Nous, on utilise aussi 2 ATC, quand on grimpe en réversible c’est très commode. Mais cette fois-ci mon copain a acheté la nouvelle Cobra 8.6, lisse et fluide. Et dans les rappels ça a freiné tellement peu que je me fatiguais!
Quel assureur/descendeur pour grandes voies?
Posté en tant qu’invité par ATC:
J’ai aussi l’atc et j’en suis plutôt satisfait. Juste un petit soucis je trouve que le filin en acier gène parfois en position assurage du second (il appuye parfois sur le rocher et empèche l’appareil de se positionner parfaitement.) Mais bon c’est pas pire…
Posté en tant qu’invité par zzzzzzzziiiiippppp:
Bon merci Katya, j’oublie donc l’ATC, quid du Ghost (en fil d’araigné et sur du 8,6 par exemple) ?
Bon merci Katya, j’oublie donc l’ATC, quid du Ghost (en fil d’araigné et sur du 8,6 par exemple) ?[/quote]
Ravoire, ci-dessous, doit peser dans les 85-90kg et il utilise justement l’ATC car il freine bien!!!
Bon merci Katya, j’oublie donc l’ATC, quid du Ghost (en fil d’araigné et sur du 8,6 par exemple) ?[/quote]
Ravoire, ci-dessous, doit peser dans les 85-90kg et il utilise justement l’ATC car il freine bien!!![/quote]
Ah !
Coup d’théâtre alors,
Putain si c’est pas du rebondissement ça.
Mais descend-il en fil d’ar sur du 8,6 voire de la 8,1 (ice-line) ?
Vindieu, j’attends sa réponse en tremblant
La [quote=zzzzzzzziiiiippppp]Mais descend-il en fil d’ar sur du 8,6 voire de la 8,1 (ice-line) ?[/quote]
Non, il descend généralement à pied mais utilise l’ATC en équilibre sur la tête pour se protéger des pierres. :lol: :lol:
8,6 et 8,1 sont des diamètres standards.
Je pense qu’il y a beaucoup de paramètres indépendant du frein qui explique la très grande variabilité des réponses.
- poids du grimpeur
- auto-bloquant
- température
- corde (type, diamètre, age etc…)
- expérience du grimpeur
etc…
L’ATC est le seul outil permettant aux obèses de descendre en rappel. ça vient du fait qu’aux USA il y a 1/3 d’obèses dans la population.
et le rappel en S :lol: :lol: :lol:
On m’a rappele Ghost. Il cout 10 euro moins cher par rapport a ATC, il est plus leger mais:
-
il freine trop meme pour mes 72 kg
-
quand la corde est mouillee on n’arrive pas donner du mou
-
il vrille enormement la corde si on trompe des cotes pour le rappel (il i a 2 position pour descendre dont une est mauvaise)
-
Et enfin meme quand il est bien mis il vrille un peu la corde!
[quote=KatyaT]On m’a rappele Ghost. Il cout 10 euro moins cher par rapport a ATC, il est plus leger mais:
-
-
-
il vrille enormement la corde si on trompe des cotes pour le rappel (il i a 2 position pour descendre dont une est mauvaise)
-
Et enfin meme quand il est bien mis il vrille un peu la corde![/quote]
Ca fait vachement envie…
Pour moi, has been, la plaquette ressort. Les seuls inconvénients sont qu’elle ne bloque pas, et qu’on ne le trouve plus…
Et le téléphérique le seul outil leur permettant de monter :lol:
t"es trop fort J2.
I appreciate your joke, from the bottom of my heart, you know
je vois bien le plan : tu t’es dis : c’est qui ce gros thon de 85kg qui se qui s’incruste (assez) sur les forums? pis t’es allé mater mon profile. pis t’as vu que j’étais monté 2 fois à l’aiguille du midi cet été!! et tu en as conclu : ce type est un alpiniste obèze!! sacrilège!! et là tu t’es dis : vengeance, je vais le pourrir cet obèze !!!
alors là je le proclame haut et fort : les obèzes sont discriminés sur c2c !!! ceci est un pur SCANDALE !!! je réclame d’emblée de la pub le Mc BD (Mc Burger Delicious) dans la bande passante (je prendrai un pourcentage).
Non non, j’ai pas été voir ton profil et avec 85kg il faut être petit pour être considéré comme obèse.
[quote=Crève Spammeur!][quote=KatyaT]On m’a rappele Ghost. Il cout 10 euro moins cher par rapport a ATC, il est plus leger mais:
-
-
-
-
Et enfin meme quand il est bien mis il vrille un peu la corde![/quote]
Ca fait vachement envie…
Pour moi, has been, la plaquette ressort. Les seuls inconvénients sont qu’elle ne bloque pas, et qu’on ne le trouve plus…[/quote]
+1
l’outil est le plus léger du marché et en plus il freine (trop) Katya [je préfère ça que l’inverse] -
tu sais quand les cordes sont mouillées tout devient plus compliqué.
-
Promis je ferai super gaffe à ne pas le mettre à l’envers.
-
Tous les descendeurs vrillent un tout petit peu les cordes
merci en tous cas
Posté en tant qu’invité par Phil le filou:
ATC guide et je ne risk pas d’en changer!!. Toucan --> poubelle
J2 , si tu dis qu’il fraine trop en rappel c’est que tu ne sait pas l’utiliser, et c’est pas moi qui vais t’apprendre…chacun son truc!!!
Quand je dis « vraiment trop » ce serait quand même très acceptable si je n’avais que ça.
Si je devais changer je prendrais un tube, peut être l’ATC-XP et une plaquette, pas un outil qui combine les deux.
T’as une vielle corde sans traitement. Sur la même corde neuve ça glisse même trop.
La différence des poids qui joue aussi son rôle. T’es léger ? Moi, non, mais pas obèse quand même
Un seul problème que j’ai eu avec un ATC:
mon second sur un seul brin de corde 8.6. Il a glissé et ça a bloqué trop fort. Ce n’était pas facile de decoincer la corde: les brins d’assureur et d’assuré étaient coinces. Heureusement ma fille était au relais pour m’aider. Mais quand la corde n’est pas coincée dans l’appareil c’est facile de donner du mou à second.
Posté en tant qu’invité par thomastoto:
T’as une vielle corde sans traitement. Sur la même corde neuve ça glisse même trop.
La différence des poids qui joue aussi son rôle. T’es léger ? Moi, non, mais pas obèse quand même
Un seul problème que j’ai eu avec un ATC:
mon second sur un seul brin de corde 8.6. Il a glissé et ça a bloqué trop fort. Ce n’était pas facile de decoincer la corde: les brins d’assureur et d’assuré étaient coinces. Heureusement ma fille était au relais pour m’aider. Mais quand la corde n’est pas coincée dans l’appareil c’est facile de donner du mou à second.[/quote]
Je n’ai pas glissé j’ai lacher parceque je n’arivais pas à passer. Je suis rester au moins 1 quart d’heure suspendu dans le vide.
Avec la corde à double neuve et le sac à dos pour le premier rappel de 45m j’aivais le prysik au dessus de l’ATC Guide et j’ai du descendre doucement sur la fin pour ne par me bruler le mains. Pour le 2eme rappel j’ai mis le descendeur plus haut et le prussik en dessous je n’aime pas trop cette position mais pour descendre en second c’etait impecable ca frennait beaucoup mieux.
Posté en tant qu’invité par mikado:
ATC guide bien sur!
pour descendre en rappel, atc en haut et autoblocant en bas.
Si ça freine trop, faut le mettre à l’envers (cordes pas dans les gorges).
Etant à l’origine de la discussion, je voulais apporter un retour d’expérience avec le reverso3. Je l’ai choisi pour son poids étant donné le fait que personne n’ait vraiment justifié la supériorité de l’atc-guide sur le reverso3 (à part que l’atc-guide chauffe moins en rappels). Le déblocage en charge du second me semble plus facile avec le reverso3 puisque le second trou est plus gros que sur l’atc-guide. Je suis globalement content du reverso3. Toutefois, ma corde de 8,6mm ayant grossi à environ 10mm, je ne peux avaler les deux brins de mon second en même temps sans devoir forcer et, quand le second avance bien, je n’arrive pas à suivre. Résultat, ma prochaine corde aura un diamètre max de 8,2mm.