Quel avenir pour le partage des conditions en montagne?

[quote=« Alexis, id: 1667857, post:79, topic:147676 »]

Et pire : y renoncer augmente la faisabilité pour les autres cordées ! Pourquoi toi et pas eux ?[/quote]

C’est le coté un « peu » égoïste de la pratique : tu veux faire un truc (course, cascade) mais tu veux pas que les autres le fassent …
Donc justement quand tu mets les infos sur c2c, tu veux que les autres y aillent, t’es dans le partage !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

Il y en a qui persistent à ne pas vouloir comprendre. Pour résumer :
-oui C2C est super sur plein d’aspect
-C2C n’est pas responsable, c’est un outil
-c’est ceux qui rentrent des sorties bien ciblées (alpi mixte ou glace assez « prisées ») qui sont à blâmer
-c’est l’outil internet qui permet cette dérive (sites, blogs, Book face) qui était moins prononcée avant cet outil
-c’est le besoin de montrer ses réalisations dans l’immédiat qui pose problème
-un « estranger » a bien le droit de faire les voies qu’il veut : tout dépend de ce qui l’a amené à venir faire telle voie en particulier loin de chez lui…(son écran ?).
-le problème ne concerne pas les voies rocheuses mais seulement des voies mixtes ou glaciaires.

Voilà ca ne va pas plus loin, vive C2C, mais si possible avec des utilisateurs « intelligents »… voeu pieux ?

[quote=« Jorassique Park, id: 1667866, post:82, topic:147676 »]Il y en a qui persistent à ne pas vouloir comprendre. Pour résumer :
-oui C2C est super sur plein d’aspect
-C2C n’est pas responsable, c’est un outil
-c’est ceux qui rentrent des sorties bien ciblées (alpi mixte ou glace assez « prisées ») qui sont à blâmer
-c’est l’outil internet qui permet cette dérive (sites, blogs, Book face) qui était moins prononcée avant cet outil
-c’est le besoin de montrer ses réalisations dans l’immédiat qui pose problème
-un « estranger » a bien le droit de faire les voies qu’il veut : tout dépend de ce qui l’a amené à venir faire telle voie en particulier loin de chez lui…(son écran ?).
-le problème ne concerne pas les voies rocheuses mais seulement des voies mixtes ou glaciaires.

Voilà ca ne va pas plus loin, vive C2C, mais si possible avec des utilisateurs « intelligents »… voeu pieux ?[/quote]

Effectivement, je fais partie de ceux qui ne comprennent pas bien …
Concordance de faits, ne veut pas dire lien de cause à effet … Sinon dans ce cas, on pourrait dire : parution du topo de Désécures sur les Grande Jo => surfréquentation ???
Sans données supplémentaires, tu ne peux pas tirer de conclusion …

Un utilisateur pas très intelligent qui va arrêter là avant que ça parte en vrille : je ne te convaincrais pas et tu ne me convaincras pas (à moins de preuves tangibles, et là c’est juste une concordances de faits …)

Posté en tant qu’invité par nono le demenageur:

Le net accroît la diffusion de l’information et donc les dérives. c’est la même chose avec tous les moyens de communications. Je regrette l’époque de Whymper : pas de téléphone => les infos étaient connus un an après. :stuck_out_tongue:

c’est étonnant ce présupposé. Qu’est-ce que ça peut faire ? Quand on a eu l’info ds un bar de cham ou ds les couloirs de l’ensa, on a plus le droit de venir dans une course en condition ?

perso, quand il y a un mec ds la même voie que moi, je m’en fiche de savoir comment il est arrivé là. je gère juste mon risque en fonction de sa présence.

peux tu m’éclairer sur la situation suivante :
un mec de brest qui vient faire le linceul car son guide habituel et chamoniard lui a proposé par mail, sachant que c’est un vieux rêve pour son client et que c’est en conditions (ben oui, il est du « milieu » et il a les petites infos qu’on aimerait bien garder. en plus de cham, mazette).
ce brestois, selon toi, il est légitime ou non ce jour-là dans les grdes jo ?

mauvaise citation, changer citation :slight_smile:

Arrêtons les jérémiades…y a trop de ceci, ya trop de cela, ya pas assez d’autre choses…et gnagnagna
laissons les gens libres…libre de faire des cr ou pas, libre de s’entasser ou pas…

DE LA LIBERTE…Merci

Posté en tant qu’invité par Chamoniard:

[quote=« rbonnet, id: 1667766, post:56, topic:147676 »]Qu’est-ce qu’on est bien dans les Écrins… Cet été ça a « buzzé » dans le Z/gravelotte à la Meije, dans les Plaques à l’Ailefroide, dans la traversée S/N des Ecrins… Et tout s’est bien passé!
On en parlait ce samedi avec Freddy, le gardien du promontoire: au plus quelque chose comme 6 cordées sur une journée dans le Z.[/quote]

Et dans la traversée de la Meije ? Jamais trop de cordées ? Il en pense quoi Freddy ?

6 cordées dans le Z en été, c’est 5 de trop non ?

Posté en tant qu’invité par nono le déménageur:

[quote=« Chamoniard, id: 1667887, post:88, topic:147676 »]

[quote=« rbonnet, id: 1667766, post:56, topic:147676 »]Qu’est-ce qu’on est bien dans les Écrins… Cet été ça a « buzzé » dans le Z/gravelotte à la Meije, dans les Plaques à l’Ailefroide, dans la traversée S/N des Ecrins… Et tout s’est bien passé!
On en parlait ce samedi avec Freddy, le gardien du promontoire: au plus quelque chose comme 6 cordées sur une journée dans le Z.[/quote]

Et dans la traversée de la Meije ? Jamais trop de cordées ? Il en pense quoi Freddy ?

6 cordées dans le Z en été, c’est 5 de trop non ?[/quote]

Fredi pense que cela remplie le rejuge !

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

Oui puisqu’au moins un est sur place pour avoir l’info par ses confrères ou en visu.
Ca persiste à ne pas vouloir comprendre on drait:
On s’en fout que ca soit un estranger ou qu’il a l’info sur le net !
Le pb c’est le NOMBRE, la QUANTITE, la SURFREQUENTATION
Et comme par hasard c’est bien le net qui favorise cette quantité et comme par hasard la venue des dis estrangers…

CAPITO ?

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Ouais, le problème c’est le nombre de gens mal élevés, qui méprisent grave les autres du haut de leur arrogance!!! :stuck_out_tongue:

[quote=« Jorassique Park, id: 1667902, post:90, topic:147676 »]

Oui puisqu’au moins un est sur place pour avoir l’info par ses confrères ou en visu.
Et comme par hasard c’est bien le net qui favorise cette quantité et comme par hasard la venue des dis estrangers…

CAPITO ?[/quote]

Ce n’est que ton avis !!!
CAPITO

Pour qui ?

Posté en tant qu’invité par nono le déménageur:

De toutes façons, vous pouvez branler le mammouth que cela ne changera rien.
Le web et ses réseaux sociaux est une réalité ! Ca ne fera que s’accentuer car les prochaines générations ont utilisée la tablette avant de savoir écrire !
Soit vous vous approprié l’outil pour grimper tranquille, soit vous subirez l’outil !

[quote=« Jorassique Park, id: 1667902, post:90, topic:147676 »]Oui puisqu’au moins un est sur place pour avoir l’info par ses confrères ou en visu.
Et comme par hasard c’est bien le net qui favorise cette quantité et comme par hasard la venue des dis estrangers…[/quote]
Je ne comprends pas. Ton problème c’est le NOMBRE, la QUANTITE, la SURFREQUENTATION ou l’origine d’au moins une des personnes de la cordée ?
Je ne te comprend pas (et il me semble ne pas être le seul).

Posté en tant qu’invité par tiery:

Putain vous comprenez rien ou quoi jorrassique a les boules que des « pinpins » se cochent une sortie aux jorasses, et oui ça demystifie le truc…

Êtes vous sûrs que vous en confondez pas « fréquentation » et « concentration »?

S’il y a plus de fréquentation en montagne (je l’ignore) ce sera plutôt a cause de qu’il y a plus de monde, avec plus de temps de loisir etc avec des guides pour les amener et des clubs qui n’arrêtent pas de former des gens et leur faire découvrir l’activité.

S’il y a de la concentration dans certaines voies la faute est aux 100 plus belles de Gaston et d’autres ouvrages du genre. Meme dans des ouvrages compilatoires du genre Damilano c’est ecrit noir sur blanc laquelle il faut absolument faire. Alors oui, quand c’est conditions c’est fréquenté, c’est sur.

L’info massive et la recherche intelligente d’information sur le net devrait permettre justement une plus grande diversité de choix.

Pour ce qui est de l’avenir, Alexis a raison, il faut s’attendre a du partage d’infos en directe, en temps réel pendant que on fait la voie.

Ce qui se rejoint dans le fond. Ces voies qu’il faut absolument faire devraient être réservées aux seuls initiés ? Je ne crois pas que cette cause puisse être defendue en 2014.

La subtilité que tu introduit entre fréquentation et concentration est très intéressante.

J’imagine bien une application pour smartphone qui permettrait d’updater en live ton fil twitter soit manuellement soit à l’aide du GPS ou de l’accéléromètre de ton téléphone et de poster des images sur instagram :

@bacchus vient de décoller en #parapente de l’#aiguilleDuMidi
@bacchus s’est posé sur le #glacierDeLeschaux (45.89228°N 6.97902°E 2397m)
@bacchus a uploadé les données GPS de son vol sur #XContest (féliciter @bacchus pour son vol)
@bacchus suit à présent @refugedeleschaux (12345 abonnés)
@refugedeleschaux a mis à jour son status : « A table ! »
@bacchus a mangé une crème au chocolat (@jorassiquepark aime ça)
@bacchus a uploadé la trace GPS de l’approche sur @c2c
@bacchus passe la grosse rimaye
@bacchus a posté une image de la grosse rimaye (voir l’album de @bacchus sur facebook)
@bacchus a atteint le relais [@bacchus n’a plus besoin de gueuler « relais vaché » à son partenaire @jorassiquepark vu que celui-ci est abonné à @bacchus et donc a été notifié sur son smartphone de l’arrivée de @bacchus au relais]
#Oups @bacchus a fait tombé une assiette sur @jorassiquepark
MP @bacchus pour @jorassiquepark : « @jorassiquepark caillou, lol »
@jorassiquepark pour @bacchus : « @bacchus ptdr! megalol »
@ptetbenquoui a retweeté le status de @bacchus : « chute d’assiette ds face #nord des #GdesJo => planquez-vous »
@bacchus est paumé (12 personnes aiment ça)
@bacchus a consulté le topo sur @c2c (2346 personnes aiment le topo c2c)
@bacchus a sorti la Coltyre-McInton en 2h34 (consulter le profil altimétique - féliciter @bacchus pour sa nouvelle croix)
@bacchus a modifié l’altitude des #GrandesJorasses à 4207m
@bubu a reverté l’altitude des #GrandesJorasses à 4208m - @ɹɹɹqx aime ça
@francois a commenté la sortie de @bacchus et @jorassiquepark : « Bravo les jeunes ! De mon temps on mettait parfois 342 heures »
@bacchus a posté un selfie - @guide aime ça
@alexis et 56 autres personnes ont partagé la sortie de @bacchus
@bacchus a un nouveau badge sur @c2c : #faceNdesGrandesJojo
@bourrass et @jorassiquepark sont maintenant amis

C’est beau l’avenir non ? :slight_smile:

c’est au moins très drôle :smiley: