Quel assureur/descendeur pour grandes voies?

Salut les forumeurs,

J’ai décidé de gagner du poids sur le dispositif d’assurage et de n’utiliser plus qu’un seul engin à la place du duo plaquette + tube pour faire :
-assurage du premier de cordée
-assurage du ou des seconds
-descente en rappel.

Je grimpe essentiellement sur cordes à double, mon utilisation est typée montagne (terrain d’aventure, alpinisme mixte).

Donc : Reverso 3, Piu, Ghost, Reflex, ATC Guide, Toucan ?

Merci d’avance pour vos conseils.

P-S : il n’y a donc pas de forum matos ?

Posté en tant qu’invité par John:

Atc Guide

Merci John, mais pourquoi l’ATC Guide plutôt qu’un autre ?

J’allais justement te dire que plaquette+tube c’est mieux :lol: J’ai un ATC-Guide et si j’avais à me rééquiper je prendrais tube+plaquette mais pas forcément un frein qui combine les deux.

Pour une cordée tu as besoin d’un tube et d’une plaquette, pas plus et rien de mieux en reversible : quand le second arrive il est déjà vaché sur la plaquette, l’autre prend le tube pour assurer et celui qui passe en tête se dévache en récupérant la plaquette qui lui permettra d’assurer d’en haut.

Posté en tant qu’invité par Boulet:

J’allais justement te dire que plaquette+tube c’est mieux :lol: J’ai un ATC-Guide et si j’avais à me rééquiper je prendrais tube+plaquette mais pas forcément un frein qui combine les deux.

Pour une cordée tu as besoin d’un tube et d’une plaquette, pas plus et rien de mieux en reversible : quand le second arrive il est déjà vaché sur la plaquette, l’autre prend le tube pour assurer et celui qui passe en tête se dévache en récupérant la plaquette qui lui permettra d’assurer d’en haut.[/quote]
oui mais J2, les deux vont redescendre en rappel donc sur une plaquette c’est merdique et sur un 1/2 cab aussi donc chacun des deux à un assureur type reverso.

Je ne trouve pas que ce soit si merdique que ça de descendre en rappel avec une plaquette.

REVERSO 3 plus léger que l’ATC Guide (du coup chauffe un peu plus en rappel) pour les mêmes fonctions et le même tarif.

Posté en tant qu’invité par GrosTof:

Je me suis débarrassé il y un un an ou deux de mon réverso (2, celui avec les cames crantées, après m’être déjà débarrassé du 1, … j’étais trop gros…)

Depuis, j’utilise un ATC guide partout et tout le temps (montagne, cascade, grande voie, falaise) et j’en suis totalement satisfait (compacité, freinage, assurage dynamique et rappel vraiment sûr).

J’ai eu a utiliser un toucan, mais il ne m’a pas convaincu (encombrement, mobilité et ergonomie de la poignée… mais ce n’est qu’une affaire de goût). Concernant la différence de poids entre le Réverso 3 (qui n’est à priori qu’une copie allégée de l’ATC) et l’ATC, elle ne me fera pas changer mon ATC mais elle peut peut être justifier le réverso pour un 1er achat (??).

L’autre différence est l’axe du trou qui permet de fixer le réverso au relais en usage "assurage du (des) second. Pas d’avis sur le réverso (je n’ai pas essayé) mais l’ATC ne m’a jamais posé de PB.

Voili voilou. Un avis +++++ de + concernant l’ATC guide

moi c’est le pui

Atc guide :
_reversible
_Freine trés bien en assuragedu leader
_Facilement débrayabable en assuragedu second
_monobloc, donc fiable

le reverso 3 est probablement aussi bien puisque c’est une copiede l’atc guide.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Atc guide :
_reversible
_Freine trés bien en assuragedu leader
_Facilement débrayabable en assuragedu second
_monobloc, donc fiable

le reverso 3 est probablement aussi bien puisque c’est une copiede l’atc guide.[/quote]
ATC guide. Et copier, c’est pas bien :lol:

J’ai le même usage que toi Lucio. Je suis passé du Reverso II à l’ATC Guide, sur les conseils de ce forum. Je ne le regrette pas, ça freine effectivement bien mieux en rappel.

J’évite justement l’ATC en rappel, je trouve qu’il freine vraiment trop, je prends plutôt un Reverso première version. Mais bon, tout ça dépend de la corde, J’utilise en général une Cobra II (8,6mm) un peu ancienne.
J’ai par contre utilisé l’ATC avec un seul brin de corde à double pour une petite moulinette dans une jolie dalle pas équipée sous un relais, c’est beaucoup plus rassurant que le Reverso.

Merci à tous pour vos réponses constructives.

La doc du Reverso III dit que l’assurage de deux seconds est possible pour des diamètres supérieurs ou égaux à 8,5 mm. Quelqu’un a-t-il essayé avec une corde à double plus fine ? Le problème survient-il seulement quand un des seconds est pendu ? Ou bien le caractère autobloquant est-il perdu pour les deux seconds même si aucun n’est pendu sur la corde ? Est-ce que l’ATC Guide fait mieux sur ce point ? Et est-ce qu’il faut passer au Reversino pour ce genre d’usage pourtant pas si exotique que ça ?

Autre question, est-ce qu’il est possible d’utiliser sur le Reverso 3 la même astuce que sur l’ATC Guide pour descendre un second ?

Posté en tant qu’invité par re:

up
et quid du Reflex ?
Personne n’a donc essayer le Reflex ?

merci

ATC guide aussi, :smiley:

effectivement pour se dépanner c’est mieux que rien. mais franchement si on veut que ça freine bien faut installer au minimum trois mousquetons simples. j’ai tourné avec un ancien qui faisait ça avec sa New Alp. Il était obligé de démonter des dégaines pour récupérer des mousquetons. Et après il mettait trois plombes dans les manips pour s’installer sur la corde car à chaque fois il devait manipuler trois skifs en risquant d’en perdre au moment de leur passage derrière la corde. franchement je trouve ça merdique.

Mais tu fais comment ?? Il faut juste un mousqueton supplémentaire pour que ça fonctionne et ça freine très bien.

Mais tu fais comment ?? Il faut juste un mousqueton supplémentaire pour que ça fonctionne et ça freine très bien.[/quote]
Ah bon t’en mets 4 ? :slight_smile:
bon je continue la petite histoire.
Je disais donc que l’ancien il en mettais 3. Moi je trouvais ça merdique, trop long à installer.
Arriva une sortie avec un autre collègue et j’avais oublié mon tube. J’ai donc fait les rappels avec la new alp. Le premier rappel, plein gaz avec fil d’arraignée et tout, j’ai essayé avec deux skifs. Ben tu sais quoi, ça freinait vraiment mal. J’ai eu la terreur de ma vie. Depuis j’utilise le ATC guide que j’évite d’oublier :smiley:

Posté en tant qu’invité par pierrra:

Pour moi, depuis 1 ans c’est le TRE et rien d’autre, j’en suis tomber amoureux