[quote=« Guide, id: 1667262, post:1, topic:147676 »]Le partage des conditions sur les divers réseaux sociaux tendent à une surfréquentation de certains itinéraires qui deviennent littéralement « à la mode » durant une courte période.
Lorsque que l’on se rend compte de tous les désagréments et dangers liés à ces surfréquentations (chute de pierres-glaces, encombrement sur certains relais peu-fiables, attente dans les longueurs clés qui peuvent faire exploser les horaires, minimisation des dangers et des difficultés de l’itinéraire, plusieurs leaders assurés sur les mêmes ancrages lors de leur progression, … et j’en passe… Je me demande s’il est toujours bien raisonnable et bénéfique de partager ces conditions de manière si ouverte que cela, en partant du principe que les alpinistes particulièrement intéressés à gravir certains itinéraires particuliers sont souvent à l’affut des conditions et n’attendent pas de trouver un compte rendu sur camptocamp ou un photo reportage sur Facebook pour s’y rendre.
Cela éviterai peut-être aussi que certains alpinistes se retrouvent dans certains itinéraires par un simple hasard!?
Avec l’expérience que beaucoup d’entre nous ont fait à Cogne ou aux Jorasses par exemple, qu’en pensez vous?
Amicalement[/quote]
reprenons depuis le début… le tout début
1/ nos bibliothèques sont gavés de livres de montagne qui racontent avec plus ou moins de détails et de qualité, des ouvertures et des répétitions de voies alpines. les revues alpines aussi…sans parler du café d’en bas ou on s’empresse d’aller raconter ses exploits…les alpinistes, pas tous, mais la plupart, ont toujours raconté leurs aller et retour en montagne…
de ce point de vue là, les sites collaboratifs, FB et blogs ne changent rien et sont dans la droite ligne historique de la production de « littérature de montagne »
2/hors ski (que je ne pratique pas, donc je n’ai pas d’avis), y a t’il déjà eu des gros accidents comme Guide semble le suggérer du à la sur fréquentation d’un itinéraire reporté sur les réseaux sociaux…il ne me semble pas…la chronique malheureuse des accidents de cet été est plutôt du au mauvais temps, aux mauvaises conditions, au hasard…
3/ quand un accident arrive dans une zone sur fréquentée, c’est en général autour du mont blanc (séracs du tacul ! ou autres) et c’est pas lié aux sites collaboratifs.
4/Sur-fréquentation de Cogne cet hiver…tout ce qui était classique et assez facile d’accès cet hiver en terme de cascades étaient en mauvaises conditions à causes des cycles de temps perturbés…le seul lieu potable et facile d’accès était L’Italie…tout ceux qui étaient suffisamment motivés y sont allés…mais en regardant la météo et les bulletins de températures , ce n’était pas bien compliqué de voir que c’est là qu’il fallait être…pas besoin de camp, FB ou blog…ceci dit en Oisans certains ont fait une belle saison de glace…
5/sur fréquentation des Jorasses…ce qui à mon avis dérange, c’est plutôt les exceptionnelles conditions de terrains qui en font la fréquentation de cette automne…j’ai l’impression que ça fait « chier » pas mal de monde(guide ou pas)…ceux qui se voient comme l’élite… que ce soit si aisé de mettre une croix sur une voie des Jorasses…sans être mutant quoi !
Ca ne gène personne à Chamonix et surtout pas les guides que le triangle du Tacul, la petite verte soient surfréquenté ( par eux et par les amateurs) mais ça rabaisse la montagne et l’activité qu’il y ait autant de monde dans les Jorasses !!!
6/Les gens ne sont pas idiots, ils savent à quoi ils s’exposent en montagne, a fortiori quand il y a du monde dans la voie au dessus…les alpinistes quel que soit leur niveau ne doivent pas être protégés ou maternés…chacun au vu d’un compte rendu est à même de se dire…j’y vais mais je me doute que ce sera fréquenté…de même au pied de la voie…
7/il n’y a pas les bons alpinistes, qui se cachent, sont très forts, n’ont besoin d’aucunes infos, et les mauvais qui sont des moutons et remplissent des pages de littérature…
d’ailleurs il n’y a pas de bons ou mauvais alpinistes… il n’y a que de vieux alpinistes…