Depuis que j’ai fait une arête en étant au milieu d’une cordée de 3, je ne souhaite pas faire subir à qqun que j’emmène ce que j’ai subi.
C’est à dire :
- Il y a une corde devant, si on avance trop vite ça fait du mou, et parfois une boucle, on peut marcher dans la boucle, et si la corde se tend à nouveau on se casse la gueule.
Idem quand il y a un peu de mou et que le 1er avance d’un coup, ça fait un choc. - Mais il y a aussi une corde derrière, et il y a donc le même problème : risque de boucle si le 3ème avance trop vite et que c’est descendant à cet endroit, et chocs quand on avance plus vite que le 3ème. Comme pour bien gérer chacune des cordes ça demande souvent d’avancer et de s’arrêtren même temps, on a donc la majorité du temps un risque de choc ou de boucle.
- Il faut gérer les béquets de la corde de devant : si on veut passer de l’autre coté du béquet, s’il n’y a pas beaucoup de béquets entre le 1er et le 2nd, le 2nd ne doit pas enlever la corde du béquet trop tôt, mais pas trop tard non plus sinon il aura du mal à enlever la corde, voire devra revenir en arrière.
Quand on débute, on n’enlève pas toujours la corde au bon moment, et on se fait engueuler (ou celui qu’on fait chier en faisant des à coup ne dit rien mais n’en pense pas moins). - Il faut gérer les béquets et protection de la corde de derrière : bien mettre la corde de derrière dans les mousquetons et derrière les béquets, en copiant le cheminement de la corde de devant.
- Il faut gérer les béquets de la corde de derrrière en même temps que les béquets de la corde de devant, mais ce n’est pas simultané. On enlève le béquet de la corde devant, on contourne le béquet, puis on met la corde de derrière de l’autre côté du béquet. Quand on débute, on oublie souvent la corde de derrière, ou on ne la place pas comme était mise celle de devant; et on se fait engueuler (ou on fait chier celui de derrière, ou on se crée du tirage, on abime la corde, etc).
En résumé, on passe 100% du temps à gérer les cordes et à déclipper/reclipper, tout en se faisant engueuler par devant et par derrière. On ne profite pas du tout du rocher ou du paysage, on est tout le temps concentré à gérer du matériel.
Super expérience pour un débutant ! Ca donne envie de recommencer !