Alors… je vois que je soulève les foudres de certains… (ce débat est fort intéressant !
)
Je vais répondre dans l’ordre…
[quote=« Gr1peurderien, id: 1234062, post:190, topic:110991 »]Alors oui actuellement, de « la belle image » de montagne, se fait à l’aide du matos pré-cité, mais qu’est ce que c’est « gavant »… Ma bibliothèque est remplie de bouquins que j’ai consulté 3 fois et que je n’ai plus jamais ouvert. Ceux là prennent la poussière en haut de l’étagère; ce sont tout ceux qui me racontent que « Pourtant, que la montagne est belle »… J’ai plutôt tendance à garder à portée de main, ceux qui me racontent que « pourtant, que la montagne est rebelle ».
Si vous avez des références de bouquin de paysages dans du gros temps, des expés d’Alpi dans la tempête, de bergers avec son troupeau dans le brouillard ou de petites mamies savoyardes dégageant leur congère de 2m devant leur porte, alors ça m’intéresse.[/quote]
Bon alors là, je ne peux que répondre que toute la différence entre une photo de montagne « de publicité parisienne » (je vis à Paris
) et la photo du « montagnard » [qui sait parfaitement que les plus beaux moments sont ceux juste après la tempête au coucher ou lever du soleil, quand la montagne s’embrase au milieu des nuées sombres et déchiquetées (par ex)], et bien ce n’est pas l’appareil photo, c’est l’oeil et la patience ! Et cela ne rentre bien entendu pas dans le débat car évident mais surtout hors sujet puisqu’on parle matériel ici… 
C’est une des principales raisons pour lesquelles je change de boîtier et je passe sur du « lourd »
(ouvrir à 2.8 la nuit n’est pas suffisant pour moi
)…
J’ai pratiqué le reflex entrée de gamme pendant 5 ans (kit du D40x et 55-200VR), et je peux vous garantir que j’ai été souvent limité en basse lumière (sans parler de la nuit). Pour reprendre mon exemple déjà cité… on ne shoot pas un paysage de montagne depuis la terrasse d’un refuge avec son ciel étoilé avec un reflex entrée de gamme ! (sauf si vous voulez éliminer 90% des étoiles visibles et avoir un bruit très important…)
Personnellement, ça me frustre… :rolleyes:
Donc si on fait une croix sur un boîtier de bon niveau (pas forcément pro mais expert), ce que je comprend, au moins avoir des objectifs qui apportent quelque chose à l’image.
Sinon, pour finir, bien que je passe du D40x au D700, je n’ai que faire des 21Mpx du 5D2 et encore plus de sa vidéo full HD… que certains s’amusent à traîter leur images géantes, 12Mpx suffisent largement !
Et pour citer l’article intéressant de Gr1peurderien :
[quote]«Leica, merdca. L’appareil ne fait pas la différence. Ils peuvent tous enregistrer ce que vous voyez. Mais vous devez VOIR.»
Ernst disait aussi : «Le meilleur grand-angle ? Deux pas en arrière.»[/quote]
Faut-il encore avoir un boîtier capable de restituer ce que l’oeil humain est capable de voir dans les situations les plus délicates (car régulièrement génératrices de clichés à part
) ainsi que de pouvoir prendre du recul sur sa petite arête aérienne entre ciel et terre ! (pour ne citer que cela) 
Allez … faisons des photos ! Car on ne progresse que par cette voie. Et que chacun trouve le support qui lui convient le plus; moi, j’ai choisi le mien.