Quel âge minimum doit avoir un enfant pour grimper ?

tu as des enfants?
a quel age estime tu qu’on puisse commencer à proposer à un enfant de pratiquer régulièrement un sport ou une autre activité?

« En cas de chute » : Faudra me dire comment ils peuvent chuter, étant donné qu’ils seront en moulinette …

Dans la salle que je fréquence, Vitam , les moniteurs de salle initient des tout petit avec baudard normal …

Bref, chacun fera ce qu’il juge opportun avec sa progéniture !

Non mais je m’occupe d’enfants dans un autre domaine que le sport et qui sur ce point là est tout à fait similaire.

Jamais. La réponse est radicale et peut être nuancée bien sûr

La moulinette n’exclu évidemment pas la chute, sauf à faire l’erreur de tirer le grimpeur vers le haut.

1 Like

effectivement

Si en moulinette tu tires le grimpeurs vers le haut, je ne vois pas comment on peut à proprement parler de chute … il va se retrouver sec dans la corde, d’autant plus si c’est un loupiot de 23 kg …

Ca se paluche toujours autant sur ce forum dis donc …

En moulinette on ne doit pas tirer le grimpeur vers le haut.
Avec des enfants on peut faire l’exercice du « nœud magique », c’est à dire ça, sur la corde un peu au dessus du grimpeur en moulinette https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s66a1728136a8b967/image/i366dcf5cef2ce929/version/1486374574/image.jpg
Il y a ça aussi https://www.decathlonpro.fr/systeme-noeud-pedagogique-escalade-lot-de-5-id-5010883.html

C’est toi qui parlais de tirer vers le haut, je te citais. Donc cites pas ma citation, de façon à faire croire que je parles de tirer vers le haut, tu fais exprès ? Tu disais que tirer vers le haut pouvais provoquer une chute [*] … ce qui n’est pas possible, vu que si on tire vers le haut en enfant en moulinette, il sera bloqué dans la corde et ne pourra de ce fait pas du tout descendre (= chuter pour les paranos)

Donc, je répète, ceux qui veulent faire grimper leur enfant dès cinq ans avec un baudard normal en moulinette, ca devrait pas poser de problème, pour autant que vous les assuriez correctement, sans laisser 3m de mou, et si vous les tirer vers le haut, c’est pas grave, au pire ils tomberont en montant.

[*] Cf plus haut, « La moulinette n’exclu évidemment pas la chute, sauf à faire l’erreur de tirer le grimpeur vers le haut »

La problématique, c’est qu’un jeune enfant (genre 3ans) à la haut du corps plus lourd que le bas du corps.

=> Quand tu les prends secs dans le baudrier et qu’ils continuent à gesticuler en faisant n’importe quoi (comme savent si bien le faire les enfants de cet age) avec un baudrier « non intégral » il y a un risque qu’il se retourne… et donc une ‹ expérience › désagréable.

Vu ce que ça donne avec un baudrier intégral (j’ai un ouistiti que j’ai utilisé avec mes 2 enfants de puis l’age de 2 ans jusqu’a 8ans), je n’aurai jamais l’idée d’utiliser un baudrier non intégral: les comportements de ces petites bêtes étant réellement imprévisibles.

Bref comme dit ci dessus:

• baudrier intégral et casque (le matos d’aventurier ils adorent ça, même pour faire bloc de 2 mètres pour lequel une parade est largement suffisante ! :slight_smile: )
  • session courte et activités variées: balançoire escalade, tyrolienne, aller chercher un objet, avec ou sans corde, etc.
  • et des chips !! (comme pour la rando, ça motive :slight_smile: )
4 Likes

D’ailleurs, pour ceux qui sont dans la région 74, un lieu idéal est le secteur débutant du parc thermal du Fayet : Quelques voies facile, de grandes étendues d’herbe pour jouer, des toilettes + eau, on peut parquer la voiture à 1mn à pied.

edit : pour vous faire une idée du lieu :wink: Google Maps

sûr que le choix du site est carrément important, le top c’est qu’il y ai un grande surface plane et sécu pour jouer (c’est plutôt rare)

par exemple quand tu le redescends, qu’il s’amuse à rebondir sur la paroi, et qu’il rate son coup:
risque de retournement non négligeable

Pour de très jeunes enfants, avec un peu d’imagination on peut les occuper des journées entières avec une sécurité optimale, tout en leur faisant utiliser le matériel, acquérir les techniques de cordes : assurage, rappel, utilisation des autobloquants, etc. Ils apprendront et s’amuseront tout autant que sur un bout de falaise, le stress des parents en moins.
Sur la photo ci-dessous : un talus herbeux (on ne distingue pas trop la pente, mais il est raide), un arbre pour amarrer la corde et le tour est joué !

Je comprends également dans cette expression : un déséquilibre vers l’arrière, la tête qui part derrière et qui tire sur le dos.

cool merci boone idée… une petite slack dans le sac peut toujours servir, sinon le must c’est le hamac, les gosses adorent…

2 Likes

Ça c’est la théorie… En pratique c’est tellement inconfortable pour les gamins lors de la descente que le passage au cuissard chez nous s’est fait bien avant.
Le complet c’est bien pour grimpotter et ça s’arrête là!

1 Like

Hé ! Ne nous emballons pas. Vu qu’apparemment il s’agit d’un gamin de 3 ans, on ne va pas l’embarquer dans des voies de 15 m. Le mieux c’est de lui trouver des trucs à son échelle, des petits rochers de 3-4 m max, un petit casque de vélo sur la tête, on se colle derrière lui et le tour est joué.

2 Likes

toutafè !

au fait au sujet des chaussons, ça sert à quoi?
n’hésitez pas à les faire grimper pieds nus…

1 Like

Encore une chose, si vous faites grimper vous loupiots, sachez que si vous la jouer pas progressif et pédagogique, il y a 9 chance sur 10 qu’ils bloquent à la descente et refuse de bouger (vécu bien des fois !).

Donc, anticiper, et réfléchissez à la méthode pour monter tout en conservant l’assurage, pour vous les vacher au baudard et descendre tout ce monde en auto-moulinette.

Il est intéressant de leur faire faire auparavant des petits exercices près du sol (1,5m) en tension sur la corde :
-lâcher les mains de la corde (d’abord taper dans ses mains devant lui, puis au dessus de la tête, puis taper derrière soi)
-traversée, petits sauts latéraux, pas chassés ;
-basculement en arrière depuis une vire pas trop loin du sol (à mon avis, c’est le plus délicat : accepter de basculer vers l’arrière pour s’en remettre uniquement à la corde) : ça passe mieux si on lui apprend à s’agenouiller debout en se mettant en tension sur la corde, puis se pencher en arrière, il bascule de moins haut, et ne sent pas de rupture.

Et si on est au relais pour la première descente en moulinette en l’encourageant mais en le laissant faire, plus de souci ensuite.

1 Like