Quel est le meilleur système d'assurage autobloquant

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Tout est dans le titre.
Pour une pratique en couenne avec corde à simple je me demandais quel était le meilleur système d’assurage autobloquant. Avec l’arrivée d’autres systèmes d’assurage il me semble que le GRIGRI de chez PETZL est maintenant dépassé.
Que penssez vous des systèmes d’assurage concurrents, si vous les avez utilisés?

Posté en tant qu’invité par riri:

Peut être dépassé le grigri mai d’après moi, c’est le plus simple d’utilisation et un des plus efficace!!!

Posté en tant qu’invité par dje:

une question, qu’es ce qui te fais dire qu’il est depassé?

Posté en tant qu’invité par will:

Le Eddy de Edelrid est assez bien. Il a une fonction « anti-panique » qui bloque la corde si on tire la poignée à fond. Pour assurer le grimpeur en tête, je trouve que par rapport au grigri, il est plus sûr car le système de blocage de came ne permet pas de bloquer le frein. Un bémol pour la descente, la vitesse est difficile à ajuster pour qqu’un de lourd, mais il paraît que le nouveau modèle ci-dessousest mieux à ce point de vue.

http://www.edelrid.de/en/art/uid_kategorien/0000122/id_matchcode/hardware_sicherung/id_artikel/0000217/bop/0/chksum/93b1becb3d2f667215fe7017b3dc7c03/beetools.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

On y pense pas souvent, mais il y aussi le TRE, est à la fois auto-bloquant (ou « plutôt freinant ») et compatible avec les cordes à double. J’ai un ami qui l’utilse depuis plusieurs années et il en est très satisfait.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par florian:

l’inconvénient du gri-gri est de donner du mou assez rapidement pour pouvoir cliquer une degaine. sinon utilisation top avec une corde pas trop usagee

Posté en tant qu’invité par Mick:

Le CInch de trango ? J’en ai entendu parlé en bien

Posté en tant qu’invité par Bernard:

L’ABS reste LA référence en matière de sécurité et de fluidité au niveau de l’utilisation en falaise avec corde à simple. Contemporain du GRIGRI il en a les avantages sans tous les inconvénients:

  • autobloquant sans sécher: 1m de défilement de corde à facteur 2.
  • accepte les cordes jusqu’à 9mm
  • pas de risque de défilement à la descente (pas de poignée)
    -le mou est aussi facile à donner que pour un huit en rapide pour l’assurage en tête.
  • pas de risque de montage à l’envers
    -pas cher.

Voir la photo de la bête içi:
http://www.grimpavranches.com/L'ABS.htm

Posté en tant qu’invité par HS:

Actuellement le meilleur système est l’Eddy.
L’ABS est certainement le moins bon. Impossible de donner rapidement du mou sans voir le frein bloquer intempestivement la corde. D’ailleurs, les grimpeurs ne l’ont jamais adopté alors qu’il est depuis longtemps sur le marché.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

en serrant la poignée pour pouvoir tirer beaucoup de corde rapidement ça le fait très bien !

mais, chut car c’est pas dans le manuel

Posté en tant qu’invité par new_bleausard:

LE TOP DU TOP le GRIGRI sans aucun doute, le meilleur rapport poids, volume
, précision du mou et du stop, et surtout le plus robuste dans le temps. (Certes il est difficile de donner du mou au début c’est un coup de main à prendre_ 1h)
J’ai même utilisé le mien comme coinceur en canyoning.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

HS a dit "Impossible de donner rapidement du mou sans voir le frein bloquer intempestivement la corde. "

C’est que tu ne l’utilises pas comme il faudrait!
Pour donner ou prendre du mou, tu le tiens d’une main en le maintenant horizontal, et de l’autre main tu tires la corde.
Je t’assure qu’une fois que tu as compris le fonctionnement tu peux donner du mou aussi vite qu’avec un huit en rapide!

« les grimpeurs ne l’ont jamais adopté alors qu’il est depuis longtemps sur le marché ».
La s’est surtout du au fait qu’il était distribué par une toute petite boite « ALP TECH » qui n’a pas fait le poids face au marketing du rouleau compresseur PETZL!

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

comme coinceur… ouh bin il est polyvalent alors ! c’est bon à savoir !!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

le meilleur, c’est celui que tu connais, que tu a appris a maitriser. Tous on des avantages et des inconvénients.

Pour revenir sur le grigri et sa pseudo difficulté pour donner du mou, si tu anticipes correctement les mouvements de premier, il te suffit de reculer un peu en donnant du mou, avant qu’il ne clippe, puis d’avancer vers le pieds de la voie pour lui donner le mou quand il en a besoin.
Bref, connaitre son matériel, rester concentré sur ce que l’on fait, s’entrainer au manips en terrain « aseptisé », et surtout « comprendre » son matériel et son utilisation.

Donc , pour moi, pas de meilleur matériel qu’un autre, juste le matériel que je connais bien et que j’ai appris à maîtriser.
Les débats stériles style « accidents avec le grigri », me dépassent complétement car ils mettent complétement de coté le fait que l’on pratique une activité à risques, qu’il faut apprendre à connaitre ces risques, les comprendre, anticiper, en un mot s’adapter ( au milieu, aux pratiquant, au matériel, etc…)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Voila une réponse qu’elle est bonne. Tu ne te prononces pas. C’est la réponse que j’aurai faite.

Tous les systèmes ont des plus et des moins. Le meilleur c’est celui avec lequel on se sent bien, que l’on a apprivoisé et qui donne confience au grimpeur. Je possède plusieurs autobloquants et pas mal de systèmes d’assurage. Je les utilise celon l’humeur du moment.

En ce moment j’utilise beaucoup la plaquette Magic de Cassin, dont personne n’a parlé. C’est un système hyper simple, très sur (j’ai volé plusieurs fois dessus assuré par ma femme qui ne grimpe pas et pour qui c’étaient les débuts à l’assurage - elle a parfaitement fonctionné - La plaquette, pas ma femme). Il est facile de donner du mou, facile d’assurer la descente une fois qu’on a compris comment faire. Je la met dans les mains des tout débutants (surtout des gamins) sans aucun état d’âme. Je suis seulement attentif à la descente car il faut un minimum d’habitude (sinon elle bloque - donc aucun danger).

Je vote pour la plaquette Magic de Cassin. Seul problème je crois qu’elle n’est plus fabriquéeJ’en ai trois que je garde jalousement.

Posté en tant qu’invité par will:

Ce ne serait pas plutôt la Logic de Cassin ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par HS:

Finalement, je crois bien que c’est osonsvosges qui a raison

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

merci m’sieur serge!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Elle porte les deux appellations. C’est bien la Logic.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Comme certains l’ont déja dit dans d’autre thread, un tube/plaquette + un machard au bon endroit c’est sensé donner un autoblocant pour assurer un 1er.