Quel appareil numérique choisir?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

voila j aimerai un App num de bonne qualité pour la montagne : photo de paysage, photo de potes entrain de skier…, bien résistant au froid, possibilité de faire des ptits films, rapide au declenchement,bonne qualité des images…Ou en est la technologie à l’heure actuelle? Quels sont les marques sures?le tout pour un prix d’environ 300 euros (env 450 FS). Merci!

Posté en tant qu’invité par alban:

g ai le canon ixus 40 et j’en suis ravi : petit, rapide à l’allumage et au declenchement, belles couleurs des photos et films de bonne qualité
le mode de mise au point automatic est aussi assez précis et rapide
satisfait de mon achat
environ 310 euros

Posté en tant qu’invité par Pat:

Canon Ixus aussi, mais modele 700. Tout petit et leger. Immense ecran, des tas de possibilites… meme un peu trop des fois!

Posté en tant qu’invité par Vano:

Le Richo Caplio R2 est compact ultra rapide au démarrage et au déclenchement. En plus il a un grand angle (équivalent 28-135) ce qui est rare sur les compacts.
Pour la qualité d’image, je ne l’ai pas encore assez utilisé pour juger (je viens juste de l’avoir)

Posté en tant qu’invité par xav:

le CANON A95!!!
lui c’est de la balle avec l’écran qui pivote, des superbes photos, pleins de programme et du film.

Posté en tant qu’invité par totom:

moi j’ai un gros problème de piles (accus), j’ai de quoi faire 1500 photos sur la carte mémoire, c’est dingue!, seulement avec des accus qui durent 10 minute ça fait un peu short…

à vous tous qui avez l’air de connaitre la combine, c’est un problème courrant sur ce genre d’appareils ou bien je suis tout seul dans ma galère?

et puis y a peut-être des accus mieux que les NiMh. non?

Posté en tant qu’invité par denis:

fz5 panasonic… le top pour 400 euros chez rue du commerce

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Perso, je te conseille de t’orienter vers un Bridge pour les photos que tu veux faire. Pas besoin de t’emballer dans la course au millions de pixel comme c’est la mode. Il vaut mieux un bon 4 millions qu’un 6 millions tout pourri ! Pour le capteur le MOS n’est pas trop mal. En ce qui concerne le délai entre deux prises de vues je te déconseille Fuji. Regardes aussi, le rapport prix des cartes mémoires / nbres de photos. Par exemple, même si les cartes xD sont + chers que les sD (par exemple), la compression utilisées par les appareils utilisant l’xD est assez souvent meilleurs (Fuji et Olympus). Je te déconseille aussi les compacts pour la montagne, y’a aucune prise en main… alors pour faire de la photo en alpinisme ou en milieux de parois mieux vaut ne pas avoir les doigts sui tremblent ou des gants… Ensuite les bridges ont une focale équivalente bien meilleur (jusqu’à 300 voire 400 mm !!!)

… tout est question de rapport qualité / prix / utilisation … sachant que pour avoir un bon appareil (pas un gadget avc plein d’option d’effets inutiles), il faut compter au moins entre 300 et 450 euros (prix en boutique)
… pour le film tout les bridges et compact le font, par contre la qualité n’est pas top ! … c’est clair, si tu veux faire du film mieux vaut un p’tit camescope numérique ! (environ 250 à 500 euros -prix en boutique-)

@ + et bonne grimpe

A ma connaissance il n’y a pas mieux que NiMh.
Ces batteries ne supportent qu’un nombre limite (mais grand) de recharges. Il ne faut les recharger si ce n’est pas necessaire, sinon cela reduit la capacite de la batterie.
Si ton appareil est concu pour ne fonctionner qu’avec des piles, le fait d’y mettre des accus reduit forcement la duree d’utilisation. Tous les apareils recents ont maintenant un circuit qui empeche de trop decharger les batteries pour pouvoir maintenir en fonction des horloges pour la date, etc… Une pile fait 1.5v mais une batterie ne fait que 1.2v… le seuil de mise automatique en standby est rarement en dessous de 1v, ca laisse peu marge!
Lis attentivement la notice ou appelle le support technique de ta marque.

totom a écrit:

moi j’ai un gros problème de piles (accus), j’ai de quoi faire
1500 photos sur la carte mémoire, c’est dingue!, seulement avec
des accus qui durent 10 minute ça fait un peu short…

à vous tous qui avez l’air de connaitre la combine, c’est un
problème courrant sur ce genre d’appareils ou bien je suis tout
seul dans ma galère?

et puis y a peut-être des accus mieux que les NiMh. non?

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Cerne bien ton utilisation : en paroi par exemple tu seras heureux avec un bon compact car sur le baudrier il se fera oublier, mais c’est vrai qu’au niveau prise en main c’est pas le top.
Si tu as la possibilité de prendre un sac à doc, en ski dirige toi bers un bridge c’est plus confort, et les possibilités de réglages sont plus vastes, comme le dis SerialClimber.
Bref 1 er chose à voir.
Ensuite les cartes. Je te déconseille les micro drive car ils sont assez fragiles. Ensuite entre les XD et les autres il n’y pas de véritables différences : les XD sont pas mal, les Smart Media aussi.
Je t’encourage plus à t’interroger sur les formats de tes photos par rapport à leurs définitions, tout ceci influence le poids de tes images :

• en TIF (donc sans compression)une photo peut faire plus de 10Mo
  • la même en JPG (sans trop la compresser on limite à quelques Mo, et ensuite c’est des histoires de choix soit de qualité d’image, soit de quantité d’image).
    Le mieux mais là ton budget est explosé, les reflexes avec leurs formats brut (raw), ensuite tu en fais ce que tu veux.
    Enfin dans la méthode de la prise de vue : ne shoote pas par l’écran qui flingue les batteries en quelques photos, mais par le viseur, et vérifie juste ensuite la photo dans l’écran. Cette méthode te permet de mieux cadrer tes photos.
    Le top du top en matière de cadrage c’est le réflexe et certains bridges : tu shootes se que tu vois dans le viseur : alors qu’avec les compacts, tu as + ou - 2 cm d’écart entre l’objetif et le viseur.
    Voilà ce que je peux te dire me basant sur mon expérience de photo (je suis infographiste donc je vois passer beaucoup de photos, et j’en fais aussi beaucoup, pas que numérique, mais aussi sur un vieux coucou (un vieux Minolta) qui a 30 ans, mais qui fait des photos à tomber…
    Aurélien

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A ma connaissance il n’y a pas mieux que NiMh.

Si, les Lithium-Ion, qui ne connaissent pas l’effet mémoire, justement. Mais en effet, les Ni-MH parfaitement utilisés tiendront beaucoup plus de recharges.
Quelques règles: comme le dit Pat, toujours les vider à fond avant de les recharger. Les meilleurs chargeurs le font automatiquement; ne pas les recharger trop vite; toujours laisser le temps de recharge préconisé par la notice, ni plus, ni moins - même si le voyant de charge s’est éteint; protéger tes piles du froid pendant l’utilisation, d’une très grande chaleur (coffre de voiture) tout le temps.
Si tes accus ne tiennent que dix minutes, alors que ton APN a, disons, moins de 4-5 ans, c’est qu’ils sont morts. Rachètes-en. Aujourd’hui, on en trouve sur le Net à 2500Ah, en magasin à 2300Ah. Soit plus du double qu’il y a seulement dix ans. Attention à acheter aussi leur chargeur dédié, sinon BOUM!

oui enfin la tension est une chose, mais l’ampérage (ou capacité en A/H) en est une autre, et la + importante je pense…

ah ! le reflex argentique ! Moi je m’en suis racheter un cette année pour compléter mes possibilités de prises de vues ! … mais bon pour la montagne bonjour le poids …
Pr les refléxes numériques comme le dit Aurélien, c’est le top du top, mais niveaubudget c’est du 800 euroes minimum et à ce prix là tu as un objectif bas de gamme…

Non. Tension, Amperage et Capacite sont des choses differentes.
Si un appareil de 3 Watts doit fonctionner avec 3 Volts, tu peux y balancer 2000
Amperes sous 2 V sans pour autant le faire fonctionner. Avec une batterie 3V de 1000mA/h, il fonctionnera pendant 1 heure.

SerialClimber a écrit:

oui enfin la tension est une chose, mais l’ampérage (ou
capacité en A/H) en est une autre, et la + importante je
pense…

oui et ?.. c’est exactement ce que j’ai dit : " oui enfin la tension est une chose, mais l’ampérage (ou capacité en A/H) en est une autre " ma seule erreur était de dire « en est une autre » … j’aurais du dire « en sont deux autres » … désolé pour ce manque de précisions littéraire …

Pour ton exemple, je pense qu’un système prévu pour 3V peut encore tournée à 2V… tout est question de seuil de décision et de consommation… sachant que les V sont beaucoup plus facile à apporter que les A.

On parle toujours d’appareil photo numerique ou de distribution d’energie?

SerialClimber a écrit:

oui et ?.. c’est exactement ce que j’ai dit : " oui enfin la
tension est une chose, mais l’ampérage (ou capacité en A/H) en
est une autre " ma seule erreur était de dire « en est une
autre » … j’aurais du dire « en sont deux autres » … désolé
pour ce manque de précisions littéraire …

Pour ton exemple, je pense qu’un système prévu pour 3V peut
encore tournée à 2V… tout est question de seuil de décision
et de consommation… sachant que les V sont beaucoup plus
facile à apporter que les A.

euh… oui c’est vrai je commence à être « out of topic »

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Merci pour toutes vos infos! mais c est quoi un bridge? Et me conseiller vous le canon digital ixus 50? Ce qui serait cool pour moi c est d’avoir en meme temps un bon appareil num et une possibilité de faire de petits films (jusqu a 10 min?) de bonnes qualités!

Salut Guillaume,

• Alors un bridge est un appareil photo numérique débrayable (i.e. tu peux utiliser des modes manuellement, genre priorité ouverture, vitesse d’obturation, paysage, etc…) et avec une focale assez importante (jusqu’à 300 voire 400 mm). Pour faire de la photo de montagne ou d’alpinisme c’est un bon compromis qualité / poids / prise en main / prix.

• Le canon digital ixus 50 est un compact … donc une focale pas trés grande et une prise en main pas trés généreuse, pour le reste il apporte qd meme de bonne perf pr le prix.

• Si tu penses faire + de vidéo que de photo, achètes un camescope numérique (300 euros les 1er prix). Je ne le dirais jamais assez un appareil photo c’est pr la photo, un camescope pr la vidéo ! … cependant ts les appareils aujourd’hui offre une fonction vidéo. La durée possible dépend de la carte mémoire don tu disposes. Plus elle est grosse, plus la vidéo pourra être longue.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

• Alors un bridge est un appareil photo numérique débrayable

Chtite correction: un « bridge » fait le "pont " entre compact et reflex, d’où son nom. Du compact, il a le zoom non interchangeable, du reflexe, il a le viseur « réel » (sans parallaxe).
Sur les appareils numériques, cependant, la visée se fait par un oculaire de type vidéo, généralement assez médiocre, mais qui a l’avantage sur les écrans d’être lisible même en pleine lumière. Ils ont souvent des fonctions photo aussi évoluées que celles des reflexes ( choix des automatismes, modes manuels, MAP manuelle, possibilité de greffer un flash externe, capteur intermédiaire, etc…)
Ils ont longtemps eu le meilleur rapport qualité/prix des photoscopes, mais aujourd’hui il existe des reflex numériques moins chers que les meilleurs bridges, et donnant des images de meilleure qualité. Le choix se complique…

(remarque: d’expérience, les bridges sont trop encombrants et fragiles pour les grandes voies…)