Quel encordement première arête avec ma fille?

Depuis que j’ai fait une arête en étant au milieu d’une cordée de 3, je ne souhaite pas faire subir à qqun que j’emmène ce que j’ai subi.
C’est à dire :

• Il y a une corde devant, si on avance trop vite ça fait du mou, et parfois une boucle, on peut marcher dans la boucle, et si la corde se tend à nouveau on se casse la gueule.
    Idem quand il y a un peu de mou et que le 1er avance d’un coup, ça fait un choc.
  • Mais il y a aussi une corde derrière, et il y a donc le même problème : risque de boucle si le 3ème avance trop vite et que c’est descendant à cet endroit, et chocs quand on avance plus vite que le 3ème. Comme pour bien gérer chacune des cordes ça demande souvent d’avancer et de s’arrêtren même temps, on a donc la majorité du temps un risque de choc ou de boucle.
  • Il faut gérer les béquets de la corde de devant : si on veut passer de l’autre coté du béquet, s’il n’y a pas beaucoup de béquets entre le 1er et le 2nd, le 2nd ne doit pas enlever la corde du béquet trop tôt, mais pas trop tard non plus sinon il aura du mal à enlever la corde, voire devra revenir en arrière.
    Quand on débute, on n’enlève pas toujours la corde au bon moment, et on se fait engueuler (ou celui qu’on fait chier en faisant des à coup ne dit rien mais n’en pense pas moins).
  • Il faut gérer les béquets et protection de la corde de derrière : bien mettre la corde de derrière dans les mousquetons et derrière les béquets, en copiant le cheminement de la corde de devant.
  • Il faut gérer les béquets de la corde de derrrière en même temps que les béquets de la corde de devant, mais ce n’est pas simultané. On enlève le béquet de la corde devant, on contourne le béquet, puis on met la corde de derrière de l’autre côté du béquet. Quand on débute, on oublie souvent la corde de derrière, ou on ne la place pas comme était mise celle de devant; et on se fait engueuler (ou on fait chier celui de derrière, ou on se crée du tirage, on abime la corde, etc).

En résumé, on passe 100% du temps à gérer les cordes et à déclipper/reclipper, tout en se faisant engueuler par devant et par derrière. On ne profite pas du tout du rocher ou du paysage, on est tout le temps concentré à gérer du matériel.
Super expérience pour un débutant ! Ca donne envie de recommencer !

Il n’y a pas non plus 10 000 options avec un enfant.

Si le 2ème adulte est compétent, la corde à simple, avec l’enfant au milieu, permet d’assurer l’enfant par devant et par derrière. C’est un gain en sécurité et en rapidité.

Afin de faciliter la gestion, notamment par rapport aux problèmes que tu évoques, j’utilise parfois/souvent une potence mobile, fixant l’enfant sur la corde, devant le grand père. C’est grosso modo un système ressemblant à « shunt » fonctionnant sur corde à simple. Ca permet de changer aisément sa position sur la corde à simple (en faisant glisser la potence), juste derrière le leader, au milieu ou juste avant le 3ème.
Je ne me rappelle plus du nom. C’est un produit Petzl. Attention à le bloquer dans les descentes.

Il recommence.

.

Tout dépend du niveau de compétence du 3ème. Avec un minimum d’expérience et de pratique, ce problème se réduit drastiquement. Bien évidement qu’il faut prendre en compte la progression des personnes devant pour avancer soi même. Sous-entendu comme dans une cordée à 2. C’est la base.

.

Manifestement, le niveau de compétence de ton équipe, voir du leader, était au minimum du minimum.
Ca se saurait si engueuler un gamin, ou un adulte novice, permettait d’améliorer les choses. Si cela ne se passe pas bien, le seul responsable est le leader qui ne sait pas gérer la situation et/ou a mal organisé sa sortie => il n’a donc pas besoin d’engueuler qui que se soit, hormis lui même.

Ah la la, tous ces théoriciens-experts :smile:…la course d’arête sera réalisée qu’ils en seront encore à s’étriper sur la méthode à adopter. …

Encordement en flèche et basta !

Les cordées de 3 en fil indienne c’était coutumier à l’époque de Whymper on sait comment cela c’est terminé , ok c’était pendant la descente , mais cela reste une méthode d’évolution en rocher à la mord moi le noeud.
Après un pour un enfant de 10 ans ce ne n’est pas évident de se confronter au vide même sur une arête facile pour la 1ere fois .

Merci à tous pour vos réponses.
En effet, je vois que ça a créé le débat :wink:
Pour info cette première pour ma fille n’a pas été réalisée sans plusieurs phases de préparation et sans un minimum de niveau.
Elle grimpe en club depuis 2 ans (6C max en salle) et fait de la couenne en rocher régulièrement avec moi.
Elle a le pied montagnard puisque je l’emmène depuis toujours et est passé par des chemins difficiles en montagne.

Nous avions appris toutes les manips ensemble et les révisions régulièrement.
De plus elle a fait l’année dernière une « petite » grande voie sur les dalles du Charmant Som. Ainsi que le parcours montagne dans l’espace Vertical Pilat.
Bref, elle a appris à gérer la corde et le matériel.

Nous avons réalisé la traversée des arêtes du roc du boeuf (AD+). J’avais hésité avec le Gerbier, mais je préférais pour sa première qu’elle gère des pas d’escalade que du gaz.
J’avais bien sur déjà réalisé cette arrête pour être sur du tracé et connaitre les difficultés.
Nous avons été accompagné par un 3ième de cordée adulte qui avait déjà réalisé des arêtes et en qui j’avais entièrement confiance.
Nous avons grimpé en flèche. Bien sur j’ai encore hésité avec la corde à simple mais je pense que ça lui permet aussi de se sentir un minimum libre et responsable sans être complètement encadré (dans le mauvais sens).
Quand au fait qu’elle soit 2ième plutôt que 3ième, je ne regrette rien. En effet, en mode « formation » je préfère toujours mettre le débutant au milieu pour qu’il n’ai que lui même à gérer. Le 3ième est en secours ou en aide…

1 Like

Eh bien, félicitations ! A 10 ans, c’est un beau début…

Merci @Francois :wink:

ben putain !!! c’est efficace de commencer très tot…

Quand on est petit les prise sont proportionnellement plus grosses : là où tu ne vois que des micro réglettes, elle ne voit que des bacs :slight_smile:
Et il y a aussi le rapport puissance/poids qui est bien plus élevé.

ouais. On va dire ça … :confused:

Ouai j’ai eu la même réaction alors que je ne l’avais pas vu monter en voie depuis plusieurs mois (on fait beaucoup de bloc ensemble).
Le bloc, comme pour moi, associé aux entraînements en voie l’a fait beaucoup progresser.
Malheureusement le club l’a un peu dégoûté. Elle préfère lâcher les entraînements hebdo en voie réguliers pour le bloc toutes les 2 semaines quand elle est avec moi et la montagne l’ete.