Quel avenir pour le partage des conditions en montagne?

Posté en tant qu’invité par Guide:

Le partage des conditions sur les divers réseaux sociaux tendent à une surfréquentation de certains itinéraires qui deviennent littéralement « à la mode » durant une courte période.

Lorsque que l’on se rend compte de tous les désagréments et dangers liés à ces surfréquentations (chute de pierres-glaces, encombrement sur certains relais peu-fiables, attente dans les longueurs clés qui peuvent faire exploser les horaires, minimisation des dangers et des difficultés de l’itinéraire, plusieurs leaders assurés sur les mêmes ancrages lors de leur progression, … et j’en passe… Je me demande s’il est toujours bien raisonnable et bénéfique de partager ces conditions de manière si ouverte que cela, en partant du principe que les alpinistes particulièrement intéressés à gravir certains itinéraires particuliers sont souvent à l’affut des conditions et n’attendent pas de trouver un compte rendu sur camptocamp ou un photo reportage sur Facebook pour s’y rendre.

Cela éviterai peut-être aussi que certains alpinistes se retrouvent dans certains itinéraires par un simple hasard!?

Avec l’expérience que beaucoup d’entre nous ont fait à Cogne ou aux Jorasses par exemple, qu’en pensez vous?

Amicalement

Tout dépend de l’éventail de condition qui est a disposition.
Ça peut quand même donner des idées et justement diriger des grimpeurs dans d’autre secteurs moins connus.
Un grand éventail de conditions peut ainsi diluer le nombre de grimpeur dans un secteur donné.

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

Je suis entièrement d’accord avec Guide.
Pas de souci pour rentrer les conditions de voies rocheuses (équipement en place ou à prendre, topo, état du rocher, etc…) mais pas d’accord pour les itinéraires glaciaires ou mixtes rarement en bonnes conditions et « prisées » à tord ou à raison d’ailleurs.
Si c’est pour se retrouver dans un ambiance de cascacade de glace à Cogne ou pas loin de Grenoble quand tout le monde sait que c’est bon : non merci _
A la fois pour l’aspect sécu (assietttes et caillasses, encombrement) mais aussi pour l’ambiance (rarement sympa à plusieurs cordées aux dents longues, surtout à Cham’…).

Donc merci de retenir vos pulsions et d’entrer ces sorties que plus tard, bcp plus tard (pour partager quand même des infos sur l’itinéraire, le matos en place, des photos, etc…).

Pour les itinéraires rocheux, il y en a tellement et ils sont tellement souvent en condition que le problème ne se posera jamais.

Je vais être un peu hors sujet, mais pour ce qui est des relais et ancrages squatés, on est là devant un problème particulier lié à une culture « alpinistique », voire une éducation qui n’est pas universellement partagée.
Chez les anglo-saxons, il est inconcevable pour un grimpeur, une cordée, d’utiliser un point d’ancrage et encore plus un relais déjà occupé, ne serait-ce pour se vacher temporairement.
En avoir seulement le début de l’idée vous attirerait pour le moins les pires Insultes, au pire se faire couper la corde, y compris de la part de celui avec qui vous avez partagé une bière au camping !
Celà tient bien sûr à une pratique qui se fait bien plus systématiquement sur un terrain non aseptisé et non équipé à demeure. Il est en effet plus délicat de venir se vacher sur les coinceurs du mec précédent que sur un relais scellé.

ben n’y va pas. En plus tu sais que ça va être blindé

et en profiter pour aller voir ailleurs… S’inscrire ici, rentrer ses conditions de courses, et contribuer à élargir le jeu des possibles. Tout le monde y gagne, non ?

J’en pense que de toute façon on y pourra rien vu que notre vie est 200% connectée et que ça va faire qu’empirer; que tu auras toujours des gars pour rentrer des infos sur c2c ou autres, ceux qui les rentrent jamais mais là quand même 3 fois les Jorasses en un mois faut marquer le coup! ceux qui les rentrent tout le temps donc la encore plus, et tous les intermédiaires… Il y a quelques années c’était le Chardonnet en automne, après la Ginat, maintenant les Jorasses et cet hiver nuit blanche ou shiva…
Du coup pas d’autre choix que s’adapter… à chacun de juger s’il veut être la 5eme cordee du jour dans la Mc Intyre, être le 3ème à se vacher sur ce relais merdique triangulé n’importe comment, risquer de prendre 35000 m3 de glace sur la gueule dans une descente AD, avoir la même course engagée que les 3/4de la la promo au final de guide…

Tiens les invités n’ont pas le même avis que les membres. Certaines positions seraient elles plus difficiles à assumer que d’autres.
Et je parierai aussi que ceux qui ont la vue directe sur la montagne sont moins enclins à communiquer que ceux qui sont loin…

Et si beaucoup s’entassent au même endroit ça fait de la place ailleurs.

Arrêtez de pleurnicher ! Comme dit ɹɹɹqx, si vous trouvez qu’il y a trop de monde, n’y allez pas. D’autant que, si j’ai bien compris, il s’ait de Chamonix et environs. Il y a de la place ailleurs, que diable !

Non au contraire ! C’est une bonne chose comme ça je sais où ne pas aller.
Si la montagne est libre, ça veut dire que tu es libre d’aller où tu veux mais que tu es aussi libre de partager les infos sur les conditions etc … Les alpinistes et grimpeurs ce sont des gens dans la très grande majorité qui sont très solidaires et partager les infos c’est quelque part de la solidarité. Quand j’ai fait une sortie en top conditions et que je met sur c2c ou que j’en parle autour de moi c’est parce que je me suis fait énormément plaisir et que j’aimerais que quelqu’un d’autre en profite autant que moi !
Après si pour toi la montagne se limite au massif du Mont Blanc ou que tu vas faire une course uniquement parce que t’as vu quelle a été faite 2 jours plus tôt eh ben dommage pour toi …
L’exemple des Grandes Jorasses c’est parce que c’est les Grandes Jorasses, c’est mythique ! Comme le Cervin mais personne t’oblige à y aller.

deuxième hors sujet… pour les courses en ski, il m’est arrivé une fois de lire un compte rendu d’un itinéraire -couloir nord du petit arbizon- une ballade qu’on voulaient faire… Description des conditions, photos superbes, un temps au beau fixe le lendemain… on a hésité quand même, mais peu,… on voulaient pas se retrouver avec un couloir blindé de monde… on n’est pas les seuls à mater ces sites… personne le lendemain, à part nous… 30 cm de peuf jusqu’en haut… une superbe journée grâce à ce compte rendu lu, par hasard, la veille…

déjà discuté en long et en large ici.

/viewtopic.php?id=229340

Posté en tant qu’invité par nono le déménageur:

Les conditions, c’est comme les champignons. On aime bien connaitre les coins des autres, mais on partage pas les siens.

Tout d’abord, je comprends pas l’intérêt de poster sous le pseudo « guide ». Est-ce qu’il s’il s’agit d’une communication officielle d’un syndicat de guides, de la Compagnie de Chamonix ?

Il est vrai que les informations sur ce type de conditions (Grandes Jorasses) ont toujours circulé, que cela soit sur la liste guide ou dans la vallée. La revendication est donc bien de ne pas communiquer ces informations avec des personnes étrangères au sérail. En gros, on veut bien la pub pour le tourisme à Chamonix et avoir des clients mais on ne veut pas être emmerdé par les non-clients qui viendraient faire nos voies. L’argument de la sécurité n’engage que ceux qui le croient.

Et comment faites vous lorsque vous souhaitez aller ailleurs que chez vous ? Vous ne trainez donc pas sur le net ou les réseaux sociaux pour avoir les infos ? Vous envoyez des signaux de fumées et faite du tam tam ?

Une des bases de nos activités est de trouver des informations. Au lieu de râler sur l’évolution de notre société de l’information, vous feriez mieux d’apprendre à l’utiliser. De cette façon, vous pourrez être tranquille au lieu de suivre les brebis des réseaux sociaux.

Ce n’est pas uniquement une question chamoniarde!
La question s’est posée dans les Pyrénées sur le site de Rémi Thivel (guide) qui était le plus riche en sorties et le plus consulté sur le massif.
Rajouté à cela une histoire de piratage, le site n’existe plus.
Comme dit rem68, on en a déjà discuté.
Globalement, on ne va pas se plaindre de l’affluence dans les voies car l’alpinisme fait de moins en moins recette. Et plus, on a d’infos, plus on peut faire un choix éclairé: soit faire la 5ème cordée de la classique, soit choisir une voie parallèle ou sur une face voisine, et sur un sommet voisin. On peut toujours trouvé des courses en conditions et où l’on peut se faire plaisir.

C’est ça qui me désole.
Quand la Ginat était en conditions, quantité d’autres courses de ce style étaient aussi en conditions, et étaient parcourues, mais on n’avait que les sorties sur la Ginat (en exagérant).
Alors que si on avait les conditions sur toutes les courses en permanence (en exagérant), il n’y aurait pas de surfréquentation.
D’ailleurs même avec peu de sorties il ne devrait pas y avoir de surfréquentation si les gens savaient extrapoler les conditions aux autres itinéraires du coin, mais comme il y a beaucoup de moutons qui ne savent que bourriner sans réfléchir, ils s’entassent dans les itinéraires avec des infos récentes.
Enfin bref, pendant qu’ils sont là ils ne sont pas ailleurs, ils sont prévisibles, on ne va pas se plaindre…

j’ai quand même de la peine à croire que si y a jusqu’à 100 péquins aux grandes Jorasses en ce moment…c’est à cause de ctoc.
un peu de sur-fréquention de certains itinéraires peuvent peut être imputés aux sorties renseignées de camp…mais pas plus que cela.
encore une généralité non vérifiée…

Posté en tant qu’invité par nono le demenageur:

[quote=« rem68, id: 1667444, post:16, topic:147676 »]j’ai quand même de la peine à croire que si y a jusqu’à 100 péquins aux grandes Jorasses en ce moment…c’est à cause de ctoc.
un peu de sur-fréquention de certains itinéraires peuvent peut être imputés aux sorties renseignées de camp…mais pas plus que cela.
encore une généralité non vérifiée…[/quote]
Avec 12 courses dans la face N des grandes JO en 1 mois, il est probable que ça a augmenté significativement la frequentation, notamment de toutes les personnes qui ne sont pas de la vallée ou du sérail.

[quote=« Jorassique Park, id: 1667273, post:3, topic:147676 »]Je suis entièrement d’accord avec Guide.
Pas de souci pour rentrer les conditions de voies rocheuses (équipement en place ou à prendre, topo, état du rocher, etc…) mais pas d’accord pour les itinéraires glaciaires ou mixtes rarement en bonnes conditions et « prisées » à tord ou à raison d’ailleurs.
Si c’est pour se retrouver dans un ambiance de cascacade de glace à Cogne ou pas loin de Grenoble quand tout le monde sait que c’est bon : non merci _
A la fois pour l’aspect sécu (assietttes et caillasses, encombrement) mais aussi pour l’ambiance (rarement sympa à plusieurs cordées aux dents longues, surtout à Cham’…).

Donc merci de retenir vos pulsions et d’entrer ces sorties que plus tard, bcp plus tard (pour partager quand même des infos sur l’itinéraire, le matos en place, des photos, etc…).

Pour les itinéraires rocheux, il y en a tellement et ils sont tellement souvent en condition que le problème ne se posera jamais.[/quote]

Désolé, mais comme le dit si bien « nono le déménageur », ça revient a réserver les voies aux locaux, à ceux qui font partie du « sérail » … un peu comme les spots « secrets » des « locaux » en falaise.
Mais, au juste c’est quoi ton problème, tu voulais y aller aux Jorasses et tu n’as pas pu ? moi non plus, un rapide coup de fil au refuge et on te dit que c’est blindé. Alors tu vas ailleurs … Et avec un peu d’imagination, ou sans (coup de fil à l’ohm) tu trouves … J’ai trouvé avec l’aide de C2C et j’étais seul …
Habitant loin des montagnes, pour moi C2C est un outil irremplaçable, si les gens on envie d’aller s’entasser dans des voies, ils y arrivent très bien sans l’aide de C2C et pour les Jorasses c’est juste le résultat de l’équation : face mythique + conditions exceptionnelles …

A un de ces jours à Leschaux :wink:

Henri

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

Je trouve complètement normal que les gars (du coin ou étrangers) qui tournent dans un massif et passent devant une voie et l’observent en condition aient une sorte de "priorité’ sur ceux qui se contentent de regarder leur écran puis d’aller profiter des traces ensuite en traversant tout le pays…
Idem pour ceux qui habitent le coin : quoi de plus normal d’avoir la chance de profiter d’une proximité peut être recherchée durement bien en amont…

Tu habites loin ? Tu ne tournes pas bcp pour voir toi-même les conditions ? ET bien faut assumer ou avoir un réseau de potes sympas sur place.
Rien à voir avec ton « sérail », c’est valable aussi sur des itinéraires moins ambitieux mais…en conditions !

Bref bcp de choses sont très bien sur C2C mais là on touche à un aspect plutôt très négatif que j’ai déjà expérimenté dans les 2 sens par le passé (soit en étant le premier couillon à informer soit en étant parmi les couillons à faire le mouton…).
Donc maintenant je m’abstiens.

ben dans ce cas, ça s’appelle c2c

si t’es « du coin », tu connais sans doute suffisamment de voies moins fréquentées et aussi bien à côté