niveau que l’on passe toujours en moul.
Voilà la définition plus simple de niveau.

Ou sinon, le niveau maximal qu’on passe en libre intégral et a pied nu.
Encore plus simple.

Au moins une fois par semaine, c’est plus que le pratiquant lambda… il est donc deja bien attache a ce sport

J’avais dit: maintenant je dis:
4: 10% 0%
5: 30% 40%
6: 40% 40%
7: 15% 15%
8: 5% 5%
Ma ref est a vue, en falaise ecole.
Pour me faire eclater, je declare que le bloc, le pan et la SAE c’est nul, j’en sais quelquechose puisque je n’en fais pas, alors je peux en parler en connaissance de cause (j’ai equipe plein de blocs et fait des chemines vers les SAE…)… :wink:
Pour me faire pardonner, je declare que la GV et le TA ont d’autres indices plus riches et subtils que le codage alphanerique signe dont on parle ici.
Na!

Nic a écrit:

Certains de ces arguments sont intéressants, mais avant cela il
faudrait déjà voir si les chiffres que je recherche existent ou
pas. Ensuite seulement on pourra affiner.

En attendant, je dirais que ça concerne tous les gens qui
grimpent. Et par grimper j’entends grimper
régulièrement, j’exclus donc grosso modo ceux qui grimpent
moins d’une fois par semaine (sauf période exceptionnelle).
Certes ça va décaler la répartition vers le bas mais c’est
justement ce que je voudrais savoir, c’est-à-dire ne pas se
cantonner à ceux qui grimpent 6 jours par semaine pour faire du
haut niveau.

Par contre je me garderai bien de définir ce qu’est un
grimpeur.

Concernant le niveau, là c’est beaucoup plus clair : ma vision
des choses depuis toujours c’est en tête à vue. Pour le terrain
de jeu, sportif ou pas, je dirais peu importe, mais on pourrais
y revenir si un jour des chiffres apparaissent.

C’est vrai que t’es emmerdant dis donc ! :o)

Eu… ben… et le niveau X c’est avoir passé en tête a vue une
fois une voie du niveau X, ou passer tous les voies que on
essaie en tête a vue du niveau X.
Et avec les points spacés a quelle distance ?

Environ 7000 réponses ici

Je pense que c’est plus clair en moul.
Le niveau que l’on passe toujours en moul.
Voilà la définition plus simple de niveau.

C’est peut-être plus clair mais en ce qui me concerne ça ne m’intéresse pas.
On pourrait aussi subdiviser : à vue ou après travail ? dégaines posées ou pas ?

Par ailleurs ce n’est pas la définition la plus simple de niveau, c’est une définition, je dirais même mieux, c’est ta définition.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

On pourrait aussi subdiviser : à vue ou après travail ?
dégaines posées ou pas ?

Et surtout, combien de points pré-clippé et acquis. Important ça les points pré-clippé.

/* Private joke zal */