Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
le meilleur, c’est celui que tu connais, que tu a appris a maitriser. Tous on des avantages et des inconvénients.
Pour revenir sur le grigri et sa pseudo difficulté pour donner du mou, si tu anticipes correctement les mouvements de premier, il te suffit de reculer un peu en donnant du mou, avant qu’il ne clippe, puis d’avancer vers le pieds de la voie pour lui donner le mou quand il en a besoin.
Bref, connaitre son matériel, rester concentré sur ce que l’on fait, s’entrainer au manips en terrain « aseptisé », et surtout « comprendre » son matériel et son utilisation.
Donc , pour moi, pas de meilleur matériel qu’un autre, juste le matériel que je connais bien et que j’ai appris à maîtriser.
Les débats stériles style « accidents avec le grigri », me dépassent complétement car ils mettent complétement de coté le fait que l’on pratique une activité à risques, qu’il faut apprendre à connaitre ces risques, les comprendre, anticiper, en un mot s’adapter ( au milieu, aux pratiquant, au matériel, etc…)