Quel avenir pour le partage des conditions en montagne?

En fait le plus hallucinant dans tout ça, c’est quand même le nombre de gus qui pour faire la croix dans certaines courses, sont capables d’aller s’entasser à la queue leu leu dans des goulottes et de passer trois fois de suite sous un sérac dont on te dit qu’il va pas tarder à se casser la gueule… C’est plutôt avec cette vision la de la chose que j’ai du mal plutôt que le fait de rentrer ou pas ses sorties…
Je me souviens être monté à Albert 1er dans la grande période « Chardonnet » de c2c: arrivés au refuge, minimum 20 personnes pour 3 ou 4 itinéraires! Ben on a mangé et on est… redescendu à la voiture!

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1667485, post:20, topic:147676 »]

ben dans ce cas, ça s’appelle c2c

si t’es « du coin », tu connais sans doute suffisamment de voies moins fréquentées et aussi bien à côté[/quote]

Pas du tout mais alors pas du tout :

Si un pote fais la voie le jour 1 il t’informe le jour 1 au soir ou le jour 2 et au mieux tu y vas le jour 3 (approche, etc…).
Donc une cordée informe une cordée qui informe une cordée , etc… Pendant ce temps le temps ne s’arrête pas, la météo évolue, les conditions aussi, la face reste « peu » fréquentée ou « raisonnablement » fréquentée, en tout cas pas « surfréquentée »…

SI ton pote rentre sa sortie sur C2C ou « face de bouc » le jour 1 au soir ou le jour 2 , ca sera plus de mille personnes d’informées…et combien le jour 3 au pied de la face ? La rapidité de l’info fait que nombreux seront ceux à vouloir profiter du « créneau » : c’est mathématique.

Ca n’a donc rien à voir.
Complètemenbt d’accord avec Big Jim par ailleurs.

[quote=« Bubu, id: 1667438, post:15, topic:147676 »]C’est ça qui me désole.
Quand la Ginat était en conditions, quantité d’autres courses de ce style étaient aussi en conditions, et étaient parcourues, mais on n’avait que les sorties sur la Ginat (en exagérant).
Alors que si on avait les conditions sur toutes les courses en permanence (en exagérant), il n’y aurait pas de surfréquentation.[/quote]
Il serait peut être bon que toi/vous (ceux de l’assoc) se posent la question que ceux qui pratique des itinéraires soit plus difficile soit autres que les classiques dans chaque niveau de difficultés ne rentrent pas leurs sorties sur C2C.

[quote=« Bubu, id: 1667438, post:15, topic:147676 »]D’ailleurs même avec peu de sorties il ne devrait pas y avoir de surfréquentation si les gens savaient extrapoler les conditions aux autres itinéraires du coin, mais comme il y a beaucoup de moutons qui ne savent que bourriner sans réfléchir, ils s’entassent dans les itinéraires avec des infos récentes.
Enfin bref, pendant qu’ils sont là ils ne sont pas ailleurs, ils sont prévisibles, on ne va pas se plaindre…[/quote]
Ta vision du pratiquant lambda - qui est quand même la grande majorité des utilisateurs de C2C - est dégoulinante de mépris et de condescendance. Affigeant

Mais comment faisait t’on avant internet?
On téléphonait bien dans les refuges, au PGHM, aux CRS pour connaitre les conditions notamment en neige et glace.
Et je peux vous dire qu’il y avait du monde dans les voies lorsque c’était bon.
Je ne pense pas qu’internet change totalement les choses , sachant qu’en plus, il faut se méfier de certains CR qui décrivent une sortie de manière idyllique (une fois que l’on est rentré dans la vallée!).
De toute façon, plus nous aurons d’infos, plus notre choix pourra être éclairé.
Et si certains ne veulent pas partager, alors pourquoi consultent t’ils C2C. Qu’ils restent dans leur coin!

On se pose la question, mais on ne pourra pas donner une meilleure réponse que les personnes concernées ! Nous ne sommes pas dans leur tête !

Justement, je ne considère pas que les moutons sont les pratiquants lambda, ni que qu’ils représentent la grande majorité des utilisateurs de C2C.
Quand on lit c2c régulièrement, on a lu des récits de sorties catastrophiques suite à une surfréquentation, et on évite de faire de même.
Quand on peut avoir des infos sur qui a participé à une surfréquentation, je constate que la plupart ne sont pas contributeurs.
La plupart des contributeurs savent justement éviter la surfréquentation, ou y vont en connaissance de cause (dans des itinéraires où ce n’est pas dangereux).

Désolé mais moi je vois ta vision du partage comme une vision de « caste » (on a les conditions parce que on le « mérite » - soit en étant sur place soit en allant les chercher - ou parce qu’on a le réseau de connaissances qui va bien)
En gros on réserve la montagne à des happy few (tant qu’on en fait partie ça va), mais faudrait pas que la masse du peuple vienne empiéter sur nos prérogatives non plus.

Forcément mon propos est un peu (beaucoup) caricatural, mais c’est un peu le ressenti que j’ai (mais je te rassure, je vais pas aller encombrer la face N des Jorasses)

Qu’est ce qui vous empêche d’aller leurs poser la question directement ?
Et puis toi et d’autres qui connaissez bien la montagne et les pratiquants (j’espère) vous devez quand même avoir quelques idées non ?

[quote=« Bubu, id: 1667508, post:25, topic:147676 »]Justement, je ne considère pas que les moutons sont les pratiquants lambda, ni que qu’ils représentent la grande majorité des utilisateurs de C2C.
Quand on lit c2c régulièrement, on a lu des récits de sorties catastrophiques suite à une surfréquentation, et on évite de faire de même.
Quand on peut avoir des infos sur qui a participé à une surfréquentation, je constate que la plupart ne sont pas contributeurs.
La plupart des contributeurs savent justement éviter la surfréquentation, ou y vont en connaissance de cause (dans des itinéraires où ce n’est pas dangereux).[/quote]
Les utilisateurs du site ne sont pas forcément des contributeurs et ne ne pense pas que les utilisateurs soient plus des moutons que les contributeurs. Il n’y a pas d’un coté les gentils contributeurs et de l’autre les méchants utilisateurs.

Et si tu ne veux/peux pas y aller le jour 3, tu laisse passer ton tour et tu informes qqun d’autre pour que le créneau ne soit pas perdu ?
Quand je saisis une sortie, ce n’est pas pour que des potes y aillent le lendemain. Au contraire, c’est plutôt pour informer tout le monde (et pas seulement mes potes) que tel couloir est tracé, et ceux qui cherchent un terrain vierge devront aller ailleurs (c’est mieux de le savoir la veille qu’au pied du couloir). Et ceci est valable autant en alpi qu’en ski (perso en alpi neige ça ne m’amuse pas trop de remonter un escalier tout fait, je préfère avoir le plaisir de le faire moi-même, c’est moins aseptisé).

On leur pose la question directement… Mais ça n’en fait pas un sondage représentatif !
Il y a tout plein de raisons de ne pas informer sur les conditions, dont celle entre autres d’éviter d’attirer des « estrangers » dans des coins « réservés ».
On ne va pas forcer les gens comme Jorassique Park à contribuer ! S’ils ne veulent pas contribuer, on n’y peut rien, on se passera de ses infos, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Jorassique Park:

C’est bien le problème…
Il faut quand même être sacrément obtu pour ne pas reconnaitre que ca pose un problème dans certains itinéraires éphémères (belles lignes de glace, "grandes’’ voies mixtes).
Il faut aussi être bien naïf pour comparer aujourd’hui (réseaux sociaux) avec hier (téléphone et bouche à oreille).
Ca n’a plus rien à voir.
Sans vouloir froisser personne bien sûr.

Ils sont minoritaires ceux qui savent extrapoler (et font l’effort de) les conditions sur des courses voisines ou à partir d’une photo (comme Bourass).
La majorité faisant le mouton pour la coche « facile », pire qu’opportuniste en somme …

C’est au moins un début. Tu ne peux pas dire alors que « tu n’es pas dans leurs têtes ».
Après…la liste des personnes qui de part leurs pratiques sont des « prescripteurs » de l’alpi n’est pas si grande. Si vous les avez identifiés et interrogés ça devrait être représentatif.

Avec de telles phrases péremptoires c’est mal parti.

Il ne faut pas confondre l’outil (C2C) et son utilisation. C2C met à disposition.La façon dont sont utilisées les informations lui échappe et c’est à chacun d’utiliser ces informations selon ses envies et ses capacités.

On sait très bien toutes les raisons de ne pas contribuer, mais on n’a aucune idée de la proportion de chacune des raisons.
Il ya des raisons pour lesquelles on ne peut rien (celle de Jorassique Park), à moins de remettre en cause les fondements du site (les infos publiées sur c2c sont accessibles par tout le monde, tout le temps, contrairement à facebook et autres), et d’autres pour lesquelles on peut faire qqch (ergonomie du site, etc).

[quote=« ricovert, id: 1667431, post:14, topic:147676 »]La question s’est posée dans les Pyrénées sur le site de Rémi Thivel (guide) qui était le plus riche en sorties et le plus consulté sur le massif.
Rajouté à cela une histoire de piratage, le site n’existe plus.[/quote]
Cet exemple est intéressant : c’était un site très riche en infos, ceux qui découvraient un coin pouvaient avoir un historique des conditions sur plusieurs années pour savoir comment fonctionne tel couloir ou goulotte. Et pouf, du jour au lendemain, toutes ces infos ont disparu.
Une telle disparition pur et simple n’est pas possible avec c2c, de la part des statuts et des licences utilisées.

L’avenir (et la voie convoitée) appartient à ceux qui se lèvent plus tôt que les autres…
donc priorité a ceux qu’on plus envie et se donnent les moyens, plutôt qu’aux locaux…

Question de motivation. Les locaux motivent les autres pour se lever plus tôt.

Pas forcément. Par chez nous ont a plein d’estrangers espagnols qui viennent rien qu’a nous embêter dans nos lignes de glace à nous et en plus ils se lèvent vachement tôt !
Si la descente ne se fait pas dans la voie et maintenant que je deviens vieux et fainéant je les laisse partir et attaque la voie plus tard après les croissants.

Posté en tant qu’invité par swift:

[quote=« Guide, id: 1667262, post:1, topic:147676 »]Le partage des conditions sur les divers réseaux sociaux tendent à une surfréquentation de certains itinéraires qui deviennent littéralement « à la mode » durant une courte période.

Lorsque que l’on se rend compte de tous les désagréments et dangers liés à ces surfréquentations (chute de pierres-glaces, encombrement sur certains relais peu-fiables, attente dans les longueurs clés qui peuvent faire exploser les horaires, minimisation des dangers et des difficultés de l’itinéraire, plusieurs leaders assurés sur les mêmes ancrages lors de leur progression, … et j’en passe… Je me demande s’il est toujours bien raisonnable et bénéfique de partager ces conditions de manière si ouverte que cela, en partant du principe que les alpinistes particulièrement intéressés à gravir certains itinéraires particuliers sont souvent à l’affut des conditions et n’attendent pas de trouver un compte rendu sur camptocamp ou un photo reportage sur Facebook pour s’y rendre.

Cela éviterai peut-être aussi que certains alpinistes se retrouvent dans certains itinéraires par un simple hasard!?

Avec l’expérience que beaucoup d’entre nous ont fait à Cogne ou aux Jorasses par exemple, qu’en pensez vous?

Amicalement[/quote]

Totalement d’accord avec toi. J’ai fais 4 voies aux Jorasses de Juillet à Septembre. J’ai plaisir à partager les infos et photos sur un blog mais en voyant (et ayant subi chutes de pierres, glace, etc…) la dimension que ça a pu prendre je vais communiquer différemment avec un décalage de plusieurs semaines. On a aussi une bonne part de responsabilité avec nos blogs, sites.

On a tous envie de faire sa croix, mais il y’a des fondamentaux en sécurité à respecter.

Tu ne t’es pas levé assez tôt.
Si je comprends bien,« Moi j’ai le droit de faire cette voie mais pas les autres. Qu’est-ce qu’ils viennent m’emm… dans MA voie ? »

C’est drôle ce postulat … Tu as des chiffres ou est ce juste un sentiment perso ? Je n’ai pas du tout cette impression de mon côté .

Les classiques sont plus rentrées car sont plus parcourues, mais sinon, penses-tu vraiment qu’un membre lambda aura plus tendance à rentrer une classique qu’une autre voie ? Pourquoi ferait-il ça ? Je ne pige pas.

Visiblement y a quand même pas grand monde qui les respecte…

Ouais donc pour une course avec un lever « normal » à 4h, toi tu vas partir à 3h30, mais suis qui a entendu ça va partir à 3h00, etc, etc… Vous allez vous mettre la charge à l’ approche sans vous parler, essayer de vous équiper le plus vite possible, vous marchez dessus pour passer la rimaye, histoire d’être la première cordée… Ca donne envie d’aller en montagne!