Quel assureur/descendeur pour grandes voies?

Testé hier avec une corde neuve, j’ai fait le premier rappel avec l’ATC-Guide, ça freinait trop j’ai mis le Reverso pour les suivants.

Je viens également d’acheter le reverso3 :

• une utilisation corde à simple avec une vieille 10 - 10,5 mm, difficile de donner du mou rapidement, mais en reprenant mon vieux reverso1 j’ai vu que c’était quasiment pareil.
  • une utilisation corde à double (neuve, première utilisation) en 8,2 mm, super fluidité évidemment ; limite trop fluide lors des rappels ms bon, cela me semble normale en 8,2 neuf.

En revanche en utilisation plaquette, j’ai remarqué que sous tension du second, le mousqueton avait sérieusement marqué le reverso, limite émoussé : l’alliage paraît super tendre.
Quelqu’un a-t-il remarqué une usure prématurée à ce niveau?

Puisque cela manquait, moi je rajoute une voix pour le toucan.
Motifs (expérience de 3 ans):

• freine bien pour l’assurage du premier (en cas de grosse difference de poids)
  • la manip non-officielle pour bloquer un premier qui patauge
  • la poignée pour donner du mou au second

En fait j’aimerais surtout savoir pourquoi on en parle tellement moins que le Reverso et l’ATC-guide. Juste la faiblesse marketing de Simond face aux 2 autres?

Posté en tant qu’invité par raould:

Je suis très satisfait du toucan . Beaucoup plus que du reverso ( première version) que j’utilisais avant .

C’est articulé, ça a l’air moins rustique que le monobloc.

Pareil +1 pour le Toucan,

plus efficace que le reverso 2, la gorge en V fonctionne bien et il y a une une vrai poignée pour débloquer le second. Et moi non plus je ne comprends pas pourquoi on ne parle que du reverso (surtout avant quand il n’y avait pas le reverso 3)!

Par contre c’est quoi « la manip non-officielle pour bloquer un premier qui patauge »?

Pour le toucan, « manip non officielle » pour « bloquer » le premier est décrite avec une photo dans le test suivant:

http://www.kairn.com/tests/toucan.html

(résumé: on fait une clé avec la corde sur le bec du toucan).

Sinon, concernant l’aspect « articulé » de la bête, je ne comprends pas bien les sceptiques, vu que la partie articulée ne joue aucun rôle la fonction de sécurité première de la bête.

Posté en tant qu’invité par benoit b:

Testé hier avec une corde neuve, j’ai fait le premier rappel avec l’ATC-Guide, ça freinait trop j’ai mis le Reverso pour les suivants.[/quote]
je comprend rien à ce que tu racontes… l’atc- guide ne freine pas trop!!, j’espère que tu ne mets pas le brin aval dans les crans!!, c’est dans l’autre sens qu’il faut le mettre!!!