Quel autobloquant utilisez vous en rappel

Que la boucle du bas repasse dans celle du haut, OU L’INVERSE, et quel que soit le nom, il est bi-directionnel.

[quote=lutin de la forêt]Hé hé, comme de nombreuses personnes, tu intervertis machard et français.
la boucle du bas qui repasse dans celle du haut, c’est le machard. qui n’est donc pas réversible (même si, comme tout dispositif ajoutant de la friction sur la corde, il ralentira tout de même une chute s’il est utilisé à contre sens.
(inutile de mettre des liens de sites internet disant l’inverse sur lequel est lequel, aucun site n’a valeur de référence)[/quote]
A mon avis tu te plantes.
Je n’ai jamais entendu ni vu, sur le net ou ailleurs, ce que tu affirmes. Sans connaitre l’origine de ces noms l’usage courant est bien d’appeller français le noeud autobloquant avec une boucle qui passe dans l’autre mais peut être pourrais tu nous apporter quelques précisions sur l’origine de ces noms qui expliquerait leur bon usage.
Même à l’envers il ne se contente pas de ralentir la chute, il la bloque. Tu ne peux d’ailleurs pas avoir d’autobloquant avec une cordelette qui se contenterait de ralentir la chute parce qu’il brûlerait tout simplement.

[quote=lutin de la forêt]Hé hé, comme de nombreuses personnes, tu intervertis machard et français.
la boucle du bas qui repasse dans celle du haut, c’est le machard[/quote]
Selon moi, c’est le noeud français, ça.

Bon on en revient à ma question du départ, pour cet autobloquant que tu decris ci dessus, dans le verdier il est dit qu’il est unidirectionnel d’ailleurs il est utilisé pour des technique de mouflage ou il faut que la corde glisse dans un sens et bloque dans l’autre…Apres j’ai pas testé.

Pour ce qui est du nom, je crois qu’il y aura toujours un doute car chaque fois que je pose la question personne n’est d’accord et ma "bible " du début (le verdier) laisse la confusion du fait de légende d’autobloquants contradictoires…

Il est bien facile de faire la différence entre « Machard » et « Français ». Il suffit de se souvenir de la confection du « Machard-Tresse » et on voit tout de suite que les boucles ne peuvent pas être passées l’une dans l’autre mais se rejoignent en fin de noeud dans le connecteur. Par conséquent c’est bien pour confectionner un noeud autobloquant « Français » qu’on passe la boucle inférieure dans la supérieure.
C.F. : http://www.camptocamp.org/static/pdf/rappel.pdf
B.A.

Dans ce genre de mouflage, l’autoblocant, dans le sens « ou il glisse » arrive en fait en butée contre élément, ce qui fait qu’il se débloque. Ce n’est pas du à ses propriété mono-directionnelle …

Sinon, je te suggère simplement d’essayer, sur un vieux brin en de corde en double fixé en haut, l’autoblocant relié au pontet, contre assuré, en SAE … tu monte un peu, tu laches et tu regarde comment sa bloque et comme c’est facile ou pas de débloquer selon que noeud tu utilises.

Parce qu’il n’est pas sous tension.De la même façon tu remarqueras qu’en rappel l’autobloquant glisse tant qu’il n’est pas sous tension, c’est à dire tant que ta main l’accompagne.