Christ@ph a écrit:
" Le corolaire est que les objectifs 24x36 sont plus polyvalents et me permettront de faire évoluer le boitier.
Si j’ai compris la philosophie actuelle, les boitiers numériques sont « quasi jetables », évoluent très rapidement. Les objectifs évoluent nettement moins et « durent » des décennies. Par ailleurs, les objectifs passent avant le boitier en terme de qualité de l’image. Il est préférable de mettre plus d’argent dans les objectifs que dans le boitier.
J’aurais donc tendance à réfléchir, tout d’abord en terme d’objectifs et seulement ensuite en terme de boitier. Mais, mes conclusions évoluent au fil des posts, lecture et de compréhension du sujet.
Est ce que je me trompe ?"
Oui et non: en plein format, en tout cas chez Nikon (je parle de ce que je connais) tout les fixes se montent sur les pros et semis pros (AiS depuis les années 80) lien info:
par contre, et surtout avec les zooms, c’est très restrictif en terme de qualité, bon ça fait des images mais pas la peine d’acheter un D7OO (le - cher et le début du FX plein format) pour y monter des zooms éco style 35x70 ou 28x70, seuls les gammes pro zoom ouverts à f2.8 passent bien, en télé, pas de problèmes, la qualité est au RDV. Va si tu as le temps à la F…C pour te rendre compte de la différence de poids volume entre les différentes gammes amateur (D3100 à D7000) semi pro (D300s) et pro D7OO (1800 à 2200 €) D3s et D3x le top (6200 € !!) et monte dessus un 24x70 f2.8, le top chez les Jaunes et compare un D300s ou un D7000 et le 16x85 AFS, à mon avis ton choix sera vite fait, ce qui ne t’empechera pas d’acquérir des objectifs fixes en télé surtout ou le multiplicateur de focale de 1.5 est un atout en DX (un zoom 80x200 f2.8 AFS va te donner un 120-300 ouvert à 2.8 qualité au top) un 50 mm tout bête à 200 € (les AF f1.8 se négocient à 150 € !) va te faire un 75 f1.8 ou 1.4 comme tu veux, si plus tard tu as vraiment besoin du plein format, sauf le 16x85 qui est quand même utilisable sur un FX (un détrompeur va transformer auto le capteur FX en DX mais en réduisant à 5mpx la déf du capteur initial de 12 mgx…) tes investissements seront assurés.
Je te donne mon avis:
D7OOO ou D300s (de bonnes occases car pas mal vont vers le D7OOO): pas de limitations au niveau objectifs « anciens » et 16x85 AFS
D3100 D5100: peut être un bon choix mais pas d’autofocus sur zooms anciens, restrictions quand à la mesure de la lumière sur les AiS manuels de toute façons
Cordialement