Quel avenir pour le partage des conditions en montagne?

Posté en tant qu’invité par Megalol:

[quote=« âlex, id: 1667966, post:99, topic:147676 »][…]

C’est beau l’avenir non ? :)[/quote]
Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un truc aussi drôle dans le coin !

Mille bravo, et merci !

[i]Si j’osais …
Oserais-je ?

je dirais bien : ptdr, grave.[/i]

'tain, j’ai quand même pas de bol : j’ai fait qq sorties cet été alors qu’elles avaient été rentrées en conditions bonnes/excellentes peu de temps avant sur c2c, avec dans l’idée que ce serait bien tracé. Eh ben non, pas une trace, et personne d’autre !

Un très bon texte, merci @âlex ! :smiley:

Excellent ! :smiley:

Il s’agira sans doute plutôt de réalité augmentée grâce à une visière de casque intelligente … Ou un implant pupillaire …

Mais c’est à mon avis effectivement possible que l’avenir ressemble à cela.

Et parmis ceux qui suivent la chaîne YouTube de Bacchus, il s’en trouvera bien quelques uns pour s’élancer à sa suite pour profiter des excellentes conditions du moment !

Guide ne sera pas content, mais pourra connaître la fréquentation de chaque voie en temps réel … Ce qui lui permettra de constater que les Écrins sont vides !

[quote=« âlex, id: 1667966, post:99, topic:147676 »][/quote]
@Tintin aime ça !
:lol:

[quote=« Tintin, id: 1667997, post:106, topic:147676 »]

@Tintin aime ça !
:lol:[/quote]
Pareil, merci pour la bonne rigolade matinale !

@Bacchus say:

Merci âlex, j’ai bien ri hier soir en lisant ton texte suite à la longue discussion- assez récurrente :rolleyes: - qui précède ! :slight_smile:

A bourrass: tes interventions sur ce fil me rappellent les quelques échanges à ce sujet au pied du caillou, « chez toi », notamment par rapport au partage des conditions de glace… (si ça peut m’agacer ces histoires de « locaux »,« d’estrangers » et de « territoires » où les uns auraient davantage le « droit » d’être que les autres car appartenant au « sérail » :rolleyes:)
Je crois qu’on pourrait élargir l’étude d’Éric De Léséleuc à propos de Claret à d’autres espaces de pratiques… :wink: www.librairiedialogues.fr/livre/151706-les-voleurs-de-falaise-un-territoire-d-esc--eric-de-leseleuc-publications-de-la-maison-des-sciences-de-l-hom

Euh… j’aimerais bien rigoler avec vous, mais qu’est-ce que ça veux dire ?

( J’ai très honte de mon inculture, mais bon…)

Merci pour ce moment

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1667922, post:95, topic:147676 »]Je ne comprends pas. Ton problème c’est le NOMBRE, la QUANTITE, la SURFREQUENTATION ou l’origine d’au moins une des personnes de la cordée ?
Je ne te comprend pas (et il me semble ne pas être le seul).[/quote]
Bon une dernière pour te répondre car en effet le mamouth ca va un moment…
Le problème c’est le nombre ET ce qui engendre ce nombre.
Ce qui fait chier c’est que le gars qui n’a pas bougé son cul, qui habite loin voire à l’étranger, se ramène illico dans la foule car il a tout vu sur le net.
Et ce problème vient du net et des réseaux , c’est un fait, ca ne s’arrêtera pas, faut s’y adapter…n’empêche que ca fait chier.
Ce n’est pas un problème d’être un local ou pas, c’est un problème d’information massive et en temps réel dû au net et surtout aux utilisateurs qui ne peuvent s’empêcher d’attendre avant de donner des infos, le net n’est qu’un outil.

Maintenant si il y en a qui veulent tjrs pas comprendre, j’y peux rien.

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

A part ca j’aime bien
@bacchus @c2c @bubu @ɹɹɹqx @francois @guide @alexis @bourrass et 56 autres personnes…
Portez-vous bien !

Tu peux admettre qu’on ait du mal à suivre :slight_smile:
Mais donc c’est la manière d’obtenir l’info qui gêne. Donc back in the days, le non-local devait avoir un projet, appeler le refuge/PG concerné et entendre la bonne/mauvaise nouvelle. Alors que le local, de par ses balades et son réseau de potes, savait ce qui était en conditions et montait ses projets en conséquences. Et concomitamment, il y avait à cette époque moins de surfréquentation. Vu qu’il y avait surtout des locaux quand c’était bon.
J’entends bien la massification de l’accès aux conditions/infos de par le net, mais je en vois pas en quoi ça change le fait que le « problème » vient des non-locaux…

Ça ressemble à une belle conclusion pleine de sagesse et de profondeur. :stuck_out_tongue:

Mais que devient Guide dans l’histoire ?

Et comme les autres, merci âlex pour ce moment de littérature du XXIè siècle.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

quand je vois sur Faceback les commentaires de certains (que ça soit en activité montagne ou sur n’importe quel sujet!) je me dis que ça n’est pas l’avenir mais déjà maintenant!

Jorassik Park, les faits que tu rapportes sont vrais: si on sait qu’une voie est en conditions, Les gens y vont. Et le net diffuse les infos massivement.

On pourrait aussi les interpréter comme ca:

1. Sur c2c qq’un a fait la voie I’m A Legend et la rapporte en super conditions

2. Monsieur LocalGuidos trouve que c’est bien, il ira la faire demain pour la 17ème fois, apres les croissants.

3. Monsieur ParisPlouc attendait ça depuis le temps, du coup il saute dans un TGV dans la foulée, annule tous les engagements de ce weekend, inclut le mariage de sa fiancée, et débarque dans la vallée apres une nuit d’insomnie passée pour la plupart dans la navette qui assurait la connexion pendant la grève SNCF.

LocalGuidos et ParisPlouc se retrouvent maintenant au pied de voie, chacun équipé et avec son copain de cordée prêt à les assurer. C’est le moment d’attaquer, mais il n’y a que la place pour un dans la longueur. Ils se regardent droit dans les yeux… Qui partira en premier?

Qui a mérité le plus être la?

Le weekend est passé et LocalGuidos et ParisPlouc sont de retour chez eux. Enfin… ParisPlouc chez un ami, vu que son ex-fiancée a changé la serrure et CR lundi matin à du aller au bureau sans se doucher et en grosses. Le boss lui a donné un avertissement pour le retard (arriver à midi, quand meme!). Mais ce qui chagrine la plus a ParisPlouc est de ne pas avoir pu faire la voie à cause de la surfréquentation. LocalGuidos est triste aussi, bien sûr, et il a passé son dimanche soir a noyer ses peines en éthyle a la Microbrasserie de Chamonix. Un peu de musique en direct et les rires cristallins des jeunes free-ridera norvégiennes aidant.

Le week-end suivant la voie King Of The Mambo est en supercondition cette fois-ci, selon c2c.

Qui a plus de chances de ne pas y aller par peur de la sur fréquentation? LocalGuidos ou ParisPlouc?

Il y a les suiveurs, et puis il y a le 1er qui s’engage dans la voie ou l’itinéraire, et prend un pari sur les conditions, parce que personne n’a pu le renseigner assez précisément sur les conditions avant.

La prime reste donc à l’audace, à la prise de risque, et au pari, gagné ou perdu.

Les suiveurs s’éclateront peut-être, mais ne connaitront pas le frisson de l’inconnu…

absolument énorme

pour rester dans le sujet, la concentration vient plutôt des gens qui vivent au pieds de la voie, qui se lèvent, regardent la face en condition, prennent le matos même pas rangé de la veille…
ça m’arrive très souvent et je n’ai jamais reproché au touriste/vacancier/occasionnel d’être là au même moment, de plus, si il y a trop de monde à mon gout, j’me dis « tant pis, une prochaine fois » et je me tire sur une autre voie, la montagne est bien assez vaste.

Les conditions de mixte et de glace restent importante selon moi, je n’hésite pas à répondre au gens qui postent dans le fofo pour demander des conditions sur les sommets que je vois de ma fenêtre ou à l’occasion d’une balade. Il m’arrive également de lire des CR pour voir les conditions dans un massif particulier, voir même comparer des CR de plusieurs année histoire de voir qu’elle genre d’ambiance ils avaient au moment de leurs sorties.

De toute façon, c’est bien souvent une fois dans la voie qu’on peut réellement juger des conditions, un CR est subjectif et la montagne tellement changeante d’un jour à l’autre.

J’ai pris comme nouvelle résolution de contribuer un peu plus ( bon, c’est un peu l’échec pour le moment mais j’mis mets) et vous allez pas gâcher mes efforts, vilains!! (déjà que j’en fais pas souvent)

si tu t’énerve tu va trop serrer les manches des piolets et tu risque de péter les bras :slight_smile:

bravo Alex pour la prose et merci J-Baptiste, effectivement la montagne est bien assez vaste !

neige, glace et mixte Francois Damilano tome 1: 568 voies
neige, glace et mixte Francois Damilano tome 2: 653 voies
à ajouter les Écrins, les Pyrénées, 50 sommets des 4000 m seulement en Suisse, des milliers à 3000m ?

si la plupart des gens ne seraient pas particulièrement égoïstes et ils partagerait les conditions de leurs sorties (surtout ceux qui profitent des infos des autres!!), à mon avis tout cela se dissiperait mieux.

[quote=« Aimery, id: 1668059, post:117, topic:147676 »]Il y a les suiveurs, et puis il y a le 1er qui s’engage dans la voie ou l’itinéraire, et prend un pari sur les conditions, parce que personne n’a pu le renseigner assez précisément sur les conditions avant.

La prime reste donc à l’audace, à la prise de risque, et au pari, gagné ou perdu.

Les suiveurs s’éclateront peut-être, mais ne connaitront pas le frisson de l’inconnu…[/quote]

C’est très manichéen… Il y a surtout plein de gens, qui chez eux, avec les même données, réfléchissent de la même façon. Et s’ils ont les mêmes goûts, ils se retrouveront au même endroit. Sans avoir suivi personne…