Merci de cette précision. Il y aura plus de place pour les bières.
Quel choix d'objectif pour reflex?
C’est primordial et avec un peu de change il restera de la place pour une ou deux bouteilles de blancs
Ah en montagne tu peux penser à coller à la super glue et un fil un système d’accroche du bouchon d’objectif à la sangle…
Moi je laissais l’objectif sans cache…dans un tissu ça va…
Je le fais depuis que mon cache m’a abandonné au cours de je ne sais plus quelle course… Mais dans le sac, il est bien protégé.
[quote=« Krist@f, id: 1208799, post:132, topic:110991 »]
Je n’avais pas en pensé au pare-soleil. :rolleyes:
Il y en a plusieurs dizaines chez Nikon. http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Accessoires&sParam1ValueLbl=Objectifs%20NIKKOR&sSubnav2ParamLbl=Parasoleils&ParamValue=Accessories&Subnav1Param=NIKKOR&Subnav2Param=Lens+Hoods&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0
Que faut il prendre sur D3100 18-55 pouvant évoluer vers de meilleurs optiques ?[/quote]
Le pare soleil est propre à chaque objectif ; son diamètre, la lentille frontale, la focale (grand angle ou plus ont des pare soleil adapté à l’angle de vision très large).
Cet accessoire est bien souvent livré d’origine avec l’objectif.
Pour filtre, j’ai des Hoya (mais toutes les marques ou presque sont intéressantes. Si tu prends un polarisant (intéressant pour le paysage), veille à en prendre un de type « slim » (très fin) afin d’éviter le vignetage.
Exemple d’image faite au polarisant : http://www.flickr.com/photos/62829144@N08/5871217011/in/set-72157626832659270/lightbox/ Ce filtre contraste les couleurs, fait ressortir le bleu du ciel et le blanc des nuages.
Pour ce qui est de la batterie, une seule est largement suffisante (à part une forte utilisation du flash, de la photo par « grand froid »).
Pour la carte, une 4GO est suffisante (même si tu photographie en RAW).
Pour ce qui est du trépied, au regard de ton appareil, tu n’en n’as pas besoin d’un très lourd (stabilité et poids de l’appareil).
Pour ce qui est de l’optique que tu souhaite faire évoluer vers du mieux, je te conseillerais une focale fixe (objectif sans zoom) de 35mm et ouvrant à 1,8 (c’est à dire très lumineuse). C’est une focale de type standard avec un apn qui n’est pas en 24*36mm et qui je pense est assez polyvalente (portrait, paysage).
C’est certainement ce que je prendrais pour mon D90.
Vous l’utilisez comment le pare soleil, dans quelle situation?
J’en ai un avec mon appareil mais j’ai pas l’impression qu’il y ai de grosses différences entres une prise de vue avec ou sans.
Dès que le soleil est là, le pare-soleil reste sur l’objectif. Cela limite le flare.
[quote=« Bonoboin, id: 1210233, post:146, topic:110991 »]Vous l’utilisez comment le pare soleil, dans quelle situation?
J’en ai un avec mon appareil mais j’ai pas l’impression qu’il y ai de grosses différences entres une prise de vue avec ou sans.[/quote]
Pour ce qui me concerne, il est en permanence « vissé » sur l’objectif (qu’il y ait du soleil ou pas). Ca ne tient pas de place et cela ajoute une (petite) protection physique.
Après, d’un point de vue de son action, c’est surtout utile quand le soleil est sur les côtés ou presque de face. Cela permet d’éviter/diminuer les reflets et tâches fantômes dûs aux rayons lumineux (et aussi favorisés par les poussières sur la lentille/le filtre anti UV).
Pour mon cas, les seuls instants où il n’est pas installé, c’est quand j’utilise le filtre polarisant car il y a la nécessité de pouvoir tourner le filtre. S’il y a des reflets, je mets ma main côté reflet (sans qu’on l’aperçoive dans le cadre de l’image !).
+1
Le pare soleil ne tient pas de place ??? Punaise on a pas les memes cailloux…
Pour ce kit laisse tomber, tu n’auras jamais de gros reflet et tu gagneras une place precieuse dans le sac.
Encore une fois avecun filtre pas cher, sns bouchon dans un bonnet sur le dessus du sac et c’est marre…
Pas trop d’accord.
Un réflex c’est lourd dans le sac.
Si c’est pour mettre dessus un objo pas top avec en plus un filtre bas de gamme, autant investir dans un compact haut de gamme (autour de 500 euros) qui fera de meilleurs photos pour moins cher et moins lourd.
Je pense qu’un réflex n’a de sens qu’avec des objectifs qui tiennent la route :
Grande ouverture.
Stabilisateur.
Verres asphériques.
Et donc l’objo étant de qualité, les filtres doivent aussi être de qualité (relativement cher mais beaucoup moins que l’objo)
Et vu le poids de l’ensemble on n’est pas à un pare-soleil.
Si c’est trop cher, on peut passer à l’occase.
Dans le prix d’un équipement je dirai 1/3 dans le boitier et 2/3 dans les objos.
Pour conclure je dirai plutôt : avec un filtre, avec un bouchon (pour protéger le filtre) dans un bonnet sur le dessus du sac et c’est marre… On économise le poids/prix du sac spécial boitier. Et en plus comme ça c’est plus rapide à sortir si une marmotte se présente.
[quote=« guiren, id: 1211135, post:151, topic:110991 »]Si c’est pour mettre dessus un objo pas top avec en plus un filtre bas de gamme, autant investir dans un compact haut de gamme (autour de 500 euros) qui fera de meilleurs photos pour moins cher et moins lourd.
Je pense qu’un réflex n’a de sens qu’avec des objectifs qui tiennent la route :[/quote]
entièrement d’accord
Suivez un peu la discussion les gars… :rolleyes:
Il a pris le kit 3100 de base avec le 18-55…donc je redonne mon avis qui je pense est le bon : un filtre le moins cher possible et le boitier sur le dessus du sac dans un bonnet ou un petit sac photo pas cher. Pas besoin de filtre top, de pare soleil, de sac photo de fou…
Après on est tous d’accord sur les cailloux…et personne n’a dit l’inverse.
Edit : et je rejoins votrz avis et même je vais plus loin, j’ai fait toutes mes courses de grimpe avec un petit compact à 250€ dans la poche de veste, c’est aussi bien qu’un kit reflex basique et 10x plus pratique…même pas besoin de mettre 500€, les premiers Lumix marchent très bien…
ouppsss j’avais oublié qu’il avait le 18/55, autant pour moi :rolleyes:
(comme toi j’ai un compact pour grimper, mais j’envisage sérieusement d’en prendre un qui enregistre en raw)
C’est clair que ca manque quand on a pris l’habitude de developper les raw, surtout pour les lumieres hautes en montagne et la bdb.
Si tu as des pistes sur un bon compact petit, bon objo et en raw…
Bonne soiree !!!
Perso, je préfère quand-même le reflex… J’aime bien pouvoir contrôler mes paramètres de prise de vue…
Même si je conçois qu’un compact puisse être plus pratique…
Ca existe, des compacts avec les modes « Av » (contrôle d’ouverture focale) et « M »?
J’avoue ne pas bien comprendre votre volonté d’opposer compact et reflex. J’ai un compact depuis des années. C’est super dans certaines situations mais j’ai acheter un reflex pour faire autre chose !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Concernant le filtre UV ou polarisant je ne suis pas d’accord sur le fait de prendre quelque chose de bas de gamme. Car du bas de gamme provoque des déformations, des altérations de couleur… Il faut prendre quelque chose de moyen de gamme genre Hama (pas la peine de taper dans le nikon ou canon hors de prix sauf si on a des objos super haut de gamme genre 300/2.8).
Sinon autre question (qui n’a rien à voir et j’ouvre un autre fil ici pour recevoir les réponses) :
Au sujet des compacts, j’envisage l’achat d’un compact pour cet été.
Que j’utiliserai principalement en courses glacières car mon matos réflex est beaucoup trop lourd.
Mais je ne sais pas lequel choisir.
Mes critères sont :
Boutons pas trop petits : je voudrai au moins pouvoir déclancher avec des gants (et allumer aussi).
Photos bonnes voire très bonnes lorsqu’il y a plein de lumière (s’il y a pas de lumière de toute façon je fais pas de photos)
Poids rikiki
Bonne autonomie.
Je suis preneur des conseils.
Pour le moment je vise un lumix. Mais il y a peu être mieux.
PS : pour ceux qui ne connaitraient pas, une boutique sur Paris vend de l’occase révisé et garantie à des prix intéressants. Il s’agit de laboutiquenikon.com (vente par correspondance). C’est là que j’achète tout mon matos réflex (que de l’occase pour le boitier, le flashe, les objos). Cela permet d’avoir du matos pro au prix du matos amateur.