Quel choix d'objectif pour reflex?

Krist@f : tu as raison les objo 24x36 sont plus lourds et plus encombrants. Quand à ta réflexion sur la côte d’un objectif DX par rapport à un FX… :confused: Que veux tu faire, acheter du matos et le revendre avec une plus valu, ou te constituer un parc et satisfaire ton besoin photographique ? Quand à la qualité du DX, elle n’a rien à envier au FX et dans 10 ans le DX sera toujours présent, c’est une certitude. Et comme déjà signaler, si le DX ne valait rien, comment se fait il que bcp de photographe animalier travaillent avec…?

Arrêtes de te poser trop de question, franchis le pas ! Tu prends le D3100 (apparement c’est le boitier que tu avais plus ou moins choisi) en kit avec le 18/55 si tu n’as les moyens de prendre un 16/85 et puis c’est tout. A la limite tu prends aussi un Samyang 8mm (tout manuel mais pas vraiment un souci avec une telle focale) pour couvrir un large champ.

Christ@ph a écrit:

" Le corolaire est que les objectifs 24x36 sont plus polyvalents et me permettront de faire évoluer le boitier.
Si j’ai compris la philosophie actuelle, les boitiers numériques sont « quasi jetables », évoluent très rapidement. Les objectifs évoluent nettement moins et « durent » des décennies. Par ailleurs, les objectifs passent avant le boitier en terme de qualité de l’image. Il est préférable de mettre plus d’argent dans les objectifs que dans le boitier.
J’aurais donc tendance à réfléchir, tout d’abord en terme d’objectifs et seulement ensuite en terme de boitier. Mais, mes conclusions évoluent au fil des posts, lecture et de compréhension du sujet.
Est ce que je me trompe ?"

Oui et non: en plein format, en tout cas chez Nikon (je parle de ce que je connais) tout les fixes se montent sur les pros et semis pros (AiS depuis les années 80) lien info:


par contre, et surtout avec les zooms, c’est très restrictif en terme de qualité, bon ça fait des images mais pas la peine d’acheter un D7OO (le - cher et le début du FX plein format) pour y monter des zooms éco style 35x70 ou 28x70, seuls les gammes pro zoom ouverts à f2.8 passent bien, en télé, pas de problèmes, la qualité est au RDV. Va si tu as le temps à la F…C pour te rendre compte de la différence de poids volume entre les différentes gammes amateur (D3100 à D7000) semi pro (D300s) et pro D7OO (1800 à 2200 €) D3s et D3x le top (6200 € !!) et monte dessus un 24x70 f2.8, le top chez les Jaunes et compare un D300s ou un D7000 et le 16x85 AFS, à mon avis ton choix sera vite fait, ce qui ne t’empechera pas d’acquérir des objectifs fixes en télé surtout ou le multiplicateur de focale de 1.5 est un atout en DX (un zoom 80x200 f2.8 AFS va te donner un 120-300 ouvert à 2.8 qualité au top) un 50 mm tout bête à 200 € (les AF f1.8 se négocient à 150 € !) va te faire un 75 f1.8 ou 1.4 comme tu veux, si plus tard tu as vraiment besoin du plein format, sauf le 16x85 qui est quand même utilisable sur un FX (un détrompeur va transformer auto le capteur FX en DX mais en réduisant à 5mpx la déf du capteur initial de 12 mgx…) tes investissements seront assurés.

Je te donne mon avis:

D7OOO ou D300s (de bonnes occases car pas mal vont vers le D7OOO): pas de limitations au niveau objectifs « anciens » et 16x85 AFS

D3100 D5100: peut être un bon choix mais pas d’autofocus sur zooms anciens, restrictions quand à la mesure de la lumière sur les AiS manuels de toute façons

Cordialement

Au final, j’ai pris au plus simple : D3100 18-55 chez Amazon.de Allemagne à 440€ (attention il rajoute 10-15€ d’emballage).

J’ai laissé tombé l’occasions en France sur le boitier : la faible différence de prix après un nettoyage (330€ +50€ http://www.chassimages.com/cote/cote.xml) n’est pas suffisamment intéressante.

Amazon Allemagne avait également des bons plans sur le D90 18-105 à 740€. Mais après lecture des infos de Rockwell http://www.kenrockwell.com/nikon/index.htm, le D90 est moins bien sur tous les points que le D5100. Le D5100 est un D3100 avec le capteur du D7000. Ma conclusion perso est simplement que cela ne vaut plus le coup d’acheter un D90 plus cher qu’un D3100. En plus le D90 est plus lourd de 100g.

J’ai pris l’optique de base car les bons prix se trouvent avant tout sur ces combos (D3100 18-55, D90 18-105). Les autres combos sont la somme du boitier nu + objectif seul sans ristourne. D3100 18-55 à 450€ me permettra de démarrer à moindre coût et je compte bien m’équiper progressivement d’objectifs de bonnes qualités optiques d’occasions en suivant les recommandations de DKlogue :

[quote=« DKlogue, id: 1191925, post:83, topic:110991 »]Choix de bonnes optiques en FX que tu peux trouver d’occase ou neuf pour « presque » rien :
50 mm 1:1,8 en AF-D : 120 USD neuf … (moins cher d’acheter aux USA ou en Allemagne, pour info, et Allemagne = garantie mondiale)
20-35 1:2,8 en AF-S : 600 USD d’occasion
20 mm 1:2,8 AF-D : 350 USD d’occasion
28-70 1:2,8 AF-S : 1000 USD d’occasion
85 1:1,8 AF-D ou même AI-S : excellentissime. Doit pouvoir se trouver pour 200 € d’occasion …
200 mm AIS à 1:4 : ne vaut plus rien (200 €) mais écrase des optiques à 2000 € …
80-200 f:4,5 AI : (non compatible avec certains DX) : même pas 150 € d’occasion … et écrase tout
le 300 1:2,8 ED-IF version 1977 : tu peux le trouver à 400 €, la qualité est presque la même que les 300 à 2,8 d’aujourd’hui, vendus à … 6000 € (mais d’autres 300 des années 70 et 80 sont plus mauvais).[/quote]
Encore merci à tous pour toutes vos informations.

Maintenant, il faut que je trouve le filtre UV, le pied, le sac de transport, d’autres mémoires, batteries etc.
Ca occupe de se lancer dans la photo.

Que prenez vous pour le filtre ?

Marocain.

Bonnes photos, Krist@f, de famille et de montagne. :slight_smile:

Bonne optique, assez polyvalente pour un poids et un encombrement raisonnables… C’est celle que j’avais sur mon 350D pour les quelques jours autour du couvercle.

1 suffit dans bon nombre de cas.

Les accessoires sont assez chers. Où est ce que vous les achetez ?

Batterie EN-EL14 Nikon
Uladi 53€

Filtre
Que prenez vous ? Je souhaite juste protéger l’objectif.
Nikon - NC / 52 chez Amazon.fr 31€ (C’est la moitié du prix de l’objectif 18-55mm :mad: ). à 27€ chez Amazon.de

Pied ?

Sac appareil photo ?

La batterie suppl , sauf si tu pars plus de 72h, je dirais que tu devrais pouvoir t’en passer, sauf si tu gères mal sa recharge ou si tu mitrailles comme un fou. Attends un peu.

Filtre : pour la protection, filtre UV. Le prix dépend de la marque (et du diamètre de l’objectif).

Pied… ah, LA question. Pourquoi faire? J’en avais un assez grand et de bonne qualité allemande, il a vite cassé au niveau de la rotule. Déçu. Il y a la technique « brousse » : un sac de lentilles ou de haricots secs pour le stabiliser. Et ça te fait à manger, au cas où!

Le sac. Vaste choix. Le moins cher, le plus joli, le plus pratique, le moins encombrant… Garde ça comme idée de cadeau qu’on pourrait te faire… au lieu d’offrir une énième layette à bébé… :lol:

Merci des infos.

Batterie
Est ce que ce n’est pas mieux de les décharger et les charger complétement à chaque fois (en terme de durée de vie) ?
Si oui, il est peut être préférable d’en avoir 2 ? Non ?

Filtre
Est ce qu’on peut prendre n’importe qu’elle marque ? Est ce qu’il y a des problèmes de compatibilités. Est ce qu’il suffit d’avoir le bon diamètre (52mm)

Sac
Pour l’instant : papier bulle, sac de congélation et serviette dans le sac à dos. :wink:

J’oubliais les mémoires. Il y a tous les prix. Que faut il regarder ? Vitesse ?

[quote=« Krist@f, id: 1208685, post:129, topic:110991 »]Batterie
Est ce que ce n’est pas mieux de les décharger et les charger complétement à chaque fois (en terme de durée de vie) ?
Si oui, il est peut être préférable d’en avoir 2 ? Non ?[/quote]
Moi je recharge même si la batterie n’est pas vide… C’est pas idéal, mais c’est plus facile à gérer, la charge prenant maxi 3 heures en général.

Filtre. A essayer, je ne sais pas si tous les pas de vis sont standard ou pas, mais il y a sûrement des génériques adaptés aux Nikon qui sont moins chers que les Nikon. Après, question qualité, là je ne suis pas expert. HAMA est un bon fabricant de filtres.

Batterie :
Avec 1 tu peux t’en sortir sur 2 jours sans problème, et ce même en faisant des (qques hein pas non plus 200 clichés :wink: )photos de nuits (poses longues). Tu peux ensuite, si tu pars sur de longs séjours en acheter une deuxième au cas où…
Là ou 2 batteries c’est bien, c’est en hiver (ça n’aime pas bcp le froid donc une en réserve au chaud :smiley: )

filtre
tu peux mettre n’importe quelle marque mais… (y a tjrs un mais) si tu tapes dans de la merdouille bon marché, ça revient à mettre de l’essence ordinaire dans une F1… Un filtre de qualité c’est un produit onéreux qui doit certes protéger ta lentille, mais sans pour autant te transformer ton optique en cul de bouteille.
Dans ton cas, si tu laisses le pare-soleil en place, franchement ça suffit en protection.
Moi j’utilise un polarisant (circulaire).

HAMA est pas mal niveau rapport qualité/prix mais y a mieux

sac
Le gros noeud du problème :smiley: :confused:
Il le faut pratique, protégeant bien, léger, peu encombrant, et ne gênant pas les mouvements… autant dire qu’il n’existe pas !!
J’utilise 2 sacs en fonction de l’activité :

Pour l’escalade je n’ai pas encore trouver qque chose adéquate… :mad: donc c’est dans le sac à dos mais ça veut aussi dire peu de clichés

carte mémoires
Si tu tapes dans du Scandisk, t’auras pas de mauvaise surprise. Pour la vitesse, à moins de vouloir shooter en rafale régulièrement la vitesse III suffit. Et prends plutôt 2x2Go que 1 de 4Go.

Je n’avais pas en pensé au pare-soleil. :rolleyes:
Il y en a plusieurs dizaines chez Nikon. http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Accessoires&sParam1ValueLbl=Objectifs%20NIKKOR&sSubnav2ParamLbl=Parasoleils&ParamValue=Accessories&Subnav1Param=NIKKOR&Subnav2Param=Lens+Hoods&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0
Que faut il prendre sur D3100 18-55 pouvant évoluer vers de meilleurs optiques ?

Hello!

Pas spécialiste de nikon, mais le problème, c’est qu’en général, les optiques de meilleure qualité ont tendance à avoir des lentilles frontales plus importantes, donc de diamètre plus grand… Donc pare-soleil non réutilisable.

Et puis… Un pare-soleil est adapté à une plage de focale, de manière à éviter les rayons, mais sans jamais être dans le champ de vision. Donc utilisable sur une plage de focale proche uniquement!

+1 avec glomorph

Je trouve déplorable que Nikon ne fournisse pas un pare-soleil avec le 18/55 !! Tamron/sigma en fournisse un à chaque optique…

Sinon ceux en tulipe sont en général plus efficace.

Salut,

Batterie ça a été dit, aucun soucis, tu mets une mise en pause courte, moi j’éteins jamais mon boitier en journée (le nettoyage du capteur si tu en as un prend beaucoup plus de batterie à chaque allumage/arrêt qu’une simple mise en pause automatique) je fais 4-5 jours sans problème avant de vider une batterie neuve. Seule les poses longues consomme un peu, mais ça veut dire pied et généralement refuge ou source de courant pas loin…
Par contre contrairement à ce qui a été dit, pas de soucis sur le fait de recharger tout le temps une batterie même peu utilisée, les générations de batterie d’aujourd’hui n’ont plus les problèmes de mémoire de charge d’il y a 5-10 ans…oubliez tout les a priori sur les « 72h de première charge, jamais décharger complètement, jamais recharger souvent »…l’électronique embarquée dans une batterie s’occupe très bien de tout ça. Par contre, n’utiliser QUE des batteries officielles achetée en magasins sûrs. Les copies sont toujours mauvaises et peuvent très facilement flinguer un boitier.

Pour le filtre : le moins cher en UV…ce n’est dans tous les cas pas un objectif de fou qui mérite un filtre avec un super traitement…c’est (presque) uniquement une protection.

Le pare soleil en montagne, obligatoire, mais avec un bon objectif. La surface du 18-55 du kit avec un filtre (et surtout à l’ouverture max pas exceptionnelle) ne prendra jamais un reflet, et même si, pas au point de gâcher une photo. Ca c’est mon expérience d’une dizaine d’années avec un petit kit comme ça en montagne.

Pareil pour le sac et les cartes mémoires…très bon conseil de kristof, sac étanche avec un bonnet ou un vêtement par dessus et hop dans le sac. Que ce soit en balade, alpi ou grimpe, j’ai jamais eu de soucis avec le boitier sur le dessus du sac, je n’imagine pas prendre un truc en plus dans le barda. De toutes façons j’imagine mal qu’on puisse se servir d’un reflex en alpi ou escalade autrement qu’à une pause tranquille ou relais.
Les cartes mémoires…perso j’ai toujours pris le moins cher et je n’ai jamais eu de problème depuis le début du numérique. Même en vidéo HD avec un boitier récent (7D)…que ce soit en vitesse ou sureté des données. Je n’ai jamais eu un bug, jamais perdu une image ou été limité en shoot…donc je n’ai jamais trop compris l’intérêt d’y mettre une fortune. Coup de chance ?

[quote=« Krist@f, id: 1208685, post:129, topic:110991 »]Est ce que ce n’est pas mieux de les décharger et les charger complétement à chaque fois (en terme de durée de vie) ?
Si oui, il est peut être préférable d’en avoir 2 ? Non ?[/quote]

Les batteries à technologie Li-ion ou Li-polymère ne posent pas de problèmes à recharger même si elles ne sont pas vides. Par contre elles perdent leur capacité même si elles ne sont pas utilisées env. 10-15% par année. Pour minimiser cette perte il faut les garder au frais (pas au congélateur quand même…) et à moitie chargées. Donc avoir une batterie supplémentaire pour le cas-ou,… n’est pas une bonne idée car elle va rester dans le tiroir et au bout de 3 ans elle aura vieilli même si tu ne l’as pas utilisé.

[quote=« xabier, id: 1209183, post:136, topic:110991 »]

[quote=Krist[~]f|1489313]Est ce que ce n’est pas mieux de les décharger et les charger complétement à chaque fois (en terme de durée de vie) ?
Si oui, il est peut être préférable d’en avoir 2 ? Non ?[/quote]

Les batteries à technologie Li-ion ou Li-polymère ne posent pas de problèmes à recharger même si elles ne sont pas vides. Par contre elles perdent leur capacité même si elles ne sont pas utilisées env. 10-15% par année. Pour minimiser cette perte il faut les garder au frais (pas au congélateur quand même…) et à moitie chargées. Donc avoir une batterie supplémentaire pour le cas-ou,… n’est pas une bonne idée car elle va rester dans le tiroir et au bout de 3 ans elle aura vieilli même si tu ne l’as pas utilisé.[/quote]

Toutes les batteries quelques soit leur technologie (Li-ion, Li-po, NiMH, etc. ) vieillissent même sans utilisation. Le vieillissement est d’autant plus important que la température est importante.
Les légendes urbaines de l’effet mémoire sont en train de disparaître (à juste titre). Pas de problème, l’électronique de gestion des batteries Li-ion n’est pas mal faite en général.
On ne va pas parler de perte de capacité, mais d’autodécharge, à raison d’environ 0.1% de leur capacité par jour. Mais bon c’est un phénomène qui a tellement de variable d’entrée que le chiffre que j’apporte ne veut rien dire, on peut s’en servir d’ordre de grandeur pour une utilisation à température pas trop élevée. La perte de capacité, c’est de l’usure, on stocke moins d’énergie dans la batterie, ça vient avec le temps et l’utilisation.

Merci de l’info. Ca ne me choque pas outre mesure de stocker des batteries dans mon frigo. Je le faisais pour les films et le fait toujours pour les colles.

En général on achète d’ailleurs une batterie neuve dans un magasin à fortes rotations et il est normalement possible de connaitre la date de fabrication (marqué dessus) pour être sûr de ne pas acheter un batterie qui a déjà 1 ou 2 ans de stockage…

[quote=« Krist@f, id: 1209236, post:138, topic:110991 »]

Merci de l’info. Ca ne me choque pas outre mesure de stocker des batteries dans mon frigo. Je le faisais pour les films et le fait toujours pour les colles.[/quote]

Moi si, ça ne sert à rien ! Comme je l’ai dit précédemment, pour observer une dégradation significative sur des batteries de technologie Li, il faut des températures assez élevée (plein soleil l’été). la différence entre les 27°C de pointe de ta maison / appartement et les 5°C de ton frigo sont négligeable. Après il y a le problème de l’autodécharge qui il est vrai diminue avec la température (problème de mobilité des porteurs) mais bon après avoir stocké une batterie une année, je la recharge avant de l’utiliser !

Je rajoute que je travail sur un produit dont la durée de vie de la batterie (NiMH) est estimé (après 4 années de tests) à 10 à 20 ans en condition extérieur suivant l’implantation du produit (Bretagne / sud de la France).