[quote=« Alexis, id: 1667852, post:77, topic:147676 »]
[quote=« bourrass, id: 1667844, post:75, topic:147676 »]
[quote=« Alexis, id: 1667836, post:73, topic:147676 »]Tiens d’ailleurs, je fais partie de ceux qui sont allé au Z parcequ’il avait été rentré sur C2C … Pratiquement uniquement pour cela.
S’il y avait eu trop de cordées au pied, j’aurais renoncé.[/quote]
Justement, et pourtant ça se produit rarement, même en cascade alors que justement là ça semblerait facile. Pour reprendre l’exemple de la Walker sur les 7 ou 8 cordées, qui allait renoncer : Les slovènes, les anglais, les canadiens, les italiens , le guide français ou nous qui avions fait 5 heures de route ? Personne ! Cette face attire les alpinistes du monde entier et en plus, tu as beau l’avoir déjà gravie tu veux y retourner !!![/quote]
Et ? Vous ne pouvez quand même pas incriminer le système (réseau sociaux + globalisation des infos) pour avoir choisi de parcourir cette voie bien fréquentée à ce moment là du coup.
C’est vrai que le renoncement pour surfréquentation est difficile, je te l’accorde. Puisque ton effacement permet aux autres cordées de cocher la voie. Pour ma part, je l’ai beaucoup pratiqué en cascade.
Et pour ne pas l’avoir respecté (par mégarde, alors que l’intention y était ! Toute une aventure !) dans la goulotte Naia à la Verte, Tintin s’est pris un bloc sur la cuisse et nous sommes descendus en hélico en 2005 …
Je pense qu’aujourd’hui, je saurais renoncer. Quand bien même ce renoncement permet à l’autre cordée de parcourir la voie convoitée ! Enfin, non, avec l’âge, on devient plus malin : grâce à C2C, je sais choisir des voies moins fréquentées (ou du moins, celles où la fréquentation est compatible avec mon parcours). Ou pas.[/quote]
Ben non. Le fait d’y aller est une décision qui n’appartient qu’à toi de toute façon c2c ou pas c2c (là c’était sans puisque l’info avait transité sans)et je ne fais que souligner qu’il n’est pas facile de renoncer quand tu viens de loin, que tu as « sacrifié » du temps de l’argent à ton projet.