Quel avenir pour les circuit de Fontainebleau?

La TL²Bleau relaye régulièrement l’inquiétude et les interrogations des bénévoles qui entretiennent les circuits d’escalade la forêt de Fontainebleau. Les circuit vieillissent, les baliseurs s’épuisent et les rochers se patinent. Du coup, la tentation est forte de développer de nouveaux parcours et d’abandonner les anciens ! Mais est-ce la bonne solution ? Si oui, sur quels critères faut il se baser pour valider l’abandon d’un circuit. Et d’ailleurs, un circuit est-il encore utile à une époque où l’on développe les topos pour smartphone ?

La récente demande de validation de trois parcours dans le secteur d’Apremont Dames (balisés sans autorisation en 2013 comme évoqué ici) semble nécessiter pour l’ONF l’abandon de trois autres circuits. Que penser de ce troc ? Un numérus clausus des circuits alors que la fréquentations des sites d’escalade ne cesse de croître est-il une bonne chose ?

Autant de questions auxquelles la Commission des circuits du Cosiroc souhaite répondre après avoir consulté les associations qui composent son Conseil d’Administration. La TL²Bleau, vous propose donc une petite enquête dont les résultats seront bien entendu transmis au Cosiroc.

Pourquoi ? Simplement, parce que le Cosiroc est loin de regrouper l’ensemble des pratiquants des circuits d’escalade de Bleau. Si l’avenir des circuits de Bleau vous intéresse, nous vous remercions donc de bien vouloir répondre à ce questionnaire !

C’est disponible sur le site de la TL²Bleau

ou ici https://docs.google.com/forms/d/1yCyKTOiPtTV3r52rRq_kW09o-Y6R2Noz1tSpOYI-GdQ/viewform?usp=send_form

Posté en tant qu’invité par Remarques:

Ayant 32ans, j’ai préféré me rajeunir que vieillir.
« Globalement, comment jugez-vous la qualité du balisage de ces circuits ? *
notez de 1 à 5, 5 étant le meilleur, 1 le pire ! » et en dessous 1: très satisfaisant 5: très insatisfaisant. J’ai mis 2 en pensant à satisfaisant.
Super initiative et merci à ceux qui se bougent pour tout le boulot effectué.

[quote=« Remarques, id: 1640264, post:2, topic:145276 »]Ayant 32ans, j’ai préféré me rajeunir que vieillir.
« Globalement, comment jugez-vous la qualité du balisage de ces circuits ? *
notez de 1 à 5, 5 étant le meilleur, 1 le pire ! » et en dessous 1: très satisfaisant 5: très insatisfaisant. J’ai mis 2 en pensant à satisfaisant.
Super initiative et merci à ceux qui se bougent pour tout le boulot effectué.[/quote]
Merci pour la correction !

J’ai rempli le questionnaire. Globalement, je n’ai pas l’impression qu’il soit nécessaire de développer de nouveaux circuits, ceux existants étant tout de même encore bien grimpables (en tout cas dans les niveaux < ou = au bleu, à savoir ceux que je fréquente ; les problèmes historiques comme au Toit du CdChien souffrant évidemment beaucoup). Mais je ne pense pas non plus qu’il faille empêcher la création de nouveaux circuits, si elle encadrée dans une optique de préserver les blocs et surtout leurs abords.
Deux choses sont à surveiller à mon avis : la dégradation visuelle des blocs due à l’abus de magnésie, et l’érosion au pied des blocs dans les secteurs en pente.
A noter que les grimpeurs sont loin d’être les seuls utilisateurs de la forêt. En semaine, les scolaires sont bien plus nombreux que les grimpeurs, et la pollution, l’érosion, et le niveau sonore sont alors également non négligeables.

NB : c’est voulu ton pseudo « buggué »?

L’enquête pose des questions intéressantes, j’y ai passé du temps, c’est dire…

Je suis un peu sceptique, je trouve dommage que des aménagements se fassent au détriment d’autres circuits qui pourtant en vaillent la peine.
Mais quand les nouveaux aménagements en question en vaillent la peine, on doit pouvoir les faire (je suis pas encore allé à la butte aux dames d’Apremont, mais on m’en dit beaucoup de bien).
Pour parler d’Apremont, j’aime beaucoup les secteurs de l’Envers et du Désert et je trouve dommage par exemple de voir se dépérir certains circuits de ce côté-là. C’est pourtant simple, me dira-t-on, 'y suffit d’y aller, ce que je fais de temps à autre…

J’en profite au passage pour féliciter tout les bénévoles qui entretiennent les circuits et nous permettent d’en profiter.

Ça me fait penser qu’en délicatesse avec un genou jeudi dernier, j’en ai brossé trois ou quatre numéros de l’orange de l’Envers…

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

Le nombre et la concentration des circuits n’est pas une variable explicative de la surfréquentation et de la surconcentration des usagers (quels que soit la nature de ces usagers).

On observe que quelques secteurs de la forêt concentrent un maximum de fréquentation. On observe que ces secteurs à problème sont ceux qui sont proches des parkings et des routes et qui disposent d’un sol plat et si possible sablonneux, ceci indépendamment du niveau de difficulté des circuits et même indépendamment de la présence d’un circuit d’escalade (d’une part parce que la fréquentation touristique de masse et de loisir familial ou scolaire est souvent indifférente à l’existence d’une activité grimpante - vélo, farniente, jeux de ballon, pique nique, zone ouverte d’ébat pour les chiens, mais aussi attrait pour les paysages, lieux pittoresques figurant dans les guides touristiques, proximité de certaines buvettes - d’autre part parce que beaucoup de grimpeurs pratiquent du bloc à bloc sans se soucier de suivre un circuit). Inversement, à l’exception du Cul de Chien et du 95.2 (qui disposent d’un sol sablonneux et/ou qui sont très pittoresques et qui sont desservis par de vastes parkings), dès que l’on est à plus de 10/15 min de marche d’un parking ou d’une route, circuit ou pas circuit, à fortiori quand le sol est irrégulier, on observe qu’il n’y a plus grand monde, qu’il s’agisse des grimpeurs ou des autres usagers, et que les lieux restent globalement préservés des principales nuisances.
Mentionnons enfin les « usages » liés à la prostitution et aux lieux de « rencontre » gay en plein air qui apportent eux aussi leurs lots de dégradations incompatibles avec une pratique sportive ou familiales (déchets, insécurité, trafics) et paradoxalement et plus largement incompatible avec l’idéal de « vivre ensemble » pourtant chère à nos chers dirigeants socialistes. Or, plus encore que pour les grimpeurs et les touristes, ces lieux d’« usages » sont dépendants de la présence de parkings et de la facilité et de la rapidité d’accès motorisé à des parkings (cf. Bas Cuvier, lisières du Rocher Canon et du Rocher Saint Germain, parking nord des gorges d’Apremont).

Pour achever l’observation sur l’inutilité du débat sur le nombre de circuit au regard de la protection des espaces naturels, le retour d’expérience sur la fermeture de la route d’accès aux parkings nord des gorges d’Apremont. Cette fermeture a suffit à drastiquement diminuer la surfréquentation des grimpeurs sur les secteurs liés et a également permis de ramener la concentration des usagers touristiques vers Barbizon (au grand bonheur des commerçants et des retombées économiques monétisées).

Aussi, on peut affirmer que les pouvoirs publics et nos élus, s’ils se donnaient la peine de bien vouloir être compétents et efficaces en quelque chose plutôt qu’à brasser de l’air pour se mettre en avant, devraient en priorité se préoccuper de choses plus directement utiles et pragmatiques que la réglementation du nombre de circuits d’escalade. Au regard de la finalité d’un parc naturel et notamment de la préservation des espaces naturels, le seul débat qui devrait se poser est celui de la fermeture de certaines routes (pourquoi tant de routes dans cette forêt alors qu’il y a si peu de lieux d’habitation ou d’activité économique à desservir ?) et de la fermeture ou de l’éloignement certains parkings (en priorité Bas Cuvier, Rocher Canon, Cul de Chien/91,1/Sabot). L’effet de ces mesures peu couteuses serait immédiat, sans avoir à introduire la moindre réglementation supplémentaire ni même à avoir eu à créer un parc naturel. Inconvénient de ces mesures efficaces et utiles : elles sont incompatibles avec l’ouverture de nouvelles lignes budgétaires, la création de nouvelles commissions, l’ouverture de nouveaux postes, bref, incompatibles avec les actions permettant de faire une bonne carrière administrative ou politique.

Non c’est pas voulu ! En fait c’est l’utilisation du 2 au carré ² qui provoque cela :wink:
Merci d’avoir participé et commenté.
Bonne grimpe

Dans le menu orange : Mon c2c > Paramètres du compte > Nom affiché dans les forums, tu peux au moins remplacer ton nom buggué par TL2B sans mettre l’exposant. Si tu veux…

[quote=« ΘωμάςP, id: 1640537, post:8, topic:145276 »]

Dans le menu orange : Mon c2c > Paramètres du compte > Nom affiché dans les forums, tu peux au moins remplacer ton nom buggué par TL2B sans mettre l’exposant. Si tu veux…[/quote]
Merci.
C’est fait…

[quote=« Damien din Harghita, id: 1640370, post:5, topic:145276 »]L’enquête pose des questions intéressantes, j’y ai passé du temps, c’est dire…

Je suis un peu sceptique, je trouve dommage que des aménagements se fassent au détriment d’autres circuits qui pourtant en vaillent la peine.
Mais quand les nouveaux aménagements en question en vaillent la peine, on doit pouvoir les faire (je suis pas encore allé à la butte aux dames d’Apremont, mais on m’en dit beaucoup de bien).
Pour parler d’Apremont, j’aime beaucoup les secteurs de l’Envers et du Désert et je trouve dommage par exemple de voir se dépérir certains circuits de ce côté-là. C’est pourtant simple, me dira-t-on, 'y suffit d’y aller, ce que je fais de temps à autre…

J’en profite au passage pour féliciter tout les bénévoles qui entretiennent les circuits et nous permettent d’en profiter.

Ça me fait penser qu’en délicatesse avec un genou jeudi dernier, j’en ai brossé trois ou quatre numéros de l’orange de l’Envers…[/quote]
ayant participé à la dite réunion je me permets d’expliquer le point de vue de l’onf.

  • ils gèrent une forêt qu’ils exploitent, la présence hypotétique de grimpeurs leur impose des contraintes ( il faut effectuer une surveillance pour que le site reste vide pendant les abbattages notamment)
  • si ils commencent à accepter de nouveaux circuits en ayant été mis devant le fait accompli c’est la porte ouverte pour recommencer le balisage « sauvage »
    de plus il me semble que :
  • il faut aussi accepter le fait que la surfréquentation de certains sites par les grimpeurs (comme par d’autres usagers) dégrade la fôret
  • ils n’interdisent pas de grimper là où il n’y a pas de circuit

Là d’accord. D’ailleurs, dans le cas d’Apremont Dames, il me semble qu’il s’agit plus ou moins d’un imbroglio de ce genre au départ…

C’est vrai, mais j’ai un peu tendance à penser (sans doute de façon un peu raccourcie, je le concède) que l’abandon des circuits conduit peu ou prou à l’abandon du site. Je me fais sans doute des idées noires, et je prendrai toujours de temps en temps ma brosse pour m’essayer un bloc dans des coins où plus grand-monde ne va.

'Faudra juste que je pense à me procurer un topo pour pas trop m’y perdre. C’est que c’est quand même bien commode, un circuit…

d’après le cosiroc (je ne vois pas de raison à mentir la dessus) le mec a fait tout le taf de balisage, nettoyage, etc…
et une fois fini il en a informé le cosiroc, il a même fait une fiche avec les circuits (ou c le cosiroc qui l’a faite après je sais plus)
ça parait un peu bizarre mais possible

effectivemlent l’abandon des circuits peut conduire peu ou prou à l’abandon du site mais d’un autre côté l’abondance de circuits conduit à une surfréquentation du site, aucun des 2 cas n’étant souhaitable, je cherche toujours LA solution qui permettrait de répartir tout le monde partout, genre pas de circuit pour les sites faciles d’accès et/ou concentrés comme cuvier ou isatis et balisage pour des sites comme ceux du coquibus ou rocher des souris, mont ussy, rocher des demoiselles, etc…

mais bon les anciens veulent aussi conserver le côté historique des circuits donc tout ça fait que c’est pas simple

Juste pour info, le topo d’Apremont Dames est aussi sur la TL²Bleau !
C’est une exclu (enfin presque) :wink:

Les circuits sont bien pratiques pour s’orienter dans le secteur ou pour s’échauffer (bleu, rouge…).
Je ne suis pas pour les nouveaux circuits, car cette pratique est devenu un peu désuète et ceux existant suffisent bien.

Par contre, je serais pour l’interdiction de la magnésie et l’obligation de grimper avec des chaussons sans sable sur les semelles. Et que dire des parkings proches, de la prostitution, des déchets…

Pour ceux que ça intéresse, le traçage des circuits d’Apremont - Butte aux Dames semblerait avoir enfin obtenu l’aval de l’ONF.

Quand ma cheville ira mieux j’irais y faire un tour…

hola,
Il serra sans méfiance,intégrer « au nouvel ordre mondial »(une privatisation:création d’un nouveau produit au service de la croissance)
PS:une vision parmi d’autre!
Ou en grattant bien(bon carnet d’adresse indispensable),une assos pourra prétendre a une subvention(si,si il reste encore beaucoup d’argent)

On peut rabattre les cartes dans tous les sens : on tombe toujours sur le fait que les mêmes maux entraînent les mêmes symptômes :

  1. Le grimpeur actuel est de plus en plus un consommateur perso, et il se fout complètement de l’entretien de son terrain de jeu: au mieux il y a toujours un benêt pour le faire à sa place, au pire il va sur un autre spot !

  2. Le grimpeur actuel est de plus en plus un consommateur perso (j’ai déjà entendu ça quelque part), et il ne s’emmerde pas à s’inscrire dans un club ou un assos. Résultat, ces derniers qui ne représentent de fait qu’une fraction de la communauté ont beaucoup de mal à mobiliser et à peser dans les « discussions » avec les proprios, les chasseurs, les assos de nature, les pouvoirs publics, la FFSA&SAE (je vous laisse trouver …)

On peut retourner le truc dans tous les sens, tant que cet état d’esprit perdurera, la préservation et le développement de l’activité seront plus que compromis !

hola,
faire des journées collective de nettoyage (ça fédère;ça initie ; etc…).
a chaque sortie amener sécateur,brosse, ,scie et en faire un peu a chaque fois (on s’est compris entretien et non déboisement),solution sympa, on se comporte plus comme des consommateurs(et oui il existe des gestes-attitudes pour se sevrer du 100% conso auquel on est éduquer).

Y’a moins l’esprit « association » ou club comme par le passé, mais y’a l’esprit « Internet » et petite tribu.
Y’a moins l’esprit « transmission par les anciens », mais y’a l’esprit base donnée sur iPhone et guide balisage en PDF.
Ça compense, remplace… ou améliore.

À chaque génération ses manières… et ses désirs.

hola,
ces nouvelles technologies existent,mais attention disons le clairement:ce ne sont plus des outils, ce sont avant tout des produits de consommation,peut être il peut y avoir une même finalité mais les formes sont différentes.
Tu parles de" transmission par les anciens"et bien cette transition développés les sentiments humains(responsabilité,entente,patience,émulsion,etc…),a travers les intonations de voies,les regards,gestes et j’en passe.Ce contact là était rempli de saveur,que n’ont pas ces technologies platoniques.
Certes l’homme se doit d’évoluer,mais pas pour devenir un" robot tire-lire"
Petit Adage(je les adore,on dirait des idées universelles,d’ailleurs ils se croisent dans énormément de civilisation et religion): Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme.
UN simple balisage entretenue est accessible a tous(sans consommer en plus,pour le côté écolo).