Quel encordement première arête avec ma fille?

Bonjour à tous,
Je vais faire faire sa première arête à ma fille (10ans, mais bonne grimpeuse) d’ici peu.
J’ai pris un 3ième de cordée adulte car elle est trop légère pour m’assurer.

Par contre, comme elle sera en milieu de cordée (sauf avis contraire de votre part), j’hésite sur le type d’encordement.
Sur de l’arête simple quand j’emmène un débutant je le met au milieu car je ne fais pas d’encordement en flèche. Ca permet de rester en corde tendu et c’est plus rapide.
Sur des trucs plus complexes, j’utilise bien sur la flèche.

Quid avec ma fille? Si je suis en corde tendue sans flèche, comme elle est en deuxième position, il faut que le 3ième de cordée se mette a son même niveau au relais, à côté d’elle donc, le temps de m’assurer… Et de le faire sur le brin qui est normalement entre moi et elle… N’est ce pas un peu compliqué?

J’avoue que c’est pour éviter d’emmener la corde à double afin de prendre juste un brin de simple…

merci pour vos réponses

Salut, tu peux l’encorder à 2 ou 3 mètres du 3ème comme ça il la surveille de près …

1 Like

Très mauvaise idée un encordement sur simple à 3 avec un enfant sur une arête. Il est préférable de choisir une face pas trop raide et de grimper en flèche.

Sur une arête facile (je suppose; à 10 ans…), il me semble préférable d’être à 2 avec un encordement court.

Bonjour,
problématique complexe qui dépend de l’arête que tu comptes faire et de la maîtrise des participants (notamment de toi et du 3ème).
Si tu veux être assuré, il faut que ton collègue soit encordé directement derrière toi.
Ensuite, soit il maitrise fortement (et ne tombera jamais) et tu mets ta fille en 3ème, sinon, pour moi tu dois être en flèche avec ta fille encordée plus court pour l’avoir toujours à vue.
Et comme tu as besoin d’être assuré, je pense que cette dernière solution est à envisager.
C’est mon point de vue.
J’ai déjà amené pas mal de jeunes (à partir de 10 ans) sur les arêtes et je choisis des arêtes que je peux faire en solo pour soit m’encorder avec eux de manière classique, soit afin qu’ils évoluent en cordée autonome et je navigue entre les cordées pour surveiller.

L’encordement en flèche me semble particulièrement recommandé et n’empêche nullement le deuxième adulte d’assurer le leader sur les deux brins !
En revanche il faut surmonter le fait de rechigner à emporter une corde à double, le confort/agrément de l’encordement en flèche dans ce cas de figure est à ce prix !

1 Like

Ça dépend du genre de terrain. Sur une traversée d’arêtes horizontale, en progressant à corde tendue la plupart du temps, la solution de jducerf me semble correcte, sa fille sera assurée par devant et par derrière.
Si ça grimpe, que l’on tire des longueurs et que personne ne maitrise suffisamment pour etre en quasi solo, il vaut mieux progresser en fleche.

Cordée de 3, encordement « au milieu »… en cas de chute du 2nd, il y aura un effet « tyrolienne », avec très forte traction aux deux extrémités.
Perso, encordement en V, et si l’une des personne est trop légère pour assurer, ce sera de toute façon « chute interdite » pour le leader.

1 Like

nettement moins d’effort qu’en encordement en V. Surtout que c’est une gamine de 10 ans qui pèse moins de 30 kilos.
En cas de cisaillement de la corde sur une arête, il en reste une.
Pour celle qui est au milieu, je pense que, en progression à corde tendue, la solution de jducerf me semble corecte si le 1er et le 3eme sont capables de ne jamais tomber.

« …capables de ne jamais tomber »

Élément d’appréciation totalement irrationnel…

Un grimpeur, fut-il le plus doué de sa génération, n’est pas à l’abri dune chute de pierres (pierres ou autre danger objectif).

Une chute de pierre sur une arête facile ?

Comme l’indIque ricovert, il n’y a pas de réponse universelle. Ca dépend du niveau des protagonistes et de l’itinéraire.

Quand j’emmène mon gamin avec le grand père, je considère que je suis en solo et ne leur demande pas de m’assurer mais simplement de laisser filer la corde sans trop faire de noeud. Ils sont à simple avec le petit juste devant son grand père. Si j’ai besoin d’etre assuré, ça signifie que le risque de tomber n’est pas négligeable pour le gamin => dans ce cas, je ne fais pas d’arete mais une face, avec probablement un encordement en flèche pour assurer sec si nécessaire.
Ce n’est pas simple sur une arête avec un gamin. Je vais probablement privilégier un itinéraire que je connais.

1 Like

Pfff…Si ton arête est parfaitement horizontale, ça s’appelle une piste cyclable :smile:

On ne compte pas les professionnels de l’alpinisme et les amateurs qui se sont tués sur des portions très faciles où tout danger semblait écarté. …

non, ca s’appelle les arêtes du Gerbier par exemple. Le risque de chute de pierres à partir de la double brèche y est bien moindre que sur moultes itinéraires de randonnée.

1 Like

Plus je réfléchis, plus je pense que tu n’as que 2 options:

• tu es capable d’évoluer en solo et tu peux partir avec ta fille tout seul sur une arête (comme le ferai un guide avec un client peu expérimenté), c’est même mieux qu’à 3 avec un 3ème qui n’est pas dans le même esprit et le même niveau que toi.
  • tu choisis une arête plutôt verticale (style arête des 3 conseillers dans les Pyrénées) et tu grimpes à 3 avec un encordement en flèche (et corde simple de 40 à 60m en fonction des ressauts que tu as de 20 à 30m).
    Que ce soit avec jeune ou un adulte sur qui je ne compte pas pour l’assurance, je choisis l’une ou l’autre des solutions.

« Bien moindre » signifie que la probabilité n’est pas négligeable, sauf pour un superman autoproclamé qui rejette toute éventualité d’un danger objectif.

Pourquoi ne pas mettre l’enfant en dernier ?
Tu es leader, le 2eme peut t’assurer. Quand il monte c’est toi qui l’assure, quand c’est l’enfant c’est soit lui soit toi. Et pour les parties peu/non grimpantes une progression corde tendue suffit.

Autre solution, vous vous encordez à 3 sur un brin, en ligne, et avec un 2eme brin vous vous reliez entre le 1er et le 3eme sans encorder l’enfant qui peut ainsi conserver sa place au milieu.
Quand tu grimpes tu es donc assuré par le 2eme brin sans qu’il y ait de gêne avec le 1er brin. À la rigueur pour éviter que ce 2eme brin soit trop désolidarisé de la ligne de cordée, tu peux le clipper avec une dégaine entre le pontet de l’enfant et ce 2eme brin, ça permet que ce 2eme brin reste libre entre le 1er et le 3eme de cordée.

Ah bon? Cf les relais triangulés et les angles supérieur à 120° entre deux points reliés.

Quand j’emmène des copains débutant faire des traversées faciles dans les Calanques où nous évoluons parfois en corde tendues parfois en tirant des longueurs j’utilise un encordement en V (pourquoi pas sur un seul brin). C’est idéal pour tirer les longueurs, si je dois faire de la corde tendu je raccourci de 10/15m un des deux brins et ça roule comme ça.

Avec une cordée de 3, je préfère mettre le moins débrouillard au milieu. S’il faut aider le gamin, ou le motiver, c’est mieux d’avoir l’adulte derrière lui.

C’est la meilleure des solutions. Et la position centrale est « rassurante ».
S’il est en dernière position, vu le poids on peut toujours le soulever avec la corde, mais il risque de se sentir « seul », malgré un encordement court.