[quote=« jewok, id: 1866209, post:58, topic:170566 »]Pour que tu comprenne bien la majorité des réactions, et le scepticisme ambiant quant à ton projet, imagine toi un forum de fans d’armes à feu, où quelqu’un arriverait et demanderait « bonjour, je ne sais pas comment fonctionne un revolver, j’aimerais jouer à la roulette russe avec un barillet chargé de six balles sur six, est-ce que vous pouvez m’aider? ».
Ton projet n’a rien d’original, dans le sens que des gens « sorti de nul part » qui ont voulu s’attaquer à la (très) haute montagne, seuls et sans bagage technique ou expérience, l’histoire de l’Himalaya en a vu passer quelques un. A ma connaissance, de ceux qui ont étés au bout, aucun n’est revenu. Tu est sur un forum où, en principe, la grande majorité des intervenants est au moins pratiquant, sinon passionné, par l’alpinisme et la montagne. Pourtant, peu de monde ici a fait de 8000, peut être même jamais envisagé l’entreprise, tant c’est un projet dangereux et laborieux à mettre en place.
J’espère que tu saura comprendre le message, et l’interpréter pour ce qu’il est: non pas un jugement de valeur pour toi ou ton projet, mais un argument aussi objectif que ceux que tu semble attendre, sur le réalisme de ton entreprise.
Pour le reste, atteindre le camp de base à pied et par tes propres moyens ne pose aucun problèmes: il « suffit » de marcher. Si tu n’arrive pas à porter ton le matériel ont tu aura vraisemblablement besoin, il te suffira de faire des A/R. ce qui devrait te prendre un paquets de mois, ou d’années. Est-ce ou non autorisé, personne ne semble savoir, donc au conseil déjà donné, je rajouterais celui de contacter directement le consulat de France dans le pays en question (Népal ou Chine), ou bien d’aller à la pèche aux infos via l’ambassade de Chine, ou du Népal dans le pays où tu est.
Si tu veu vraiment tenter le coup dans deux ans, et que tu t’imagine que ce temps sera suffisant pour acquérir ce qu’il te manque, c’est peut être vrai si tu te débrouille bien. Mais il faudra surement que tu laisse tomber ton voyage d’ici là pour te centrer uniquement sur la pratique de la montagne et l’apprentissage de tout ce qui te sera utile là haut. Et il te faudra faire une parenthèse sur l’aspect solo intégral de tes 6000/7000: pour apprendre il te faudra bien être encadré, il ne s’agit pas de choses qu’on peut apprendre de manière empirique par l’expérience, mais bien d’un bagage technique que quelqu’un doit te montrer, cumulé à des dizaines d’ascension ou tu mets en pratique tout ça.
Bonne route![/quote]
Ca aussi c’est clair. Je prends bien al critique et ce n’est pas inintéressant à lire, mais à la question « A », il est inutile de me donner la réponse de al question « L ».
Bon, là a réponse je l’ai eu, c’est: on ait pas, on peut juste te conseiller de demander directement sur place ou aux ambassades.
Réponse insatisfaisante mais plus que « c’est pas important puisque de toute façon après tu pourras pas blablablabla ».
Remarque, je ne suis guère surpris. Quand j’ai parlé de mon tour du monde à pieds au début, sur les forums pour savoir quel chaussures acheter, quelle tente etc… personne ne m’a pris au sérieux, j’ai juste eu des insultes, des avis bidons etc… de gens qui ne « savaient » pas mais qui « croyaient » que et donc qu’ils pouvaient se permettre de donner des « conseils de sagesse » totalement à côté de la plaque.
C’est dans la mentalité humaine. Si je veux pas vivre ça alors je devrais pas poser les grandes questions franchement. JE devrais tourner autour du pot et demander jsute si il était possible d’atteindre le camp de base du Cho oyu sans dire que j’envisage éventuellement de faire l’ascension, o en mentant en disant que je veux juste aller au camp de base. Ce serait mensonger mais j’aurais sûrement des réponses plus précises.