le multipoint AF ne m’a jamais été utile et leur multiplication n’apporte pas forcément d’amélioration le problème viens de la sensibilité du système de détection de phase. Le meilleur boitier que j’ai eu avais 5 capteur et le plus mauvais 9 mon 1D mark III s’embrouille facilement en basse lumière avec ses 19 points (sympa au prix du morceau) finalement j’ai mis des verres de visée à stigmomètre et je fais presque tout en manuel.
Quel choix d'objectif pour reflex?
Je reconnais les grandes qualités de la marque concurrente, mais en l’occurrence, ce modèle n’a pas réellement brillé pour son AF qui était défectueux sur de nombreux boîtiers sortis des usines canon à une certaine époque.
Mais indifféremment, il est clair que la mise au point en basse lumière est ce qu’il y a de plus délicat ! Le 5D2 a aussi un peu de mal d’après ouïe-dire. Finalement, le D700 s’en sort très bien est possède encore un des meilleurs AF du moment.
Après, il m’arrive de faire de l’argentique, et là, pas le choix… tout en manuel ! ça a son charme
Ha nikon … l’exposition presque toujours nickel, 'autofocus rapide, précis et sensible. Le F5 reste le meilleur boitier que j’ai eu. Si Nikon sort sort un concurrent au 5D, je revends tout et je rechange.
OK… avec mon vieux 300D, je n’ai que la lune (ou lampadaire comparable :rolleyes: ) ; à f/3.5 (j’utilise le 10-22 essentiellement, pour les quelques photos de nuit que je fais) il n’accroche pas les étoiles (et je crois me souvenir même pas à f/1.8 de toutes façons).
Pour le liveview, c’est une des utilités que j’y vois, sûr… Ce n’est pas trop bruité, quand même, par une nuit sans lune?
On verra ça quand mon 300D le lachera, pour l’instant il fait quand même des photos.
A f/1.8 ou f/2, j’accroche les planetes et certaines étoiles avec le 5DmkII, mais pas toutes et cela dépend, j’ai l’impression, de la limpidité du ciel (humidité ou pollution lumineuse qui diminue le contraste).
Avec un 400D ça ne marchait pas les quelques fois où j’ai essayé, en revanche avec le 550D je sais que certains ont réussi, l’AF a dû progresser…
C’est très très bruité mais pour faire la mise au point ça n’est pas trop gênant : en mode loupe x10 en visant une étoile lumineuse, on voit une tâche lumineuse, la mise-au-point est faite quand la tâche est la moins étendue possible…
Cet été, je voulais emmener un Fuji x100 au Pérou. Précommandé avant l’été, il vient d’arriver… Merci Fukushima.
Je ne fais pas de photo d’étoiles mais j’aurais tendance à désactiver l’autofocus et le regler sur l’infini, non ?
c’est con mais le numérique n’égale pas l’argentique dans les poses longues. Dépassé 20 sec même à 100 iso et on se retrouve avec beaucoup de bruit. D’ailleurs je voulais monté la chambre et un pied un de ces jours sur un sommet de nuit pour faire des photos.
Certains font deux photos. Une photo pour mesurer le bruit (avec un cache noir) puis une photo. Ensuite, ils font une soustraction des deux.
[quote=« Zil, id: 1234756, post:207, topic:110991 »]
Je ne fais pas de photo d’étoiles mais j’aurais tendance à désactiver l’autofocus et le regler sur l’infini, non ?[/quote]
Avec un objectif pour lequel le repère infini est très précisément indiqué, oui. Mais chez Canon, que ce soit sur le 50mm f/1.8, le 35mm f/2 et le 17-40 f/4, ce n’est pas assez précis.
Cela dépend énormément du boitier : avec le 5D mark II j’obtiens de bien meilleurs résultats qu’en diapo, le bruit est assez limité même pour des poses de 10 ou 20 minutes. Avec le 5D (mark I) ce n’était pas le cas.
Reste un gros avantage à l’argentique en pose très longue : ça bouffe moins de piles…
Jolies photos GLaG tu dois passer beaucoup de temps la haut pour les faire.
[quote=« GLaG, id: 1234783, post:211, topic:110991 »]Cela dépend énormément du boitier : avec le 5D mark II j’obtiens de bien meilleurs résultats qu’en diapo, le bruit est assez limité même pour des poses de 10 ou 20 minutes. Avec le 5D (mark I) ce n’était pas le cas.
Reste un gros avantage à l’argentique en pose très longue : ça bouffe moins de piles…[/quote]
Je suis d’accord. D’où l’intérêt des boîtiers 24x36 type 5D2 et D700 qui gèrent très très bien le bruit… (mais le silence à un prix ! )
Merci
Pas « beaucoup » de temps, non, mais « souvent, de courtes sorties » (majorité de randos de 3-4h de marche + trajet à moins de 50km de Grenoble…, en moyenne 2 par semaine).
Oui…Mais il n’est pas impossible (je n’ai pas testé) que les plus récents boitiers « APS » commencent à être aussi bon que le 5DmkII qui est sorti voilà 3 ans ?
A ce sujet, J’attends de voir le nouveau sony nex-7 qui avec sa taille et son poids peut devenir le compagnon idéal des sorties en montagne et ailleurs.
Le nex 7 sera un boitier expert. Son prix aussi (de 1000 à 1200€)
avec un gros désavantage, celui d’optiques qui seront grosses. Impossible de faire autrement avec l’architecture du boitier à faible tirage optique-capteur sur aps-c… (pbs de vignetage et distorsions)… et encombrement, bien que moindre par rapport à un reflex.
Le Nex7 sera pour ceux qui veulent un tirage grand format de leurs images ; grd capteur CMOS 24 Mpx mais optiques moins bonnes que chez Pana.
Dommage aussi qu’il ne soit pas stabilisé. Pour le reste c’est un avion de chasse chez les hybrides.
Pour des histoires de sensibilté du capteur et de gestion du bruit pour les prises de vues de nuit, c’est clairement une situation ou je vais préférer mon 5DmkII au Gf1.
La montagne de nuit, c’est un très beau sujet à traiter. Mais faut monter le trépied et la tente… + une bouteille d’alcool fort, brrrrr, fait froid là-haut!!!
le fais de pouvoir, avec un adaptateur, monter mes optiques nikon m’évite les problèmes de celles de chez sony et puis avoir un boitier discret et léger pour bosser ça peut être un vrai plus parfois surtout si il est en plus silencieux.
Avec le 5dmkII le bruit de l’obturation est vraiment génant et en particulier quand on bosse sur un tournage ou dès que ça tourne on pose l’appareil et on attends. Pour le moment je prends soit le GF1 soit mon leica avec du film noir et blanc.
Ben les astrophotographes les utilisent aussi, ce qui fait de la donnée intéressante pour la photo de nuit…
D’après http://ghonis2.ho8.com/rebelmod500d/rebelmod500dcompare.html#deviation par exemple il semble que la variabilité d’un appareil à l’autre soit très élevée, bien plus qu’entre modèles différents. Bien avancé, quoi.
Ce sont encore beaucoup les boîtiers « experts » type D7000 qui commencent à bien gérer les isos (mais ça reste du matériel à plus de 1000€)…
Je confirme… photographier un concert dans une petite église avec un 5D2 ou un D700, c’est pas ce qu’il y a de plus discret (sauf si on se met au fond avec un 400mm f/2.8 mais là, c’est un autre budget
Enfin bon, en montagne on va pas réveiller les marmottes.
où alors une housse anti-bruit