Quel âge minimum doit avoir un enfant pour grimper ?

Bonjour,

Je suis maman et j’ai une fille de 3 ans. Je voulais savoir à quel âge les enfants peuvent grimper en extérieur ?
En intérieur je l’ai amenée dans des salles ludiques mêlant un peu de bloc. Elle aime ça. J’ai vu aussi que la salle de Bloc Arkose (à Paris) avait un coin enfant. Je sais pas à quel âge on peut y grimper.
Pour ce qui est de la falaise je ne sais pas quel matériel utiliser, et je ne sais pas si il y a un âge minimum par rapport au matériel (cela doit dépendre aussi de la capacité de l’enfant je présume)?
On m’a souvent parlé de l’âge de 6 ans…mais c’était pour donner des cours.

Merci aux parents, qui ont été dans cette situation, de m’aider.

Bonne grimpe.

Dès qu’ils savent marcher, et certains même avant…
Pour le matos regardes cet article, ça donne des pistes: Camptocamp.org

Le mien, on l’a fait crapahuté sur des rocher dans les calanques à 3 ans avec la corde et tout … il a beaucoup apprécié.

Après, il faut savoir, que pour les tout petits, tu peux faire que des petites sessions : 15mn et après ils vont se désintéresser, alors il faut coupler cela avec une autre activité.

Ensuite, je dirais que l’âge idéal pour vraiment commencer, celui où on commence à avoir de la coordination, de la force, etc se situe entre vers 7 / 8 ans … et il faut prendre garde à bien présenter l’activité sous l’angle du jeu et que c’est le plaisir qui prime ! (Attention au phénomène du parent qui projette ses propres envie de performance sur ses enfants !)

Donc, faut les envoyer dans des voies facile en moulinette, et leur donner des exervices a faire : changer de pied chaque dégaine, ne pas utiliser une des main, zig-zagguer … bref explorer.

Puis, à 10 ans, tu peux commencer à leur faire assurer un autre enfant [] et les faire grimper en tête [] : faire toute de suite des mini école de vol, et assurer avec un tube qui glisse bien pour pas les sécher.

[*] Sous supervision / contre-assurage par un adulte !

1 Like

assez d’accord dans l’ensemble , mais attention avec la tête (sae ou sne) les voies sont pensées pour des adultes et l’engagement ,le clippage sont rarement adaptés aux enfants, le mien randonne à 12 ans dans le 6C mais seulement en moulinette, il s’est fait peur en tête et depuis je ne l’encourage pas à s’y recoller faut pas être pressé c’est un loisir… pour les tous jeunes il semble qu’en club ils s’amusent plus qu’avec les parents (en général évidemment) car ils y a des copain/copines… et les temps de prépa (ouvrir une moule) ils s’ennuient vite et font des conneries quand t’es perché à 10m :smile:

syndrome kelly slatter article très intéressant qui m’à longuement fait réfléchir, j’habite au pays du surf, ces cas là sont légions autour de moi…Et à bien réfléchir si je suis honnête j’ai parfois approché la ligne jaune sans la franchir (mais de moins en moins)

1 Like

Dès qu’ils ont ENVIE !
Et pas quand les parents ont décidé que ce serait bien pour eux…

4 Likes

enfin si à un moment tu ne leur secoues pas les puces certains gosses passeraient leur vie devant un écran… sans faire le bourrain il faut quand même un peu les pousser , ma méthode c’est : si tu t’engages dans une équipe tu finis au moins la saison sans déroger aux horaires d’entrainement, on est passé du judo au basket au sk8 au golf pour finir par l’escalade (2 ans maintenant il semble que ce soit la bonne) le pire c’est la musique, il voudrait savoir jouer sans travailler… ça nous coûte une fortune mais je peux te dire qu’on est derrière,sinon il ne bosserais pas…ma fille c’est le contraire il faut la retenir, jamais devant un écran…

Oui mais ce n’est pas en les collant devant la télé ou en leur faisant lire Edgard Morin qu’on leur donnera envie de grimper.
D’un autre côté, si on constate que l’escalade ne les intéresse pas, il ne faut pas en faire une maladie non plus.

2 Likes

@mich4000 @Francois
Mes enfants ont fait de la rando avec moi dès qu’ils ont su marcher (et même avant dans le porte-bébé), puis ski et escalade.
Ma fille s’est rapidement détournée de la montagne pour le cheval et avec ses premiers salaires elle s’est acheté son cheval. Aller en montagne et surtout grimper, ça fait 15 ans qu’elle n’y a plus touché.
Mon fils a vite accroché à l’escalade (en 6ème il était à 7a à vue en compétition en SAE), mais les chiens ne faisant pas des chats, il a très vite préféré m’accompagner en grandes voies et en montagne (voies TD en tête à 9 ans, traversée du Mt-Blanc à 12, Cervin, traversée de la Meije et expé à plus de 6000 m à 16 ans). Aujourd’hui il en a le double et préfère le « contemplatif » (toutefois engagé) des expéditions lointaines en altitudes, plutôt que l’escalade pure (même si en SAE ou en falaise son niveau est resté excellent sans travailler !). Il n’est pas attiré non plus par les grandes voies alpines où il ne prend pas (plus) plaisir à s’exposer uniquement pour cocher une voie prestigieuse.

yes, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’important c’est de leur donner le goût de la passion et qu’ils feront le reste… (même si au fond je préfère l’accompagner en falaise que sur le bord d’un terrain de foot :smile:

3 Likes

Avec mon fils, on était justement au Mt-Blanc le jour de la finale de coupe du monde 98, ce qui ne l’empêche pas aujourd’hui (contrairement à moi) de suivre assidûment tous les matches à la télé… (mais ce ne sera pas le cas pour la finale puisqu’on sera ensemble en expé dans le trou du cul du monde : l’honneur est sauf !).

Merci pour vos réponses. Ma question se basait aussi sur le choix du matériel, je ne parle pas entre telle ou telle marque (hors sujet ici) mais au niveau de l’âge minimum requis par tel ou tel fabricant.
Exemple : quel baudrier ou harnais, quel chausson ?

Est-ce que ça vaut le coût d’acheter des chaussons pour un enfant de 3 ans ?

pour le harnais en dessous de 8ans je pense qu’il faut des « bretelles », pour les chaussons les fabricants commencent à faire des chaussons non contraignant pour la croissance du pied, mais au début des basket suffisent tant qu’on est dans le 4… après si l’activité plait, il faut commencer à envisager l’achat de chaussons dédiées, mais le problème c’est que ça coûte cher et qu’avec la croissance rapide difficile de les garder longtemps… parfois il faut 2 paires dans l’année… pense au casque en falaise pas simple non plus de garder ce truc gênant pour les stroumphs…

le baudrier fraggle de edelrid a l’air plus confortable que les ouistitis et tout le machin …

pour les chaussons, ça m’étonnerait qu’un enfant de 3 ans se lance dans une voie suffisamment technique pour en avoir besoin.

1 Like

en fait il semblerait que le ouistiti ait été remasterisé. Il a l’air plus confortable qu’un oreiller maintenant :wink:

http://www.soescalade.com/baudrier-ouistiti-petzl-c2x3069479

tout à fait
il me semble que les chaussons commencent au 27, je ne sais pas à quel age ça correspond
L’autre aspect des choses, c’est que s’il a des chaussons , il se sentira « comme un grand » même si c’est pour monter des escaliers en granit

Anecdote:
dans notre club on avait hérité de tout le stock de chaussons d’une championne internationale, du 27 au 35. Bon, il avaient l’air tellement usés, qu’aucun gamin ne les mettait…

1 Like

Notre couple grimpons depuis 35 ans mais notre fille a essayé l’escalade enfant et ça lui plaisait mais sans doute la pression parentale lui a fait détester ça. Pour le matos : baudrier complet impératif, + casque. Chaussons facultatifs. je confirme que ça doit commencer à 27 avec scratch. Et qu’il faut les changer souvent car un enfant peut prendre 3 pointures dans l’année !:scream:
Dans un club que je connais les enfants commencent à 5/6 ans en moul. pour apprendre à assurer à deux + mono en contre-assurage. Puis ils commencent à grimper en tête des voies qu’ils connaissent par cœur. Bien plus tard ils apprennent la manip de haut de voies + 12/14 ans. Ados certains sont autonomes sous l’œil discret du mono. Tout ça en falaise. Ne pas mettre les petits en situation d’échec, ils aiment réussir. Pour les ados on peut les confronter à l’échec. Je vois aussi les parents qui croient que leur enfant veut faire de l’escalade (transfert d’envie) que l’enfant est doué pour ça car il aime escalader partout. (Monter debout sur le dossier du canapé ou escalader la face nord du placard à confitures… c’est un peu différent de l’escalade perçu par les parents) et au bout de 4 séances l’enfant va à l’escalade en reculant ! et avoue aux parents qu’il n’aime pas ça. Pour revenir au casque il n’y a que l’exemple qui marche. Si vous ne mettez pas un casque dans du 7 ou 8 en présence de l’enfant et que vous lui imposait dans du 3 ça va être compliqué à justifier. Mais si vous mettez le casque dans du 3 il acceptera de le porter et que vous montait en baskets en solo dans du 3 pour aller installer la moul. même si votre niveau c’est 8a à vue, il ne comprendra pas qu’il faut s’encorder et qu’à 6 ans on peut tomber et se blesser ou plus.

Dès que leurs taille sont formée et que le harnais serré ne peut plus se baisser comme un pantalon mal serré, tu peux y aller avec le harnais normal, je dirais dès 5 ans (à tester).

Ici on utilise le harnais macchu petzl et les chaussons la sportiva Stickit.

Pas d’accord, il y a un âge avant lequel il faut utiliser un baudrier intégral type ouistiti ou baudrier classique utilisé avec un torse (tête plus lourde, centre de gravité plus haut et musculature pas assez développée font que l’enfant risque de se faire mal au dos en cas de chute).
En gros, pas de baudrier classique avant 7 ou 8 ans.

2 Likes

Il me semble qu’il y a 2 pratiques totalement opposées.

D’un côté une approche purement ludique et naturelle sur un bout de caillou trouvé au détour d’un chemin à l’occasion d’une promenade. Il ne s’agit pas d’aller grimper mais d’être en montagne (ou ailleurs) et de faire des trucs plus amusants que marcher. Et il ne s’agit surtout pas d’avoir des arrières pensées, d’espérer qu’il aime ça pour le faire entrer dans un club.

De l’autre on parle équipement, encordement, de voies et que sais-je encore ?… mouais… et si on attendais que l’enfant veuille faire ça… ou tout autre chose ?